Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

que penser des e-éditeurs?

+11
Laurart
Persilya
Nessendyl
zloty
laurent
vibe2112
toujoursinvit
Gatien
solya
chury
Bertrand
15 participants

Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty que penser des e-éditeurs?

Message par Bertrand Jeu 23 Mai 2013 - 17:11

salut tout le monde,

sur Asfored, je suis tombé sur deux contrats pour auteur (chez Néobook et chez les éditions du tourment). Alors déjà ceux qui ne connaissent pas voilà deux noms d'éditeurs.

Mais ma question est: est-ce que vous avez déjà travaillé pour ces "micro" éditeurs qui semblent ne vendre que du format numérique? (pour kindle, tablettes et autres liseuses...)

c'est un débouché en pleine expansion, c'est vrai, mais peut-on espérer le même rapport auteur-éditeur (ou illustrateur-éditeur) plus "classique"?
est-il facile de connaître l'audience, les retombées d'une telle diffusion? par ex ce genre d'éditeur a plus intérêt à être dans les petits papiers d'Amazon que la Fnac ou les salons du livre?

je ne poste pas du tout avec quelque arrière-pensée que ce soit, je n'ai pas d'avis, j'aimerais juste mieux comprendre Smile
Bertrand
Bertrand

Masculin Messages : 157
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par chury Jeu 23 Mai 2013 - 19:12

J'ai envie de te répondre par cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=GTH8hqJbCxw

^^
chury
chury

Féminin Messages : 52
Localisation : paris

http://melissalafon.carbonmade.com/

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par solya Jeu 23 Mai 2013 - 21:36

Quelle vidéo ! Waouh !

solya
solya

Féminin Messages : 81
Localisation : Paris

http://solyaseracontedeshistoires.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Gatien Jeu 23 Mai 2013 - 22:23

Le début de la vidéo postée par Chury, je me disais : "Mouais, moyen..." ; mais après, j'ai été bluffé ^^ Shocked

Pour revenir aux questions de Bertrand, à défaut d'avoir vraiment une réponse, j'ai un peu les mêmes (questions) ; les éditeurs numériques sont en pleine expansion, et je me demande, moi aussi, si vraiment ça peut fonctionner, s'ils trouvent une clientèle, ou si à l'inverse ils vont disparaître aussi vite qu'ils sont apparus... Peut-être que ça peut marcher, mais avec les prix actuels des livres numériques, pas beaucoup plus bas que les livres classiques, je suis dubitatif...
Gatien
Gatien

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par toujoursinvit Jeu 23 Mai 2013 - 22:29

Pour l'instant, en France, les ventes ne décollent pas. Il faut dire qu'il n'y a pas de liseuse universelle compatible avec tous les formats. Du coup, c'est un peu compliqué. Et cher.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Bertrand Jeu 23 Mai 2013 - 22:57

belle performance, chapeau! Smile

je pensais te répondre avec la vidéo des Inconnus "Et vice versa" (un grand moment de non-sens ), mais je vais plutôt parler ciné:
ça me rappelle en fait une scène incroyable du film "Ridicule", où le prêtre de la Cour (un Bernard Giraudeau éblouissant) démontre au Roi l'existence de Dieu, applaudissements, extase de la foule, et au dernier moment, une dernière volonté de plaire, conclut qu'il démontrera l'absence de Dieu aussi facilement si tel est le bon plaisir du roi... (et le personnage tombe en disgrâce)


Dernière édition par Bertrand le Jeu 23 Mai 2013 - 23:03, édité 1 fois
Bertrand
Bertrand

Masculin Messages : 157
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par toujoursinvit Jeu 23 Mai 2013 - 23:01

Excellent ce film, mais il n'y a pas de Nain!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Bertrand Jeu 23 Mai 2013 - 23:04

Non, que des loups voraces...
Bertrand
Bertrand

Masculin Messages : 157
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Bertrand Jeu 23 Mai 2013 - 23:06

toujoursinvit a écrit:Pour l'instant, en France, les ventes ne décollent pas. Il faut dire qu'il n'y a pas de liseuse universelle compatible avec tous les formats. Du coup, c'est un peu compliqué. Et cher.

Amazon joue cavalier seul avec son format,,mais son objectif peu secret est de tuer toute concurrence en vendant quasi à perte... après, lire sur une tablette, c'est bien un truc de Parisien qui passe un tiers de sa vie dans le métro. (nous sur Lille c'est qu'un sixième Razz)
Bertrand
Bertrand

Masculin Messages : 157
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par vibe2112 Ven 24 Mai 2013 - 4:10

Wow excellent le video... Et c'est québécois en plus... Wink
vibe2112
vibe2112

Féminin Messages : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par chury Ven 24 Mai 2013 - 6:39

Hihihihi ^^.

Bon après pour en revenir au sujet, je sais que c'est un carton au Japon, mais ça marche pour des auteurs de livres qui comme une série dans l'attente d'un nouvelle épisode, offre la possibilité de suivre au fur et à mesure l'avancement de l'écriture du livre par chapitre au consommateur.

Seulement, là ce qui vous concerne c'est l'univers de l'enfant ?

Personnellement je trouve que ça tue l'éveil d'offrir une lecture numérique au gamin... L'avantage d'un livre c'est qu'il est lu par le parent, l'enfant lui ne décrypte pas encore le monde de l'écriture et s'appuie sur l'illustration et associe les mots qu'il entend et voit avec l'image. Le support numérique je ne pense pas qu'il offre ça " la double page". J'imagine que l'interface propose une page de texte et après l'image... Et puis on tombe dans le conditionnement, aujourd'hui un gamin va préférer manger un yaourt ou un gâteau bien industrielle parce que c'est plus facile que de couper une pomme. Et je pense qu'il y pas mal de gens qui éduque leur gamins pour avoir un peu la paix en les mettant devant un dessin animé. "Bon aller tiens, prend l'ipad et va dans ta chambre"...
Alors oui dans un contexte sauvons les arbres, ou pratique pour partir en vacances et moins s'encombrer de livres dans le sac de bébé...

Mais ce genre d'approche numérique pour le livre jeunesse ne va t-il pas créer un écart sur l'importance de raconter une histoire à son enfant ?
(si vous avez lus la psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim...) ^^

Bref quand ce sera un gros boom ce genre de support, on n'aura plus le choix ( et après plus tard ils nous les mettrons sur les lunettes de google ^^)

Bref, bon c'est un avis....
Mais j'aime l'odeur des livres ^^
chury
chury

Féminin Messages : 52
Localisation : paris

http://melissalafon.carbonmade.com/

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par laurent Mar 28 Mai 2013 - 20:10

Certains organisateurs de salons du livre ne sont pas très intéressés par les livres numériques. Ils veulent que les auteurs invités proposent de vrais livres aux passionnés. Et comment dédicacer un livre numérique ? Mon éditeur à sorti mes deux derniers romans en papier et en ebbok. A ma connaissance, les livres papiers se vendent mieux.
avatar
laurent

Masculin Messages : 229
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Bertrand Mer 29 Mai 2013 - 10:12

chury a écrit:
Personnellement je trouve que ça tue l'éveil d'offrir une lecture numérique au gamin...

Tout à fait d'accord.

Heureusement, le livre, et surtout pour enfant, reste un loisir à part (pas pour rien que la France défend le principe de l'exception culturelle), le livre doit rester un objet unique, précieux.
Avec une tablette, pas de magie à tourner les pages, à sentir le papier comme tu dis... et c'est un exercice de la patience, le plaisir est à ce prix, donc que les Japonais (et d'autres, je n'en doute pas) soient friands de spoils avec des ébauches, des bouts de brouillon et des esquisses de machin, c'est à mon sens tout simplement triste.
Et j'assume pleinement ma vision réac à propos des livres.

sinon, à quand les pop up pour les tout-petits en 3D sur tablette? (... et mais voilà une idée géniale, vite je la dépose pour devenir riche! tant pis pour mes convictions! Razz) ... pardon, mon côté obscur et amoral reprend parfois le dessus, mi-ange mi-bête comme disait l'autre.
Bertrand
Bertrand

Masculin Messages : 157
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par toujoursinvit Mer 29 Mai 2013 - 12:06

Et puis c'est difficile de corner un coin de ta tablette pour savoir où tu en es de ta lecture.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par chury Mer 29 Mai 2013 - 19:38

"Et puis c'est difficile de corner un coin de ta tablette pour savoir où tu en es de ta lecture."

Après la blague des blondes et leur coup de blanco sur l'écran de leur ordi,
pourquoi pas la blonde qui marque sa page en grattant l'écran tactile avec son ongle....

Bon ok je sort......

chury
chury

Féminin Messages : 52
Localisation : paris

http://melissalafon.carbonmade.com/

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par zloty Ven 28 Juin 2013 - 11:52

bonjour ! 
Alors en suivant un peu ce thème, et restant d'avis partagés sur les bienfaits et mal-faits du numérique sur les enfants,  j'aurais voulu savoir, pour la question du format à présenter, comment on présente un livre aux éditeurs numérique ? pdf? epub ? mobi ? parce que pour la transcription de ces formats, quelqu'un sait comment faire ? Qui s'en charge ? c'est que je cherche des tutos au cas où ce serait à moi de le faire, mais bon, je patauge.. à bloc !

Sinon, pour le marque-page de tablette, ça ferait une super histoire de semi-blonde... hihihi
zloty
zloty

Féminin Messages : 389
Localisation : vendée

http://zloty.ultra-book.com

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Nessendyl Mar 2 Juil 2013 - 17:18

Un de mes romans pour ado sera édité début 2014 en édition numérique, je tente, pour voir ce que ça donne et parce que perso je lis sur mon i-pad et puis je l'ai écrit il y a très longtemps et c'est mieux que de rester dans mon pc. ^^ Je vous raconterai l'aventure si vous voulez, si ça a de l'intérêt pour vous Wink 

J'avais envoyé mon texte au format word, tout simplement. Là on est en phase de correction et après ils s'occuperont de la mise en page et de mettre au différents formats numériques.
Nessendyl
Nessendyl

Féminin Messages : 333
Localisation : Liège (Normande d'origine)

http://www.nessendyl.net

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par zloty Jeu 4 Juil 2013 - 9:41

c'est bon ça une publication !! Félicitations !!!
zloty
zloty

Féminin Messages : 389
Localisation : vendée

http://zloty.ultra-book.com

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Nessendyl Lun 8 Juil 2013 - 9:16

Merci!! Very Happy
Nessendyl
Nessendyl

Féminin Messages : 333
Localisation : Liège (Normande d'origine)

http://www.nessendyl.net

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Persilya Mar 9 Juil 2013 - 12:47

Bravo Nessendyl ! Smile
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Nessendyl Mer 10 Juil 2013 - 16:25

Merci! ^^
Nessendyl
Nessendyl

Féminin Messages : 333
Localisation : Liège (Normande d'origine)

http://www.nessendyl.net

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Laurart Mer 10 Juil 2013 - 18:56

Vu comme les enfants traitent les livres en dessous d un certain age (c est pas pour rien que les pages font 1cm d'épaisseur lol), j aimerais pas qu ils traitent ma tablette de la meme manière. Machouillée, déchirée et volant à travers la pièce.....
Laurart
Laurart

Féminin Messages : 219

http://www.world-of-illustration.com

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Daniel Jeu 11 Juil 2013 - 14:33

J'ai deux de mes romans en numérique sur toutes mes plateformes depuis 3-2 ans (vendus 8 et 5€) déjà... résultat 5 exemplaires vendus alors que j'ai vendu 700 et 300 des mêmes en papier.
On peut pas dire que ce soit concluant.
Le vrai problème c'est que de plus en plus on équipe les enfants de livres scolaires sur PC ou tablettes, et que bientôt aucun gamin ne saura plus ce qu'est un livre papier... donc on va être obligé de suivre.
Ce qui veut dire : mort des derniers libraires (les salons n'en parlons pas !) au profit du tout internet ou d'une borne de téléchargement à la gare ou à coté du distrib de films DVD en ville.
**Côté écologique, plus personne ne croit qu'on sauve beaucoup d'arbres en n'imprimant plus de livres, et de toute façon, une bibliothèque est un puits de carbone aussi bien qu'une maison en bois. D'autre part la liseuse ou la tablette c'est l'utilisation de pétrole et de terres rares (pour lesquelles on se fait la guerre en Afrique ou en Asie, on déplace des populations, etc.)
C'est aussi un outil à changer tous les deux ans, avec les changements de capacité de format ou autres, comme les jeux et les consoles... et l'obsolescence programmée, bien sûr !
En bref le grand gagnant de tout ça est Amazon qui essaye de vendre ses tablettes, de casser les prix du numérique, de tuer les derniers libraires et d'établir son monopole en Europe. Pensez que la plupart des fichiers MOBI vendus ou plutôt téléchargés sur Amazon le sont pendant les périodes de promo où ils sont gratuits... ce qui donne l'impression d'un franc succès, évidemment...
Un dernier mot : le dernier roman de Dan Brown Inferno (littérature industrielle élevée, comme les poulets, en batterie, Very Happy) était dispo en téléchargement illégal gratuit le jour même de sa parution, à grand renfort de publicité et il y a actuellement 20.000 bouquins à télécharger illégalement dans le même cas... Et contrairement aux musiciens qui se rattrapent sur les concerts du manque à gagner de la vente de CD, les auteurs n'ont que leurs yeux pour pleurer...

Donc à mon avis c'est la plus grande arnaque du siècle... mais apparemment on va tous être obligé d'y passer...

En ce qui concerne les formats, le format standard est EPUB que toutes les liseuses et tablettes lisent, sauf les Kindle d'Amazon qui fonctionnent avec un format MOBI, mais il existe un excellent petit logiciel CALIBRE qui permet de les traduire d'un format à l'autre. C'est l'éditeur qui transforme les textes word ou autres en format pour fichier numérique.
clown
Daniel
Daniel

Masculin Messages : 114
Localisation : France sud-ouest

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par toujoursinvit Jeu 11 Juil 2013 - 16:12

Je partage ton analyse concernant les tablettes mais je ne suis pas aussi pessimiste. Le numérique ne prend pas en France - et je ne m'en plaindrai pas - et même des auteurs de renom ont des ventes ridicules en dématérialisé.
Nos élèves sont loin d'abandonner le papier, d'ailleurs, il suffit de regarder le nombre de prix littéraires décernés par des élèves de primaire ou du collège.
La tablette est un outil supplémentaire - complémentaire- du livre.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Invité Ven 12 Juil 2013 - 20:11

J'ai une série jeunesse en numérique, d'autres en adultes et je confirme : en jeunesse, ça marche très mal (mais en adulte, très bien !)

Pour moi le débat papier/numérique n'a pas lieu d'être, ce qui compte, c'est l'histoire, pas son support. Qu'on me lise en papier ou en numérique, peu importe, au fond.

Sinon, on trouve même en copies numériques piratées... des livres qui n'ont jamais été publié au format numérique, donc être publié uniquement en papier n'est pas non plus une protection contre le piratage (il me semble bien que c'est le cas de Dan Brown cité plus haut).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Daniel Sam 13 Juil 2013 - 0:09

Ce n'est pas le cas du Dan Brown que j'ai vu, qui est une copie du livre numérique, mais effectivement il y a par exemple le "Team Alexandriz" qui a scanné, travaillé par OCR et mis à la disposition du public plusieurs milliers de romans récents... Le papier n'est plus une protection, bien entendu.

Je vois que la propagande fonctionne bien... demandez à vos libraires s'ils pensent que le débat n'a pas lieu d'être... j'ai 5 de mes libraires qui ont plié en 9 mois, et pour certains des meilleurs... Crying or Very sad
Daniel
Daniel

Masculin Messages : 114
Localisation : France sud-ouest

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Persilya Lun 15 Juil 2013 - 15:48

Je n'ai pas relu toute la conversation (désolée) mais cela me fait penser à un reportage d'Arte sur la façon d'agir de Google pour récupérer/numériser des livres pour son site...
->
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Leeloo Lun 15 Juil 2013 - 21:58

Bonjour à tous. Je ne lis pas sur tablette. Je suis une "vieille" qui préfère le papier. Mes petits ont chacun une bibli pleine à craquer. Mais mes enfants auront bientôt un autre support dans les mains. C'est certain... Même si je freine. Mais on ne peut pas laisser des enfants en dehors de ces avancées sous peine de les écarter de leurs copains. Il faut voir comment s'impose le numérique dans les écoles et dans les maisons.
La question n'est pas à mon avis de savoir si on va passer au numérique. On y est déjà passé avec word, internet, etc. Lequel d'entre nous n'a pas un blog ou un site ? C'est notre vitrine. On y dévoile nos styles sans complexe.

La question est donc plutôt de savoir quoi proposer en jeunesse. Le format roman ne convient pas à mon sens. Il me semble trop limité pour des enfants. 
Mais que penser d'applications de lecture. Une appli à télécharger qui raconte une histoire, quand l'enfant clique, une autre image apparaît, il peut soulever un rabats, tourner sa page, une illustration animée peut l'amener à rire à certains passages compliqués, bref, de nouvelles portes sont ouvertes. 

Mais on décale le sujet sur le fait qu'en plus d'être auteur ou illustrateur, il faut foncer vers la programmation informatique. Je ne pense pas qu'aujourd'hui un éditeur proposera ce genre de prestation. Ils se cantonnent aux fichiers à lire.

Je pense sincèrement qu'il en faut pour tous les goûts. Et si ce moyen permettait de donner à lire à des gamins à qui les parents n'ont jamais lu un livre ? Et en plus, ce livre, il raconte l'histoire tout seul...

Moi, je suis certaine qu'il faut aller plus loin que l'epub pour la jeunesse. Mais je ne me suis pas encore lancée, je suis nulle complet en dessin.
Leeloo
Leeloo

Féminin Messages : 8

http://sacalire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par ilovenewt Mar 16 Juil 2013 - 10:46

J'ai longtemps été réfractaire au livre numérique, puis il s'est trouvé que l'on m'a offert une liseuse et… coup de foudre !
J'adore, pratique, facile d'utilisation, lecture très agréable, facilité à retrouver sa page…
Mais ça ne veut pas dire que je ne vais plus acheter de livres papier. La liseuse, c'est super par exemple quand on part en vacances et que la voiture est pleine ^^
Si les ventes ne décollent pas, c'est que les éditeurs abusent sur les tarifs. Pour moi, un ebook devrait être moins cher qu'un livre de poche alors qu'ils sont souvent 3/4 € moins cher que la version papier grand format, du moins pour les nouveautés.
Mais pour les oeuvres libres de droits, c'est génial.

Pour les plus jeunes, c'est un autre débat. J'ai deux enfants en bas âge, et si le livre interactif peut ouvrir de vraies possibilités, je ne risque pas de leur mettre une tablette ou une liseuse entre les mains, elle ne survivrait pas longtemps Very Happy
ilovenewt
ilovenewt

Féminin Messages : 27

http://www.isabellenicolle.com

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Daniel Mar 16 Juil 2013 - 11:20

Oui, Leeloo... mais quelle différence avec une vidéo, lorsqu'on en arrivera là ? Le livre papier invite à l'imagination, au rêve. Il faut aller voir ce qui se cache derrière les mots...
Daniel
Daniel

Masculin Messages : 114
Localisation : France sud-ouest

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Leeloo Mar 16 Juil 2013 - 21:34

Je crois qu'on peut vraiment faire pareil qu'un livre avec une application, tourner les pages, faire apparaître des trucs derrière des rabats, et même animer des personnages ou un décor. Bref, je crois qu'on peut même faire des trucs différents du livre, proposer de nouvelles choses. Je ne pense pas que ce soit comme une vidéo, c'est ludique, proche de la découverte. Mais je sais que ça n'aura pas l'odeur ni la texture du papier. Et avec les progrès qu'ils font, laissons nous aller à penser que les livres auront des pages...
Leeloo
Leeloo

Féminin Messages : 8

http://sacalire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par licoupeille Dim 15 Sep 2013 - 15:13

j'ai survolé ce fil.

J'étais comme beaucoup un vrai réac, farouchement opposé aux ebooks. J'ai quand-même acheté une liseuse qui était en soldes... et depuis, vous avez deviné, il ne me viendrait plus à l'idée de lire un roman sur papier.

L'essayer, c'est l'adopter.
licoupeille
licoupeille

Masculin Messages : 913
Localisation : à l'est

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par toujoursinvit Dim 15 Sep 2013 - 18:33

J'aime bien tenir en main un bouquin - encore plus quand c'est moi qui l'ai écrit! - et je ne me vois pas me contenter d'un récit dématérialisé. Il y a surement des avantages à utiliser une liseuse mais même si je suis branché par les nouvelles technologies, celle-ci ne m'attire pas.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par licoupeille Dim 15 Sep 2013 - 20:46

as-tu déjà lu un livre (entier) sur une vraie liseuse ? (et pas une tablette)
licoupeille
licoupeille

Masculin Messages : 913
Localisation : à l'est

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par toujoursinvit Lun 16 Sep 2013 - 18:15

Oui, mais pas en entier parce que ça m'ennuie de lire sur une liseuse. Je n'oppose pas liseuse et livre. Pour moi, ce sont deux moyens pour amener à la lecture. La télévision n'a pas tué le cinéma et kindle ne va pas tuer le livre.
J'aime tourner la page d'un livre, le feuilleter, estimer le temps qu'il me faudra pour le lire en fonction de l'épaisseur, voir ce qui me reste à lire (argh! Plus que 10 pages et je connaitrai le nom de l'assassin).
Mais bon. Préférer lire sur une liseuse est tout aussi respectable et j'te cause toujours!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par licoupeille Lun 16 Sep 2013 - 20:04

j'espère bien !
(au fait  tu peux aussi utiliser la table des matières de la liseuse pour savoir quand tu auras le nom de l'assassin ^^)

ceci dit je vous rejoins sur le fait que l'auto-édition sur les liseuses ne décolle pas (mais pour l'instant...)
licoupeille
licoupeille

Masculin Messages : 913
Localisation : à l'est

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Nessendyl Mar 17 Sep 2013 - 13:59

licoupeille a écrit:
ceci dit je vous rejoins sur le fait que l'auto-édition sur les liseuses ne décolle pas (mais pour l'instant...)
Humm pas d'accord! ^^ 

J'ai lancé une nouvelle et une saga (une histoire que j'ai dans ma tête depuis pff que j'ai 16 ans!) en auto-édition et uniquement sur Amazon, donc vraiment un gros test (Lien Amazon Nessendyl) et bien pour le moment je suis très très contente! 
Cette saga était avant publiée chez Edilivre et franchement, j'ai plus vendu en auto-publication d'ebook en 2 mois qu'en 3 ans de livre papier chez eux! Shocked Bon ok Edilivre c'était pas l'idée du siècle, gros débat là-dessus et pour moi clairement une erreur de débutante sans infos de l'époque. 
Donc bref, mon test est pour le moment très concluant et sans avoir dépensé un sou vu que j'ai tout réalisé moi-même, couvertures, mise en page... Je vais déjà avoir mon premier versement sous peu. Pas de quoi être riche, mais c'est déjà ça vu que c'est tout récent. ^^

En plus à côté de ça je travaille avec un éditeur numérique pour un autre de mes romans, qui sortira chez eux début 2014, je vais donc vraiment pouvoir comparer l'auto-édition ebook et la publication ebook en édition. Je vous tiendrais au courant des différences si vous voulez. Wink
Nessendyl
Nessendyl

Féminin Messages : 333
Localisation : Liège (Normande d'origine)

http://www.nessendyl.net

Revenir en haut Aller en bas

que penser des e-éditeurs? Empty Re: que penser des e-éditeurs?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum