Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

+5
Kikoum
DAFFY
boutchoupitchou
lolilou
Angel Publications
9 participants

Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par Angel Publications Jeu 23 Aoû 2012 - 20:30

Bonjour à toutes et tous



Je recherche pour un de mes auteurs un illustrateur susceptible de dessiner la 1ère de couverture d'un roman d'héroic Fantasy, représentant un homme, grand et très brun, aux cheveux longs, pourvu d'ailes (noires) dans un environnement sombre (une forêt, par exemple). L'histoire raconte comment un jeune homme né ailé se mutile afin d'échapper à sa condition puis, après de périlleuses aventures, décide de recouvrer ses ailes par un procédé magique, dans la souffrance et l'humilité.

L'illustratrice Katherine Dinger a elle-même conçu un croquis du genre avec la maestria qu'on lui connait. Vous pouvez vous référer à cette œuvre pour vous inspirer, sachant que l'auteur y a retrouvé les principaux critères que je viens de vous citer.



L'auteur souhaite acheter l'illustration et les droits qui vont avec.



Pour postuler, voici comment procéder :

— chaque postulant doit me faire parvenir avant fin septembre un 1er jet d’illustration (crayonné accepté) à contact@forever-angell.com sous le nom « Prénom Nom-KST.extension » (ex : Nicole Martin-KST.jpg)

— si plusieurs postulants retiennent l’attention de l’auteur, il leur sera demandé d’approfondir un petit peu leur œuvre (un peu de couleur, un peu plus de détails etc…) afin que l’auteur fasse son choix définitif.

— une fois l’illustrateur sélectionné, licence cédée etc… l’illustrateur devra rendre son œuvre achevée au plus tard début janvier.



L’illustrateur, en postulant, accepte les conditions ci-dessus.



Vous souhaitant bonne chance à tous,
Angel Publications
Angel Publications

Messages : 33

http://www.forever-angell.com

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par lolilou Jeu 23 Aoû 2012 - 22:39

Depuis quand un éditeur oblige son auteur à payer son illustrateur???? appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS 932558

Pis libre de droit, ça veut dire pas de droit d'auteur sur les ventes? appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS 306751
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par boutchoupitchou Jeu 23 Aoû 2012 - 22:42

Oui j'avoue que je ne comprends pas trop là :

"L'auteur souhaite acheter l'illustration et les droits qui vont avec."

C'est l'auteur du roman qui paie les droits de l'illustrateur ?...
Ça confirme ma première idée qui était que vous n'êtes pas à compte d'éditeur ?
boutchoupitchou
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1095
Localisation : Loire Atlantique

http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par Angel Publications Dim 26 Aoû 2012 - 10:37

lolilou a écrit:Depuis quand un éditeur oblige son auteur à payer son illustrateur???? appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS 932558

Pis libre de droit, ça veut dire pas de droit d'auteur sur les ventes? appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS 306751

Je n'oblige personne à faire quoi que ce soit, c'est la décision de mon auteur. Elle souhaite acheter une image et sa licence. c'est son droit et c'est une pratique courante pour les première de couv'. Je comprends cependant votre raisonnement, car ce n'est pas du tout ce qu'on a l'habitude de faire pour de l'illustration jeunesse. Mais là il s'agit de littérature adulte.

Je l'ai quand même posté ici car je me suis dit que peut-être certains illustrateurs enfants pouvaient tout de même être intéressés.

boutchoupitchou a écrit:Oui j'avoue que je ne comprends pas trop là :

"L'auteur souhaite acheter l'illustration et les droits qui vont avec."

C'est l'auteur du roman qui paie les droits de l'illustrateur ?...
Ça confirme ma première idée qui était que vous n'êtes pas à compte d'éditeur ?

Je le dis et je le répète, nous sommes à compte d'éditeur, mais les "règles" concernant les illustrations ne sont pas forcément les mêmes pour enfants et adultes. Il faudrait arrêter de faire des généralités et tirer des conclusions hâtives...
Angel Publications
Angel Publications

Messages : 33

http://www.forever-angell.com

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par boutchoupitchou Dim 26 Aoû 2012 - 11:35

... LOL ! Sans commentaires c-XD

Ah mais une question par contre :

Du coup (pour éviter de faire des généralités car il se peut que je n'ai pas tout bien pigé), c'est un cas isolé on est d'accord ?
En temps normal c'est vous qui payez les droits des illustrateurs pour les couvertures de roman... vous ne demandez rien à l'auteur ?

Là c'est juste que l'auteur est super riche et a préféré payer les droits de l'illustrateur lui même... parce que c'est tellement plus sympa...

Et puis, juste pour le plaisir (je crois qu'il y a besoin d'un rappel) :

"La publication à compte d'éditeur est un mode de publication de livres qui consiste, pour un éditeur, à publier un livre sélectionné éventuellement par un comité de lecture.
Un auteur publié à compte d'éditeur cède tout ou partie de ses droits à l'éditeur, à partir d'un contrat, pour une période déterminée et en échange d'engagements clairs (délais de publication, niveau des droits perçus sur l'œuvre, garanties commerciales...).
En contrepartie, l'auteur ne dépense rien pour l'édition du livre (travail avec l'auteur pour finaliser le manuscrit, ce qui peut prendre plusieurs mois, réécriture, correction, maquette, illustration, choix de la couverture, du titre, etc.), ni pour les frais de fabrication (choix du papier, de la reliure, du vernis sur la couverture, etc.), ni pour les frais d'impression (choix du tirage, papier, impression proprement dite), encore moins pour les frais de publicité (attaché de presse, communiqués de presse, envoi des communiqués, catalogues, représentation à l'étranger pour les ventes de droits, etc.)."


Pour info : que ce soit pour de l'illustration jeunesse ou pour des romans adultes ça ne fait pas de différence, ce n'est pas ça qui va changer la spécificité du contrat à compte d'éditeur.
Quelque soit le public visé, l'auteur a besoin de bouffer ^^

Quelques sources :
http://portaildulivre.com/contrat.htm
http://www.loieplate.com/contrats/contrat-editeur.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Publication_%C3%A0_compte_d'%C3%A9diteur
boutchoupitchou
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1095
Localisation : Loire Atlantique

http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par lolilou Dim 26 Aoû 2012 - 14:42

Mme Angel,

Les règles sont les mêmes quelque soit la littérature, enfant, jeunesse ou adulte.

Un illustrateur est payé par l'éditeur et non par l'auteur. DÉjà en partant, ça craint. Que vous n'ayez pas dit à votre auteur, non l'illustrateur, c'est nous qui le payons, etc...
Puis parce que l'illustrateur ne recevra même pas de droit d'auteur sur les ventes (qui s'élèvent à 4 ou 5 %) et en plus une illustration libre de droit, ça coûte une fortune.

Dès que l'auteur ou l'illustrateur doit payer une somme d'argent à un éditeur, l'éditeur n'est pas un éditeur à compte d'éditeur.

C'est comme ça, les règles sont strictes là-dessus.
Vous trouverez surement des pigeons qui débutent et qui ne connaissent rien du domaine qui se ficheront de donner de l'argent pour se faire éditer, mais les auteurs professionnels eux, vous tiendront le même discours que Boutchoupichou et moi.

Ici sur ce forum, nous informons les débutants du métier contre ce type de pratiques douteuses. On ne paie pas pour se faire éditer, c'est l'éditeur qui paie tout. Point final. On ne pratique pas le bénévolat, c'est notre métier.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par DAFFY Dim 26 Aoû 2012 - 14:56

Non seulement on doit toucher des droits d'auteurs, la charte conseille maintenant un minimum de 6%. Perso je n'accepte rien en dessous. Mais en plus on peut aussi réclamer un à-valoir (histoire de ne pas travailler à perte).
illustrateur est un métier, si c'était donné à tout le monde ça se saurait et on aurait plus besoin de nous.
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par Angel Publications Dim 26 Aoû 2012 - 15:37

Jusqu'à présent, et sauf preuve du contraire, je n'ai jamais demandé d'argent à mes auteurs.

La Société des Gens de Lettre (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la "SACEM" des écrivains) expose en détail les conditions d'illustrations d'un ouvrage:

-soit l'illustration est amenée par l'auteur "LIBRE DE DROIT" (ce qui veut dire ce que ça veut dire)

- soit l'éditeur leur en fournit une.

Ce site officiel et reconnu dans la profession n'a jamais mentionné que l'éditeur devait payer pour les "achats" de l'auteur. C'est comme si vous nous demandiez de payer pour l'impression papier des manuscrits que vous nous envoyez pour examen. Ce n'est pas parce qu'une pratique "légale et reconnue, et acceptée par le sprofessionnels du livre" ne vous plait pas, que c'est une escroquerie.

Dès lors que nos auteurs signent chez, ils n'ont pas d'argent à débourser, POUR RIEN. Illustration comprise.

La différence entre l'achat de licence par l'auteur ou par l'éditeur est la suivante:

- par l'éditeur, l'illustration lui appartient A LUI.

- par l'auteur, l'illustration appartient A L'AUTEUR et peut ensuite disposer de son utilisation comme bon lui semble (couverture, promo, produits dérivés etc...)

Si les droits appartiennent à l'éditeur, toutes les utilisations de l'image sont pour le bénéfice de l'EDITEUR et non celui de l'auteur.



BREF

Sauf erreur de ma part, ce post est fait pour trouver un illustrateur, et non pour DIFFAMER!
Si quelqu'un a un problèlme avec ma façon de gérer mon entreprise, ça peut très bien se régler en MP entre gens civilisés et non par des messages diffamants uniquement pour dénigrer un travail dont vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants.


DONC
Ceci est le choix de l'auteur, s'il ne vous plait pas personne ne vous oblige à travailler pour lui. Mais je ne perdrai plus de temps à répondre à des agressions gratuitement méchante juste dans le but de distraire les mauvaises langues.

Je vous remercierai donc de ne plus poster sur ce topic si l'annonce TELLE QU'ELLE EST ne vous interesse pas.
Angel Publications
Angel Publications

Messages : 33

http://www.forever-angell.com

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par DAFFY Dim 26 Aoû 2012 - 15:53

Mais c'est complètement faux!!!! d'abord sachez que si quelqu'un achète une illustration et qu'il en obtient les droits, primo, il ne s'agit que de droits de publication. Le droit moral appartiendra à jamais ne vous en déplaise au créateur de l'image et de ce fait l'éditeur comme l'auteur se doit (est dans l'OBLIGATION) de faire apparaître le nom du créateur de l'image, d'autre part il s'agit de "forfait" délimité dans le temps, le lieu et les utilisations. ce qu'on appelle CESSION! et enfin si votre auteur veut se payer une illustration de qualité, il va devoir y mettre le prix surtout s'il s'agit d'une couverture, n'aura le droit en aucun cas d'utiliser cette image à d'autre fin sur d'autre support sans autorisation du créateur!! et se devra obligé de faire apparaître le nom du créateur à chaque fois... mais on va où là! sachez aussi qu'ici les illustrateurs ne sont pas gérés par la société des gens de lettres (et oui je connais) mais par l'agessa (pour l'édition) que vous à prioris vous ne connaissais pas par contre. Vous débutez dans le métier mais si vous n'êtes pas un peu plus respectueux de vos futurs illustrateurs vous irez droit au mur!
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par boutchoupitchou Dim 26 Aoû 2012 - 15:57

En complément à ce que vient de dire Daffy (que je suis totalement pour ce qui est des droits de l'illustrateur), et puisque vous citez la SGDL justement parlons en...
Il se trouve qu'il est clairement spécifié sur leur site que :

"Nous rappelons que le régime juridique du contrat d'édition n'est pas applicable au contrat dit "à compte d'auteur" ou "de compte à demi" tel qu'en disposent respectivement les articles L 132-2 et L 132-3 du Code de la Propriété Intellectuelle en précisant que chacun de ces contrats "ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L 132-1 (...)" Lors de la signature de tels contrats, les éditeurs demandent aux auteurs une participation financière totale ou partielle à la fabrication de l'œuvre. De tels modèles de contrats ne sont pas disponibles à la SGDL. L'édition à compte d'auteur réserve souvent de mauvaises surprises, surtout en ce qui concerne la distribution du livre en librairie."

Je suppose qu'on lit la même chose : si une participation financière partielle est demandée à l'auteur (dans votre cas : les droits de l'illustrateurs) il ne s'agit plus d'un contrat à compte d'éditeur.

Je précise que nos échanges ne sont aucun cas diffamatoires, nous voulons seulement mettre les bons termes sur les choses, rien de plus.
Le but de ce forum, comme l'a souligné Lolilou, est aussi de mettre en garde les nouveaux venus contre des contrats dans lesquels on leur demande de débourser certaines sommes, c'est également la raison pour laquelle il est préférable que cela ne se passe pas en messages privés (pourquoi cacher nos opinions ?)

La couverture d'un roman ne fait pas partie des "achats de l'auteur" comme vous dites. Lui il vous propose son texte, point.
S'il veut payer un illustrateur lui même, libre à lui, mais vous avouerez qu'il est difficile de penser qu'il ait opté pour cette option si vous lui avez proposez de la payer vous même ? Quel est son intérêt ?
Quoi qu'il en soit, dans ce cas précis on ne peut plus parler de compte d'éditeur puisque l'auteur a lui même payé une partie des frais menant à la fabrication de l'oeuvre.

Mettre les bons termes sur les choses, c'est tout ce qu'on vous demande, si ça avait été le cas il n'y aurait pas eu de polémique ^^

Source :
http://www.sgdl.org/juridique/les-contrats/le-contrat-dedition
boutchoupitchou
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1095
Localisation : Loire Atlantique

http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par Angel Publications Dim 26 Aoû 2012 - 16:04

Merci de ne poster que des messages concernant votre PARTICIPATION à la recherche d'illustrateurs.

Boutchou + Daffy => vous essayez de me provoquer, surtout Boutchou depuis que je lui ai répondu un peu sèchement suite à une de ces attaques en MP. Dans tous les cas, je ne souhaite plus communiquer sur vos accusations.
Angel Publications
Angel Publications

Messages : 33

http://www.forever-angell.com

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par boutchoupitchou Dim 26 Aoû 2012 - 16:13

Non, je n'essaie pas de vous provoquer (je n'ai pas que ça à faire), en réalité au départ j'essayais de vous faire réaliser que votre démarche était erronée, mais puisque vous en parlez publiquement je me permets de vous répondre (mais notez que je n'avais pas abordé le sujet avant pour respecter nos échanges privés) :

Je vous le redis, il ne s'agissait nullement d'attaque mais de constat concernant votre concours de nouvelles : oui, je le reconnais, je ne trouve pas ça normal de demander à vos auteurs 15 euros pour leur participation sachant qu'ils ne doivent prétendre à aucune rémunération si leur nouvelle est sélectionnée pour le recueil.
Ais-je eu tort d'être consternée par ce règlement ? Je laisse les autres en juger.

Et puisque vous nous direz probablement encore une fois que ça n'a rien à voir ici, je vous répondrais simplement : tout à fait d'accord mais dans ce cas il ne fallait pas me tendre la perche.
boutchoupitchou
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1095
Localisation : Loire Atlantique

http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par lolilou Dim 26 Aoû 2012 - 17:09

Je ne vois aucune provocation, simplement de l'information pour défendre notre métier d'illustrateur (trices).

Si l'auteur a décidé de payer de sa poche l'illustration de son roman, il va falloir qu'il s'attende à vider son compte en banque, car la cession de droit pour une certaine période c'est pas donné. Je pense pas qu'un auteur ait les moyens (faut pas se leurrer on ne vit pas de ce métier non plus) de payer ça.
Un éditeur à compte d'éditeur ne laisserait pas faire ça. Une illustration reste la propriété de l'illustrateur et comme l'a préciser Daffy, elle ne pourra être utilisé que pour la page couverture. Pour son utilisation en pub etc... faudra payer en + selon les supports sur lesquels seront utilisés l'illustration.

Bref, moi c'est ma dernière intervention dans ce post. Personnellement, j'ai vraiment pas de temps à perdre ni d'énergie à mettre là-dedans. Pour moi c'est une perte de temps puisque vous avez décider être dans votre droit.

Je vous invite tout de même à aller lire les textes de la la Charte en + de ceux fournis par Boutchoupichou.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par Kikoum Dim 26 Aoû 2012 - 20:27

Je remercie et plussoie Boutchou, Daffy et Lolilou pour toutes ces précisions, ce post est très intéressant, et je n'y vois personnellement aucune provocation.
Kikoum
Kikoum

Messages : 375
Localisation : Yvelines

http://kikoum.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par *Eden* Dim 26 Aoû 2012 - 21:34

La différence entre l'achat de licence par l'auteur ou par l'éditeur est la suivante:

- par l'éditeur, l'illustration lui appartient A LUI.

- par l'auteur, l'illustration appartient A L'AUTEUR et peut ensuite disposer de son utilisation comme bon lui semble (couverture, promo, produits dérivés etc...)

Si les droits appartiennent à l'éditeur, toutes les utilisations de l'image sont pour le bénéfice de l'EDITEUR et non celui de l'auteur.

Je comprends mais dans le cas où l'auteur souhaiterait faire sien l'illustration de couverture de son livre et donc ne pas passer par l'éditeur j'ai envie de lui conseiller carrément l'auto-édition. Au moins il sera seul maître à bord. Tout lui reviendra. Et l'argent qu'il aura dépensé aura été une raison d'être (s'il en est une). A partir du moment où on remet à un éditeur son manuscrit, c'est à lui de prendre en charge le reste, en étroite collaboration avec l'auteur, évidemment. Et pour ce qui est de l'illustration de couverture il me semble légitime que l'illustrateur reçoive une rémunération à la hauteur de sa contribution: un pourcentage sur chaque vente. Et si pas de pourcentage il faudra sûrement y mettre le prix ! Une illustration qui apparaîtra sur la couverture d'un roman et éventuellement, si le contrat le stipule, sur d'autres supports, je n'ose imaginer le prix...
En tout cas, comme Kikoum, je trouve la discussion à ce sujet intéressante.
*Eden*
*Eden*

Féminin Messages : 43

http://patincouff.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par audie Lun 27 Aoû 2012 - 9:02

Il me semble que pour une couverture de roman, ce n'est pas payé en droits d'auteurs donc en pourcentage, mais au forfait ?
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par Marjolie Lun 27 Aoû 2012 - 9:56

Ca dépend, personnellement j'ai vu les deux : forfait ou à-valoir + pourcentage
Marjolie
Marjolie

Féminin Messages : 149
Localisation : Toulouse

http://www.marjoriechebance.com/

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par audie Lun 27 Aoû 2012 - 16:36

Ah d'accord, merci Smile
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par *Eden* Mar 28 Aoû 2012 - 12:29

Je reviens ici pour partager avec vous des infos que j'ai eu récemment. Je connais une jeune auteure qui a publié dans une maison d'édition à compte d'éditeur mais qui a payé pour la couverture de son roman. Je lui ai posé quelques questions afin d'en savoir plus. Elle m'a expliquée qu'en fait l'éditeur lui a proposé deux solutions:
-soit prendre une image dans la "banque d'image" de la maison d'édition
-soit s'occuper de trouver elle-même une couverture qui lui conviendrait
C'est, je crois, la même chose que ce qu'Angel Publications propose. et la maison d'édition est bien considérée comme étant à compte d'éditeur.
L'auteure en question m'a expliqué que la maison d'édition avec laquelle elle avait signé n'avait pas l'argent nécessaire à l'achat d'illustrations ou photographies pour les couvertures des romans qu'elle publiait. Elle a donc fait son choix en toute connaissance de cause de payer une photographe qu'elle connaissait afin d'illustrer la couverture de son roman. Par contre elle n'a pas de droit de reproduction sur d'autres supports que celui de son livre. elle peut néanmoins utiliser l'image à des fins promotionnelles.
Bon après, elle a connu quelques déboires avec la maison d'édition en question. Mais rien de trop grave je crois. Le cas d'Angel Publications n'est donc pas un cas isolé. Visiblement, ces pratiques se font.
Voilà pour les infos que j'ai pu dénicher. Smile
*Eden*
*Eden*

Féminin Messages : 43

http://patincouff.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par Angel Publications Mar 28 Aoû 2012 - 12:41

Merci *Eden*, j'apprécie de voir que certains ont l'esprit ouvert.

En effet, mon cas n'est pas isolé. Et comme tu le dis, on est bien considéré comme compte d'éditeur, n'en déplaise à certains... Certes, mes conditions ne sont peut-être pas les plus parfaites qu'on pourrait espérer, mais j'ai au moins le professionnalisme d'être honnête et de ne rien cacher des "mauvaises surprises" qui pourraient attendre mes auteurs.

J'ai cependant aussi des points forts, par rapport aux autres maisons, et je les revendiques:

- l'aspect de mes livres, rendu couverture, est travaillé de façon à être original et attrayant (gauffrage)

- les outils promotionnels utilisés sont de qualité: je ne me contente pas d'envoyer un banal "communiqué de presse" aux professionnels du livres et autres médias, je leur fait parvenir un "mini-livre" un livret de présentation reprenant tout un chapitre, avec la meme couverture etc... pour donner encore plus envie aux futurs lecteurs

- autant que faire se peut, je démarche énormément pour les dédicaces et salons divers et variés, et encourage (contre avantages), mes auteurs à faire de même.

Donc, oui, je ne suis pas la meilleure des maisons d'éditions, mais je ne pense pas être si mal que ça...
Angel Publications
Angel Publications

Messages : 33

http://www.forever-angell.com

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par boutchoupitchou Mar 28 Aoû 2012 - 12:44

Oui ces pratiques se font (malheureusement) mais ce n'est pas ce qu'on appelle du compte d'éditeur pour autant. A partir du moment où l'auteur paie une partie de la réalisation du roman ça n'est plus du compte d'éditeur, c'est tout, c'est comme ça.
Après la maison peut très bien être considérée comme faisant du compte d'éditeur pour d'autres ouvrages de son catalogue à côté (mais qui la considère comme étant à compte d'éditeur d'ailleurs ? Parce qu'elle peut toujours s'auto-proclamer) mais dans ce cas là ce n'en est pas, l'auteur n'a pas à payé la couverture du roman lorsqu'il est en compte d'éditeur, ou alors ça s'appelle autrement.
Je n'invente rien, c'est bien pour ça que j'ai cité toutes mes sources (je rappelle qu'elles menaient à un article de loi sur le sujet, on ne peut pas faire plus sérieux), et je pense que les liens étaient assez clairs.
Maintenant je serais bien curieuse de savoir de quelle maison d'édition tu parles Eden.

J'attends qu'on m'apporte la preuve que le compte d'éditeur ne fonctionne pas de cette façon (via un article de loi comme je l'ai fait, ou un texte de la charte par exemple).

(je précise que mon post n'a rien d'agressif ^^, je veux seulement que les bons termes soient utilisés pour éviter un minimum la désinformation)
boutchoupitchou
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1095
Localisation : Loire Atlantique

http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par Ingrid Mar 28 Aoû 2012 - 19:26

Un auteur N'A PAS à payer pour la couverture de son roman !
Un auteur, dont le manuscrit est pris par une maison d'édition digne de ce nom, N'A PAS à débourser le moindre centime !!
avatar
Ingrid

Féminin Messages : 602

http://ingridcha.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par *Eden* Mar 28 Aoû 2012 - 21:08

Oui. Après recherches, vérifications, etc, etc, à partir du moment où un éditeur fait payer son auteur ce n'est pas du compte d'éditeur... Le souci est que certaines maisons se déclarent à compte d'éditeur alors qu'en fait ce n'en est pas. Ou bien elles pratiquent les deux. Les choses ne sont pas toujours claires. Mais voilà plus de compte d'éditeur si l'auteur vient à payer quoi que ce soit (couverture ou autre).
*Eden*
*Eden*

Féminin Messages : 43

http://patincouff.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par audie Mer 29 Aoû 2012 - 13:20

Moi je comprends la chose comme ceci :
- angel propose un contrat à compte d'éditeur à l'auteur
- l'auteur n'aime pas la couverture proposée
- l'éditeur ne veut pas mettre plus d'argent qu'il n'a prévu pour la couverture
- ils se mettent donc d'accord tous les 2 pour que le livre leur plaise à tous les 2, dans les contraintes de leur budget respectif.

Autant un éditeur ne peut pas obliger un auteur à payer pour la couverture (et ici je ne pense pas que ça soit le cas), autant un auteur ne peut pas obliger un éditeur à exploser son budget, si ?
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS Empty Re: appel à illustrateur ANGEL PUBLICATIONS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum