Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vos conseils d’auteurs non illustrateurs

3 participants

Aller en bas

Vos conseils d’auteurs non illustrateurs  Empty Vos conseils d’auteurs non illustrateurs

Message par liliblue Lun 18 Sep 2023 - 14:57

Bonjour à tous,

Je souhaite me rapprocher d’auteurs amateurs pour la jeunesse qui comme moi ne sont pas illustrateurs. 

J’ai entamé un travail d’écriture d’histoires pour enfants il y a quelques temps déjà et abouti plusieurs textes. Il aura fallu beaucoup d’heures de réflexions et d’ajustements pour trouver chaque fois le bon ton et le bon abord pour ce que j’ai envie de dire. 

Aussi je souhaiterais tout d’abord partager ce goût des mots avec d’autres auteurs.

Mes histoires s’adressent aux enfants de 3-5 ans et sont aujourd’hui sans image. Et revoilà l’éternelle question qui tourne en boucle dans ma tête: que faire? Envoyer tel quel aux maisons d’édition qui disposent elles-mêmes d’illustrateurs? Mes textes auront-ils réellement une chance sans apport visuel? 

Dans cette perspective j’ai ajouté, en italique entre les lignes, des petites notes pour préciser aux éditeurs les images importantes à se représenter à certains endroits et en l’absence de celles-ci afin de bien comprendre le texte. Un vrai casse-tête d’écriture parfois.

Si seulement je savais dessiner. C’est frustrant toutes ces images qui fourmillent dans ma tête en même temps que les mots et que je ne peux dessiner! C’est frustrant mais c’est ainsi et c’est aussi à mon avis une belle opportunité de co-création. 

J’ai alors réfléchi à contacter moi-même des illustrateurs. Et une autre question m’est apparu (décidément): et la rémunération? Une question en amenant encore une autre, j’ai commencé à m’interroger sur la valorisation de mon travail à moi. 

En particulier dans la perspective d’un travail collaboratif présenté ensemble aux maisons d’édition. Je précise que je ne souhaite pas me lancer dans l’auto-édition. Faut-il que l’illustrateur soit payé 2 fois, 1 fois en amont par moi puis une 2ème fois par la maison d’édition?

D’ailleurs comment cela se traduit-il concrètement sur papier en terme d’accord dans tous les cas? Et encore une fois quid de mon travail engagé depuis le début? 

Je me creuserai sans doute moins la tête si je faisais appel à un illustrateur, dont je rémunèrerai le travail pour quelques illustrations, sans réel engagement à porter le livre ensemble et bien que je rêve de trouver un jour mon binôme créatif.

J’imagine que je ne suis pas la seule à me poser toutes ces questions aussi j’aimerais avoir vos impressions, vos retours, vos expériences et peut-être aussi vos conseils d’auteurs qui comme moi patauge un peu dans la semoule!

N’hésitez pas, je suis preneuse et vous dis un grand merci par avance! 

Lili (qui vit dans les Landes)
liliblue
liliblue

Féminin Messages : 3
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils d’auteurs non illustrateurs  Empty Re: Vos conseils d’auteurs non illustrateurs

Message par bambou44 Lun 18 Sep 2023 - 15:15

Bonjour Lili, tu as plusieurs scenarios possibles : présenter ton texte à un éditeur sans illustrations (et c'est l’éditeur qui choisira l’illustrateur). Ou travailler avec un illustrateur en binôme pour présenter le dossier à l'éditeur avec quelques illustrations (pas toutes). Enfin, tu peux rémunérer un illustrateur pour qu'il réalise les illustrations complètes de ton texte et présenter le tout à un éditeur.
J'imagine qu'il y a encore d'autres scenarios possibles, mais à ma connaissance se sont les plus courants.
bambou44
bambou44

Féminin Messages : 78
Localisation : Loire Atlantique

http://www.nadejart.fr/wp

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils d’auteurs non illustrateurs  Empty Re: Vos conseils d’auteurs non illustrateurs

Message par liliblue Mar 19 Sep 2023 - 11:05

Bonjour Bambou,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et d’y voir plus clairement.
Je souhaiterais entrer en relation avec des auteurs vivant comme moi dans les Landes. Est-ce que cette mise en relation est possible sur le site? Peut-être faut-il que j’en parle dans une autre rubrique?
Merci encore.
Lili
liliblue
liliblue

Féminin Messages : 3
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils d’auteurs non illustrateurs  Empty Re: Vos conseils d’auteurs non illustrateurs

Message par toujoursinvit Mar 19 Sep 2023 - 12:08

Bambou44 a bien résumé l'affaire. Perso, je n'envoie que mes textes car la plupart des éditeurs auxquels je m'adresse choisissent eux-mêmes l'illustrateur.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils d’auteurs non illustrateurs  Empty Re: Vos conseils d’auteurs non illustrateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum