Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Scanner une illustration au crayon

+6
Tornado
Iseult
paindepices
Ikuko
Hélène M.
lixy
10 participants

Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Scanner une illustration au crayon

Message par lixy Ven 30 Oct 2015 - 0:33

Bonjour à tous!

Je suis désolé, je crois que je vais parler d'un sujet qui a déjà était évoqué. J'ai bien lu les sujets mais je le relance pour savoir si depuis vous auriez trouvé des astuces ou des conseils.
Il s'agit de la grande étape du scannage >__<
Je réalise des dessins au crayons et quand je les scanne, le résultat ne me convient pas du tout. Quand je regarde mon dessin en vrai et celui de l'ordinateur, ça pique les yeux! Je trouve le résultat meilleur en le prenant en photo mais il y a toujours cet espèce de halo blanc au moment des retouches dont je n'arrive pas à me débarrasser. Donc vous imaginez bien que du coup, je scanne et je retouche via photoshop mais je suis encore sceptique et pas très à l'aise avec les outils numériques.
J'aimerais obtenir un résultat aussi doux que l'illustratrice Genevieve Godbout (que je vous invite à découvrir par la même occasion) mais COMMMMMMENNNNT?
Si il y a des sauveurs/sauveuses parmi vous, montrez vous! Venez à mon aide!

lixy
lixy
lixy

Féminin Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par Hélène M. Ven 30 Oct 2015 - 9:07

Salut Lixy!
Je n'ai malheureusement pas de solution... Mais pourquoi tu ne lui enverrais pas un message à cette illustratrice ? on ne sait jamais qu'elle réponde, ça te simplifierait la tâche. Au fond, tous ces illustrateurs ont été débutants, je me dis.
Hélène M.
Hélène M.

Féminin Messages : 214
Localisation : Belgique

http://helenemalric.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par lixy Ven 30 Oct 2015 - 9:56

Je me suis dis pareil que toi ^-^ mais je n'ose pas, elle a quand même une belle notoriété je sais pas si elle aura le temps de me répondre ou même voir mon petit message Smile Mais, je vais tenter quand même!
lixy
lixy

Féminin Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par Ikuko Ven 30 Oct 2015 - 11:25

J'ai vu les illustrations de Genevieve Godbout et je pense que : soit elle a un super scanner de la mort-qui-tue... soit elle passe beaucoup de temps à la retouche ^^

Quelles sont les paramètres de ton scanner?Qu'as-tu comme scanner? La résolution?

Pour ma part, j'ai un scanner assez vieux mais... c'est un scanner pour photo à l'origine. Je fais en mode scanner illustration, 300dpi (ou 600 selon) et ensuite... retouche photoshop et rétrécissement. mais j'avoue passer beaucoup de temps à la retouche...

Le mieux est de scanner en haute résolution, de faire la retouche et ensuite de diminuer la taille via un outil numérique pour que ça corresponde à ce que tu souhaites.

Mais même dans les boutiques où ils te proposent de numériser les dessins (genre copytop etc), le scan ne donne jamais une aussi bonne qualité que l'original je trouve... Sad
Ikuko
Ikuko

Féminin Messages : 404
Localisation : Allemagne (proche frontières française et lux)

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par lixy Ven 30 Oct 2015 - 11:32

Haha, oui x) du coup je lui ai envoyé un message, si jamais elle me réponds, je vous tiens au courant!

J'ai un Epson perfection V33 je scanne toujours en 300 DPI
Je l'ai depuis quelques années, je sais pas trop ce qu'il vaut, on me l'avait offert. Mais je crois qu'il est pas terrible...

Je vais suivre ton conseil! Merci beaucoup! Smile
Mais c'est vrai que c'est hyper frustrant de ne pas réussir à obtenir le même résultat que l'original!
lixy
lixy

Féminin Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par Ikuko Ven 30 Oct 2015 - 11:48

Les Epson ne sont pas mal ... mais il faut Epson perfection-photo pour avoir une bonne qualité de dessin. "Perfection" tout court c'est pas vraiment pour les pro... 

C'est ce que m'avait dit le vendeur à l'époque y'a 5-6 ans. Je ne sais pas trop si ça a changé mais bon... pour l'instant, je m'en sors plutôt bien avec le scanner epson perfection 2480 photo...
Ikuko
Ikuko

Féminin Messages : 404
Localisation : Allemagne (proche frontières française et lux)

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par lixy Ven 30 Oct 2015 - 12:00

C'est bon à savoir! Merci Smile
Mais les technologies avancent tellement vite, ça change tout le temps ^^'
lixy
lixy

Féminin Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par Ikuko Ven 30 Oct 2015 - 12:06

Oui, c'est sûr, dès que tu achètes un truc, tu as déjà un nouveau truc censé être plus performant qui sort lol
Ikuko
Ikuko

Féminin Messages : 404
Localisation : Allemagne (proche frontières française et lux)

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par lixy Ven 30 Oct 2015 - 12:29

Exactement x)
lixy
lixy

Féminin Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par paindepices Ven 30 Oct 2015 - 18:54

bonjour
ce que cette artiste fait est en effet tres harmonieux
rapport a la technique que j'utilises actuellement et qui ressemble (un peu)
 voire mon dessin des moutons , ou du toucan, je suis quasiment sure qu'elle travaille au crayon (peut etre crayon aquarelle) puis qu'elle retouche sur photoshop
c'est ce que je fais,
c'est a dire double travail, une colo en traditionnelle puis une deuxieme colo en numérique et on fusionne tout ça avec des calques en mode produit
c'est du boulot mais du coup on ales avantages des deux techniques, texture et nervosité du trait manuel+ et vivacité et  netteté des aplats
et au final, des ensembles hauts en couleur
pour ton halo blanc, je ne vois pas de quoi tu parles, moi je palis mon trait au minimum avant de l'imprimer ansi le trait n'apparait plus une fois la colo au crayon finie
 et si colo ratée , vu que le dessin au trait est sauvegardé, j'imprime a nouveau sur papier cartonné et je recommence! cheers
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par lixy Ven 30 Oct 2015 - 23:05

Oui, je vois ce que tu veux dire! :3 Du coup, c'est ce que j'essaye de faire aussi, mais il me faut un peu d’entrainement et de patience ;] Merci beaucoup Very Happy
lixy
lixy

Féminin Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par paindepices Sam 31 Oct 2015 - 12:20

montre nous, tu verras, ça rend bien et ça vaut le coup
si tu as une bonne base manuelle alors tu as fait les 3 quarts du boulot, photoshop (ou gimp etc)  va juste mettre ton travail en valeur
et selectionner une zone et y mettre un coup de peinture, rien de plus facile
a la fin, quand l'image est "aplatie", (fusion des calques), tu peux la contraster, rehausser, adoucir ou changer les couleurs de certaines zones, et rajouter qq coups de crayons numériques mais pas tant que ça
j'ai hate que tu nous montres avant/ apres
a+!
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par lixy Sam 31 Oct 2015 - 13:28

Merci beaucoup Smile C'est noté!
Je vous montrerai ça :p
lixy
lixy

Féminin Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par Iseult Dim 1 Nov 2015 - 21:19

Hello Lixy!
Je ne comprends pas ton insatisfaction, pour moi un scan rend mille fois mieux qu'une photo! C'est souvent fadasse quand c'est brut mais il suffit de petits réglages photoshop pour que ce soit chouette. Si tu ne sais pas t'y prendre, il suffit de cliquer sur "réglages automatiques" pour que la luminosité et le contraste soient mieux dosés. Moi ça m'aide surtout pour la couleur mais tu n'auras pas ce problème si tu bosses en noir et blanc. Pourquoi ne pas nous montrer une image et nous expliquer concrètement ce qui te dérange?
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par lixy Dim 1 Nov 2015 - 21:47

Coucou Iseult

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne dis pas le contraire ^-^ Justement, même en photo ça ne me satisfait pas. 
Mais quand je scanne je ne retrouve pas la même douceur que l'original, je n'arrive pas à avoir un résultat propre et bien travaillé malgré mes longues recherches de tutos et j'en passe... Le pire c'est le grain du papier que je n'arrive pas à retirer proprement :s
le réglage automatique pour ma part, est assez mauvais :/

Je n'arrive pas à mettre mes images, il me disent que le format n'est pas correct mais c'est un format JPEG, alors je ne comprends pas :/
lixy
lixy

Féminin Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par Iseult Lun 2 Nov 2015 - 11:08

Franchement pour éviter le grain du papier, le mieux est de dessiner sur du papier lisse mais ça dépend de ce que tu veux obtenir...
Tu es étudiante à Corvisart c'est ça? Tes profs ne peuvent pas te conseiller?
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par Tornado Jeu 24 Nov 2016 - 13:38

Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire pour pouvoir vous apporter les qq informations que j'ai sur le sujet. j'ai auto-édité mon 1er livre tout récemment. le 2nd est en cours et les galères présentes.

1. Toujours scanner en tiff. le jpg est un format compressé. par conséquent il y a toujours une perte.
Si tiff n'est pas possible, préférez le format png. et si vous n'avez pas d'autres choix que jpg, ne compressez pas à 100%. Plus le taux de compression sera faible, moins les pertes seront marquées.

2. Toujours calibrer son écran. c'est une opération plutôt rapide à faire et à pratiquer régulièrement. les composants de l'écran peuvent se comporter différemment selon les conditions d'utilisation.
Tornado
Tornado

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par Paloma Lun 28 Nov 2016 - 21:21

Pour ma part , et en fonction du matériel dont je dispose, je préfère photographier les crayonnés, et retoucher sur photoshop… le sujet m'intéresse car en ce moment j'ai un projet dans lequel mes personnages sont traités au crayon, les fonds sont des collages de papiers… je vous joins un aperçu (d'autres extraits sont sur mon site : https://hdlcreapapier.wordpress.com/scarabee-dore/) Les critiques (bienveillantes ) sont bienvenues !! (je n'ai à mon actif qu'un seul album en binôme qui vient tout juste d'être accepté après un assez long parcours …)
Scanner une illustration au crayon Page01
Paloma
Paloma

Féminin Messages : 43
Localisation : Perpignan

http://hdlcreapapier.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par blendman Mer 30 Nov 2016 - 9:47

salut

Pour les scan, il faut savoir que ça dépend aussi fortement :
- du papier et du grammage (canson 224gr, simple 80gr...)
- du type de mine (HB, B, 2B) ou de stylo (si encrage il y a).

Personnellement, il y a longtemps, je dessinais sur Canson, mais je ne le fais plus. Désormais, je dessine sur des simples feuilles a4 blanches 80gr. Parfois des deux cotés, mais c'est à éviter ^^.
En général, j'utilise un crayon gris ou critérium B ou 2B, pour que ça soit bien visible lors du scan.
Sinon, si j'encre j'utilise un feutre genre unipin (0.2, 0.5...). Et là forcément, le scan est souvent correct.

Après, ça dépend si vous souhaitez garder un rendu "crayon" ou si vous souhaitez avoir un rendu "encre" (comme avec un feutre unipin ou un pinceau+encre de chine), avec un trait bien noir.


  1. pour garder un trait de type crayon gris : il faut vraiment dessiner avec une mine type B au minimum, sinon, on ne verra pas beaucoup le trait, et lorsque vous modifierez les niveaux, votre trait risque de disparaitre ou de s'estomper.
  2. pour avoir un trait de type "encrage noir" (comme avec une plume/pinceau + encre de chine ou un feutre unipin), et ce, même si vous dessinez uniquement au crayon, à nouveau, je vous conseille une mine B (si vous dessinez au crayon). Ensuite, dans photoshop, poussez les niveaux de noirs et réduisez les niveaux de blanc (pour enlever le grain du papier si vous le souhaitez). Et dessinez de préférence sur une simple feuille 80gr, si vous ne voulez pas du grain du papier.


Pour avoir de meilleurs traits, c'est préférable d'utiliser les niveaux plutôt que les contrastes, vous aurez plus de précision.

Moi, j'ai un scanner d'assez mauvaise qualité, pourtant, je parviens à obtenir des scans très corrects.

Voici un exemple de comparaison :
- En bas : ce que j'obtiens avec un scan direct (sans retouche)
- Au milieu :Puis retouché pour garder le trait crayon, mais enlever le grain
- En haut : ou retouché (les niveaux noirs sont au max, pour obtenir un rendu type encrage avec un feutre noir

Scanner une illustration au crayon Belet_comparaison


Voilà, j'espère que ça pourrait vous être utile Wink.
blendman
blendman

Messages : 30
Localisation : Arkeos

http://blendman.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par Paloma Mer 30 Nov 2016 - 9:52

Merci pour ces précisions techniques qui vont m'être utiles ! En fait j'utilise également une mine B (minimum), et  je photographie séparément les personnages crayonnés et les fonds colorés, ensuite je fais les réglages des niveaux sur Photoshop, et je fais le montage .
Paloma
Paloma

Féminin Messages : 43
Localisation : Perpignan

http://hdlcreapapier.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par blendman Mer 30 Nov 2016 - 10:02

Pour les photos, pour éviter le halo blanc central, il faut essayer d'avoir un éclairage uniforme (comme dehors par temps clair ou avec un beau soleil (mais pas trop fort) Smile.
Et donc, pas de flash.

Une fois la photo prise, dans photoshop/gimp, tu peux aussi essayer de jouer sur le gamma pour corriger ce problème de halo central (dans ajustement de l'image/ exposure (ou exposition)) , mais ensuite il faut à nouveau travailler les niveaux en boostant un peu les noirs et en diminuant un peu les blancs.

Après, il faut tester pour trouver ce qui te convient le mieux Wink.
blendman
blendman

Messages : 30
Localisation : Arkeos

http://blendman.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par Tornado Mer 30 Nov 2016 - 17:26

j'ai découvert que certains scanners pro peuvent avoir l'option quadrichromie.
Intéressant à condition de ne pas utiliser certains logiciels qui transformeront tout en rvb ensuite (perte de qualité).
Gimp par exemple

De plus, pour faire le montage (j'utilise scribus) on m'a expliqué qu'il fallait l'envoyer à l'imprimeur en pdf et surtout en cochant la case quadrichromie sinon transfo en rvb que l'imprimeur transformera de nouveau en quadrichromie (cymn)
Tornado
Tornado

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par Tornado Mer 30 Nov 2016 - 17:27

cmyk ou cmjn pardon
Tornado
Tornado

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Questions techniques réalisation album jeunesse

Message par caroleb Mar 26 Fév 2019 - 17:29

Bonsoir, je m'exprime pour la première fois. J'essaye depuis quelques années de trouver un éditeur sans succès. j'ai décidé d'essayer de m'auto-éditer. Je tente un album avec de la photo et un autre avec des dessins aux crayons couleur. Je ne suis pas du tout illustratrice ! 
Mes préoccupations sont techniques : avec quel logiciel faire le montage ? Ici vous mentionnez Scribus. Mes photos doivent avoir quelle résolution ? 300 DPI ? Ce genre de chose.  
Merci. Vos messages m'éclairent déjà.  Wink
caroleb
caroleb

Féminin Messages : 2
Localisation : Occitnaie

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par LadyStefy Mer 6 Mar 2019 - 12:37

Bonjour, pour une destination vers un format en impression papier : toujours en 300 dpi, et Cmjn Wink j’espère avoir pu t’aider
LadyStefy
LadyStefy

Féminin Messages : 82
Localisation : Peyrolles en Provence

http://stephaniedelvoye.ultra-book.com/?pr=public

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par caroleb Mer 6 Mar 2019 - 14:34

Bonjour, merci oui. Il faut que je trouve le temps de me consacrer à tout ça, c'est le plus dur !
caroleb
caroleb

Féminin Messages : 2
Localisation : Occitnaie

Revenir en haut Aller en bas

Scanner une illustration au crayon Empty Re: Scanner une illustration au crayon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum