Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Combien de temps pour fabriquer un livre?

3 participants

Aller en bas

Combien de temps pour fabriquer un livre? Empty Combien de temps pour fabriquer un livre?

Message par Iseult Lun 18 Mai 2015 - 23:17

Bonjour!

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans les sujets existant, et je ne suis pas sûre que c'est le bon endroit dans le forum pour poser cette question... Mais voilà : combien de temps entre le moment où la maison d'édition dit oui et le moment où l'on trouve son livre dans le commerce? Quelles sont les différentes étapes?
Déjà, j'imagine que la maison d'édition peut proposer des modifs une fois le manuscrit accepté, mais est-ce systématique? Et ensuite, que se passe-t-il? J'ai l'impression que ça prend du temps de fabriquer un livre, mais je ne me rends pas trop compte de la réalité, la matérialité de ce processus...

Merci d'avance de vos réponses, et de vos témoignages pour les édités! Smile
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour fabriquer un livre? Empty Re: Combien de temps pour fabriquer un livre?

Message par toujoursinvit Mar 19 Mai 2015 - 6:30

Il faut compter entre un an, et un an et demi. Pour les auteurs,  il y a souvent des modifs à faire avant la signature du contrat et souvent après.  Voilà!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour fabriquer un livre? Empty Re: Combien de temps pour fabriquer un livre?

Message par Iseult Mar 19 Mai 2015 - 21:52

Merci de ta réponse! Cela doit paraître interminable! Les autres édités, c'est ce que vous avez vécu aussi?
Est-ce différent pour les romans et les albums?
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour fabriquer un livre? Empty Re: Combien de temps pour fabriquer un livre?

Message par toujoursinvit Mar 19 Mai 2015 - 22:01

Ce qui parait interminable, c'est d'attendre une réponse, surtout quand elle est négative! Surprised
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour fabriquer un livre? Empty Re: Combien de temps pour fabriquer un livre?

Message par Iseult Mar 19 Mai 2015 - 22:13

Ce qui nous renvoie au post de ce forum sur la patience... J'ai commencé mon album il y a plus d'un an,  j'en vois le bout pour la partie créative, mais la route en encore looooongue avant de toucher mon rêve du doigt...
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour fabriquer un livre? Empty Re: Combien de temps pour fabriquer un livre?

Message par audie Lun 25 Mai 2015 - 18:57

C'est long, c'est long...
Une fois qu'un manuscrit est accepté, il y a un tps pour que la maison d'édition décide du bon créneau de sortie du livre.
Ensuite, il faut tout maquetter, ça peut prendre plusieurs mois (mais par contre quand tu reçois la maquette, il te faut la valider presque dans l'heure qui suit, grrrr).
Ensuite, c'est envoyé à l'imprimeur, et là il faut prier pour que l'imprimeur ait gardé un créneau de libre... S'il respecte son planning, ça prend en général 3 semaines + l'expédition (et si c'est en Chine, autant dire que c'est long !).
Ensuite, y'a toutes les démarches administratives pour l'éditeur pour déclarer le livre, après y'a l'expédition dans les librairies...
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour fabriquer un livre? Empty Re: Combien de temps pour fabriquer un livre?

Message par Iseult Lun 25 Mai 2015 - 22:41

ça doit paraître interminable! J'espère que la maison d'édition te commande  un autre projet pour te faire patienter Very Happy
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour fabriquer un livre? Empty Re: Combien de temps pour fabriquer un livre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum