Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

+23
La Bête Noire
didoom
Getsu
Lorachocola
guim
Serena_graphic
Céloche
Antonina Novarese
Sophie A
csylvie
pamplemousse
Adora
Juliette CjM
Aurėlie.V
yiyibuni
Itsme
clairafalda
MissFox
Persilya
Maridja
Trèfle Rouge
toujoursinvit
cceline17
27 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par cceline17 Mer 28 Aoû 2013 - 12:06

Rappel du premier message :

Bonjour,
N'ayant pas vu de sujet sur le Salon de cette année, j'en créé un.
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/
Place aux héros au Salon 2013
Le prochain Salon, qui se déroulera du 27 novembre au 2 décembre 2013, proposera de faire vivre les héros de la littérature jeunesse sous de multiples formes : une exposition, des rencontres, des ateliers, et des débats professionnels, en présence de nombreux artistes venus de toutes les régions d’Europe, composeront le programme.

Voila le Salon est dans 3 mois et j'envisage d'y aller. Ça serait mon premier salon et cela me stresse un peu j'avoue et j'ai des questions qui me viennent au fur et à mesure.
Je m'y prends tôt pour avoir des billets de train attractifs Smile
J'ai lu sur le forum vos expériences des années passées pour voir comment cela se passe vraiment.
J'en ai conclu qu'il est peut être mieux d'y aller le jeudi ou le vendredi.
Je pense n'y aller qu'une journée, j’espère que ça suffira pour une première expérience ?


J'ai cru comprendre que l'on pouvait prendre des rdv avec des DA, mais je ne sais pas si je me sens prête pour ça. (J'ai l'habitude de démarcher par mail ce qui est plus simple quand on est pas très sur de soit o:).
Pour ceux qui ont déjà eu ce genre de rdv et qui ne l'ont encore pas partagé dans les sujets précédents, comment cela s'est passé ?
Pour mon premier salon je pensais peut être y aller juste comme ça en repérage (puiser l'inspiration aussi).
Est ce qu'il est quand même possible de pouvoir montrer son book sur les stands sans avoir pris de rdv ? (car je pense quand même me faire un book papier pour l'occasion au cas où).


Merci pour vos réponses et votre partage d'expériences Smile
cceline17
cceline17

Féminin Messages : 44
Localisation : Lyon

http://celinevivier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas


Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par didoom Sam 30 Nov 2013 - 19:26

J'ai trouvé l'ambiance avec beaucoup d'éditeurs très sympa. ils ont pris le temps de me renseigner, de me dire s'ils étaient susceptibles d'être intéressés par mes projets (j'ai récupéré des adresses mails au passage). Le fait d'y aller de bonne heure doit aider je pense... ils sont encore frais et dispo. J'ai pu récupéré quelques catalogues... et cerise sur le gâteau, mes filles ont bénéficier de 4 livres dédicacés sur les what mille que j'ai trouvé, acheté et rapatriés en train, métro, petits petons... j'ai les bras en compote !!! Auteurs et illustrateurs étaient adorables... Bref une excellente visite qui m'a permis de mieux cerner certaines choses. Bilan de la journée très positif (sauf pour mon banquier !!!)
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Magui Sam 30 Nov 2013 - 19:31

Merci Didoom. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, n'est-ce pas?

Est-ce que les éditeurs que tu as rencontrés t'ont aussi donné quelques éléments concernant leurs attentes de l'année?
Magui
Magui

Messages : 633

http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par didoom Sam 30 Nov 2013 - 20:15

Non, débutante que je suis, je n'y ai pas pensé. J'ai plutôt axé les conversations sur mes projets en cours.

En fait, c'était étrange car je me disais que seuls les illustrateurs pouvaient aborder les éditeurs... (j'ai vu quelques valises à roulettes). et en fait, pas du tout. J'y suis allée tranquille sans me dire qu'il fallait absolument que je parle à telle ou telle personne... ça a coulé tout seul.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Magui Sam 30 Nov 2013 - 20:26

Avais-tu emmené quelques manuscrits à dégainer au cas où?
Magui
Magui

Messages : 633

http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par didoom Sam 30 Nov 2013 - 21:02

Non, me connaissant, je savais que je reviendrais chargée... et franchement, je ne pensais pas que la conversation serait engagée avec certains.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Persilya Mer 4 Déc 2013 - 16:51

Pour ma part, j'ai fait un (petit) compte-rendu sur mon blog (sous état dopant du café).
J'ai trouvé le brouhaha et la chaleur durs à endurer (même en ayant été prévenue). Les trois demi-journées passées au salon ont pour moi été tour à tour super et difficiles. J'étais fatiguée avant d'y aller, je suis revenue déphasée.
Mes rdv se sont plus ou moins bien passés avec la surprise de plaire à Fleurus Pratique. Pour l'Ecole des loisirs, je suis un peu sceptique d'avoir rencontré deux auteurs-illustrateurs sans cartes de visite qui demandent le renvoi de chemins de fer sur leur adresse mail perso (@free.fr), c'est peut-être de la parano mais je ne trouve pas ça super pro pour une si grosse maison d'édition... troisième rdv avec P'tit Glénat avec qui je ne suis au final pas du tout en phase.
J'ai papoté avec une personne du forum mais j'ai complètement zappé de lui demander son pseudo... on attendait ensemble vendredi matin.
Pour le reste du salon, j'aurai aimé pouvoir rester plus longtemps mais pour les raisons décrites au-dessus je ne suis pas rester longtemps. L'an prochain j'essaierai d'être présente le lundi, qui sans les scolaires doit être plus calme.
Sinon, la tête pleine de choses à faire, de choses à refaire, de doutes... 
Je n'ose toujours pas appeler les éditeurs par téléphone... mais j'ai maintenant des noms d'éditeurs auprès de qui m'adresser.

Je n'ai pas reçu les notifications des nouveaux messages de ce topic du forum depuis ma dernière connexion, du coup j'ai tout loupé... désolée. Embarassed
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par toujoursinvit Mer 4 Déc 2013 - 17:04

Et tu penses que Fleurus te passera des commandes?
Comment se sont passés tes rv? Tu as eu des critiques constructives sur ton travail?
Pour le lundi, je te confirme, c'est bien plus calme et même le mercredi. Le début de matinée aussi est assez tranquille.
Quant à la chaleur, oui, c'est souvent l'enfer... sauf quand tu dédicaces pas très loin d'une entrée. Là tu sens bien l'air frais de l'extérieur!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par toujoursinvit Mer 4 Déc 2013 - 17:06

Tu as un lien pour aller sur ton blog?
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Persilya Jeu 5 Déc 2013 - 11:45

Ah, le lien de mon blog est dans ma signature, sinon c'est http://persilya.canalblog.com Smile  

Pour Fleurus, je ne sais pas, je ne pense rien tant que je n'ai pas signé de contrat. Apparemment mes illustrations leurs ont beaucoup plu, à voir pour faire des coloriages, des illustrations de documentaires, des dessins d'activités manuelles... mais il faut d'abord pouvoir me "caser" quelque part avec mon style graphique.

Pour les deux autres RDV j'ai effectivement eu des critiques constructives qui me font avancer. 
Pour L'Ecole des Loisirs il faut que je travaille mieux avec mon imagination (j'ai des éléments en tête que je ne pense pas à intégrer alors qu'il faudrait que j'essaie) et que je donne plus de profondeurs aux histoires (message pour les lecteurs). Pour les projets en binôme il faut que j'apprenne à me détacher presque complètement du texte pour que les illustrations à elles seules racontent l'histoire, quitte à m'éloigner de celle de l'auteur (mais je n'aime pas trop ce dernier point, je ne saurais pas comment être vis à vis de l'auteur...). 
Pour P'tit Glénat je devrais mettre plus d'intention dans les dessins, la compositions, les couleurs (aujourd'hui je ne partage pas trop leur point de vue... s'il fait beau le ciel est bleu, même si un personnage est en colère, et des personnes qui cachent leur inquiétude ne doivent justement pas montrer qu'elles sont inquiètes... je suis très premier degré). Mes dessins doivent s'enrichir pour eux (volumes, ombres, petits traits, détails...), mais j'aime bien mon côté simpliste... (je suis peut-être la seule ?).
Je cogite beaucoup, j'ai pris des notes sur un carnet pour ne rien oublier et j'y rejetterai un oeil de temps en temps pour mieux comprendre et insérer ces remarques dans mes projets.

Pour la chaleur, j'avais croisé une personne (travaillant sûrement sur un stand car sans affaires) en débardeur avec dos-nu, je l'ai enviée sous mon pull en laine et mes trois sous-couches pour résister au froid du dehors (sauf que dans le métro il fait super chaud et entre celui-ci et le salon on n'a pas le temps de se refroidir) Laughing 

Pour l'an prochain, le salon se tiendra du 26 nov au 1er déc, ce sera ses 30 ans, il y aura apparemment des surprises Smile
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par toujoursinvit Jeu 5 Déc 2013 - 17:43

C'est déjà pas mal de pistes intéressantes, concernant ton style. Je n'y connais rien en illustration, donc je ne saurais pas te dire s'ils ont raison ou non, mais dans la mesure où ce sont des professionnels, personnellement, je partirais du principe que leurs conseils sont bons.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Clém Jeu 5 Déc 2013 - 18:07

Bonjour Persilya, merci pour tous ces commentaires sur tes rencontres avec les DA. Je trouve ça très sympa que tu nous fasses partager ton expérience. En ce qui me concerne, j'avais loupé les rdv, j'ai du faire du stand à stand et certains éditeurs ont été sympas et pris le temps de regarder mon book. Deux ont demandé à ce que je leur envoie mon book par mail et deux ont accroché semble t-il à un projet que je présentais. Comme tu dis, je ne serais contente qu'une fois un contrat signé.
Je suis surprise que Ptit Glénat t'ait dit de camoufler les expressions des personnages. En général, ces dernières ne parlent aux enfants que lorsqu'elles sont très visibles. Quelle tranche d'âge était visée?
Clém
Clém

Féminin Messages : 45

http://clemillus.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Persilya Ven 6 Déc 2013 - 9:47

Coucou Clém, en fait p'tit glénat ne m'a pas dit de camoufler.
C'est à propos de cette page : là
Mon texte indique sur la dernière case que les parents cachent leur inquiétude... pour le représentant de p'tit glénat il faut soit les montrer de dos, soit les faire regarder quelque part de façon inquiète comme si le danger allait leur sauter dessus. Là où je ne suis pas d'accord (et ça ne tient qu'à moi), c'est qu'une personne qui cache son inquiétude ne montre justement pas qu'elle est inquiète. Dans l'histoire (que je n'ai pas eu le temps de développer lors du RDV), ils sont inquiets pour un évènement qui arrivera en ville plus tard, qui concerne leurs enfants et dont ils connaissent la cause ; ils n'ont pas de raison de regarder les alentours de façon suspecte. C'est comme quand les parents s'inquiètent de la réussite de leurs enfants alors qu'ils les conduisent sur le lieu des examens... (ce qui est en quelque sorte le cas dans mon histoire). 
Pour la couleur, sur le blog elle est pétante suite à une mauvaise gestion RVB/CMJN de ma part, il faut que je refasse en numérique et que je fasse deux-trois pages couleurs en plus...

Je ne juge pas les responsables présents et je ne me dis pas que j'ai plus raison qu'eux.
C'est juste qu'entre p'tit glénat et moi la vision des choses est actuellement différente. je précise bien actuellement, car souvent femme varie ? en tout cas je sais me remettre en question de même que je sais ce que je veux. Le temps me fera dans tous les cas changer de vision, on verra bien dans quel sens.

Désolée pour ce long pavé, j'ai l'impression d'être complètement HS Embarassed
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Clém Ven 6 Déc 2013 - 10:37

Salut Persilya,
Merci pour cette réponse détaillée et pas du tout HS. C'est bien de savoir ce qui s'est dit exactement.
Pour ta case avec les parents inquiets, c'est peut-être le texte qui peut être aménagé ou revu légèrement, mais évidemment, cela l'allongerait un peu. Quelque chose avec les idées suivantes dedans: "les parents sont anxieux à l'approche de la ville, mais en attendant, ils se réjouissent de voir jouer leurs enfants." Bon c'est long et à reformuler, c'est simplement pour dire que pour ton problème la solution n'est pas nécessairement dans l'illustration mais peut-être dans l'expression d'un texte plus explicite.
Quelle tranche d'âge vises tu avec ce projet? Plus les enfants grandissent, plus les expressions peuvent être discrètes et le texte long...
J'aime bien ton style, il est clair et me fait penser à certaines BD...
Clém
Clém

Féminin Messages : 45

http://clemillus.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Magui Ven 6 Déc 2013 - 18:26

Merci pour ces retours détaillés du salon, Persilya. Des avis qui me permettent un regard sur mon propre travail...
Ton style Persilya me fait penser aux BD de Tintin...J'ose la comparaison  avec Hergé, si, si!
Magui
Magui

Messages : 633

http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Luciolette Ven 6 Déc 2013 - 21:27

C'est marrant, Magui, parce que je lui ai déjà fait la même remarque. J'en ai joué dans le texte de Charles Hockolms (il y a une référence aux bijoux de la Castafiore) Razz

Mais je suis sûre que si Hergé se présentait devant Petit Glénat, ça ne passerait pas.
("Et votre Tintin, là, il n'a pas la mèche assez longue...et puis Tintin, ça sonne mal...Titeuf, plutôt ?")
Luciolette
Luciolette

Féminin Messages : 143

http://lectiole.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Magui Ven 6 Déc 2013 - 22:58

Les grands esprits....alien
Magui
Magui

Messages : 633

http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Persilya Lun 9 Déc 2013 - 15:14

Oula, j'ai encore beaucoup de boulot avant d'avoir le niveau d'Hergé, si si ! parce que raconter correctement des histoires qui se tiennent via une multitude de cases, ce n'est pas encore dans mes cordes, mais j'essaie  Smile 
Merci Clém pour ton regard, je pense effectivement qu'en modifiant le texte ça passerait mieux. Cette BD serait pour des enfants de 6-9 ans. Les héros (les jumeaux) ont 8-9 ans. 
Je n'en veux pas à P'tit Glénat, chacun à sa vision des illustrations et textes, c'est très subjectif. Et puis il avait marqué un point concernant la mise en scène... je dessine comme je le sens, donc je ne mets assurément pas assez d'intention dans mes travaux, il faut que je réfléchisse davantage en dessinant  Wink
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Clém Lun 9 Déc 2013 - 23:16

Ton style me fait plus penser au travail d'Edgard P. Jacobs (Blake et Mortimer) parce que les nez sont plus fins que chez Hergé. On reste dans les très grosses pointures Wink 
Pour les enfants de 6-9 ans, il est vrai que les expressions doivent être très visibles car ils ne sont pas encore en mesure de décoder les expressions plus subtiles des visages. Mais la planche que j'ai vue était très belle et visait bien cette tranche d'âge.
Bonne continuation Persilya.
Clém
Clém

Féminin Messages : 45

http://clemillus.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Persilya Mar 10 Déc 2013 - 11:11

Merci pour les expressions et les enfants Clém, je n'y avais jamais pensé avant  Embarassed  
Mon mari est fan de Blake et Mortimer, nous avons la série à la maison Smile
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Juliette CjM Sam 14 Déc 2013 - 15:13

Ha, Persilya, tiens-nous bien au courant, hein!!
cela fait des lustres que je ne suis pas passée sur le forum et je pensais y trouver des retours de pleeeeiiin de gens sur le salon. Mais même juste avec quelques retouyrs et photos, ça fait vraiment envie d'y aller!! Il faudrait que je me débrouille, mais comment faire avec mon job???
Les RDV ne se prennent qu'en semaine, je suppose?
En tout cas, j'espère vraiment que toute cette chaleur aura donné de belles choses à germer!
Juliette CjM
Juliette CjM

Féminin Messages : 242
Localisation : Nièvre (vers Nevers)

http://juliettecjm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Persilya Jeu 30 Jan 2014 - 9:08

Les RDV ont lieu les mercredi, jeudi et vendredi et il y a une journée professionnelle le lundi (pas de RDV).

Pour le moment rien de nouveau de mon côté avec les éditeurs, je bosse sur mon book, plusieurs projets en tête plus ou moins en cours de production mais ni commande ni contrat. 
Je ne suis plus très présente sur le forum pour bosser correctement (internet = contre-productif  Evil or Very Mad )  Smile
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Juliette CjM Ven 31 Jan 2014 - 12:34

^^
Juliette CjM
Juliette CjM

Féminin Messages : 242
Localisation : Nièvre (vers Nevers)

http://juliettecjm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013  - Page 3 Empty Re: Salon du livre et presse jeunesse Montreuil 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum