Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Trois Princes au Royaume Potager

5 participants

Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 10:40

Bonjour à toutes,

Delphine-Laure et moi, nous avions concouru cet été pour le concours "Ouvrez Ouvrez les Livres aux Bébés". On n'a pas été retenues et le message de retour était assez sec à vrai dire. Essentiellement parce que nous avions mal "ciblé" le public. Mais les illustrations notamment ont été commentées ainsi : "qualité insuffisante".

Depuis, nous avons essayé d'envoyer notre maquette à quelques maisons d'éditions mais le projet n'a essuyé que des refus (polis pour la plupart). L'une des maisons nous a même écrit que notre projet n'était "pas abouti".

Comme vous vous souvenez peut-être, je ne suis pas du tout illustratrice professionnelle (mon métier est comédienne et musicienne, et aussi professeur), c'est juste une passion que j'ai depuis que je suis enfant et à laquelle je m'intéresse. Donc je ne me fais pas non plus d'illusion sur mes compétences d'illustratrice puisque je suis complétement autodidacte, n'ai reçu aucune formation, n'ai aucune technique professionnelle - et en temps qu'artiste de la scène je sais bien ce qu'est la différence entre faire les choses comme un métier, avec ce que cela implique de compétences et de techniques, ou juste par passion, avec ce que cela cache parfois comme talent et motivation.

Mais du coup, c'est vrai que nous avons passé du temps et beaucoup travaillé cet été avec Delphine sur le projet des "Trois Princes au Royaume Potager" que nous avons proposé, et que nous étions plutôt contentes du résultat, même si nous avons sûrement des choses à retravailler pour en faire quelque chose.

Alors, plutôt que de renoncer complétement à ce projet et aussi à mon envie de faire de l'illustration (parfois quand je vois le peu de temps que j'ai avec mes "vrais" métiers et le travail que cela suppose je me dis que ce n'est pas pour moi, je ne suis plus en âge d'apprendre un nouveau métier, que je devrais arrêter tout de suite....) - avant donc de faire une croix sur tout ça, et dans l'espoir peut-être qu'il y a quand même quelque chose à en faire sans se stresser outre mesure, je voulais vous soumettre quelques illustrations de notre projet, pour que vous puissiez me donner votre avis, vos retours, vos impressions....

A la fois sur le projet lui-même (comment vous le trouvez) et sur mon avancement en tant qu'illustratrice, sur ce qu'il me faudrait travailler, sur ce qu'il manque selon vous (si vous pouvez m'éclaircir un peu ces remarques)....
N'hésitez pas à être francs : je ne me fais tellement pas d'illusion sur mon travail, donc la critique ne m'effraie pas. Wink

Pour le pitch : c'est l'histoire de trois princes tout gris qui s'ennuient, et qui vont faire la connaissance de princesses-légumes pleines de vie qui vont leur apprendre à voir la vie en couleurs en mangeant des légumes....
L'idée m'était venue en voyant ma petite de trois ans rechigner à manger des légumes, alors qu'elle adore les princesses et veut tout faire comme elles...
Delphine a écrit le texte (en vers !), et voilà donc quelques illustrations.
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 10:45

Bon je n'arrive pas du tout à mettre des images dans le message.... est-ce parce que mes dessins sont trop lourds ? il faut que je les réduise peut-être ? à quel format ?

Je re-éssaiera plus tard je dois m'occuper de ma fille.... mais si vous avez une idée de ce qui cloche...

En attendant : mon avatar correspond à la couverture du projet !
A plus tard !
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par audie Lun 19 Déc 2011 - 11:48

Ben y'a aucun lien vers les illustrations, es-tu sûre d'avoir collé les liens ?
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par lolilou Lun 19 Déc 2011 - 15:18

ah ben j'ai hâte de voir ça moi... ton avatar a l'air chouette!
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 16:10

Ben non ce ne sont pas des liens, car ils ne sont pas en ligne : j'essaie juste de mettre des images dans mon message : ce n'est pas possible ?
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 16:15

Trois Princes au Royaume Potager Planch10
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 16:16

Ah ça y est j'ai compris ! c'est juste que je n'attendais pas suffisamment longtemps ! Je vous en mets d'autres alors..
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 16:43

Trois Princes au Royaume Potager Quatri10
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 16:44

Ah non ben en fait à part ces deux là (la première planche du livre et la quatrième de couv'), toutes les autres sont trop grosses je crois et ne passent pas.... il faudrait que je les réduise j'imagine, ou que je vous en mette un petit bout je ne sais pas...
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 16:49

Trois Princes au Royaume Potager Planch11
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par DAFFY Lun 19 Déc 2011 - 18:09

Bonsoir Amandine...
Tout d'abord une chose, on n'abandonne pas parce qu'on a un niveau qui ne nous satisfait pas, on travaille et travaille pour améliorer ce niveau...
Je trouve triste que tu "abandonnes" si c'est quelque chose qui te passionne. certains sont plus doués que d'autres, ce n'est même pas une question "d'école" c'est comme ça, mes enfants sont nés avec, et j'en connais d'autres qui n'ont pas le don du dessin mais ont le don d'autre chose. Je pense que c'est une mauvaise idée que de vouloir abandonner, je ne crois pas qu'ici une seule personne te dira d'abandonner. Il n'y a pas d'âge pour apprendre, et si tu n'as pas le temps de suivre des cours par exemple, tu peux acheter des livres, t'entraîner et observer comment travaillent les autres. Une dernière chose, dans ce milieu on a tous plus ou moins appris que le TALENT ne compte pas! Il y a des gens qui ont un coup de crayons fantastique mais qui n'ont jamais décroché un seul contrat, à l'inverse (sans vouloir être mauvaise langue) quand on traîne un peu à la FNAC (par exemple) malheureusement on est loin, loin de voir et de lire que du bon.
Donc mon avis perso puisque tu le demandes:
-1 - Oui il faut que tu travailles encore et que tu approfondisses ton travail et l'améliore (et tu peux y arriver avec de la volonté, ça c'est certain, si la passion te guide tu pourras y arriver)
-2- Le temps (si tu aimes ça) tu dois le trouver!!!
-3 - Ne pas abandonner un rêve, jamais !!!
- 4 - Venir régulièrement ici pour te ressourcer et demander conseils et avis... c-hiiii
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par lolilou Lun 19 Déc 2011 - 18:37

Daffy t'a donnée d'excellents conseils.
Moi je rajouterais, si tu as des ateliers proche de chez pour faire des croquis de nus, ça te permettra d'apprendre l'anatomie tout en te dessinant.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 18:49

Merci Daffy pour ton retour et tes encouragements.

En fait, pour être plus précise je ne pense pas à abandonner ma passion pour le dessin, ça non, mais peut-être juste renoncer à l'idée d'en faire quelque chose de "professionnel" pour l'instant, c'est-à-dire de le proposer à des maisons d'édition, etc.. comme ce concours m'en avait donné l'envie un moment. Peut-être juste continuer à m'entraîner comme tu dis, à travailler simplement...

Le problème principal étant que j'ai déjà plusieurs métiers et des métiers très prenants, que je suis déjà maman aussi et que ça laisse peu de temps libre, que je dois aussi gagner ma vie donc ai peu de loisirs pour développer des choses en plus (j'ai à peine le temps de prendre des vacances dans ma vie) .... bref, vous connaissez cela aussi !

En fait, heureusement qu'on a fait ce projet avec Delphine-Laure, car ça m'a donné envie de m'y remettre c'est certain. Et peut-être qu'on va y retravailler pour en faire quelque chose à proposer quelque part...On ne sait pas encore où ni comment. Mais bon, de là à me lancer pleinement dans l'activité d'illustratrice, il y a encore du chemin à faire !!.... si seulement les journées faisaient 48h !!

Pour l'histoire du talent, je suis tout à fait d'accord. C'est la même chose dans le théâtre. Avoir du talent ne suffit pas, et ne veut hélas rien dire dans la profession : il faut aussi beaucoup de travail, de démarchage, du réseau, du retravail, de la remise en cause, etc etc... Donc je vois bien en lisant le forum qu'il en est de même avec l'illustration.
Mais je vois aussi qu'il y a beaucoup de techniques que j'ignore, de choses qu'il faut que je commence par apprendre...

Aussi, si tu veux bien m'en dire plus (ou d'autres personnes d'ailleurs), sur ce qui manque à mes dessins, la direction que je pourrais prendre en terme de travail, ce à quoi je devrais faire attention, ce que je devrais creuser... je suis preneuse de tout conseil !! merci par avance !! C'est en effet très dur de se rendre compte par soi-même de ce qu'on fait...
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 18:50

Merci aussi Lolilou pour ton retour.

Je dois ajouter que je vis actuellement à Berlin et avec peu d'argent !!! alors pour suivre des ateliers, c'est doublement pas facile.... mais bon, je me le note dans un coin de ma tête, peut-être l'occasion viendra-t-elle plus vite que je ne le crois... Smile
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par DAFFY Lun 19 Déc 2011 - 19:30

Les conseils que je peux te donner:
Le numérique ne doit intervenir (à mon avis) qu'une fois seulement après avoir travailler son dessin, et avoir utilisé un maximum de techniques traditionnelles.
Je m'explique "tes entraînements" "croquis" "essais"... tout ce travail d'amélioration du trait, de la couleur, de ton style, fait le avec une feuille, un crayon, des crayons de couleurs, des pastels, des acryliques et des pinceaux, des encres. Et même de la gouache, beaucoup moins chers. Travaille de manière traditionnelle. Car si tu t'enfermes dans le numérique avant même d'avoir travaillé le traditionnel, tu n'améliora pas ton trait. comme dit Lolilou dessine sur "modèle", si tu ne peux pas aller en atelier, prend modèle sur tout ce qu'il y a chez toi, tes enfants, ton chat, ton chien, une coupe de fruit, une chaise, entraîne toi sur tout ce qui te tombe sous la main (sous les yeux) achète toi un petit carnet de feuilles blanches, des crayons et croc, croc, croc dès que tu peux... tous les jours 5 minutes, 10 minutes, quand tu peux 1/2 heure, on en reparle dans un mois tu seras épatée par tes progrès je te le garantie... commence par la base, et tu verras de toi même les choses venir progressivement c-hiiii
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par lolilou Lun 19 Déc 2011 - 20:07

Amandine a écrit:Merci aussi Lolilou pour ton retour.

Je dois ajouter que je vis actuellement à Berlin et avec peu d'argent !!! alors pour suivre des ateliers, c'est doublement pas facile.... mais bon, je me le note dans un coin de ma tête, peut-être l'occasion viendra-t-elle plus vite que je ne le crois... Smile
Ben si c'est comme ici, ce type d'atelier c'est vraiment pas cher... nous c'est entre 5 et 10$... dans les 3 à 6 Euros je dirais.

Pour faire des personnages, ça prend une bonne base de l'anatomie. Sinon tes bonshommes seront tout croches et sembleront pas bien construits. En fouinant sur internet, j'ai trouvé ça : http://cddel.artblog.fr/108805/4-L-anatomie-humaine/ mais y-en a surement plein d'autres.

Moi j'utilisais des livres pris à la bibliothèque.

Bref, et comme dit Daffy, crayonne tout le temps. Moi même si je finis souvent en numérique, tous mes dessins sont d'abord fait au crayon avant. Jamais négliger cette partie là. Ça prend beaucoup de crayonné et de coup de gommes avant d'obtenir LE croquis.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 21:02

Merci pour ces très bons conseils Daffy ! je comprends mieux ce que je dois faire...

Je faisais beaucoup ça quand j'étais enfant et adolescente, mais c'est vrai que j'ai arrêté faute de temps depuis près de 15 ans...

Du coup j'ai deux-trois questions :
- quand on fait le travail sur des feuilles, comment passe-t-on ensuite sur la palette graphique ? on doit refaire ? on scanne ce qu'on a dessiné ?... c'est naïf comme question mais j'ai du mal à m'imaginer le processus technique..
- si on apprend le dessin "réaliste", ça aide ensuite à trouver son coup de crayon plus "dessin pour enfant" ?
- comment arrivez-vous à voir à mes dessins que j'ai commencé directement ceux-ci avec la palette graphique ? vous avez un sacré coup d'oeil ! Smile
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 21:04

merci aussi Lolilou ! je vais regarder tout ça...
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par DAFFY Lun 19 Déc 2011 - 21:19

Amandine a écrit:
- quand on fait le travail sur des feuilles, comment passe-t-on ensuite sur la palette graphique ? on doit refaire ? on scanne ce qu'on a dessiné ?... c'est naïf comme question mais j'ai du mal à m'imaginer le processus technique..
Tu fais ton dessin au crayon, le plus propre possible, des contours assez net, tu le passes au scanner, puis tu l'enregistres en jpeg ou tif et là tu l'ouvres dans ton logiciel (soit photoshop... ou un autre ), ensuite tu l'utilise comme brouillon ou tu reprends direct dessus, avec la plus part des logiciels tu as un système de calques, ça te permet de ne pas tout esquinter et de garder ton dessin d'origine intacte.
Amandine a écrit:
- si on apprend le dessin "réaliste", ça aide ensuite à trouver son coup de crayon plus "dessin pour enfant" ?
oui bien sur Smile
Amandine a écrit: - comment arrivez-vous à voir à mes dessins que j'ai commencé directement ceux-ci avec la palette graphique ? vous avez un sacré coup d'oeil ! Smile
ça se voit plus ou moins
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Kikoum Lun 19 Déc 2011 - 22:05

Bonsoir !

Je n'en rajouterai pas sur les conseils pour ne pas baisser les bras, tout a été dit par Daffy et Lolilou ^^

Donc je te dirai comme conseils, en plus de ceux qui ont été déjà donné :

- Quand tu dessines, essaye aussi d'avoir de "jolis" traits. Je m'explique : l'exemple pour ta princesse carotte, les traits ne sont pas "harmonieux". Là, je ne parle pas du tout de style.

- Il n'y a pas de recherches de couleur dans ce que tu proposes, on a l'impression que tu as mis ces couleurs parce qu'il fallait en mettre, et tu as mis ce qui te semblait logique : du rouge parce que royauté, du vert et orange etc.. Mais on ne sent pas de réflexion particulière ni de volonté que cette couleur apporte réellement quelque chose, que ce soit au niveau esthétique ou pour apporter quelque chose à l'histoire.

- Ensuite, et la je ne suis pas forcément d'accord avec Daffy, j'ai commencé beaucoup à dessiner et à m'améliorer sur tablette graphique, car j'étais complètement bloquée par le papier. Principalement parce que j'avais l'obsession que je gâchais du papier ^^ Et la tablette graphique m'a apporté une grande liberté, de faire, refaire, rerefaire, sans souci. De rechercher différents styles de crayons, de couleurs, de texture. Et puis petit à petit je commence à me défaire du numérique et à vouloir faire beaucoup, beaucoup plus de tradi. Mais je n'y arrive maintenant que parce que j'ai acquis plus de liberté dans mon trait (et surtout dans ma tête :p ).
Je crois qu'il faut que tu travailles sur le support où tu te sens le plus à l'aise. Ca évoluera de toute façon.

- Oui, Lolilou a raison, il faut dessiner aussi des choses "réelles", car tu apprends les proportions, et après, même si tu déformes à l'exagération, ca reste "crédible". (J'sais pas si je vais me faire bien comprendre la). Et le style viendra tout seul, petit à petit, à force de travail.

- On dit une "tablette" et pas une "palette" graphique :p (non mais ^^)

- Et comme on dit les copines, il faut être attentif, à ce qui t'entoures, comment tu perçois les choses. Regarder aussi ce que font les autres (perso, étant autodidacte, les blogs de dessineux sont mes cours, entre autre chose..)

Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant ^^

Allez, au boulot ! sunny

Kikoum
Kikoum

Messages : 375
Localisation : Yvelines

http://kikoum.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par DAFFY Lun 19 Déc 2011 - 22:09

c-hiiii Avec tous ces bons conseils!!!! de nous toutes, t'as pas intérêt à laisser tomber Wink
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 22:37

waouw c'est super ! merci pour tous ces conseils ! Ca m'éclaire beaucoup sur les directions à prendre.

Oui je comprends bien le choix des couleurs, et aussi de la mise en espace je suppose... devraient être plus réfléchis, plus sensés. J'en suis restée à des conceptions très enfantines du dessin, et ça ne fait pas du dessin pour enfant évidemment ! Wink

Oui je comprends bien aussi ce que tu dis avec le fait de savoir dessiner réaliste pour ensuite déformer...

Vous voyez je me gourre même dans le vocabulaire ! merci !

Oui j'apprends beaucoup en regardant ce que font les autres c'est certain...

Merci encore !
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par lolilou Lun 19 Déc 2011 - 22:59

Pour reprendre les couleurs, ne jamais négliger la place du blanc dans ton dessin, remplis pas pour remplir. Le blanc apporte de l'aération à ton dessin.

Comme Kikoum, je m'inspire beaucoup de ce que font les autres artistes. Quand j'étais gamine, je recopiais en décalquant même.

Quand tu connais les proportions humaines et surtout la façon dont sont attachée chaque partie du corps, après tu peux jouer avec.

Moi j'ai une formation en dessin animé, et pour construire les bonshommes, on faisait des formes géométriques. Normalement, la proportion du corps humain pour un adulte c'est 7 fois la tête (8fois si on compte la tête) voir le schéma ci dessous :

Trois Princes au Royaume Potager Propor10

Je te donne le lien, y-a plein d'autres infos dessus : http://www.intellego.fr/doc/1858

Aussi un truc que j'ai appris en animation, quand tu fais faire de quoi avec les bras à ton personnage, décolle-les du buste, sinon c'est pas naturel, il a l'air handicapé. Arf!
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 23:03

Pour info : j'ai bossé sur sketch book pro, et une tablette graphique wacom Bamboo. J'aimais assez bien le coup de crayon que cela permettait en effet... mais il faut peut-être que j'essaie d'autres choses vous avez raison.
Mes traits ont toujours été imprécis, déjà quand j'étais plus jeunes on me le disait... C'est difficile de devenir "sûr de soi" au point d'avoir un trait net et précis ! comment faites-vous ? Wink
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 23:04

Merci Lolilou !
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 23:07

Trois Princes au Royaume Potager Berlin10
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 23:07

Voici d'autres dessins que j'avais faits, pas spécialement pour les enfants, en observant les berlinois.....
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 23:08

Trois Princes au Royaume Potager Berlin11
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 23:09

Trois Princes au Royaume Potager Berlin12
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 23:10

Trois Princes au Royaume Potager Berlin13
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par audie Mar 20 Déc 2011 - 19:29

Amandine a écrit:Mes traits ont toujours été imprécis, déjà quand j'étais plus jeunes on me le disait... C'est difficile de devenir "sûr de soi" au point d'avoir un trait net et précis ! comment faites-vous ?
C'est très difficile en effet d'avoir un trait sûr ! Mais quand on regarde un dessin avec un trait sûr et un autre avec un trait imprécis, on le voit tout de suite ! Malheureusement il n'y a qu'une seule solution : travailler, travailler et encore travailler ! Dessiner jusqu'à ce que ça rentre dans la main Smile

Amandine a écrit:Trois Princes au Royaume Potager Berlin12
Ce dessin-là en particulier me paraît le plus vivant de ceux que tu as montrés. Car justement le trait est là où il faut qu'il soit (sauf peut-être dans le visage, la capuche et l'écharpe de l'enfant). On sent que tu as bien observé ton sujet, tout est crédible dans le dessin.
Le problème avec le numérique, c'est aussi qu'on tombe vite dans la facilité : par exemple dans ce dessin, tu as sélectionné des zones et les as remplies avec la couleur ; mais du coup, il reste des pixels blancs, qui auraient pu être là exprès pour rendre la lumière, mais là... ben non Very Happy
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Mar 27 Déc 2011 - 13:17

ah dans ce dessin-là j'avais cherché (maladroitement sans doute) à faire des flocons de neige qui tombent et un peu de neige disséminées avec des taches de couleur blanche : est-ce cela que tu vois ?

Merci en tout cas.
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Mar 27 Déc 2011 - 13:19

ah non je crois que je comprends tu évoques ces bandes qui restent blanches sur le bord des zones colorisées ? qui pourraient en effet apporter de la lumière sauf que ce n'est pas pensé pour....c'est juste mal colorisé...
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum