Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Coïncidence ?

+5
toujoursinvit
Lechatnoir
Milla Nox
Charly71
L'engoulevent
9 participants

Aller en bas

Coïncidence ? Empty Coïncidence ?

Message par L'engoulevent Dim 27 Déc 2020 - 19:25

Message supprimé


Dernière édition par L'engoulevent le Sam 22 Mai 2021 - 0:29, édité 1 fois
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par Charly71 Dim 27 Déc 2020 - 20:52

C'est fou ça !?! Franchement je ne sais pas quoi en penser car ça me paraîtrait dingue si c'était avéré, mais c'est troublant (surtout l'histoire du robot). Si j'étais toi, je poserais la question à l'un des auteurs (pour savoir si l'idée est venue de lui ou si c'était une commande de l'éditeur).
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par Milla Nox Dim 27 Déc 2020 - 21:49

Peut-être juste que tu avais bien ciblé les thèmes qui pouvaient plaire ? mais je comprends que ça mette le doute : / Tu as pu lire ces textes pour comparer un peu le contenu ?
Milla Nox
Milla Nox

Autre / Ne pas divulguer Messages : 349
Localisation : Lyon

http://nadinedebertolis.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par L'engoulevent Dim 27 Déc 2020 - 22:45

Le contenu est différent sinon ce serait du plagiat et je n'aurai aucun doute. Mais bon, je me sens lésée.
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par Lechatnoir Dim 27 Déc 2020 - 22:52

C'est incroyable ces coïncidences, je comprends que l'on puisse douter et à ta place je me poserais également des questions  Shocked
Lechatnoir
Lechatnoir

Féminin Messages : 46
Localisation : PACA

https://www.artstation.com/elodieuft

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par toujoursinvit Lun 28 Déc 2020 - 11:22

Emma1979, comme le dit Milla Nox, je pense que tu peux te féliciter d'être dans les thèmes qui intéressent les éditeurs.
Ces mêmes éditeurs reçoivent des centaines de propositions par mois, alors ça me parait tout à fait logique que plusieurs auteurs développent la même idée, surtout sur des thèmes aussi porteurs, par exemple, qu'une maîtresse.
Celle-ci a déjà été remplacée par un robot, un ogre, un loup, un pirate, une sorcière -là c'est votre serviteur qui s'en est chargé - et c'est pareil pour le reste.
J'aime lire, encore plus que les autres, du fait de sa réputation, reçoit un nombre important de manuscrits et n'en garde que 12 par an. Sa programmation est bouclée souvent 2 ans à l'avance et chaque texte doit correspondre à des critères très précis. Les auteurs doivent souvent réécrire leur texte deux ou trois fois. D'ailleurs, tu dois le savoir mieux que moi puisque tu as déjà publié plusieurs de tes textes dans mes premiers j'aime lire.
Si tu me permets une comparaison plus légère, nos textes sont un peu comme les miss qui participent au concours de Miss France. Beaucoup se ressemblent mais au final, une seule est élue!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

bambou44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par Gaëti Lun 28 Déc 2020 - 20:44

Et nos textes prônent aussi la paix dans le monde ! 

Perso ça me choque pas. Thèmes vus et revus. Juste celui du robot qui en effet m'aurait fait tiquer aussi.
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par raconteraconte Lun 28 Déc 2020 - 22:32

Bonjour, je suis autrice et je viens d'ouvrir un blog : raconteraconte.fr, c'est un blog où je publie (entre autres) mes histoires, vous pouvez les consulter librement. Je vous attends avec impatience.
raconteraconte
raconteraconte

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par L'engoulevent Lun 28 Déc 2020 - 23:31

La tête de ma fille quand elle a vu le magazine avec l'histoire du robot... "Oh maman, une autre de tes histoires !"... puis la déception dans ses yeux. Crying or Very sad

Peu importe de toute façon.... persévérance quand tu me tiens. Razz
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par Patlek Jeu 14 Jan 2021 - 14:57

J' ai eut un peu les memes mésaventures, et avec des gens avec qui je travailles.

C' est toujours un peu compliqué , on a pas le droit de plagier, mais on a le droit de s'inspirer...

Et on  peut parfois avoir le doute qu'une idée proposée, ait pu etre utilisée en source d'inspiration. Du coup, on ne peut pas revendiquer le plagiat, et en meme temps, on ressent une injustice à l' idée qu'une proposition ait put etre la source d'inspiration d'un projet fini, et d'on on aurait été écarté.
Patlek
Patlek

Messages : 18

L'engoulevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par L'engoulevent Jeu 14 Jan 2021 - 15:36

Oui, tu décris exactement ce que j'ai vécu...

Mais comme je ne peux rien y faire, je suis bien obligée de passer à autre chose. Plus je connais ce milieu, plus je vois que c'est un monde de requins. C'est décevant.
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par toujoursinvit Jeu 14 Jan 2021 - 17:00

Et nous ne sommes que de petits poissons, voire du menu fretin.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par DominiqueEsse Lun 18 Jan 2021 - 12:08

J'avoue que c'est déstabilisant !
Mais perso, lorsque j'ai commencé une formation pour devenir auteure, j'avais à travailler le synopsis sur un sujet particulier, et quand j'ai envoyé mon travail, mon correcteur m'a demandé si je ne m'étais pas inspiré d'un livre pour adultes. Curieuse, je l'ai acheté et lu : le même thème, y compris le même nom de personnage principal... Et là, c'est moi qui aurais copié !!! Du coup, je suis sûre que c'est une coïncidence (à moins d'avoir lu ce fameux livre pendant une crise de somnambulisme ?) Shocked
DominiqueEsse
DominiqueEsse

Féminin Messages : 79
Localisation : Bordeaux

https://dominiqueesseauteure.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par L'engoulevent Lun 18 Jan 2021 - 19:16

DominiqueEsse a écrit:J'avoue que c'est déstabilisant !
Mais perso, lorsque j'ai commencé une formation pour devenir auteure, j'avais à travailler le synopsis sur un sujet particulier, et quand j'ai envoyé mon travail, mon correcteur m'a demandé si je ne m'étais pas inspiré d'un livre pour adultes. Curieuse, je l'ai acheté et lu : le même thème, y compris le même nom de personnage principal... Et là, c'est moi qui aurais copié !!! Du coup, je suis sûre que c'est une coïncidence (à moins d'avoir lu ce fameux livre pendant une crise de somnambulisme ?) Shocked
Oui, c'est tout à fait possible aussi ! Enfin, au moins, j'écris ce qu'ils recherchent, c'est déjà un bon point. C'est vrai que ce sont des thèmes bateaux donc je ne me focalise pas trop non plus la-dessus.
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Coïncidence ? Empty Re: Coïncidence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum