Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

+8
Bertrand
laurent
B-A-trice
Magui
toujoursinvit
Nessendyl
Gaëti
pimeloche
12 participants

Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par pimeloche Dim 31 Mar 2013 - 11:41

Embarassed
Depuis peu de temps je me suis (re)mise à écrire.
Premiers envois éditeurs cette semaine (sans trop d'espoir mais plus pour me mettre en projet).
J'ai envie, très envie, mais j'avoue arriver à un stade ou il faut que j'organise tout ça pour progresser.
D'où un certain nombre de questions, qui s'adressent plutôt aux auteurs qui ont une autre vie professionnelle à gérer Cool

- comment organisez vous vos temps d'écriture ? Sont-ils fixes ? Au gré de vos idées/envies ? Quotidiens ? hebdos ?
- menez-vous plusieurs projets d'écriture simultanément ? Comment gérez-vous ça ?

Ces questions ont peut-être déjà été posées, je ne les ai pas trouvées ....

Merci d'avance pour vos témoignages !
pimeloche
pimeloche

Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par Gaëti Dim 31 Mar 2013 - 18:43

Je vais parler pour moi.
Je suis enseignant -> des week-ends et des mercredis après-midi de libre. Mais surtout des soirées où je peux écrire.
Quand j'ai envie j'écris, ça peut me prendre au boulot entre midi et deux, mais c'est aussi parce que j'écris vite … mais il peut m'arriver de me "forcer" ("tiens, j'ai trois heures de libre, si j'écrivais un peu …)
En tout cas, c'est un équilibre entre envie créatrice et gymnastique de la technique. Hebdomadaire plutôt que quotidien car je cumule aussi les fonctions de photographe auteur.

Je mène de front presque une trentaine de projets simultanés. C'est assez compliqué j'avoue mais bien organisé, ça roule. Surtout que j'ai un illus différent pour chaque, donc chaque projet avance à sa sauce et basta. C'est plus "cool" pour nous les auteurs, car je pense honnêtement que pour tout ce qui est album notamment, nous avons moins de travail que les illus.
Mais entre l'écriture, l'attente des planches, le maquettage, les envois éditeurs et les éventuels projets concrétisés, on a le temps de se mettre sur plusieurs projets à la fois.
En tout cas, aucun de mes collaborateurs ne s'est plaint de ma volubilité !
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par pimeloche Dim 31 Mar 2013 - 20:20

Merci !

Je suis également enseignante, et maman de 2 petits loups encore très demandeurs, donc il faut jongler !

Bon courage pour tes nombreux projets !
pimeloche
pimeloche

Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par Nessendyl Lun 1 Avr 2013 - 14:31

Moi j'écris principalement le soir, mais surtout parce que c'est le moment où je me sens le mieux pour le faire. Quand je suis vraiment lancée à fond dans une idée, je peux écrire toute la journée avec que de très brèves pauses.
J'écris également sur plusieurs choses en même temps, mais ça c'est parce que je suis incapable de me fixer sur un seul projet, j'ai trop d'idées à la fois! ^^
Et ensuite et bien, c'est selon l'humeur et l'inspiration. Je peux écrire un conte en une soirée (à retravailler bien sûr) ou 5 chapitres de roman en une journée et ce pendant plusieurs semaines, comme je peux ne pas écrire une ligne pendant 1 mois! Neutral C'est très très varié chez moi, mais oui, malheureusement mon humeur joue beaucoup. Je dis malheureusement car quand elle est sombre, j'ai alors beaucoup de mal à avoir envie de me faire plaisir (oui l'écriture doit rester un plaisir!)
Nessendyl
Nessendyl

Féminin Messages : 333
Localisation : Liège (Normande d'origine)

http://www.nessendyl.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par pimeloche Lun 1 Avr 2013 - 14:47

merci pour ton témoignage !
pimeloche
pimeloche

Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par toujoursinvit Lun 1 Avr 2013 - 18:28

Pour ma part, jecris surtout pendant mes vacances. Le reste du temps c'est plutôt des corrections.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par Magui Lun 1 Avr 2013 - 20:04

Je me reconnais dans ton profil...enseignante avec enfants...
Pour ma part je me suis autorisée à écrire il y a deux ans...timidement. Et c'est vrai qu'il faut jongler avec les impératifs du quotidien....et quand le moment tant attendu arrive, le téléphone sonne. Du coup, je privilégie le soir, assez tard, quand la maisonnée est au calme ou parfois le matin très tôt (c'est plus rare mais le silence est propice!)...Quand l'envie est irrépressible, je m'installe face à l'ordi et je préviens les enfants...en leur promettant une lecture des nouveaux chapitres avant de se coucher! Cela fonctionne...pendant une heure, une heure trente...avant la traditionnelle question "Maman, t'as fini?" Mais c'est toujours cela de pris! Laughing
J'écris de façon ponctuelle, après un temps de mise en place variable (dans la tête!)...Je peux écrire deux textes en même temps...Parfois certains passages méritent une maturation supplémentaire et donc je lance un autre projet en laissant les choses s'organiser. Etant "novice", je jouis encore d'une liberté d'organisation...totale (pas de délai d'écriture par exemple), l'important pour moi étant de privilégier le plaisir immense que procure l'écriture Very Happy!
Magui
Magui

Messages : 633

http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty je vois

Message par pimeloche Lun 1 Avr 2013 - 20:40

que le monde enseignant est bien représenté sur ce forum !

ici nous changeons de région à la rentrée car mon conjoint (enseignant Cool ) a eu sa mutation, et moi pas ... donc je vais prendre une dispo et chercher du boulot le temps d'avoir le sésame !
Du coup, je vais devoir trouver, chercher un autre rythme !

Bon courage à tous cher(e)s collègues !
pimeloche
pimeloche

Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par B-A-trice Mar 2 Avr 2013 - 10:47

Pas véritablement d'organisation ici, j'écrie principalement le soir, tard, quand la maisonnée est (enfin!) calme. Par contre je griffonne...du soir au matin! Des notes sur des carnets, sur mon téléphone, bref un peu partout! Very Happy
B-A-trice
B-A-trice

Féminin Messages : 199
Localisation : Montpellier

http://b-a-trice.wix.com/beatriceruffie

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par pimeloche Mer 3 Avr 2013 - 10:03

merci !
pimeloche
pimeloche

Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par laurent Ven 12 Avr 2013 - 19:51

Tous les matins de 9 à 12 h, sauf week end.
avatar
laurent

Masculin Messages : 229
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par Magui Ven 12 Avr 2013 - 20:26

Voilà un des avantages d'être jeune retraité, n'est-ce pas? Wink
Magui
Magui

Messages : 633

http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par laurent Sam 13 Avr 2013 - 8:21

C'est vrai. Et je confirme, en retraite, on a le temps de rien !!!
avatar
laurent

Masculin Messages : 229
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par Bertrand Mar 7 Mai 2013 - 11:51

je travaille le soir en général (entre 22h et 1h, voire 2h quand je crois encore avoir 20 ans...)

Balzac écrivait surtout la nuit par exemple, mais il n'a pas fait de vieux os...
par contre l'avantage de bosser le soir, c'est qu'on est peinard ^^ et la nuit conjuguée à des litres de café et des dizaines de clopes (plus un concert de Muse ou le Printemps de Vivaldi) "booste" l'enthousiasme, la vivacité d'esprit, le sens du bon mot... jusqu'au réveil fatal où là, on maudit son "moi" de la veille... Rolling Eyes
Bertrand
Bertrand

Masculin Messages : 157
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par Marinekar Ven 7 Juin 2013 - 20:00

Pour ma part j'ai opté pour la solution du dessin incessant. Je dessine dans le bus et le train dès que je peux trouver un coin stable (même debout, les carnets, c'est pratique), au boulot, je dessine pendant mes pauses, je dessine à midi en mangeant, je dessine le soir en regardant la tv, et même aux toilettes, pour dire... Si je m'arrêtes j'ai la sensation que la fainéantise va m'avaler et je pense aux prochains dessins, à mes projets, à des projets futurs... Donc les seuls moments de vrai non-dessin sont pendant le surf sur internet, parce que je ne peux pas lire et dessiner en même temps... XD (et quand je suis au boulot aussi, je travailles, quand même)
Marinekar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par toujoursinvit Jeu 9 Jan 2014 - 21:21

Finalement, Est-ce que tu as fait aboutir certains projets?
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par Julian_Moutanga Ven 10 Jan 2014 - 3:08

J'écris  la nuit et le matin. J'écris à savoir plus qu'en faire, j'écris beaucoup.

 - comment organisez vous vos temps d'écriture ? 
J'écris cinq heures par jour.
Sont-ils fixes ? 
 Quelquefois.
Au gré de vos idées/envies ?
 Oui.
 Quotidiens ?
 Oui.
 hebdos ?
Non.
- menez-vous plusieurs projets d'écriture simultanément ? Comment gérez-vous ça ?
 Je gère actuellement l'écriture de quatre romans. Trois  jeunesses et un adulte.( Deux Fantasies, Un Policier et un Thriller)- Si j'ai envie d'écrire du thriller ou du Fantasy, je le fais, un peu comme un Polygame.
Julian_Moutanga
Julian_Moutanga

Masculin Messages : 73
Localisation : Dans ma Biblithèque.Je range des idées dans un rayon d'irationnalité.

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par Marinekar Sam 11 Jan 2014 - 20:15

à toujoursinvit: moi ? 

Oui finalement, malgré une dispersion quasi maladive, j arrive à terminer quelques projets. Mais jamais quand j en suis moi même l'auteur. Seulement en tant que dessinatrice. 

Là par exemple je suis en collaboration avec un auteur (amateur) dont j apprécie les textes et l univers, et le projet avance bien. On devrait pouvoir envoyer le dossier à la fin du mois. 

Et puis j ai une 2e collaboration avec un auteur d'un collectif de textes SFF (collectif hydrae) qui est "maquetté" et qui n'attends plus que l édito pour être mis en ligne.

(Si la question ne s'adressait pas à moi je suis désolée ! Étant donné que j'étais juste au dessus de ton MSG, j ai quand même préféré répondre même si je n'étais pas certaine d être concernée !)
Marinekar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par toujoursinvit Sam 11 Jan 2014 - 23:19

Oui, oui, je m'adressais bien à toi.  Smile 
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par guim Dim 12 Jan 2014 - 10:36

Je ne suis pas pro encore mais je réponds quand même;
je travaille à temps très partiel et j'ai une famille un peu nombreuse,
mais j'écris quand ça me prend, et quand une idée me vient.
Quand les enfants sont là je peux écrire 10 minutes mais ce n'est clairement pas le moment idéal, souvent les jours où ils sont à l'école/la crèche et où je ne bosse pas (le luxe!) je passe ma journée sur mes projets.

Pour les albums jeunesse j'écris le texte d'une traite (ceux qui ne viennent pas d'un coup sont souvent condamnés), par contre je ne peux revenir dessus pour les modifier que des mois après, quand ils ont bien refroidi.
Quand je trouve un illustrateur je reviens souvent sur le texte au moment où je fais la maquette, pour quelques dernières modifications de coquetterie.

Pour les romans, je n'ai pas trop d'expérience encore,parce que ma "méthode" est catastrophique:
ça me prend une fois tous les 36 de m'atteler à un nouveau projet, comme une crise, 
quand j'ai le cerveau qui fait des étincelles ou quand j'écoute du ferré ou du Leprest.

J'ai comme ça une demi douzaine de premières pages auxquelles je n'ai jamais donné de suite, parce que l'étincelle créatrice n'est pas revenue à un moment adéquat.
(en pleine nuit, quand j'ai les enfants, au boulot, et comme ça ne dure pas longtemps il faudrait la saisir au vol....)


Dernière édition par guim le Dim 12 Jan 2014 - 21:25, édité 1 fois
guim
guim

Messages : 31
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par Magui Dim 12 Jan 2014 - 18:35

Guim...
Envisages-tu de revenir sur tes ébauches de romans (étincelle initiale = idée lumineuse?)? Je me dis que parfois cela vaut le coup, si l'idée est bonne, de laisser le cerveau travailler en silence et de s'y remettre après un temps plus ou moins long quand les idées s'ajustent les unes aux autres.
Magui
Magui

Messages : 633

http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par toujoursinvit Dim 12 Jan 2014 - 18:37

Comme les pièces d'un puzzle...
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par guim Dim 12 Jan 2014 - 21:31

Oh oui je vais m'y remettre, disons que les albums jeunesse viennent plus facilement et avec plus de fraîcheur,
les romans par contre me demandent un effort, non pas de concentration, mais de mise en condition
(j'ai besoin d'être dans un état d'esprit bien particulier pour écrire pour les adultes, et ce n'est pas très confortable pour mon psychisme :p ).

Mais c'est vrai qu'en attendant que j'accepte d'accoucher du monstre, le roman continue à se développer silencieusement et sournoisement dans un coin ( tiens, je materais bien Alien d'un coup).
guim
guim

Messages : 31
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par Clementine Ferry Sam 18 Jan 2014 - 19:07

Ma résolution 2013 était de faire un planning ce que j'ai fait et je m'y tiens. J'écris tous les jours sur un projet différent pendant 4h min. Des fois je suis inspirée et j'en fais plus.

J'écris toujours après un film, car ça développe beaucoup mon imagination. L'habitude de travailler avec des images en animation doit aussi jouer.  Very Happy 
Parfois, il m'arrive d'être à sec alors je ne me force pas. Je fais autre chose.

Et donc oui j'ai plusieurs projets en même temps que ça soit en littérature ou en en scénario.
Clementine Ferry
Clementine Ferry

Féminin Messages : 69
Localisation : Quelque part dans un monde merveilleux...

http://lecabinetdescontes.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez-vous ? (auteurs) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (auteurs)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum