A vot' bon coeur m'sieurs dames
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A vot' bon coeur m'sieurs dames
Rappel du premier message :
Voilà le début d'un nouveau texte. Si vous souhaitez le critiquer, n'hésitez pas.
Je m’appelle Mathieu. Je ne suis pas très grand, je suis un peu rond et je porte les mêmes lunettes qu’Harry Potter. Ma mère trouve qu’elles me donnent l’air « trop chou » mais à l’école, les autres élèves se moquent de moi.
Parfois, j’aimerais bien avoir ses pouvoirs magiques pour me défendre contre eux mais ça ne marche pas.
Quand ils m’encerclent, pendant la récréation, j’agite mes doigts en récitant une formule magique que j’ai inventée. Ils devraient se transformer en limace, mais ils continuent de chantonner :
- Mathieu le binoclard ! Mathieu le binoclard !
J’ai aussi quelques taches de rousseur parsemées sur mon visage et mes cheveux sont constamment en bataille comme si mon peigne avait renoncé à les apprivoiser.
Si je me décris aussi précisément, ce n’est pas par plaisir mais juste pour que vous compreniez à quel point ça a été difficile pour moi quand la maîtresse a donné cette rédaction : « Faites votre portrait en 10 lignes».
Voilà le début d'un nouveau texte. Si vous souhaitez le critiquer, n'hésitez pas.
Je m’appelle Mathieu. Je ne suis pas très grand, je suis un peu rond et je porte les mêmes lunettes qu’Harry Potter. Ma mère trouve qu’elles me donnent l’air « trop chou » mais à l’école, les autres élèves se moquent de moi.
Parfois, j’aimerais bien avoir ses pouvoirs magiques pour me défendre contre eux mais ça ne marche pas.
Quand ils m’encerclent, pendant la récréation, j’agite mes doigts en récitant une formule magique que j’ai inventée. Ils devraient se transformer en limace, mais ils continuent de chantonner :
- Mathieu le binoclard ! Mathieu le binoclard !
J’ai aussi quelques taches de rousseur parsemées sur mon visage et mes cheveux sont constamment en bataille comme si mon peigne avait renoncé à les apprivoiser.
Si je me décris aussi précisément, ce n’est pas par plaisir mais juste pour que vous compreniez à quel point ça a été difficile pour moi quand la maîtresse a donné cette rédaction : « Faites votre portrait en 10 lignes».
Dernière édition par toujoursinvit le Lun 16 Déc 2013 - 17:17, édité 3 fois
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
donc tu fais un texte sur le "bullying" le harcèlement....
une "copine "auteur américaine est entrain de monter un groupe FB à ce sujet suite au suicide d'un jeune garçon de 10 ou 11 ans (me souviens pas trop bien)
une "copine "auteur américaine est entrain de monter un groupe FB à ce sujet suite au suicide d'un jeune garçon de 10 ou 11 ans (me souviens pas trop bien)
gervase- Messages : 437
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
le racket par exemple...
tes lunettes Mat, ou alorrrrrrrrssssssssssss
tes lunettes Mat, ou alorrrrrrrrssssssssssss
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Voilà où j'en suis. Vous remarquerez que je n'ai pas beaucoup avancé!
- Mathieu le binoclard ! Mathieu le binoclard !
A travers les carreaux sales de ses lunettes, Mathieu dévisagea les élèves qui l’encerclaient.
Il agita ses doigts en récitant une formule magique qu’il avait inventée. Florian et sa bande auraient dû se transformer en limaces, mais ils continuaient de chantonner :
- Mathieu le binoclard ! Mathieu le binoclard !
Ce n’était pourtant pas sa faute s’il était un peu rond et portait les mêmes lunettes qu’Harry Potter ! Sa mère trouvait qu’elles lui donnaient un air « trop chou » mais à l’école, les autres élèves se moquaient de lui.
Sans oublier qu’avec ses cheveux constamment en bataille, on aurait dit qu’il sortait de son lit. Son peigne lui-même avait renoncé à les apprivoiser.
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Le premier que tu avais posté, avec deux ou trois corrections, lesquelles tu avais faites d’ailleurs... Enfin, je préférais
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Moi aussi, même si je comprends bien ton souhait de changer d'angle pour mieux mettre l'accent sur les actions.
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Les carreaux sales de ses lunettes?
Pauvre Mathieu, rond, ébouriffé, bigleux et maintenant crado!?!
Les carreaux embués (c'est l'hiver, peut-être! )...
Pauvre Mathieu, rond, ébouriffé, bigleux et maintenant crado!?!
Les carreaux embués (c'est l'hiver, peut-être! )...
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
On s'attache...j'ai déjà hâte de le voir prendre vie sous les crayons d'un illustrateur!
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Idem que Loïc et Barbouille.
Je rajoute encore une couche sur l'utilisation de plusieurs temps dans une même phrase : dévisagea, l’encerclaient ; agita, en récitant, avait inventée ; auraient dû, continuaient...
Un adulte a l'expérience de la conjugaison donc ça ne le choquerait pas forcément. Mais, je me demande si c'est le cas pour des enfants de 8-9 ans ???? Pas assez de recul là dessus pour savoir si je dis une bêtise ou non.
Je rajoute encore une couche sur l'utilisation de plusieurs temps dans une même phrase : dévisagea, l’encerclaient ; agita, en récitant, avait inventée ; auraient dû, continuaient...
Un adulte a l'expérience de la conjugaison donc ça ne le choquerait pas forcément. Mais, je me demande si c'est le cas pour des enfants de 8-9 ans ???? Pas assez de recul là dessus pour savoir si je dis une bêtise ou non.
didoom- Messages : 362
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
La langue française est riche. Du moment que les temps sont utilisés à bon escient et servent à la compréhension du texte, ce n'est pas un obstacle. Mais je vais réfléchir à tout ce que vous me dites.
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Didoom, si ce n'est pas en littérature qu'on croise les harmoniques de la langue française...Penses-tu que l'emploi de ces temps nuise à la compréhension?
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Pour moi, ça ne me pose aucun problème. Ce que je ne maîtrise pas encore (ma fille aînée n'est qu'au CP) c'est à quel cycle scolaire les enfants apprennent les différents temps à l'école. C'est en cela que je me pose la question de l'emploi de temps plus ou moins complexes dans une même phrase.
didoom- Messages : 362
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
En fait, peu importe à quel âge ils apprennent ces temps; ce qui est important c'est qu'ils en aient une connaissance intuitive, qu'ils les aient pratiqués à l'oral. Pas besoin de savoir s'il s'agit d'un imparfait, un passé simple.
Les contes, par exemple, sont souvent écrits au passé simple mais ça n'empêche pas les parents de les lire même à de jeunes enfants et eux de les comprendre.
Les contes, par exemple, sont souvent écrits au passé simple mais ça n'empêche pas les parents de les lire même à de jeunes enfants et eux de les comprendre.
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Mathieu détestait rentrer seul de l’école quand la nuit commençait à tomber. Comme lui, plusieurs camarades de sa classe habitaient la cité voisine, mais aucun ne voulait l’attendre.
Ce n’était pourtant pas sa faute s’il était un peu rond et portait les mêmes lunettes qu’Harry Potter ! Sa mère trouvait qu’elles lui donnaient un air « trop chou » mais à l’école, les autres élèves se moquaient de lui.
Sans oublier qu’avec ses cheveux constamment en bataille, il avait tout le temps l’air de sortir de son lit. Son peigne lui-même avait renoncé à les apprivoiser.
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Je suis d'accord avec Toujoursinvit sur l'usage des temps.
Je pense que les enfants comprennent le sens global des histoires mais qu'en croisant ces tournures (le plus souvent possible), ils intègreront leur musicalité et effectivement seront plus à même de les employer intuitivement, à l'oral, puis à l'écrit plus tard.
Certains élèves dès le CE1-CE2 emploient spontanément le passé simple qu'ils ont croisé à travers les lectures...
Mais ce débat existe depuis longtemps...Doit-on confronter l'enfant à la difficulté d'emblée ou l'introduire progressivement?!
Je pense que les enfants comprennent le sens global des histoires mais qu'en croisant ces tournures (le plus souvent possible), ils intègreront leur musicalité et effectivement seront plus à même de les employer intuitivement, à l'oral, puis à l'écrit plus tard.
Certains élèves dès le CE1-CE2 emploient spontanément le passé simple qu'ils ont croisé à travers les lectures...
Mais ce débat existe depuis longtemps...Doit-on confronter l'enfant à la difficulté d'emblée ou l'introduire progressivement?!
Dernière édition par Magui le Lun 23 Déc 2013 - 14:56, édité 1 fois
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Sur ce nouveau début...je trouve que la façon dont tu relies assez directement le fait que le p'tit Mathieu rentre seul au seul fait qu'il porte des lunettes et qu'il ait les cheveux en vrac est un peu...abrupte...Y'a pas une bonne âme dans le coin? Y'a personne qu'aime les lunettes? ou Harry Potter? ou le style capillaire dans le vent?
Je sais que les enfants sont parfois cruels entre eux...
Il a quel âge Mathieu pour rentrer seul à la nuit tombée d'ailleurs?!
Je sais que les enfants sont parfois cruels entre eux...
Il a quel âge Mathieu pour rentrer seul à la nuit tombée d'ailleurs?!
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Je suis carrément d'accord sur le côté abrupt et mal relié. Je vais laisser de côté la description qui n'apporte rien.
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Pas forcément...mais glisse-la dans l'action...Un truc comme ça...
Mathieu détestait rentrer seul de l’école quand la nuit commençait à tomber. Il remonta son col et réajusta ses lunettes rondes avant de franchir le portail sécurisant de l'école. Le vent fouettait ses cheveux. Il aurait l'air encore plus ébouriffé qu'à l'ordinaire après quelques pas!
Qu'en penses-tu?
Et si tu veux garder le personnage du peigne, qui a peut-être un rôle dans ton histoire, tu rajoutes...
Son peigne n'aurait plus qu'à déclarer forfait!
Mathieu détestait rentrer seul de l’école quand la nuit commençait à tomber. Il remonta son col et réajusta ses lunettes rondes avant de franchir le portail sécurisant de l'école. Le vent fouettait ses cheveux. Il aurait l'air encore plus ébouriffé qu'à l'ordinaire après quelques pas!
Qu'en penses-tu?
Et si tu veux garder le personnage du peigne, qui a peut-être un rôle dans ton histoire, tu rajoutes...
Son peigne n'aurait plus qu'à déclarer forfait!
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Oui, ça c'est bien mais c'est sur le ton que je veux donner à mon histoire que j'ai des hésitations.
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Bon on en est où ? parce que si tu veux continuer à le défigurer, tu peux lui rajouter une rage de dent !
S'il quitte l'école à 17h00, il fait nuit !
S'il quitte l'école à 17h00, il fait nuit !
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Oui, l'hiver, vers 17h, la nuit commence à tomber. Elle projette des ombres inquiétantes sur les choses et le moindre bruit prend des proportions terrifiantes, surtout si l'on est un enfant, seul, et qu'on est un peu trouillard!
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
D'ailleurs:
Je vais rajouter une ou deux phrases de liaison concernant son trajet.
L’hiver, Mathieu détestait rentrer seul de l’école, surtout quand la nuit commençait à tomber. Les lampadaires projetaient alors des ombres inquiétantes. Mathieu jeta un coup d’œil autour de lui. Il n’était pas le seul à habiter la cité voisine, mais ce soir, aucun de ses copains ne l’avait attendu.
Il frissonna en longeant le cimetière. Cet endroit lui fichait la chair de poule.
Trois silhouettes menaçantes se dressèrent au loin. Mathieu ralentit son pas. Il avait reconnu Florian, un grand du CM2 et deux de ses camarades. Eux ne l’avaient pas encore aperçu mais Mathieu savait que s’il voulait passer, il devrait leur donner quelque chose. Son goûter, des pièces, des images, des billes.
Je vais rajouter une ou deux phrases de liaison concernant son trajet.
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Et hop!
L’hiver, Mathieu détestait rentrer seul de l’école, surtout quand la nuit commençait à tomber. Les lampadaires projetaient alors des ombres inquiétantes. Mathieu jeta un coup d’œil autour de lui. Il n’était pas le seul à habiter la cité voisine, mais ce soir, aucun de ses copains ne l’avait attendu.
Il quitta l’école et marcha d’un pas vif, laissant derrière lui les rues animées du centre-ville. Le mur du cimetière se dressa bientôt sur sa gauche. Il frissonna en le longeant. Cet endroit lui fichait la chair de poule.
Soudain, trois silhouettes menaçantes surgirent dans la lumière d’un réverbère. Mathieu ralentit. Il avait reconnu Florian, un grand du CM2 et deux de ses camarades. Eux ne l’avaient pas encore aperçu mais Mathieu savait que s’il voulait passer, il devrait leur donner quelque chose. Son goûter, des pièces, des images, des billes.
Dernière édition par toujoursinvit le Mar 24 Déc 2013 - 15:57, édité 1 fois
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Soudains, petite ville d'Afrique ?
Attends, je ne suis plus là, c'est la suite ou tu recommences ton début ?
Attends, je ne suis plus là, c'est la suite ou tu recommences ton début ?
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Corrigé!
Je recommence le début! Ca ne me convenait pas qu'il soit autant une victime, d'autant que ce n'est pas le sujet du livre.
Je recommence le début! Ca ne me convenait pas qu'il soit autant une victime, d'autant que ce n'est pas le sujet du livre.
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
toujoursinvit a écrit:Ok !L’hiver, Mathieu détestait rentrer seul de l’école, surtout quand la nuit commençait à tomber. Les lampadaires projetaient alors des ombres inquiétantes. Mathieu jeta un coup d’œil autour de lui. Il n’était pas le seul à habiter la cité voisine, mais ce soir, aucun de ses copains ne l’avait attendu.Il quitta l’école et marchait d’un pas vif, laissant derrière lui les rues animées du centre-ville. Le mur du cimetière se dressa bientôt sur sa gauche. Il frissonna en le longeant car cet endroit lui fichait la chair de poule.Soudain, trois silhouettes menaçantes surgirent dans la lumière d’un réverbère. Mathieu ralentit. Il avait reconnu Florian, un grand du CM2 et deux de ses camarades. Eux ne l’avaient pas encore aperçu mais Mathieu savait que s’il voulait passer (à préciser, non ? ), il devrait leur donner quelque chose... son goûter, des pièces, des images, des billes.
Voilà de petites propositions, décentes bien sûr
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
... magique !
Cela dit, un paragraphe tous les 10 jours de juste 10 lignes, si mes comptes sont bons tu auras terminé ton histoire dans 4 500 jours, pour un livre format A5, 150 pages !
... ça fait donc 12 ans !
Cela dit, un paragraphe tous les 10 jours de juste 10 lignes, si mes comptes sont bons tu auras terminé ton histoire dans 4 500 jours, pour un livre format A5, 150 pages !
... ça fait donc 12 ans !
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Ok alors je refais mon calcul : cdzbfuegfuhciujo7865434vjnfgiqjjiqgv X joigjraojgrioj = 4 ans !
OUF, c'est beaucoup plus court, enfin, non, beaucoup moins long !
OUF, c'est beaucoup plus court, enfin, non, beaucoup moins long !
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Pour un roman destiné à de jeunes lecteurs, c'est un bon format. Ni trop court, ni trop long.
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Je sens que les fêtes se sont bien passées... esprits alertes, sens des formules (mathématiques) aiguisé, envie d'écrire intacte (apparemment!)...
Bravo pour le paragraphe supplémentaire!
Mais attention, bientôt le nombre de commentaires (10 pages) sur ce texte qui ne cesse de commencer va dépasser le nombre pages attendues!
Bravo pour le paragraphe supplémentaire!
Mais attention, bientôt le nombre de commentaires (10 pages) sur ce texte qui ne cesse de commencer va dépasser le nombre pages attendues!
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Faut peut-être que j'arrête d'écrire ici pour augmenter la longueur de mon roman!
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Oui et puis il ne faut pas se sous-estimer...tu peux sans aucun doute faire deux choses à la fois
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
En fait il faudrait que je sois capable d'en faire trois car à vrai dire, je suis aussi sur un autre projet que j'ai prévu de terminer d'ici une dizaine de jours.
Et toi, arrives-tu à écrire pendant les fêtes?
Et toi, arrives-tu à écrire pendant les fêtes?
Re: A vot' bon coeur m'sieurs dames
Pas ces derniers jours en tous les cas...mais on ne peut pas être au four(neau) et au moulin en même temps!
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