Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

CONSEILS: Un projet BD

3 participants

Aller en bas

CONSEILS: Un projet BD Empty CONSEILS: Un projet BD

Message par magaliedesiles Jeu 11 Juin 2015 - 15:22

Bonjour à tous!  Very Happy

Je voudrais savoir qu'il y en a parmi vous qui ont déjà réalisé une BD ou on pour projet de le faire Question J'ai trouvé une collaboratrice (la sœur d'une camarade de classe, on ne s'est pas encore rencontré), elle n'a en revanche jamais fait de BD. Nous avons simplement discuté au téléphone, je lui ai raconté l'histoire que je voudrais mettre sous forme de BD...J'ai fait le descriptif de des vignettes (donc elle me donnera son point de vue...)

Quels conseils pourriez-vous me donner? Comment se passe la collaboration quand l'auteur et l'illustrateur se rencontrent? Faut-il simplement faire un story board pour l'éditeur? ect... Quid de la mise en couleur et la finalisation du projet? 
Dites moi en le max svp. cheers

Merci et bonne journée!! sunny

Mag'
magaliedesiles
magaliedesiles

Féminin Messages : 71
Localisation : ile-de-france

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS: Un projet BD Empty Re: CONSEILS: Un projet BD

Message par Steeven Labeau Jeu 11 Juin 2015 - 18:35

Je n'ai pas de BD publiée à mon actif, mais j'ai déjà travaillé sur plusieurs projets de ce type, en collaboration et en solo. Ce qui me permet de te dire qu'en fait, ça dépend ! Very Happy

Ça dépend des personnalités de chacun, de ce qu'il attend de son collaborateur et du projet en lui-même. Tu peux avoir des scénaristes qui laissent une très grande marge de manœuvre au dessinateur, quitte à parfois être très vagues dans leurs indications, comme tu as d'autres qui peuvent être très embêtants sur le moindre détail, qui ont une idée très stricte du contenu de chaque case. Ou des dessinateurs qui veulent être libres de leurs mouvements, ou d'autres qui sont demandeurs de beaucoup d'informations de la part du scénariste. Certains préfèrent se voir et discuter de vive voix, mais dans mon cas j'ai rarement rencontré mes collaborateurs à cause des distances géographiques.

Du coup comme il n'y a pas de collaboration-type, mes expériences les plus intéressantes sont celles où il y a eu une "partie de ping-pong" entre chaque partie, avec beaucoup de discussions et des ouvertures aux suggestions. Mais je n'empiète pas trop sur les plates-bandes du scénariste, tout comme je n'aime pas être mis sur des rails. À voir selon la place tu es prête à accorder à ta collaboratrice, et jusqu'où elle souhaite s'impliquer dans le projet.

Pour les éditeurs, chacun a ses préférences en la matière (nombre de pages à présenter, colorisées ou en noir et blanc etc.) donc le mieux serait de voir directement ce que souhaite la structure que vous visez. Après certains peuvent être intéressés par un storybooard en plus des pages finalisées, mais c'est quelque chose qui peut être demandé plus tard, ce n'est pas forcément nécessaire à votre dossier.

Pour la couleur ça dépend aussi, soit c'est le dessinateur qui gère, soit un coloriste qui s'ajoutera à votre équipe ou qui sera proposé par l'éditeur.

Quand je suis juste le dessinateur, je laisse le scénariste gérer le dossier de présentation et les envois aux éditeurs, sauf dans le cas où ce dernier ne parle pas français et qu'on souhaite présenter le projet aux éditeurs francophones (là c'est moi qui m'en occupe).

J'espère que ça t'aidera. Wink
Steeven Labeau
Steeven Labeau

Messages : 160
Localisation : France

http://www.steevenlabeau.net

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS: Un projet BD Empty Re: CONSEILS: Un projet BD

Message par magaliedesiles Jeu 11 Juin 2015 - 22:05

Super steeven!! merci beaucoupp pour ton explication cela m'a vraiment éclairé! Du coup dans les projets auxquels tu as collaboré, tu étais et illustrateur et coloriste? tu avais une tablette graphique et tout... ?!
magaliedesiles
magaliedesiles

Féminin Messages : 71
Localisation : ile-de-france

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS: Un projet BD Empty Re: CONSEILS: Un projet BD

Message par paindepices Ven 12 Juin 2015 - 20:28

moi je te conseille le site bdamateur
il y a bcp de gens calés la bas et qq bons aussi,
qui pourront te donner des tuyaux
ne te fie pas a la page d'accueil , selon qui publie ,tu peux penser que le niveau est bas alors qu il y a bcp de passage
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS: Un projet BD Empty Re: CONSEILS: Un projet BD

Message par Steeven Labeau Ven 12 Juin 2015 - 20:57

magaliedesiles a écrit:Super steeven!! merci beaucoupp pour ton explication cela m'a vraiment éclairé! Du coup dans les projets auxquels tu as collaboré, tu étais et illustrateur et coloriste? tu avais une tablette graphique et tout... ?!
De rien ! Et je m'occupais du dessin et de la couleur, oui. Smile Pour cette dernière j'utilise une tablette, mais ça n'a pas toujours été le cas.
Steeven Labeau
Steeven Labeau

Messages : 160
Localisation : France

http://www.steevenlabeau.net

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS: Un projet BD Empty Re: CONSEILS: Un projet BD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum