Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Simple question sur Toshop!

+10
Blablabla
Kastor
Laurart
Lu Mignon
audie
Felix the boy
marianne
lolilou
liliidae
Maltro
14 participants

Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Simple question sur Toshop!

Message par Maltro Mar 29 Jan 2013 - 20:02

bonjour à tous, de retour après un long moment d'absence... et tout ça pour une question à la.... heu, une bête question quoi! mais tellement simple que je ne trouve la réponse sur aucun tuto...

Alors voilà, sur Photoshop, mettons qu'on ai un dessin, par exemple un ballon, rouge uni (une seule couleur). Si je veux changer sa couleur en vert... je fais comment? Shocked lol oui ba je me débrouille sinon mais ça, ça reste un pru mystère!!!

Si je fais un pot de peinture dessus il va me la changer en vert mais (ça serait trop simple sinon) à la lisière des contours, les pixels qui sont en dégradés restent rouges!... Si je re clic une fois, ils disparaissent mais les contours ne sont plus en dégradé mais avec un vilain effet d'escalier... Rolling Eyes

J'ai essayé de sélectionner l'ensemble tout d'abord avec Ctrl clic sur le calque mais c'est pareil!...

Bref, une bonne âme aurait-elle le moyen de résoudre mon problème svp?

Pour la peine, je vous joint ce que je fais sur toshop malgré ce détail agaçant lol... mais je m'en sers plus comme d'une toile à peindre en fait...

Merciiiiii !



Simple question sur Toshop!  1ere_p11
avatar
Maltro

Masculin Messages : 49
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par liliidae Mar 29 Jan 2013 - 20:35

tu sélectionne avec la baguette magique et ensuite tu règle ta sélection avec les outils de sélection :

dilater pour avoir des pixels en plus
contracter pour avoir des pixels en moins
contour progressif pour avoir un contour plus "doux", moins pixellisé.

tu choisi les nb de pixels et tu fait des essais jusqu'à obtenir ce que tu veux.

enfin tu fait le pot de peinture dans ta sélection pour remplir de couleur.
sur un autre calque c'est mieux comme ça si ça te convient pas tout à fait, tu annules le remplissage et tu continues à perfectionner ta sélection avec les outils.
liliidae
liliidae

Féminin Messages : 322
Localisation : Lille

http://www.lettresaelise.fr

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par lolilou Mar 29 Jan 2013 - 22:19

as-tu essayé avec la balance des couleurs? ça évite d'utiliser le pot de peinture.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par marianne Mer 30 Jan 2013 - 10:44

Pour changer une seule teinte sur une image, j'utilise la correction sélective (Image>Réglages>Correction sélective)
marianne
marianne

Féminin Messages : 170
Localisation : Angoulême

http://www.mariannealexandre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Felix the boy Mer 30 Jan 2013 - 11:06

Salut ! Moi j'aurai fait : image > réglage > teinte saturation et là tu change la teinte et tu peux choisir une seul couleur à modifier par exemple tout ce qui est dans les tons rouge deviendra vert ou autre. En tout cas c'est très beau ce que tu nous montre là.
Felix the boy
Felix the boy

Masculin Messages : 15
Localisation : Paris

http://cargocollective.com/felixrousseau

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par audie Mer 30 Jan 2013 - 13:53

Moi j'aurais fait image--> réglages --> remplacement de couleur
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Lu Mignon Mer 30 Jan 2013 - 16:28

Moi aussi, même technique que Audie ou Liliidea
Lu Mignon
Lu Mignon

Féminin Messages : 169
Localisation : Grenoble

http://lemondeillustrdelumignon.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Maltro Jeu 31 Jan 2013 - 12:42

Merci à tous! (Toutes) :-) déja de pas vous moquer lol mais aussi pour le ptit compliment sur le dessin et surtout enfin pour votre aide!...

La technique de dilater les contours ne me plaisait pas trop car ça changeait du coup la taille du dessin ou la forme des contours avec pixels progressifs (de peu c'est sur mais bon)...

Mais avec l'outil teinte/satiration ou remplacement de couleur dont vous parlez c'est nickel! J'avais essayé balance des couleurs mais trop de parametres pour moi entre les tons foncés, moyens, clairs... Alors j'adopte la solution du dessus ;-)

Merci encore c'est sympa!

A bientot!

Pour la peine, voici la 3ème vignette de ma BD en exclue! lol

Simple question sur Toshop!  3_eme_10
avatar
Maltro

Masculin Messages : 49
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Maltro Jeu 31 Jan 2013 - 12:54

mm... encore un truc bizarre... les couleurs de ce dessin apparaissent bcp plus vives qu'elles ne le sont vraiment...

Ce qui m'amène à une nouvelle question! Very Happy (les autres: "hoooooo.... Crying or Very sad Mad Rolling Eyes Neutral lol).... mais je la pose quand même!

Je dessine dans le but (certainement illusoire! lol) de me faire éditer un jour... Donc je dessine en mode CMJN. Quand je choisi une couleur, photoshop me prévient si elle n'est pas imprimable (alors que j'ai choisi exprès le mode CMJN pour ne pas avoir à me soucier de ça... Shocked déjà, va comprendre...lol)

Mais si par dessus cette couleur je créé une ombre par exemple. La couleur qui en résulte est un mélange des 2 et donc il n'est plus possible de savoir si la résultante va être "imprimable" ou pas du coup?...

Vous voyez ce que je veux dire?

Qu'en pensez vous?...

Merci!!!!
avatar
Maltro

Masculin Messages : 49
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Laurart Jeu 31 Jan 2013 - 14:59

Hello quand tu bosses en mode CMJN c est 100% imprimable. Tu peux essayer de prendre un pinceau vert fluo quand tu peindras ça fera vert tout fade.
Pour avoir la preuve de ce que j'avance, ouvre un document flashy en RVB et faire "afficher les couleurs non imprimables" et tout ce qui ne peut pas etre imprimé deviendra gris. ça ne s'imprimera pas comme ça c est juste un outil pour dire ce qui changera de couleur si tu gardes ce type de profil.
Concernant les couleurs qui changent, maheureusement d un ordi à un autre on ne peut rien y faire :-( Le mieux si tu veux le faire imprimer est de donner ta clé usb avec une impression faite toi meme à ton gout pour donner une échelle de valeur des couleurs qu il faut obtenir.
Apres quand on a un document CMJN et qu on l ouvre avec un aperçu il change les couleurs mais quand tu le réouvres dans toshop il redevient normal. Le mieux pour le montrer sur le web est d enregistrer une copie en faisant "fichier/enregistrer pour le web" ca convertira ton fichier en une version RVB pas lourde.
Laurart
Laurart

Féminin Messages : 219

http://www.world-of-illustration.com

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Maltro Jeu 31 Jan 2013 - 16:07

Rooo... T'as genialement répondu à ma question Lorart! Je capte enfin mieux. Je vais faire des essais dès que je rentre.

Enfin comme tu dis dans tous les cas je crois qu'imprimer assez fidèlement ce qu'on a à l'écran releve quand meme déjà en soit du défi... J'avais imprimé le dessin ci dessus sur une imprimante Oki (qui gère le post sript (on m'a dit que c'était fait justement pour les fichiers photoshop) et le dessin est bcp plus sombre qu'il ne l'est à l'écran. Calibrage d'écran?... Il n'existe apparemment pas de profil pour mon écran. Trop compliqué pour moi... C'est un bon écran en plus (yiama).

Enfin je vais peut etre pas relancer ce sujet qu'on voit déjà un peu partout et auquel je n'ai jamais trouvé de réponse claire...

avatar
Maltro

Masculin Messages : 49
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Laurart Jeu 31 Jan 2013 - 19:43

Oula apres les profils de couleur faut bien regarder partout, déja quand tu imprimes il te demande quel profil choisir, il faut dire celui de photoshop et pas de l imprimante, ensuite il faut cocher CMJN si tu es cmjn et colorisation absolue. Apres si ça va pas il faut corriger manuellement ton fichier, d ou l interet d envoyer une bonne impression de référence avec ta clé USB pour l imprimeur.
Laurart
Laurart

Féminin Messages : 219

http://www.world-of-illustration.com

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Maltro Mar 5 Fév 2013 - 21:54

(Merci) j'aurais beaucoup de questions a te poser sur l'interface d'impression et ce que tu as dis avant mais ça risque de te saouler lol

Je vais faire des essais sur la base de ce que tu m'as dis déjà c'est bien!

A bientot!
avatar
Maltro

Masculin Messages : 49
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Maltro Dim 10 Fév 2013 - 21:03

me revoilà après une batterie de tests... Laurart, seras tu toujours là pour écouter ma complainte? lol

Sinon tout autre oreille compatissante est aussi la bienvenue...

Alors j'ai essayé laisser PS gérer, l'imprimante gérer... après quelques essais carrément infructueux j'ai trouvé un compromis...

L'impression est toujours trop foncée mais les couleurs sont réspectées (enfin, en plus foncé!)

J'ai choisis ces paramètres:

Simple question sur Toshop!  Imp_ec11

PS gère les couleurs, je passe par "épreuve" au lieu de "document" (pourquoi? j'en sais rien lol, j'ai essayé les 2 mais c'était pareil niveau résultat)....

Pour le profil j'ai choisi celui de mon écran (IIyama Prolite E2273HDS) mais pas de différence avec celui par défaut "Adobe RGB 1998"... Tu parlais de CMJN mais ce n'est pas dans la liste... (voir capture)...

Simple question sur Toshop!  Imp_ec10

j'ai décoché les 2 petites cases qui me donnaient des couleurs pas plus claires mais en plus les blancs devenaient gris!....

Dans paramètres d'impression, j'ai essayé de cocher, "graphique pro" et dans "options", "utiliser la colorimetrie de l'application" mais même problème.

Donc je laisse "colorimétrie de profil ICC".

Voilà, donc merci pour ton aide, j'ai déjà fais un pas en avant c'est cool! ;-)

Si tu as (vous avez) d'autres conseils par rapport à tous ça... hé ben je suis preneur! :-)

A bientôt!

avatar
Maltro

Masculin Messages : 49
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Maltro Dim 10 Fév 2013 - 21:11

lol on voit rien sur mes captures... désolé...
avatar
Maltro

Masculin Messages : 49
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Kastor Lun 11 Fév 2013 - 6:59

Oui c'est vrai je n'arrive pas à lire :/. Mais question bête, le problème n'est-il pas autre qu'une courbe photoshop. l'ecran par exemple. Est-il calibré. Ce que l'on voit n'est pas forcément ce qui sort par la suite. Voit avec ta pipette tes valeur que tu trouves trop foncées.

Juste un truc:fais gaffe aux profils personnalisé qui ne sont aps toujours correctement gérés par l'imprimeur parfois (ou mal retraduis).
Kastor
Kastor

Masculin Messages : 226
Localisation : France - Var

https://www.yanndeleneuville.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Blablabla Lun 11 Fév 2013 - 14:54

Moi je compatis! Mais c'est tout ce que je peux faire, désolée! (je sais même pas ouvrir photoshop sur mon ordi...). Les dessins que tu nous montres donnent envie de lire ta bd en tous cas!


Dernière édition par Blablabla le Lun 11 Fév 2013 - 21:28, édité 1 fois
Blablabla
Blablabla

Féminin Messages : 20
Localisation : Nevers

http://lesblablasdeparlotte.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Maltro Lun 11 Fév 2013 - 21:26

lol blabla ;-) (tu double clic sur l'icone Razz là je peux me rendre utile! lol) Merci, c'est gentil pour le compliment! Ca motive!

Kastor, je sais pas trop comment le calibrer en fait. Je suis sorti avec une fille qui était infographiste et qui me disait qu'il existait un boitier qu'ils avaient à sa boite pour calibrer les écrans mais ça couterait une fortune...

Quant à l'astuce de la pipette, je vois pas trop comment je vais me rendre compte de cette façon en fait? Embarassed

avatar
Maltro

Masculin Messages : 49
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Kastor Mar 12 Fév 2013 - 6:32

Pour les écran cathodique moi je connais la vieille methode avec l'épreuve. il y a des logiciels aussi. Les écrans plats il y a effectivement un genre de boitier qui est ventousé sur l'écran et connecté à l'ordi avec un logiciel. Ca coute enormement cher :/.
La pipette, c'est sur ta palette de photoshop (pomme i ou CTRL i). Dis moi combien tu as en valeur CMJN sur les endroits que tu trouve sombre.
Kastor
Kastor

Masculin Messages : 226
Localisation : France - Var

https://www.yanndeleneuville.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Maltro Mer 13 Fév 2013 - 0:07

Par exemple le ciel bleu nuit de la vignette qui est dans ce topic a la ref: 1c2937

Les pierres du mur où il y a la porte sont trop fonçées aussi (373838) et la tour à sa droite devrait paraitre + clair qu'elle ne s'imprime (444444)

Je te donne la valeur de la couleur qui est indiqué après le #. Si tu le tapes dans la ptite case tu dois avoir les % de CMJN. Je sais pas si c'est ça que tu veux et ce que tu vas bien pouvoir en faire surtout!? lol

Mais je compte sur toi! Very Happy
avatar
Maltro

Masculin Messages : 49
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Kastor Mer 13 Fév 2013 - 6:49

Bin en faire.. pas grand chose. C'est juste pour voir les teintes que tu as utilisé. le bleu nuit (1c2937) à une valeur :
Cyan:87%/Magenta:74%/Jaune:50%/Noir:59%
C'est super chargé à mon gout. C'est un bleu plus que nuit Very Happy. C'est presque un noir soutenu.
Les autres c'est un peu pareil: 373838: C:72 M:63 J:59 N:54 / 444444: C: 69 M: 61 J:57 N:44.
Je me demande si ce n'est pas ton écran plutôt que l'imprimante.
Kastor
Kastor

Masculin Messages : 226
Localisation : France - Var

https://www.yanndeleneuville.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Maltro Mer 13 Fév 2013 - 19:56

ha oui, t'arrives à interpréter ça?! lol ça voudrait dire que mon écran est trop "lumineux" en fait si j'ai bien compris?.. Tu vois le dessin avec les personnages qui descendent l'escalier en page 1? Je sais pas sur ton écran mais on voit bien le bleu du ciel sur le miens en fait.

Je vais essayer de trouver une solution pour le calibrer tu dois avoir raison néanmoins...
avatar
Maltro

Masculin Messages : 49
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Kastor Jeu 14 Fév 2013 - 6:39

Ah moi non pas du tout. Le ciel fait super sombre. Je vais essayer sur autre écran pour être sur.
Kastor
Kastor

Masculin Messages : 226
Localisation : France - Var

https://www.yanndeleneuville.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Maltro Jeu 14 Fév 2013 - 22:41

Ca vient surement de mon écran LED... Quand tu vas dans Photoshop "préférences/couleurs", tu utilisent quoi sinon comme profil CMJN s'il te plaît?

Roooo j'y comprends rien entre ces profils là et les profils d'impression... Je vais continuer mes recherches...
avatar
Maltro

Masculin Messages : 49
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Kastor Ven 15 Fév 2013 - 6:42

J'ai celle par defaut. je n'y touche pas aux profils (pas eu besoin jusque maintenant). C'est la "Europe ISO coated FOGRA27".
Kastor
Kastor

Masculin Messages : 226
Localisation : France - Var

https://www.yanndeleneuville.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Kastor Ven 15 Fév 2013 - 7:05

Pour en revenir aux teintes, c'est bien ça, c'est très foncé. tu as des différences certes sur le bleu nuit, qui fait simplement nuit. les deux autres donnent comme un gris foncé, l'une plus soutenue que l'autre.
Voilà voilà..
Kastor
Kastor

Masculin Messages : 226
Localisation : France - Var

https://www.yanndeleneuville.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par OanaLivia Ven 15 Fév 2013 - 8:06

Kastor, je sais pas trop comment le calibrer en fait. Je suis sorti
avec une fille qui était infographiste et qui me disait qu'il existait
un boitier qu'ils avaient à sa boite pour calibrer les écrans mais ça
couterait une fortune... .

Si tu as le modèle de ton écran tu peux chercher un profil de calibration directement sur le net. Essaye http://www.lesnumeriques.com/ , ils ont de très bons profils à télécharger.
OanaLivia
OanaLivia

Féminin Messages : 53
Localisation : Limoges, France

http://www.oanalivia.info

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Kastor Ven 15 Fév 2013 - 8:19

Ah oui aussi. C'est le profil que l'on a avec quand on achète le moniteur ceux là? (Super ton site en passant DanaLivia. un coup de patte terrible:) )
Kastor
Kastor

Masculin Messages : 226
Localisation : France - Var

https://www.yanndeleneuville.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par OanaLivia Ven 15 Fév 2013 - 8:58

Quand on achète un écran il est plus ou moins calibré et il a son profil à lui. Les gens du LesNumériques.com ont de sondes et ils calibrent les moniteurs. Une fois le moniteur calibré ils enregistrent le profile ainsi obtenu et ils le mettent sur leur site pour téléchargement.
Après ils ne peuvent pas tester tous les écrans. Donc il faut avoir de la chance parfois pour trouver son profil Very Happy

Faut aussi savoir qu'il y a des écran qui sont tellement mauvais qu'on ne réussira jamais à les calibrer pour avoir un rendu fidèle.

(Super ton site en passant DanaLivia. un coup de patte terrible:) )


Merci Simple question sur Toshop!  876273
OanaLivia
OanaLivia

Féminin Messages : 53
Localisation : Limoges, France

http://www.oanalivia.info

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Maltro Ven 15 Fév 2013 - 19:39

Merci, je l'avais déjà téléchargé... ;-) j'ai fais l'étalonnage de l'écran via le système que propose windows aussi. Ca m'a fait baisser la mumière à 0 ! lol mais je vois toujours les nuances sur mon dessins entre le bleu et meme entre les deux gris. Alors que sur l'impression non.

Enfin, je vais pas trooop vous embêter, je crois que mon souci est assez délicat à régler. je vais quand même essayer d'utiliser des couleurs moins sombres... Pour le dessin existant, puis je jouer sur le reglage "luminosité/contraste pour agir sur l'ensemble?...

mmm.. je vais voir.

Merci pour votre aide en tous cas c'est sympa!
avatar
Maltro

Masculin Messages : 49
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Kastor Ven 15 Fév 2013 - 22:59

Oui je pense que c'est une bonne idée, de baisser les teintes. parce que juste pour info, pour voir ce que ça donnait j'ai sorti une épreuve couleur de tes références que tu m'a donné, et c'était comme je te disais (j'avais un doute).
Bonne continuations en tous cas, c'est super sympa comme illus'.
Kastor
Kastor

Masculin Messages : 226
Localisation : France - Var

https://www.yanndeleneuville.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Maltro Sam 16 Fév 2013 - 14:02

Merci en tous Kastor c'est sympa de m'avoir aidé! J'y vois plus clair déjà c'est cool! ;-) (et merci pour mes illus ;-) !...

Je suis allé voir ton site, j'aime bien ton style aussi (plus... clair! lol) juste une question, je trouve que mes illus sont "sympa" mais un peu trop "lisses" tu vois, on vois bien que c'est fait par ordi quoi. J'ai vu que tu avais mis une sorte de texture en fond sur certains dessins et j'aimerais bien faire des essais sur les miens. Ou est ce que tu trouves ce genre de chose stp?

Pour l'appliquer j'imagine que tu joues ensuite sur l'opacité pour la rendre plus ou moins perceptible? C'est sympa.
avatar
Maltro

Masculin Messages : 49
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par MaDaRtAir Ven 12 Avr 2013 - 7:30

Une petite question .. (bête peut être) ... Vous avez l'air d'être nombreux à utiliser Photoshop et je me demandais si vous vous en serviez pour de simples retouches ou pour réellement coloriser vos planches ?
MaDaRtAir
MaDaRtAir

Masculin Messages : 58
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Mélodie LV Ven 12 Avr 2013 - 9:32

Coucou !

Ça dépend des illustrateurs je pense. Personnellement je fait seulement des petites retouches sur les teintes et la luminosité. Mais la colorisation sur photoshop se fait beaucoup.
Mélodie LV
Mélodie LV

Féminin Messages : 15
Localisation : Cannes/Nice

http://www.melodie-levy-valensi.com

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par OanaLivia Ven 12 Avr 2013 - 9:50

Coucou !

Moi je fais toute la colorisation avec Photoshop. J'aime beaucoup la liberté que cela m'offre. Ça m'arrive souvent de changer mes couleurs en pleine réalisation d'une image. Il suffit alors de revenir en arrière, jusqu'au point où tout me convient et de recommencer.
Du coup je suis assez frustrée lorsque je fais une aquarelle ou tout autre dessin sur papier. Je me trompe parfois et je ne peux pas revenir en arrière Evil or Very Mad . Il faut tout refaire.

Par contre je commence tout dessin sur une feuille de papier, que je scanne par la suite. Je suis incapable de faire un dessin à partir de zéro sur ordinateur. Je n'ai pas les mêmes repères que sur une feuille de papier ...
OanaLivia
OanaLivia

Féminin Messages : 53
Localisation : Limoges, France

http://www.oanalivia.info

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Persilya Ven 12 Avr 2013 - 10:45

Aucune question n'est bête Wink
Je pense aussi que chaque illustrateur fait comme il le sent, comme il le préfère, ça peut aussi dépendre de ses bases, s'il a d'abord appris de façon traditionnelle, ou s'il a été directement plongé dans l'informatique.
Pour ma part ça dépend des projets, il y en a dont je ne vois la colorisation que par photoshop, et d'autres où je préfère revenir aux crayons et aquarelles (faudrait que je me remette à la peinture également), mais toujours avec corrections, retouches, mise en page sur ordinateur...
Je pense que chacun a une vision différente à ce sujet, et ainsi un façon différente de procéder Smile
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Simple question sur Toshop!  Empty Re: Simple question sur Toshop!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum