Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Presse jeunesse ou album jeunesse

2 participants

Aller en bas

Presse jeunesse ou album jeunesse Empty Presse jeunesse ou album jeunesse

Message par elise Lun 7 Fév 2022 - 21:45

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour ce forum, très utile et instructif !
 
Depuis quelques temps je travaille avec une auteur sur un projet jeunesse et nous nous posons beaucoup de questions pour la suite. Elle a écrit un texte vraiment chouette, original, rigolo, plein de sens, qui s'adresse aux enfants de 4/6 ans environ, et je suis en train de réaliser les illustrations. 

Nous nous demandons notamment s'il vaudrait mieux proposer ce projet à des éditeurs de presse jeunesse ( ce que nous avions en tête au départ) ou à des éditeurs d'albums jeunesse, ou s'il était possible de le proposer aux deux ? Est-ce qu'un projet publié dans un magazine peut aussi devenir un album jeunesse (dans l'absolu) ? 

Merci d'avance pour vos conseils,

Bonne soirée,

Elise
elise
elise

Féminin Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Presse jeunesse ou album jeunesse Empty Re: Presse jeunesse ou album jeunesse

Message par BoiséeNoire Lun 7 Fév 2022 - 21:54

Coucou !

Vous pouvez proposer aux deux. Par contre, les presses jeunesses ont souvent des illustrateurs maisons (de même que certaines maisons d'édition) avec une charte graphique précise. Je ne pense cela dit pas que ce soit impossible du tout de leur proposer un projet déjà illustré. 

Dans l'absolu, une publication en presse ne garantie pas que le texte deviendra un album par la suite et pourrait même mettre des bâtons dans les roues à un tel projet (surtout que les droits du texte appartiendront au magazine), mais parfois... il y a de bonnes histoires. Je pense notamment à l'autrice Emilie Goudin-Lopez qui a publié dans J'aime Lire et dont le texte est ensuite sorti sous forme d'album (et a même été traduits en plusieurs langues) chez Bayard (qui possède J'aime Lire). 

En soit, vous pouvez envoyer aux deux à la fois, mais vous ne pourrez signer qu'UN SEUL contrat d'édition (soit dans une maison d'édition classique soit pour une presse). 

Si vous signez en presse, lisez le contrat et regardez sur quelle durée s'étendent les droits d'auteurs. Parfois, il se pourrait que la durée soit courte dans quel cas, à son échéance, il sera possible de proposer le texte à une maison d'édition pour une réédition sous forme d'album. 

Je vous encourage donc à prospecter des deux côtés Smile
Puis à voir ce qui vous convient en fonction (publier en presse est parfois plutôt éphémère, mais les grosses publications peuvent être plus fructueuses au niveau financier qu'une petite ME, par exemple).

En espérant avoir aidé !
Bonne chance avec la recherche Smile
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Presse jeunesse ou album jeunesse Empty Re: Presse jeunesse ou album jeunesse

Message par elise Lun 7 Fév 2022 - 22:04

Merci pour votre réponse !  Smile
elise
elise

Féminin Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Presse jeunesse ou album jeunesse Empty Re: Presse jeunesse ou album jeunesse

Message par BoiséeNoire Lun 7 Fév 2022 - 22:28

Plaisir !
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Presse jeunesse ou album jeunesse Empty Re: Presse jeunesse ou album jeunesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum