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Peut-on vraiment vivre de l'illustration ? Si oui, comment ?

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Message par audie Mer 21 Sep 2011 - 13:41

Peut-on vivre de l'illustration ?
La réponse est oui, car de nombreux illustrateurs en vivent, plusieurs sur ce forum d'ailleurs il me semble.
Je voudrais juste qu'on parle un peu de comment c'est possible.
Ce post est inspiré de mon expérience personnelle, je prétends pas détenir la vérité absolue Smile

Alors d'abord, premier point, vivre de l'illustration, ça veut dire quoi. En gros, parlons sous Smile
On peut partir je pense du seuil de pauvreté 2011 en France, qui est de
795 euros, minimum en-dessous duquel ça devient dur d'avoir un logement,
une voiture, à manger, et de l'électricité ^^
Bien sûr, on peut aussi partir du SMIC mensuel, soit 1073 euros. Je vais prendre cette fourchette de chiffres.

Ces montants sont des montants nets. Pour l'activité d'illustration, il
faut partir sur des montants bruts, puisque c'est nous qui payons nos
charges et tout et tout.
Donc on va ajouter le matériel pour travailler (+ ou - important, par
exemple si vous faites de la peinture), les charges dues à la
MDA/AGESSA, les impôts, les frais de déplacements, les frais
d'impression et d'envoi aux éditeurs... En gros 20 à 30% de charges.
Soit un revenu compris entre 960 et 1400 euros. C'est ce qu'il va vous falloir gagner tous les mois au minimum. A l'année : entre 11520 et 16800 euros.

Maintenant, il faut partir de l'autre côté, c'est-à-dire les sous gagnés par un contrat. ça varie énormément, de 0€ (par exemple, une maison qui fait faillite, ou un paiement sans à-valoir avec aucune vente), mais bon on va dire de 40€, à 3000€ (contrat avec une grosse maison d'édition).
Hop, j'en profite pour créer un sujet avec les tarifs que j'ai récolté deci-delà sur le net : https://livre-jeunesse.forumactif.com/t838-tarifs-pratiques-dans-le-domaine-de-l-illustration
Soit entre 4 et 420 contrats à décrocher dans l'année (à rapporter aux 365 jours de l'année...).

Attention, ici l'on parle d'une activité qui tourne, qui est déjà rôdée.
Il faut savoir que pour toute activité/entreprise, les premières années ne rapportent pas d'argent, donc prévoyez de quoi vivre pendant au moins 3 ans !
La démonstration est assez simple :
Temps pour remplir et créer son book et l'envoyer aux clients : 1 an
Temps pour signer les premiers contrats (comprenant temps d'attente de réponse aux envois, calage dans le calendrier du client, envoi du contrat) : variable, entre 1 an et des années
Temps pour recevoir les sous : variable, si vous êtes chanceux à la signature du contrat, jusqu'à 1 an (publication) ou des années (droits d'auteur)

On peut maintenant parler de comment décrocher assez de contrats Smile
Il y a plusieurs critères qui font qu'un illustrateur va réussir à décrocher plein de contrats ou pas. J'en ai sélectionné quelques-uns, mais si vous en voyez d'autres, je les rajouterai à la liste !

- être un artiste, vivre dans son monde, avoir son univers, avoir un style unique et novateur, apporter quelque chose de neuf aux clients
- produire, produire, produire
- pouvoir s'adapter à différents contrats, pouvoir illustrer un livre, une affiche, des stickers, des t-shirts, des jeux...
- pouvoir travailler 12h par jour, 7j/7, en cas de gros contrat à finir pour hier
- avoir un moral d'acier
- savoir se vendre, ne pas avoir peur du téléphone, être partout, sur les salons, sur internet, dans les concours...
- faire la course aux contrats, chercher la moindre info sur les nouveaux éditeurs, envoyer son book, renvoyer son book, rerenvoyer son book, appeler, rappeller, décrocher des RDV
- avoir une vitesse de production raisonnable, 1jour sur une illustration c'est bien, 1semaine ça commence à être long

S'il vous manque plus de 2 critères, ce n'est pas la peine d'espérer en vivre. (pour info, je dois réunir 2 ou 3 critères Laughing )

Par contre, que ce post ne vous décourage pas : tout illustrateur peut dans sa vie décrocher un ou plusieurs contrats, même si vous n'avez que 2 critères comme moi. Le tout est de savoir que ça ne vous rapportera pas assez pour en vivre !

Si vous avez des expériences à partager, n'hésitez pas !


Dernière édition par audie le Mar 27 Sep 2011 - 15:47, édité 3 fois
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Message par decorene Mer 21 Sep 2011 - 15:07

merci merci de partager ton expérience, ça va nous aider beaucoup beaucoup je crois...
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Message par muriel gestin Mer 21 Sep 2011 - 15:13

Ah, ça y est j'ai trouvé !
Je me disais bien que le personnage que tu décris dans ton post me disais quelque chose ! C'est Superman (ou Wonder woman) !
lol!

...bon, je m'en doutais un peu... mais ton post le confirme...je ne suis pas Wonder Woman...

Bah, c'est pas grave, de toute façon j'aimais pas son costume Peut-on vraiment vivre de l'illustration ? Si oui, comment ? 535425
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Message par audie Mer 21 Sep 2011 - 15:45

Ah si moi j'aime bien son diadème !!!

Je voulais rajouter quelque chose aussi :
Le temps de production d'un contrat est à multiplier par 3 environ pour le travail de démarchage.
En gros, vous décrochez un contrat de 1000 euros pour 20 illustrations par exemple, vous passez le mois dessus. Mais en fait, vous ne gagnez pas 1000 euros pour 1 mois, mais 1000 euros pour 3 mois. Enfin, tout ça c'est en gros hein, car on cumule toujours du démarchage et de la production dans le même temps (d'où les 12h par jour lol).
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Message par Atma Mer 21 Sep 2011 - 17:06

Merci pour ces infos Audie, c'est typiquement le genre de questions que je me pose, souhaitant changer de voie. Tes calculs sur le temps investi sont très éclairants !
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Message par DAFFY Mer 21 Sep 2011 - 18:20

Génial Audie, tes infos sont précieuses, faudrait le classer ce post, histoire qu'il ne disparaisse pas sous les autres posts au file des jours... super intéressant, merci beaucoup... c-hiiii
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Message par Fanny D Mer 21 Sep 2011 - 19:35

Merci pour ton post Audie, il est vraiment très intéressant.
Pour moi qui suis novice et qui vais me lancer, ça donne une bonne idée du métier !
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Message par audie Jeu 22 Sep 2011 - 9:07

Tu as raison Daffy, je vais le mettre en post-it !
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Message par Kikoum Jeu 22 Sep 2011 - 10:57

Oui très intéressant ! Merci Audie pour ce post
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Message par Alias Jeu 22 Sep 2011 - 16:01

Merci beaucoup pour ce post audie Smile

Ça donne une idée du métier d'illustrateur et franchement, tout ce que tu as dit ne me fait pas peur, bien au contraire, ça me donne la niaque !
J'ai envie d'y arriver et d'en faire mon métier.

Après faut avoir du talent, du moins un minimum mais en même temps, ce qui est bien avec l'art en général, c'est qu'il est subjectif. Mon style peut plaire à une Maison d’Éditions et pas à une autre etc...
Et quelques fois, lorsque je vois ce qui est édité, je me dis que j'ai aucune raison de douter...

Alors on fonce !!! Au boulot Smile
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Message par boutchoupitchou Ven 23 Sep 2011 - 12:11

Whaou Audie tu nous as gâté avec tous ces bons conseils.
C'est très interessant et même si c'est dur d'en vivre il ne faut pas se décourager pour autant.
Il suffit d'un petit coup de coeur (ou de chance) qui ne nous nourrira pas forcément pour la vie mais qui nous donnera suffisamment envie de continuer l'aventure.
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Message par Girafette Dim 25 Sep 2011 - 20:11

Je suis d'accord avec toi Audie, sauf sur un point : les 12h/j 7j/7 ! ^^

Je ne bosse pratiquement jamais le w-e, et hormis des périodes de rush (ce qui arrive souvent, je l'avoue Very Happy) je bosse 8-9h/j, pas plus. Après c'est probablement une question de choix et d'organisation peut-être, mais j'y arrive plutôt bien, et j'en vis de mieux en mieux Smile
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Message par Layla Lun 26 Sep 2011 - 9:00

Je suis loin du compte pour l'instant...mais ce qui est rassurant c'est le coup des 3 ans !
Merci encore Audie !
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Message par audie Mar 27 Sep 2011 - 15:47

Girafette a écrit:Je suis d'accord avec toi Audie, sauf sur un point : les 12h/j 7j/7 ! ^^

Je ne bosse pratiquement jamais le w-e, et hormis des périodes de rush (ce qui arrive souvent, je l'avoue Very Happy) je bosse 8-9h/j, pas plus. Après c'est probablement une question de choix et d'organisation peut-être, mais j'y arrive plutôt bien, et j'en vis de mieux en mieux Smile
Ah génial, merci de la précision !!!
Alors, je change en "12h/j 7j/7 pendant les périodes de rush" Smile
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Message par decorene Mar 27 Sep 2011 - 15:51

pour ma part je sais que le jour où je ferai l'illustration en temps plein, les horaires ne compterons plus sauf quand les enfants seront là, mais ça pourra être le soir, la nuit, le we, la semaine en journée tout dépend....mais de toute façon du moment où l'on travaille pour soi, en illustration ou autre d'ailleurs ben les heures faut pas les regarder c'est sur...
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Message par Alias Mar 27 Sep 2011 - 15:54

Je suis assez d'accord avec toi Irène, après c'est à nous de pouvoir nous organiser et c'est aussi ça l'avantage de bosser de chez soi et pour soi, c'est qu'on peut bosser quand on veut Smile
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Message par audie Mer 28 Sep 2011 - 10:00

Alias a écrit:Je suis assez d'accord avec toi Irène, après c'est à nous de pouvoir nous organiser et c'est aussi ça l'avantage de bosser de chez soi et pour soi, c'est qu'on peut bosser quand on veut Smile
Attention, car ta phrase peut porter à confusion Smile
Quand on a des contrats à honorer, on ne "bosse pas quand on veut", mais à fond jusqu'à que ça soit ok. Ensuite, il faut absolument arriver à séparer le temps de travail du temps perso, sinon psychologiquement tu meurs !!! Laughing
Donc vaut mieux fixer des horaires, même si, et là je suis d'accord avec ta phrase, on peut fixer ces horaires comme on veut !
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Message par Alias Mer 28 Sep 2011 - 10:06

Oui ma phrase allait dans ce sens bien évidemment !

Je voulais dire qu'en travaillant chez soi, on fixe ses propres horaires tant que le travail est fait, ça me parait logique Wink Et heureusement d'ailleurs !
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Peut-on vraiment vivre de l'illustration ? Si oui, comment ? Empty Devenir illustrateur indépendant? Besoin de témoignages!

Message par Nespouik Sam 15 Oct 2011 - 16:54

Tout est dans le titre Smile

Je m'excuse si ce sujet n'est pas placé au bon endroit, j'ai fait un tour général du forum mais j'ai eu de mal à voir où poster; n'hésitez pas à déplacer si besoin Smile

Et donc comme le titre l'explique, je suis à la recherche de témoignages de gens qui ont pris la décision un beau jour de partir s'installer en tant qu'illustrateur/trice indépendant(e)! J'ai déjà lu plusieurs choses à ce sujets, mais beaucoup de gens qui "témoignent" sont plus graphistes qu'illustrateurs; de mon côté le "graphisme" (par là j'entends créa de plaquettes, mise en page d'un site, etc.) ne m'intéresse pas, c'est pourquoi je me permets de demander ici, vu que le forum est très ciblé, et pile sur ce qui m'intéresse Smile

Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai mis dans mon post de présentation, mais grosso modo pour résumer, ma situation est la suivante : j'hésite à quitter un job en CDI qui ne correspond pas complètement à mes attentes pour dans un premier temps prendre du temps pour moi pour réaliser un projet jeunesse qui me tient à cœur depuis longtemps, et dans un second temps m'établir en tant qu'illustratrice indépendante.

Je suis bien consciente de la notion de précarité que sous-entend un statut de free-lance, mais l'illustration est VRAIMENT ce que je veux faire, et c'est un poste très difficile à trouver en tant que salariée :s

Bref, je venais voir si vous aviez des expériences à partager, sachant que je prends déjà bien sûr en compte tout ce qui a été dit dans mon précédent sujet, je réfléchis à des solutions de mi-temps. Mais rien ne vaut une expérience partagée Smile Comment vous êtes-vous lancé, dans quelles conditions vous êtes-vous établi, pourquoi, comment ça marche aujourd'hui.... Enfin, vous voyez l'idée Smile

Merci d'avance^^
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Message par Ingrid Sam 15 Oct 2011 - 21:29

Je ne suis pas illustratrice mais auteure, je me permets quand même de te donner mon avis.

Ca me parait un peu prématuré et risqué de lâcher dés à présent ton boulot. En général, ceux qui se consacrent pleinement à l'illustration (tout en en vivant parfois difficilement) ont un certain nombre de publications et de contrats derrière et devant eux.

Où en es-tu dans tes projets en tant qu'illustratrice ? Des contacts, des contrats ??

Courage et comme on dit : chaque chose en son temps Wink
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Message par Nespouik Dim 16 Oct 2011 - 1:00

Merci de me donner ton avis^^

J'essaye de trouver des infos à droite et à gauche et je vois qu'effectivement, pas mal de personnes ont l'air de trouver ça risqué, comme tu le dis.

En terme de contrats, je n'en ai actuellement pas eu "d'officiel" puisque réalisés en interne de la boîte où je suis, mais j'ai des illus dans 2 magazines à l'heure actuelle, et je vais prochainement faire la mise en couleurs de plusieurs cartes pour un jeu de plateau! (Et je suis payée cette fois, que demande le peuple xD) On m'a aussi proposé de réaliser des concepts de déco en sucres pour des gateaux, et pour le coup ce serait un vrai contrat en externe, bien à moi! Mais bon effectivement, rien de bien extraordinaire pour le moment.


Je pense que le mieux que je puisse envisager pour le moment, c'est de tenter de négocier un jour de congé en plus par semaine. Mon gros problème actuellement c'est que je suis frustrée de faire un boulot qui ne me plait que moyennement, j'ai l'impression de perdre de temps de progression en illu en attendant... X) J'ai un tas de projets sur le feu mais rien n'avance comme je voudrais Sad

Rolala, à peine arrivée j'écris des tartines... Je suis désolée pour les pavés ^^"
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Message par audie Dim 16 Oct 2011 - 10:03

J'ai fusionné avec un sujet où je donne mon expérience dans le premier post ^^
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Message par Nespouik Dim 16 Oct 2011 - 18:27

Merci beaucoup Audie, et désolée pour le mauvais placement ^^" Le sujet était en post-it en olus, la honte!!

En tout cas, merci pour tes précieux conseils Smile
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Message par audie Jeu 20 Oct 2011 - 10:52

Bah c'est pas grave !!!
Si d'autres personnes veulent partager leur expérience, qu'elles n'hésitent pas !
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Message par sophie H Mar 27 Mar 2012 - 22:06

Merci pour tout
Je bosse déjà comme ça
Alors maintenant c'est contacter,re contacter les maisons d'éditions.
Et ne pas avoir peur des portes dans la figure !!
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Message par Juloune Mer 28 Mar 2012 - 20:07

Nespouik, j'ai vu ton blog et tes illustrations et je pense que tu as tout ce qui faut pour devenir illustratrice. Ceci dit, de là à lâcher ton travail, c'est plutôt risqué. Par contre, si tu arrives à te libérer du temps pour honorer quelques contrats, ce pourrait être un bon début. Et quand tu auras fait ton nom, tu pourras peut-être songer à te lancer en freelance.

Je comprends que tu éprouves une certaine frustration si ton travail ne te plaît pas, mais brûler des étapes pour arriver plus vite à faire de ce métier ton seul gagne-pain pourrait aussi te coûter ta passion. Car crever de faim, ce n'est pas plus drôle que d'être frustré par son travail.

Mais je t'encourage à tenter de trouver quelques contrats et projets à présenter aux maisons d'édition car ton niveau est adéquat et même plus. Il y a beaucoup de travail dans tes illustrations et elles sont fabuleuses. En tant que consommatrice, j'achèterais tes livres, c'est certain.

Alors voilà pour mon avis. Il vaut ce qu'il vaut, mais il est sincère... Peut-on vraiment vivre de l'illustration ? Si oui, comment ? 535425
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Message par Nespouik Jeu 29 Mar 2012 - 23:30

Juloune, je viens seulement de lire ton message!

Merci beaucoup pour tes conseils Smile

Ma situation a changé un peu depuis octobre dernier : en fait j'ai signé pour un départ conventionnel et je quitte mon CDI le 19 avril; ce n'est pas dû qu'à un choix précipité car on change de façon de procéder pour l'interface du jeu sur lequel je travaillais et ça implique de savoir coder, ce qui n'est absolument pas mon cas!

Mais de cette façon je vais pouvoir profiter durant un petit moment des allocations chômage, qui vont me permettre de bosser sur des projets personnels avant de me lancer pour de bon et de me déclarer en free! Cette situation devrait durer grand maximum jusqu'à la fin de l'année (car j'attends que mon copain -qui bossait sur le même projet que moi- termine lui aussi, pour voir ce qu'on fera à ce moment là)

Mais j'entends bien tes conseils et je n’exclus pas la possibilité de devoir chercher à nouveau un emploi d'ici là. Pour le moment ça devrait aller sans trop de problème financièrement car j'avais un peu prévu le coup, mais on ne sait pas de quoi demain sera fait^^

Maintenant quoi qu'il arrive je compte bien profiter de ce temps pour bosser à fond sur mes projets personnels, car j'imagine que ce genre d'occasion ne se représentera pas de sitôt Smile

En tout cas un grand merci, pour tes compliments et le partage de ton point de vue! (Je reviens juste de ton blog, j'adore tes petits personnages Very Happy)
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Message par Juloune Ven 30 Mar 2012 - 0:00

Nespouik, je viens seulement de m’apercevoir que ton post datait d'Octobre. J'ai été confondu, car le post suivant était daté de mars, donc...

Mais bon, mon avis reste le même : tu as tout ce qui faut pour le faire. Tu as aussi du courage et c'est aussi une qualité essentielle. Tu sembles avoir prévu le coup financièrement aussi. Je te souhaite donc les meilleures chances du monde. Et si tu dois te trouver un nouveau travail à la fin de l'année, ne te décourage pas pour autant. Continue de foncer. Ça payera forcément.

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Message par sophie H Ven 30 Mar 2012 - 7:39

Je reviens de ton blog, Nespouik, c'est une merveille, je me régale à regarder ton travail !
Tu as un talent fou !
Continue comme ça, c'est génial ! Wink
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Message par audie Lun 28 Jan 2013 - 11:22

Je viens repartager mon expérience : je disais dans le 1er post qu'il fallait prévoir de quoi vivre pendant 3 ans, car souvent pas de revenus les 3 premières années...

J'ai démarré l'illustration début 2008 (démarré entièrement, c'est-à-dire je devais faire mon book et tout et tout), et là début 2013, je peux dire que je commence à avoir des revenus réguliers. Pas de quoi vivre encore mais de quoi n'avoir qu'un travail à mi-temps à côté.
Donc voilà, pour ma part, c'est 5 ans Smile
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Message par Kastor Lun 11 Fév 2013 - 6:45

Merci, c'est super ce partage d'experiences de tout le monde Smile. Je suis un peu dans le même cas que Nespouik (le talent en moins Very Happy). Mais c'est vrai que je ne quitterai pas mon job, qui est comme pour beaucoup "alimentaire". Mon gros souci pour l'instant c'est les demarches. Je suis vraiment mauvais (je suis en tout cas meilleur gribouilleur que vendeur). Je vais me peaufiner toute cette année. j'espère commencer tout ça en indépendant en fin d'année/début année prochaine.
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Message par Julie Bo Mar 12 Jan 2016 - 19:07

Merci pour le post !
Je suis heureuse de voir que je remplis toutes ces critères. Mais c'est vraie que c'est un travail compliqué ! Je suis encore sur mon book Crying or Very sad et je me désespére de le finir un jour ! Mais je m'accroche !
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Message par paindepices Jeu 14 Jan 2016 - 16:52

hello tous

qq m'a dit que seulement 1% des personnes vivaient totalement de leur plume, ca concerne peut être plus les auteurs que les illustrateurs, mais bon, ça donne une idée, je ne sais pas si le chiffre est juste.
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Message par toujoursinvit Jeu 14 Jan 2016 - 17:38

Je n'ai aucune idée du pourcentage de ceux qui vivent de leur plume, mais ce n'est pas grâce aux droits d'auteurs que les auteurs et illustrateurs vivent de leur travail. Sinon, la plupart finirait sous les ponts.
Ce qui leur permet de tenir, ce sont les rencontres rémunérées dans les classes.
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Message par paindepices Ven 15 Jan 2016 - 21:39

je n'ose poser cette question depuis le debut mais un auteur ca touche combien? ca  marche comment?
pour une histoire enfant? (parce qu'on parle bcp des illustrateurs mais les autres!!!?)
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Message par toujoursinvit Sam 16 Jan 2016 - 11:17

Ca marche au même carburant: celui des droits d'auteur. Même pourcentage qu'un illustrateur. Selon les maisons d'édition, cela varie entre 2,5 et 7%. (La moyenne est de 5% mais ça dépend du type de texte).
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Message par paindepices Sam 16 Jan 2016 - 18:02

oui mais est ce qu'on a une avance sur droits d'auteur ? et si oui, de combien? est ce que ca depend du nombre de signes?
ex pour une histoire de 5000 signes?
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Message par toujoursinvit Sam 16 Jan 2016 - 18:25

Tous les éditeurs ne pratiquent pas l'à-valoir. Il faut donc bien choisir à qui on envoie son texte et refuser de travailler avec les éditeurs qui n'ont pas une trésorerie suffisante pour te payer.
L'à-valoir dépend du nombre de signes, mais aussi du nombre d'exemplaires du 1er tirage, du prix de vente, du % qui te revient et de la politique de l'éditeur. Chacun fait comme il le veut.
Selon le type de texte, un à-valoir débutera à quelques centaines d'euros jusqu'à 2 ou 3000 euros pour un  roman ados.
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Message par paindepices Sam 16 Jan 2016 - 18:40

d'accord, merci!
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Message par Jo Anne Lun 6 Fév 2017 - 22:57

Bonjour !

nouvelle sur le forum, je me permets de réagir car c'est ce sujet qui m'a interpelée et donné envie de m'inscrire !
et d'abord merci beaucoup pour vos témoignages ! Je suis, comme beaucoup ici, dans une phase de "lancement" en tant qu'illustratrice et vos retours sont précieux !

Je me pose une question en lisant vos expériences...
Que se passe-t-il une fois que le book est constitué ? Comment avez-vous concilié l'étape suivante de démarchage et "wait and see" avec... le reste de la vie, disons !?

Pour mettre ma question en perspective, voici ma situation : j'ai un poste de prof fonctionnaire actuellement sur "pause", j'ai pris en qq sorte un congé sabbatique pour me lancer dans l'illustration (ce congé peut durer 3 ans max).
Je suis au tout début de ma démarche, pour le moment je focalise mes efforts sur la création du book. Je suis chez mes parents pour quelques temps afin de me consacrer à ce long processus.

Ce que je me demande c'est, une fois que j'aurai un book qui me parait satisfaisant, comment m'organiser pour continuer à mener à bien mes démarches, tout en reprenant une vie pro / des revenus...
Ou, pour être plus concrète : combien de temps par semaine diriez-vous qu'il faut consacrer au démarchage ?
est-il nécessaire de produire régulièrement de nouvelles illustrations ?
à combien de contrats par mois ou par an peut-on s'attendre les premières années ?

J'imagine qu'il y a une variété de vécus possibles et pas de réponse absolue, mais quelques expériences sur ce point seraient sans doute éclairantes !
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Message par audie Ven 3 Mar 2017 - 11:11

Jo Anne a écrit:Ou, pour être plus concrète : combien de temps par semaine diriez-vous qu'il faut consacrer au démarchage ?
est-il nécessaire de produire régulièrement de nouvelles illustrations ?
à combien de contrats par mois ou par an peut-on s'attendre les premières années ?

Combien de temps par semaine ? Mmmmh... c'est difficile à répondre...
On va dire, si tu as ton book OK ET ta liste d'éditeurs OK, tu vas envoyer ton book à ta liste d'éditeurs, ça c'est rapide, en une demi-journée c'est fait (à refaire tous les 3 à 6 mois, avec des nouveautés dans le book). Ensuite, si tu veux relancer, et c'est ce qu'il faudrait faire, tu peux compter 1/2h par jour (je mets pas plus car t'en as vite marre de te faire rembarrer au téléphone !).
Si tu n'as pas ta liste d'éditeurs par contre, ben... faut la faire (et la mettre à jour), donc compte 1h par jour.
Rien d'insurmontable par rapport à une journée de boulot à côté.

Oui, il est nécessaire de produire de nouvelles illustrations (voir ci-dessus, pour mettre le book à jour tous les 3 à 6 mois).

Combien de contrats par an ? Là encore difficile de répondre, 1 ou 2 ?
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Message par Jo Anne Sam 4 Mar 2017 - 10:32

merci beaucoup Audie de ta réponse ! Bon, c'est plutôt rassurant, rien d'insurmontable ou de trop chronophage si je comprend bien...
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Message par paindepices Dim 22 Déc 2019 - 10:25

qq a dit sur un forum que les artistes étaient des artistes et que argent ou pas, c'était notre lumière et celle qu'on apporte aux autres de créer, de faire vivre et évoluer toutes ces formes graphiques merveilleuses qui existent, et je suis d'accord avec ça! revenons a la source et au plaisir! réenchantons le monde avec nos images!

Par contre, je suis désolée pour le principe de réalité avec lequel je vais assommer certains, et désolée pour le caractère désabusé de ce qui suivra! mais la question peux t'on vivre de l'illustration est essentielle pour beaucoup, personnellement j'y ai renoncé et je travaille , même si cela me ferait plaisir de publier qche. Alors bien sûr certains arrivent a en vivre mais combien? en seulement ceux dont les livres sont traduits et vendus dans plusieurs pays du monde à mon avis?

Voici 3 exemples concrets tirés de l'experience d'auteurs ou illustrateurs autour de moi

1) une auteur de ma connaissance ayant publié plus de 20 livres en France ne perçoit que 300 euros de droits d'auteur par mois

2) un copain ayant publié un manuel! il a reçu 1000 euros point barre , dont 200 sont partis a la maison des artistes, ce travail lui a pris un an et demi, entre l'écriture, les 20 pages que l'éditeur lui a demandé de rajouté et la traduction en anglais quil a du faire lui meme, 1 an environ entre l'acceptation du projet et la publication effective

3/ les banques d'images! Avez vous deja été sur les banques d'images telles que shutterstock, fotolia et tapé le mot noêl par exemple? des milliers d'illustrations de qualité (bien qu'à caractere commercial et assez standardisées/vectorielles)

Sur ces énormes plateformes internationales, Une illustration vaut 1 dollar et l'illustrateur (trice ) reçoit 0.25 ct par vente.
 Bien sur il y a la concurrence mondiale (pas que les pays dits "riches", vous voyez)
 
Une entreprise de baby sitting qui a besoin de visuels "enfantins" ne va pas contacter une photographe ou une illustratrice pour son site pro, elle payera une image a 1 dollar

Meme des grosses boites comme nintendo se servent sur ces stocks (une photographe m'en a donné la preuve) 
Internet, le télétravail, la mondialisation, ont terriblement contribué a faire perdre de la valeur a tous les métiers littéraires et artistiques mais c'est notre réalité en 2019 et il vaut mieux le savoir avant de lacher son boulot pour "vivre de son reve", savoir contre quoi on "se bat".
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