Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture en librairie

3 participants

Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Atelier d'écriture en librairie

Message par Charly71 Sam 14 Mai 2022 - 11:30

Salut à tous,

Le libraire de ma ville m'a proposé de faire une intervention à la librairie dans le cadre du festival Partir en livre. On est partis sur l'idée de deux ateliers d'écriture, car mes romans sont destinés pour certains aux 6-9 ans, pour d'autres aux 8-12 et pour le dernier aux 12-15 ans.
J'avais plusieurs questions autour de l'organisation (si certains d'entre vous ont une petite expérience là-dedans.

Question 1 : D'abord, est-ce que vous pensez qu'il est plus pertinent de faire un atelier autour des textes 6-9 ans (disons plutôt un atelier destiné aux 7-8 ans) et un autre pour les 9-12 ans, ou alors un atelier pour les 8-12 et un autre pour les 12-13 ? 

Question 2 : Elle concerne le déroulement des ateliers. J'ai déjà fait des séances de production d'écrit en classe de primaire lorsque j'étais enseignant, mais le travail s'étendait alors sur 3 ou 4 séances à chaque fois (avec 1er jet, 2ème jet, 3ème jet, corrections etc...). Evidemment, tout sera très différent sur un petit atelier d'une heure. Je vais chercher des idées qui, pour chaque atelier, me permettront de mettre ce travail en lien avec les romans (via un thème, un lieu, un personnage, une scène...) mais concrètement, quelles sont les différentes étapes à suivre dans le déroulement d'un atelier unique ? Un seul jet, je suppose. Pas de correction ? Et finir par une lecture à voix haute pour ceux qui souhaitent faire partager leur travail ? 

Merci de votre aide et de vos conseils.
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par Gaëti Sam 14 Mai 2022 - 12:09

Tu dois enlever ta casquette d'enseignant et ce qu'on t'a appris sur les 3 jets Very Happy
Fais de petits jeux d'écriture, tu peux en trouver plein. Si tu veux avoir un lien avec tes bouquins, impose une phrase de début et de fin (+ de milieu éventuellement) et le reste est libre. Le but n'est pas le chef d'œuvre orthographique mais l'idée trouvée.
Je réponds que sur ce point je suis en salon ^^
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par Charly71 Sam 14 Mai 2022 - 14:59

Merci beaucoup Gaeti. J'aime bien l'idée de la phrase imposée. 
Bon salon !
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par Charly71 Lun 16 Mai 2022 - 20:16

La question que je me pose le plus maintenant, c'est l'attractivité d'un atelier d'écriture pour les 12-14 ans. Parce que je pense que la 2ème animation portera sur mon roman ado. Donc est-ce que l'atelier d'écriture se tente à cet âge-là ou est-ce qu'il vaut mieux proposer simplement une discussion ?
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par Charly71 Mar 17 Mai 2022 - 6:23

Ou bien est-ce qu'il y a d'autres activités qui marchent bien en 1h avec des 12-15 ans ?
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par toujoursinvit Mar 17 Mai 2022 - 7:02

Pour tout dire, une médiathèque m'avait demandé il y a quelques semaines, d'organiser un atelier sur les jeux littéraires pour des collégiens. Le jour J, je n'ai eu personne Sad
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par toujoursinvit Mar 17 Mai 2022 - 7:37

Pour répondre à ta question précédente, visionner des vidéos Tiktok? Embarassed
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par Charly71 Mar 17 Mai 2022 - 21:01

Atelier d'écriture en librairie  1f605 

Arrête, je vais déprimer. J'ai déjà fait zéro dédicace à Montreuil y a 6 mois, alors un zéro pointé sur l'atelier d'écriture pour ma 2ème intervention, ça serait le coup de grâce.
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par toujoursinvit Mar 17 Mai 2022 - 21:07

C'est pas simple comme tranche d'âge.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par Charly71 Mar 21 Juin 2022 - 20:14

Je reviens demander des conseils pour mes ateliers d'écriture car j'ai vu les libraires, les inscriptions ont été lancées, et il y aura suffisamment de participants à l'atelier 8-11 ans et à l'atelier 11-13 ans pour pouvoir maintenir les deux. Ce seront donc deux ateliers d'1h, chacun à partir d'un de mes romans, que les participants auront lu pour la plupart mais pas forcément tous. 
Du coup, je pense proposer deux idées d'écriture au choix pour chaque atelier, l'une étant très liée à un personnage ou une scène du roman, l'autre étant détachée du contenu du roman, pour ne pas mettre en difficulté ceux qui ne l'auraient pas lu ou qui l'auraient lu seulement vite fait. Par exemple :
- Idée 1 : A la fin de son aventure, Machin envoie une lettre à Truc pour lui expliquer ce qu'il a décidé de faire à présent. Imagine le contenu de cette lettre.
- Idée 2 : Invente une histoire qui commencerait par la phrase "..............." .

Du coup, je pensais partir sur un seul jet, avec au préalable un temps collectif pour faire émerger des pistes d'écriture (10') puis un travail au brouillon pour ordonner les idées principales de son histoire (une sorte de plan a minima / 5-10'). Et rédaction. 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je me demandais aussi si je ne pouvais pas ajouter, comme une sorte d'échauffement, un petit jeu d'écriture rapide, d'après l'idée de Gaeti sur son précédent message (ou un jeu pour leur permettre de faire connaissance entre eux). Auriez-vous des idées de jeux écrits rapides ? Merci bien.
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par Gaëti Mer 22 Juin 2022 - 7:45

Attention à ne pas rendre ta rencontre comme une séance de production d'écrit. Tu es auteur ici, pas prof. Donc vraiment tu dois mettre l'accent à fond sur le côté ludique.
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par toujoursinvit Mer 22 Juin 2022 - 10:06

Oui, pour moi, ton idée 1 est trop scolaire.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par toujoursinvit Mer 22 Juin 2022 - 12:53

En jeu rapide, à l'instar des cadavres exquis, tu peux faire un Pourquoi? Parce que.
La moitié des participants invente une question commençant par Pourquoi? à écrire sur un morceau de papier.
L'autre moitié invente une réponse commençant par Parce que, mais sans connaitre les questions.
Tu pioches ensuite une question et une réponse et tu lis le résultat. Comme les associations sont improbables, c'est souvent drôle ou poétique ou décalé. Du genre, Pourquoi les poules n'ont-elles pas de dents? Parce que la mer est salée.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par toujoursinvit Mer 22 Juin 2022 - 12:55

Autre jeu: Qu'est-ce qu'un? C'est comme...
Même principe que le jeu précédent. 
Qu'est-ce qu'un zombie? C'est comme un éléphant avec une trompe rouge.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par Charly71 Jeu 23 Juin 2022 - 21:00

Merci pour vos conseils, je me sens mieux armé, ça devrait le faire. croisage de doigt
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture en librairie  Empty Re: Atelier d'écriture en librairie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum