Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Votre avis

+5
vibe2112
Elo
Persilya
Mirabelle
Blablabla
9 participants

Aller en bas

Votre avis Empty Votre avis

Message par Blablabla Mer 13 Mar 2013 - 18:32

Bonsoir à tous!

J'ai fini une petite histoire pour enfants et j'aurais aimé votre avis sur cette dernière. Je l'ai écrite pour mon fils et mon filleul, qui ont respectivement 3 et 4 ans. Le truc, c'est que j'ai l'impression que mon histoire ne colle pas à leur tranche d'âge... Et je voudrais la faire imprimer (juste pour eux deux), mais je ne sais pas si elle est vraiment aboutie...
Le vocabulaire est-il trop compliqué? L'histoire est-elle bien construite?

Voici l'histoire en question, merci de me donner votre avis!

L'A-BO-MI-NABLE JOURNEE CHEZ TANTE MARTHA


Aujourd'hui, c'est mercredi et exceptionnellement, Maman travaille.
Oscar et Léa vont passer la journée chez Tante Martha, une tante de leur Papa.

« Non non et non ! On reste avec toi, Maman ! Tu ne dois pas aller travailler ! » Oscar et Léa ne veulent pas aller chez cette tante qu'ils ne connaissent pas !

Oscar se met à bouder et Léa à pleurer, mais rien n'y fait.
« Vous irez et c'est comme ça ! » ordonne Maman en les accompagnant.

Les deux enfants effrayés se cachent derrière Maman. Il faut dire que Tante Martha, habillée tout en vert, ressemble à une sorcière !
Mais Maman part. « A tout à l'heure ! Au revoir !»

Léa remarque que Tante Martha porte, autour de son cou, un collier pas beau du tout ! Les perles sont comme des petits pois et le pendentif est en forme de cafard. Elle le dit aussitôt à Oscar...

« C'est normal, dit Tante Martha qui a tout entendu. Je me suis habillée comme ça car nous allons passer une journée A-BO-MI-NABLE ! »
Et elle sort de son armoire un horrible chapeau pointu qu'elle pose sur sa tête.

Oscar et Léa tremblent de peur. Tante Martha est vraiment une sorcière ! C'est sûr, la journée va bien être A-BO-MI-NABLE ! Va-t-elle les manger pour le déjeuner ?

Mais non !
« Voulez-vous aussi vous déguiser ? » Demande-t-elle aux enfants.
Elle n'est pas méchante, Tante Martha, finalement!

« Abracadabra ! déclare-t-elle. Boule de coton et champignon noir, qu'un déguisement pour Oscar sorte de cette armoire ! » Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà Oscar transformé en Monstre des marais ! Une perruque verte et des vêtements tout rapiécés, et le tour est joué !

« Et maintenant voyons voir pour toi, Léa. Abracadabra ! Fourrure et peau de léopard, te voici changée en guerrière barbare ! » Léa a fière allure avec son costume ! Tante Martha lui donne même une cuillère en bois en guise de matraque.

« Maintenant, nous sommes parés pour une journée A-BO-MI-NABLE ! »

Et les voilà partis à la chasse. Loukoum, le chat de Tante Martha est proclamé tigre. Il faut essayer de l'attraper. Mais Loukoum est rusé et fini toujours par s'échapper.

Oscar et Léa se sont bien dépensés, ils commencent à avoir une faim de loup !

Tous deux se dirigent vers la cuisine, où Tante Martha est en train de préparer un repas...
A-BO-MI-NABLE !

Au menu, voici ce qu'elle a prévu :

Entrée :
Salade de vers de terre colorés.

Plat :
Steak de troll accompagné de ses crottes de nez.

Et dessert :
Moelleux aux scarabées.

Quelle horreur ! Oscar et Léa font la grimace ! Ils ne vont quand même pas manger ça !

« Mais si ! S'exclame Tante Martha. Et chez moi, on goûte toujours trois fois ! Une première fois pour avoir le goût sur la langue. Une seconde pour l'avoir dans le palais. Et une troisième pour être sûr d'avoir bien goûté. Si au bout de trois bouchées, vous n'aimez pas, vous n'êtes pas forcés de finir le plat. »

Les enfants sont sûr et certains qu'ils n'aimeront jamais même après une centaine de bouchées, mais ils finissent par obéir.

Quelle surprise ! L'entrée est délicieuse ! Orange et blancs, les vers de terre de Tante Martha croquent sous la dent... Mais que sont-ils vraiment ?

Hmmm la viande de troll est bien savoureuse ! Et Oscar et Léa ont reconnu les crottes de nez... Elles ressemblent étrangement aux petits pois pendus au cou de Tante Martha !

Et le dessert ! Jamais gâteau n'a été plus A-BO-MI-NABLE-MENT succulent ! Avec son bon goût de chocolat, les enfants en reprendraient bien deux ou trois, de ce moelleux aux scarabées ! Ils le dévorent en trois bouchées !

C'est l'heure de la sieste. Oscar et Léa se couchent dans une caverne que Tante Martha leur a fabriquée avec des draps. Puis ils s'endorment après une A-BO-MI-NABLE histoire...

Devinez qui est arrivée pendant le sommeil des enfants ? C'est Maman !

« On a passé une super journée A-BO-MI-NABLE ! » Raconte Oscar dans la voiture.
Puis Léa demande : « Si tu travailles mercredi prochain, on peut retourner chez Tante Martha ? »





L'A-BO-MI-NABLE RECETTE DU MOELLEUX AUX SCARABEES DE TANTE MARTHA :

Pour 6 personnes :

Ingrédients :
200 grammes de scarabées (chocolat noir)
3 crottes de géant (oeufs)
120 grammes de graisse de dragon (beurre)
130 grammes de poudre de fée (sucre)

Préparation :
Préchauffer le four à 200°.
Beurrer 6 moules à gâteau individuels.
Faire fondre les scarabées en morceaux au bain-marie (ou minute au micro-onde), puis ajouter la graisse de dragon.
Dans un saladier, mélanger les crottes de géant et la poudre de fée jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux.
Ajouter les scarabées fondus et bien mélanger.
Verser la préparation dans les petits moules.
Enfourner 15 à 20 minutes. Le cœur doit être à peine cuit.

Déguster chaud avec une boule de glace de lutin confit (vanille) ou un nuage sucré (crème fouettée).

Bon appétit !
Blablabla
Blablabla

Féminin Messages : 20
Localisation : Nevers

http://lesblablasdeparlotte.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Mirabelle Jeu 14 Mar 2013 - 0:39

Moi je trouve ça très mignon, et je me demande bien ce qu'il y a dans la sallade de vers de terre Wink
Mirabelle
Mirabelle

Féminin Messages : 34
Localisation : strasbourg

http://camille-tisserand.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Blablabla Jeu 14 Mar 2013 - 14:42

On ne comprend pas ce qu'il y a dans la salade alors? Zut! En fait ce sont des carottes et du cèleri râpé... Je vais revoir ce passage là alors! Et au niveau du vocabulaire, tu en penses quoi?

Merci pour ton avis en tous cas! Et merci d'avance à ceux qui me donneront le leur! Smile


Blablabla
Blablabla

Féminin Messages : 20
Localisation : Nevers

http://lesblablasdeparlotte.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Persilya Jeu 14 Mar 2013 - 15:18

J'aime beaucoup, je trouve ton histoire rigolote, il y a tant d'enfants qui ont du mal à manger de tout et je pense que tu as trouvé un moyen pour les y intéresser Wink
Si j'avais des enfants je pense que j'essaierai de reproduire à la maison cette journée A-BO-MI-NABLE ! avec déguisements et cuisine ! (par contre, la chasse aux tigres me feraient peur...).
J'ai hâte de voir ça avec des illustrations, et hâte aussi de l'avoir dans la bibliothèque !
Pour l'âge, je pense que tu peux aller à 3-6 ans, les plus grands pouvant donner un coup de main au cuistot Smile
En test, tu pourrais la leur raconter avec des dessins des plats pour voir leurs réactions, à moins que tu ne l'aies déjà fait ?
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Blablabla Jeu 14 Mar 2013 - 15:27

Je l'ai racontée à mon fils, qui n'a retenu que la chasse au tigre (comme quoi^^)... Après, je ne sais pas dessiner, donc je pensais leur imprimer l'histoire avec des pages blanches et qu'ils illustrent eux-mêmes l'histoire... Est-ce une bonne idée? Je sais que mon fils et mon filleul aiment beaucoup colorier, mais ils sont peut-être trop petits pour dessiner... Pffff que de questions!
Smile
Blablabla
Blablabla

Féminin Messages : 20
Localisation : Nevers

http://lesblablasdeparlotte.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Persilya Jeu 14 Mar 2013 - 16:18

Pour les dessins, je ne sais pas ^^U
As-tu envoyé ton texte à des éditeurs ? je pense qu'ils sauront le mieux à quel public le destiner, ton estimation leur donne une idée puis ils décident en fonction du texte et de leur catalogue il me semble, non ? s'ils ne te publient pas, tu peux peut-être avoir leur avis à ce sujet (présentation lors des salons par exemple).
J'imagine bien ton texte comme histoire à raconter lors d'un samedi soir, et le lendemain, dimanche pluvieux, tout le monde passe à la pratique d'une journée abominable Smile

Ah j'y repense, un truc m'avait chiffonnée lors de la lecture :
"Tante Martha, une tante de leur Papa"
Ne serait-ce pas plus simple que leur tante soit la sœur du papa ? parce que moi-même j'ai du mal à visualiser rapidement de qui il s'agit dans la famille ^^u
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Elo Jeu 14 Mar 2013 - 18:49

Très mignonne cette histoire Very Happy
Elo
Elo

Féminin Messages : 22
Localisation : Paris

http://elo-blog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par vibe2112 Jeu 14 Mar 2013 - 20:21

Moi je ne trouve pas du tout que c'est trop compliqué pour cet âge et la longueur est bonne.
Mais je suis du genre à penser qu'il ne faut pas éviter les mots compliqués quelque soit l'âge, du moment qu'ils ont la concentration et l'intérêt pour suivre une histoire du début à la fin... Souvent ils se laissent simplement bercer par la musique des phrases, et même sans tout comprendre, c'est déjà une bonne exposition au vocabulaire.
Parfois j'explique spontanément 1 ou 2 mots, parfois ils demandent une explication, mais le plus souvent même pas, et je me rends compte seulement bien plus tard qu'ils n'avaient pas tout compris lol... et alors?

Pour les vers de terre, non ce n'est pas évident ce que c'est mais je trouve bien de laisser planer le mystère, ça stimule l'imagination de l'enfant, moi, je vois très bien l'interaction que ça pourrait apporter avec mon plus jeune (4 ans): "est ce que tu penses qu'elle leur sert vraiment des vers de terre" "non... mais alors qu'est ce que tu crois que c'est, toi... etc...

faire les illustrations eux mêmes??? mes enfants ne sont pas des génies du dessin en tout cas, à 3 ans ils en sont au mieux au stade du bonhomme tetard... Mon dernier qui a 4 ans est capable de faire des cercles et de suivre des tracés, mais il ne dessine rien de figuratif encore...
vibe2112
vibe2112

Féminin Messages : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par lotus Jeu 14 Mar 2013 - 23:53

Je la trouve super ton histoire, elle est interessante du début à la fin.
Le langage n'est pas trop compliqué, non.
Pour les illustrations, puisque tu réserves ce livre à un usage restreint il n'y a pas quelqu'un de ta famille qui dessine pas trop mal et qui pourrait te donner un coup de main? Ce serait sympa!
lotus
lotus

Féminin Messages : 115
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Mirabelle Ven 15 Mar 2013 - 10:50

Pour la salade j'avais deviné les vers de terre carottes ^^
Après j'hésitais, comme il existe une variété de carottes jaune!
Comme on a la recette du gâteau on aurais envie d'avoir la recette de la salade de vers! Même si c'est super simple comme recette ce serai rigolo.
Et puis ça me fait penser qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de livres de cuisine dans le rayons et le secteur jeunesse y participe. On voit de plus en plus d'histoires où une recette et intégrée, et dans ton cas c'est très bien amenée :-)
Mirabelle
Mirabelle

Féminin Messages : 34
Localisation : strasbourg

http://camille-tisserand.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par B-A-trice Ven 15 Mar 2013 - 22:08

Moi j'adore ton histoire! Tu devrais tenter de l'envoyer aux éditeurs, on ne sait jamais Wink
B-A-trice
B-A-trice

Féminin Messages : 199
Localisation : Montpellier

http://b-a-trice.wix.com/beatriceruffie

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Blablabla Jeu 21 Mar 2013 - 17:39

Merci à tous pour vos réponses! Et surtout désolée de ne répondre que maintenant, je n'ai plus d'ordinateur et en plus je suis en plein déménagement (Bordeaux me voilà!)... Du coup je profite d'un aprèm chez mon frère pour vous répondre!
Je vais tenir compte de vos avis et voir si je peux légèrement modifier quelques passages.
Pour ce qui est de l'envoyer aux éditeurs, pourquoi pas... mais il faut que je me renseigne de comment on fait, de si y'a des normes à respecter au niveau de la mise en page... bon, on verra, mais pour le moment j'ai d'autres choses à penser (aah si je pouvais ne penser qu'à mes histoires toute la journée... Smile)

Pour le dessin, je ne sais pas encore comment je vais faire. Effectivement, l'idée qu'ils fassent eux-mêmes leurs illustrations n'est pas excellente. Je me disais sinon que je ferai des illus en collage papier ou que ça donnerait l'occasion de leur faire faire des découpages et coloriages plutôt (vive les activités manuelles!).

Bref! Merci encore! Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse, mais je risque de ne pas répondre tout de suite, ne vous en offusquez pas!

A bientôt
Blablabla
Blablabla

Féminin Messages : 20
Localisation : Nevers

http://lesblablasdeparlotte.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par lotus Jeu 21 Mar 2013 - 23:33

Ha ha! Bienvenue à Bordeaux, c'est une ville géniale!
lotus
lotus

Féminin Messages : 115
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Blablabla Jeu 21 Mar 2013 - 23:37

Yes! (J'en suis originaire^^)
Blablabla
Blablabla

Féminin Messages : 20
Localisation : Nevers

http://lesblablasdeparlotte.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Persilya Ven 22 Mar 2013 - 8:37

Il y a quelques jours j'ai fait un tour à la Fnac, les livres de cuisines pour enfants (recettes et histoires) étaient à l'honneur, je pense que ça plait et que ça marche, donc ton histoire a des chances de plaire à un éditeur, surtout que tu as une approche originale de la cuisine. Wink
Je ne sais pas vous, mais je le verrai bien pour une sortie avant Halloween Very Happy
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par KMie Ven 10 Mai 2013 - 0:56

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais moi je trouve cette histoire super sympa, et je me verrai bien l'illustrer Smile !
Hop, un aperçu de mon boulot...


Votre avis Fillet11

Votre avis Quivoi10
KMie
KMie

Féminin Messages : 19
Localisation : Tours

http://www.kmie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Marinekar Sam 8 Juin 2013 - 22:54

Toutes ces rimes rigolotes, les phrases qui ont du rythme, l'enfant que j'étais aurait adoré.

J'ai les images qui flottent presque sous les yeux. Il faut absolument l'envoyer aux éditeurs, même si c'est pour rien et que ça ne marche pas finalement, je trouve ça excellent :-), j'adorerais le voir sortir.

Vibe2112 a raison à mon avis. Petite je ne saisissais pas tout de ce que racontais mon père, mais j'adorais entendre sa voix et regarder les dessins.

Là tu as plein de belles phrases qui seraient très chouettes d'un point de vue purement sonore. Avec l'intonation de la voix et les illustrations l'enfant contextualise les termes qu'ils ne comprends pas, ça compense et puis il s'en fiche un peu je crois, c'est le moment d'intimité avec la personne qui lui lit une histoire qu'il aime qui compte le plus. Il a le temps d'apprendre.
Marinekar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Mirabelle Jeu 13 Juin 2013 - 9:17

Je suis tombée sur cette annonce et ça m'a tout de suite fait repenser à ton histoire.
Initier les enfants à de nouvelles saveurs, c'est très proche de leur ligne éditoriale.
Donc voici une maison d'édition (édition PIORO) qui pourrais être intéressée par ton histoire ;-)
Plus d'info ici :
http://www.ultra-book.fr/annonces/recherche-illustrateurs-jeunesse/
Mirabelle
Mirabelle

Féminin Messages : 34
Localisation : strasbourg

http://camille-tisserand.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum