Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le sujet des dédicaces

+15
peintureva
SRCosset
Persilya
Juliette CjM
catibou
marianne
myr
Kikoum
ToutiWeb
Elen
Anges & Lik
Zed Oras
Melody
Reveuse
audie
19 participants

Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Le sujet des dédicaces

Message par audie Jeu 21 Oct 2010 - 17:32

C'est un débat que je trouve intéressant :
Il y a ceux qui font tout le temps la même dédicace
Il y a ceux qui estiment que faire un dessin original doit être rémunéré
Il y a ceux (comme moi) qui aiment varier les plaisirs
Il y a ceux qui détestent qu'on leur demande un sujet, ou qui ne peuvent pas dessiner quelque chose sans l'avoir travaillé avant...
Et vous ?

Moi je suis toujours hyper déçue quand je me fais dédicacer un livre et quand je me rends compte que c'est le même dessin à chaque fois ! La dédicace n'a plus rien de spécial alors !
Une fois j'avais demandé une dédicace pour la saint-Valentin, même pas un petit coeur rajouté, alors que c'était pour un cadeau !
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Reveuse Jeu 21 Oct 2010 - 17:42

J'ai pas encore eu le plaisir de dédicacer en live.
Simplement des fichiers numériques pour chouette et j'étais auteur, j'ai donc écris des choses différentes.

Sur mes prochains livres, ben je sais pas encore du tout comment je vais procéder, lol, mais ça m'intéresse beaucoup de savoir comment font les autres Very Happy
Reveuse
Reveuse
Admin

Féminin Messages : 1157
Localisation : Bretagne

http://laetitia.etienne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Melody Jeu 21 Oct 2010 - 17:52

Mon expérience se limite aux dédicaces d'un fanzine il y a quelques années, je crois que je n'ai jamais fait deux fois la même au cours des 3 jours. Mais étant d'un naturel stressé et ayant l'angoisse de la page blanche, j'avais amené un carnet à croquis bien rempli pour m'inspirer ^^;
Melody
Melody

Féminin Messages : 39
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne

http://melimelo.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Zed Oras Sam 23 Oct 2010 - 14:47

J'ai dédicacé plusieurs fois pour "Voyageurs" , une fois pour l'artbook CFSL ainsi que pour mon propre artbook. Autant que je sache, je n'ai jamais fait la même chose. J'ai toujours une idée qui traîne (quasiment en tout cas, personne n'est à l'abri de la panne sèche XD) et si en plus, on a eu une petite conversation avant ou si la personne a une envie particulière, banco ! Mais ça m'est arrivé d'avoir la surprise de dédicacer un p'tit perso qui fonctionne bien et de le reprendre à une autre sauce par la suite.
Comme Melody, je suis d'un naturel anxieux et, outre la trouille de me louper complètement (surtout sur du papier brillant XD), je me chauffe la main avant dans mon carnet noire (ça me permet en + d'avoir des idées en stockent !).
Après, les gosses qui viennent demander une dédi' sur un bout de papier, je n'ai rien contre mais faut pas trop pousser mémé dans les orties non plus ! Je comprends ceux qui font payer même si perso je ne l'applique pas, ça va être plutôt selon mon humeur et comment c'est demandé. J'ai eu des cas, mon dieu, ça fait peur! Une fois j'ai eu un môme de 10 ans qui avait un devoir d'arts plastiques à rendre et il voulait que je le lui fasse... genre quoi! XD J'ai halluciné ce jour-là! Dans un autre genre, ce qui m'énerve dans les festoches (de BD surtout), c'est le collectionneur de dédi' en masse qui se ramène avec toute sa famille et qui fait faire la queue à ses mômes... Evil or Very Mad Alors ça c'est niet d'office !
Enfin voilà... ^_^ mais dans l'ensemble c'est plutôt cool et les gens sont contents ! (enfin la plupart car une fois une p'tite nénette m'a carrément fait comprendre que j'avais gâcher son bouquin LOL, c'était pour la dédi de cfsl ça! Je m'en souviendrai toute ma vie je crois bien Laughing )
avatar
Zed Oras

Féminin Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Anges & Lik Lun 25 Oct 2010 - 18:13

Pour ma toute petite expérience... j'aime bien changé de dessin, pas toujours faire le même mais ça va parce qu'il n'y avait pas grand monde, à mon avis quand il y a la queue, faut pas réfléchir trop longtemps donc on a surement tendance à refaire le même...
Par contre, perso, je ne me sens pas trop capable d'improviser une dédicace, un dessin, je me suis préparée quelques dessins que je m'amène...
Anges & Lik
Anges & Lik

Féminin Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Reveuse Jeu 28 Oct 2010 - 10:56

Peut-être que je devrais dédicacer Le très bon jardinier que j'ai illustré pour Ebla, je sens que je vais paniquer, lol, dessiner devant les gens, c'est pas évident, non ? Surtout que moi, je suis nulle en crayonné, je fais direct sur photoshop quasiment... Va falloir que je m'entraîne un peu à redessiner en tradi Embarassed
Reveuse
Reveuse
Admin

Féminin Messages : 1157
Localisation : Bretagne

http://laetitia.etienne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Elen Mar 16 Nov 2010 - 21:20

Moi j'essaie de toujours varier.
Pendant une séance de dédicace, je ne fais jamais 2 fois la même chose, par contre, sur plusieurs séances, il y a des trucs qui peuvent revenir, surtout pour un même bouquin, à un moment, on a fait le tour du sujet.

Comme j'ai toujours peur de louper, (et que je dois etre super exigente aussi car trop peur de décevoir les gens) , je fais toujours un rapide crayonné au critérium avant de le repasser au feutre noir.
J'aimerais bien oser y aller "directement", surtout que quand je m'entraine parfois à côté, ca rend bien, c'est moins figé je trouve.
Mais pour le moment...non.

Le pire : dédicacer sur un support carton brillant, comme a dit Zed >> déjà je dois utiliser un feutre pour CD et pas le droit à l'erreur...j'espère que je n'aurai pas trop de livres sur ce support.
Elen
Elen

Féminin Messages : 37
Localisation : Rennes

http://machin-bidule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par ToutiWeb Jeu 22 Déc 2011 - 18:46

petite question comme ça en lisant ce post bien utile .

vous reprenez une scène, un personnage du livre ou vous vous en éloignez comme-ci cétait "un bonus dvd" mais en livre ?
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Kikoum Jeu 22 Déc 2011 - 21:37

Ah, je n'avais jamais vu ce post ! Intéressant !

Je n'ai encore jamais dédicacé, mais il y a quelques mois j'ai fait dédicacé un livre pour ma fille, pour son anniversaire, je l'avais précisé à l'illustrateur (toute contente que j'étais d'avoir une jolie dédicace pour ma princesse), mais il n'a même pas écrit un truc sympa, même pas un joyeux anniv'... Dessin rapide et signature. J'étais un peu tristoune... M'enfin... on va pas se plaindre non plus Smile

par contre à Montreuil, j'ai acheté un livre (gros coup de coeur, j'avais pas prévu d'acheter) -encore pour ma fille ^^- et je n'avais pas fait attention mais l'auteure était présente sur le stand. La personne qui me le vend me demande si je veux le dédicacer, alors je dis oui avec grand plaisir, et après un rapide échange, l'auteure a écrit pour ma princesse une dédicace très sympa et très touchante.. C'est vrai qu'un chouilla de personnalisation, ça fait très plaisir Embarassed
Kikoum
Kikoum

Messages : 375
Localisation : Yvelines

http://kikoum.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par myr Jeu 22 Déc 2011 - 22:42

Je suis en plein dedans en ce moment. Auteur, je mets toujours un petit mot perso, sinon, ça ne sert à RIEN !!!
avatar
myr

Féminin Messages : 218
Localisation : Bretagne

http://lesenchanterimes.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par marianne Ven 23 Déc 2011 - 10:11

Moi j'ai fait qu'une fois une séance de dédicaces et j'ai fait toujours le même dessin par peur de me planter ! xD
Et pour les petits mots qui accompagnent le dessin, j'ai jamais d'inspiration 'u_u
J'espère qu'avec le temps et l'expérience de des dédicaces, je finirai par me décoincer Laughing
marianne
marianne

Féminin Messages : 170
Localisation : Angoulême

http://www.mariannealexandre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par catibou Dim 3 Juin 2012 - 7:48

Je n'ai pas encore une grande expérience des dédicaces mais pour les quelques unes que j'ai faites, je trouve que ça demande de la concentration, de l'attention et que c'est fatigant. Au début j'essayais de varier les phrases et très vite je me perdais dans mes différents mots. En plus les gens vous parlent et vous leur parlez. Selon le sujet de votre livre, en plus vous n'écrivez pas la même chose. Alors j'ai fini par uniformiser ce que j'écrivais. Parce qu'en plus je rentre chez moi le soir avec un sacré mal de tête...
catibou
catibou

Messages : 474
Localisation : Poitou

http://catibou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Juliette CjM Ven 26 Avr 2013 - 19:25

Je me permets de donner mon avis, mm si c'est très modeste et que j'étais co-illustratrice d'un recueil (nous étions deux). L'autre illustratrice avait un adorable dessin qu'elle refaisait souvent, si je me rappelle.
Pour un auteur comme un dessinateur, je trouve que c'est dommage d'écrire toujours pareil. Tant que faire se peut, je varie. Si la personne était sympa, parlait bien, ou si c'étaient des enfants, je demandais ce qu'il leur ferait plaisir.(en lien avec le recueil bien sûr!!)
Je devrais en refaire le 5 mai et cet été, donc, je vous dirai^^
Juliette CjM
Juliette CjM

Féminin Messages : 242
Localisation : Nièvre (vers Nevers)

http://juliettecjm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Persilya Ven 26 Avr 2013 - 19:40

Comme toi Juliette, j'essaye de varier les dessins et le texte dépend toujours de ce que me raconte la personne en face Smile
Au tout début j'avais peur de me planter dans le dessin, et finalement en prenant son temps sans stresser il y a peu de loupés Wink
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par SRCosset Ven 26 Avr 2013 - 20:14

Pareil que ci-dessus, j'essaye de varier mes dédicaces au maximum, mais sur plusieurs festivals, il y en a qui reviennent. Souvent, je discute un peu avec la personne, je lui demande ce qu'elle veut ou ce qu'elle aime, et j'essaye de trouver un gag tout neuf correspondant. C'est aussi une forme de défi, aussi bien intellectuel qu'artistique : on peut me demander ce qu'on veut, j'essayerai de le faire.

Mais sinon, à mes débuts, j'avais "préparé" en avance 5 ou 6 idées différentes, de manière à ce que les gens dans la file ne voient pas une succession de dessins identiques. Mais le train a vite déraillé Wink

Pour chacun de mes livres, j'ai quand même fixé une thématique de base si l'acheteur n'a pas de demande particulière :
- "un loup trop gourmand" : je dessine le loup et j'essaye de lui faire dire quelque chose en rapport avec la nourriture ("on goûte à quelle heure ?"...)
- "mes doudous" : je dessine le doudou de l'enfant, ou du moins l'animal qui lui sert de doudou (*)
- "les nouvelles fables" : je demande à la personne quelle est la fable de La Fontaine qu'elle préfère, et j'essaye de faire un dessin en relation.
- "les olympitreries" : je demande quelle est la légende mythologique préférée, ou la créature, ou le personnage... et j'essaye de trouver une ânerie avec.

(*) j'ai trois anecdotes concernant les doudous. La première, c'était un enfant dont le doudou était... la culotte en dentelle de sa mère ! Les deux autres, j'espère que les livres n'ont pas été offerts à des enfants : on m'a demandé un doudou sado-maso (j'ai fait un ours en peluche avec cuissarde, fouet, piercings... Razz) ; et une autre personne m'a demandé un Rocco Sifriedi en peluche !!! Moralité : quand on est ouvert à toute suggestion, faut s'attendre à tout ! XD
SRCosset
SRCosset

Masculin Messages : 52
Localisation : Tarbes (65 - France)

http://www.srcosset.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par peintureva Sam 27 Avr 2013 - 13:34

Pour mes premières dédicaces, j'avais un trac fou. Dessiner devant les gens c'était pour moi très angoissant ( je suis timide et peu sûre de moi) et finalement ça devient quelque chose de naturel et de très plaisant. En général je dessine au critérium et repasse au feutre liner staedtler, on peut gommer de suite sans que ça fasse ds bavures. Les enfants sont toujours très curieux. Une fois un homme m'a fait la réflexion que si je passais par l'étape du critérium c'est que je n'étais pas capable de dessiner directement au feutre, je n'ai pas relevé. Il y a toujours des cons...du coup je ne prépare pas de dédicaces types sur un brouillon, trop peur qu'on me dise que j'ai besoin de modèles. Le pire que j'ai entendu c'est quand une femme a dit à l'autre, elle vend les bouquins mais ce n'est pas elle qui les illustre...MDR
Quand il y a beaucoup de monde, je prépare toujours un petit dessin à l'avance et je rajoute la dédicace, ça évite l'attente trop longue et inversement ça occupe si il n'y pas grand monde. J'essaie de varier et il y arrive un moment où les idées s'épuisent parce qu'il faut qu'il y ai un rapport avec le livre. En général je met un personnage du livre en situation (par exemple un dragon avec un oiseau sur la tête, avec un coeur dans la main avec le prénom de l'enfant, avec un bouquet de fleurs, avec un gâteau d'anniversaire...)
peintureva
peintureva

Féminin Messages : 44
Localisation : la francheville

http://peintureva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Juliette CjM Sam 27 Avr 2013 - 14:34

SR COsset...XD Ha oui, effectivement!! Ca me rappelle un petit garçon croisé aussi lors d'une dédicace dont le doudou s'appelait...Coucougnette!!o O

Peintureva: c'est dingue d'entendre de pareilles méchancetés...Il paraît que ceux qui disent ça sont jaloux, mais je crois que parfois, ils sont juste méchants.

Lors des dédicaces collectives, certaines personnes se la jouaient mais mettaient toujours le même mot (très bien tourné et bien dit, certes). je trouve ça dommage, et puis, dans ce genre de recueil collectif, on est tous à égalité, je trouve.
Juliette CjM
Juliette CjM

Féminin Messages : 242
Localisation : Nièvre (vers Nevers)

http://juliettecjm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Charly71 Dim 15 Mar 2020 - 16:10

Bonjour,
Je relance ce sujet car l'éditeur de mon premier roman (sorti il y a un an et demi) a changé de diffuseur et voudrait relancer dans quelques mois mon roman avec le nouveau diffuseur pour écouler les stocks restants du premier tirage, car il s'est peu vendu et ils estiment que le diffuseur précédent n'avait pas vraiment joué le jeu. Mon éditeur me propose pour cela de participer à une séance de dédicaces (sans m'y obliger). Je lui ai dit que je ne me sentais pas très à l'aise avec l'idée de faire des dédicaces, l'éditeur m'a dit que ça n'était pas du tout un souci. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, vu qu'ils ont fait un travail que j'ai vraiment bien apprécié sur ce roman, et vu justement qu'ils ne me forcent à rien, j'aimerais quand même le faire pour eux, pour essayer d'augmenter un peu les ventes sur une journée ou deux. Y en a-t-il qui auraient des conseils ou des retours d'expérience sur cet exercice ? J'appréhende car je ne me sens pas vraiment légitime dans ce rôle (n'ayant pour l'instant qu'un roman publié) et j'ai peur de manquer de conversation, de ne pas savoir quoi dire ni quoi écrire. Merci pour vos conseils.
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par toujoursinvit Dim 15 Mar 2020 - 17:28

En fait c'est assez facile. Tu peux déjà demander à l'enfant s'il a déjà lu des livres du même genre, s'il aime lire etc. Si tu as à faire à un adulte qui achète pour un enfant, les questions sont les mêmes.
La dédicace, ensuite, à toi de voir. Perso, je mets un mot soit en fonction de ce que raconte mon livre, soit en fonction de ce que m'a dit l'enfant.
Parfois, j'utilise aussi le titre pour l'intégrer.
Je me sers de tampons en relation avec mon roman.
Mais tu verras, ça n'a rien de bien compliqué.
A combien de livres te sentiras-tu légitime? 2?3?10?
T'as écris un livre et même si c'est le premier, ça fait quand même de toi un auteur publié.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par toujoursinvit Dim 15 Mar 2020 - 17:32

En même temps, j'ai bien peur que tous les salons ne soient annulés pendant plusieurs semaines. Neutral
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Gaëti Dim 15 Mar 2020 - 18:36

N'oublie jamais qu'il y a l'effet de sublimation. Quoi qu'il se dise de part et d'autre, l'expérience marquera ton jeune lecteur, même si tu n'as pas beaucoup de conversation. Après, tout se fera naturellement mais déjà ta seule présence, dans les yeux de ton public, fait 75% du chemin.
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Charly71 Dim 15 Mar 2020 - 20:28

OK, c'est plutôt rassurant tout ça. J'ai le temps d'y réfléchir, ça aura lieu en novembre (diffusion prévue initialement en juin puis reportée comme tout le reste).
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Milla Nox Lun 16 Mar 2020 - 9:50

je devais faire ma toute première dédicace, dans la librairie de mon coin ce samedi. Raté ! Laughing Laughing 
ça va me permettre de me préparer encore mieux psychologiquement ^^
Milla Nox
Milla Nox

Autre / Ne pas divulguer Messages : 349
Localisation : Lyon

http://nadinedebertolis.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet des dédicaces Empty Re: Le sujet des dédicaces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum