Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Moi j'voulais pas venir!

4 participants

Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Moi j'voulais pas venir!

Message par Grisold Ven 9 Oct 2020 - 15:40

Eh, poussez pas !

*Se fait projeter sans ménagement sur l’avant-scène du forum, et braquer un projecteur en plein sur la poire. Se retrouve toisé par tout le monde dans un silence sépulcral*

Bon ben, quand faut y aller… Alors, bonjour tout le monde, moi c’est Grisold. Comme je sais qu’il est d’usage de se présenter lorsqu’on débarque, impromptu, dans une nouvelle communauté, je viens montrer patte blanche à votre tribu. D’ailleurs chez moi, il n’y a pas que les pattes qui sont blanches, la moustache et la barbe aussi. Sans être encore un vieillard décati, il m’arrive d’être un vieux ronchon hâbleur et pas toujours commode… Mais je vais faire un effort !

Contrairement à nombre d’entre vous, je n’ai jamais rien publié ou disons, pas dans des circuits traditionnels. C’est pourquoi je n’ai pas l’outrecuidance de me prétendre « Auteur », même si j’ai souvent commis des écrits vains…

Cependant, j’écris depuis des temps immémoriaux où la Terre était encore plate et où la main de l’homme (ou de la femme), n’avait pas encore mis le pied… Ni la plume.

Je suis un Scirbouillosaure du Crétinacé, un noirciceur de pages blanches, un artisan diplômé de la patte de mouche, un stakhanoviste du hiéroglyphe et de la rune. Jusqu’à il y a peu, mon univers était médiéval fantastique. J’étais un colporteur de légendes, un narrateur de batailles épiques, un conteur du merveilleux, un raconte tard à la veillée. Mes héros étaient des nains braillards et batailleurs, pourfendant des gobelins, une chopine à la main. Des barbares des steppes désolées, aux muscles saillants et à l’électroencéphalogramme voisin de celui de la grenouille, affrontant en riant de sombres nécromants releveurs de cadavres.

Jamais, au grand jamais, je n’avais eu l’idée d’écrire pour la jeunesse. D’abord je n’ai pas d’enfants et puis je m’en méfie. C’est vrai, les gosses c’est bruyant, ça bouge tout le temps, ça n’écoute rien, ça se fourre les doigts dans le nez, ça pose des questions idiotes et ça fouille dans mes placards pour boulotter mes gâteaux au miel sans demander la permission, scrogneugneu ! (Vais me faire des copines moi.... Razz )

Et puis, il y a quatre ans, m’est venue une idée plus loufoque et saugrenue que les autres, et je me suis mis à écrire une histoire contemporaine où un jeune garçon découvrait lors de son douzième anniversaire que toute sa famille pratiquait la magie et que son grand-père vénéré était un puissant alchimiste. Le premier jet achevé, j’ai soumis ce récit à mon panel de lecteurs habituels. Cercle de famille et d’amis et toutes les connaissances à qui je fournissais régulièrement des histoires de guerriers, de dragons et d’aventuriers en quête de gloire. À ma grande surprise, ils se sont tous mis à crier au génie (eux, pas moi), prétendant que c’était une super histoire, originale et passionnante et qu’il fallait absolument que j’en fasse quelque chose de concret pour une fois…

Après de nombreuses péripéties que je détaillerai dans la section « projets en cours » pour celles ou ceux que ça intéressera, j’ai commencé à présenter mon truc à des connaissances professionnelles bien introduites dans les milieux de l’édition dans les registres où je gravitais d’ordinaire. Leur réaction fut unanime : « Ton héros à 12 ans, c’est donc forcément un roman jeunesse ! »

Ah oui, mais oui , mais oui, mais non ! J’y connais rien, moi, à cet univers là ! Je ne sais pas comment ça marche ni par quel bout ça s’attrape ! J’imagine que c’est spécial, la littérature pour buveurs de lait… Je suppose qu’il y a des codes à connaître, des formats à respecter, des machins… Heu des trucs à savoir, des éditeurs spécialisés, des techniques à respecter… Faut-il appeler un livre : un album ? Faudra-t-il agrémenter le texte d’illustrations ? Fournir des images et peut-être aussi un doudou avec le bouquin…

Sacré bougre de saperliscrogneupopette, me voilà Gros-Jean comme devant avec mon bazar sur les bras et aucune idée de la marche à suivre.
C’est pourquoi, vous l’aurez compris, gentes dames et damoiseaux, j’ai empoigné ma charrette à bras, encore toute remplie de pavois rouillés, de morceaux de cottes de mailles et de hallebardes émoussées, pour venir cheminer en cahotant sur le sentier sinueux et j’imagine, souvent inégal, qui serpente autour du livre jeunesse.

Il me reste l’espoir d’y trouver bon accueil, force conseils et peut-être, qui sait ? Quelques réponses aux myriades de questions qui m’assaillent à présent.
A bon raconteur...
Grisold
Grisold

Masculin Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par Milla Nox Ven 9 Oct 2020 - 16:19

Bienvenue ici ! Smile

Tu trouveras sans doute des réponses à toutes tes questions en parcourant un peu le forum !

Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'un héros de 12 ans ne peut pas donner un livre de littérature adulte, je pense que c'est plutôt le ton, le fond, les enjeux du livres qui ciblent le lectorat... Mais ce que tu décris de ton histoire peut sans doute correspondre à du roman jeunesse ado, ceci dit. À toi de voir ce que tu as envie de viser !
Milla Nox
Milla Nox

Autre / Ne pas divulguer Messages : 349
Localisation : Lyon

http://nadinedebertolis.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par toujoursinvit Ven 9 Oct 2020 - 17:41

Ne t'inquiète pas, d'autres dinosaures circulent sur ce forum. Le premier conseil qu'on peut te donner, c'est d'aller dans une librairie et de feuilleter les livres jeunesse édités en fantasy. Ca te donnera une idée de ce que font les éditeurs.
Bienvenue sur le forum!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3265

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par Grisold Ven 9 Oct 2020 - 18:52

Merci à vous deux.

Milla Nox a écrit:Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'un héros de 12 ans ne peut pas donner un livre de littérature adulte, je pense que c'est plutôt le ton, le fond, les enjeux du livres qui ciblent le lectorat...

C'était aussi ce que je croyais, mais à priori, je me fourrais l'épée bâtarde dans l'oeil jusqu'au pommeau... Un éditeur de chez Rageot, la directrice des éditions Rebelle et un copain qui grenouillait avec moi à l'époque dans l'univers du jeu de rôle et qui travaille aujourd'hui pour une ME de science-fiction m'ont clairement fait comprendre qu'il faut bien mettre les choses dans les bonnes cases et qu'en terme d'édition, si mon héros à 12 ans, c'est forcément un texte pour la jeunesse. Fin de l'histoire, discussion close, barre ôtée et poing sur Lézy (le pauvre Lézy, quand même, il n'avait rien demandé, lui!)

En France, on aime coller des étiquettes, c'est regrettable (à repasser) mais c'est ainsi.

Merci du conseil, toujoursinvit, mais ce n'est pas parce que je suis un vieux tromblon qu'il faut me prendre pour un lutin!
Bien sûr que je me suis précipité dans les librairies, les catalogues en ligne et j'ai même poussé le vice jusqu'à prendre mon bâton de pèlerin pour aller déambuler au salon du livre jeunesse de Montreuil en 2018...
Et je n'y ai rien découvert qui s'approche peu ou prou de ce que j'ai écrit. D'un côté, c'est bien car ça confirme que mon idée est originale, d'un autre côté, c'est dangereux: Des éditeurs prendront-ils le risque de s'aventurer en terrain inconnu?
Nous savons tous qu'un éditeur est avant tout un homme (ou une femme) d'affaire. S'il ou elle estime que le machin n'est pas rentable, parce que pas comparable avec des choses existantes, je risque de me prendre mon manuscrit en pleine figure...
D'autre part, ce que produisent les éditeurs jeunesse aujourd'hui ne me rassure pas, pour des raisons que j'évoquerai dans ma présentation du projet en cours. 
En tout cas merci pour vos encouragements.
Grisold
Grisold

Masculin Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par toujoursinvit Ven 9 Oct 2020 - 19:01

Suite au covid, la plupart des éditeurs ont réduit leur production à venir d'environ 40% et reporté bon nombre de sorties à 2021. Alors oui, si ton projet ne leur parait pas rentable, il passera à la trappe.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3265

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par Grisold Sam 10 Oct 2020 - 9:48

Suite au covid, la plupart des éditeurs ont réduit leur production à venir d'environ 40% et reporté bon nombre de sorties à 2021

Finalement, après réflexion, tu as eu raison de me prendre pour un lutin ignare, Toujoursinvit. 
Voilà une info que je n'avais pas. Elle est précieuse et signifie, j'imagine, que ce n'est pas le meilleur moment pour un primoromancier de prospecter.
En cette période incertaine, les éditeurs frileux préféreront sans doute publier des valeurs sûres que d'illustres inconnus.
Je te remercie d'avoir précisé ce point.
Grisold
Grisold

Masculin Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par toujoursinvit Sam 10 Oct 2020 - 10:53

Bah! De toute façon quand tu n'as jamais travaillé avec l'éditeur à qui tu envoies ton roman, covid ou pas c'est galère. Ton texte est perdu au milieu d'un océan d'autres textes et tu n'es jamais sur qu'il sera lu par la bonne personne,  celle qui lui accordera tout l'intérêt qu'il mérite.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3265

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par Grisold Sam 10 Oct 2020 - 11:17

Oui, bien que je n'aie encore jamais tenté l'aventure d'être publié, depuis que j'ai commencé, j'ai de plus en plus l'impression que tant que tu n'as pas un pied dans la porte, tu restes sur le seuil...
La question est: Comment entrer une première fois?

*Se demande si défoncer la porte à la hache double pourrait être une solution...*
Grisold
Grisold

Masculin Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par Charly71 Sam 10 Oct 2020 - 13:44

Je pense que la démarche à adopter consiste d'abord à être très conscient qu'il va falloir travailler dur (sauf exceptions), à tenir compte des remarques des éditeurs sur ses manuscrits, à poser des questions à des auteurs déjà publiés et tenir compte de leurs réponses, à accepter l'idée que son premier manuscrit ne fera jamais un très bon roman, à accepter l'échec, à tolérer la frustration et la déception. Et à être patient...
Charly71
Charly71

Messages : 435

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par Grisold Lun 12 Oct 2020 - 11:00

Merci Charly 71 pour ces conseils autant avisés qu'éclairés.

- "être très conscient qu'il va falloir travailler dur.."
Oui, j'en suis de plus en plus conscient au fur et à mesure que je me renseigne sur la marche à suivre et j'y suis prêt et déterminé. Je sais ne pas avoir la science infuse et j'imagine bien que le monde de l'édition n'attend pas après moi et est extrêmement concurrentiel.

- "Tenir compte des remarques des éditeurs sur ses manuscrits"
J'aimerais bien en avoir, justement, des remarques. Pour le moment, sur mes premiers envois, je n'ai eu que deux refus par lettres types, sans commentaires et pour les autres, un silence intersidéral...

- " A poser des questions à des auteurs déjà publiés et tenir compte de leurs réponses."
C'est précisément dans ce but que je me suis invité sur ce forum, afin de bénéficier des conseils de celles et ceux qui voudront bien m'en donner.

- "A accepter l'idée que son premier manuscrit ne fera jamais un très bon roman"
Ca, je comprends moins, mais je veux bien qu'on m'explique.

- A accepter l'échec,à tolérer la frustration et la déception."
Y'a pas de raison, j'écris tellement bien que je serai bientôt le Maître du Monde, Mouhahaha... Hum, pardon... Plus sérieusement, ça je m'y attends, en effet. C'est d'ailleurs peut-être un peu pour éviter cela, que je n'ai jamais rien tenté de publier de ce que j'ai écrit ces trente dernières années. Maintenant, et pour une fois, j'ai vraiment l'impression (peut-être fausse) que je tiens quelque chose qui vaut la peine de se battre pour en faire profiter d'autres, mais en effet, ce n'est pas à moi d'en juger.

- "A être patient."
Cela n'est pas le plus gros écueil, je suis plus patient qu'une douzaine d'huîtres. Et puis je n'attends pas après ça et ma vie n'en dépend pas.
Grisold
Grisold

Masculin Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par toujoursinvit Lun 12 Oct 2020 - 20:10

Du coup, tu as envoyé ton manuscrit à quelques éditeurs?
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3265

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par Grisold Mar 13 Oct 2020 - 10:33

En effet, Toujoursinvit.
Mais comme je suis un grosse truffe et que la chance n'est pas ma meilleure copine, j'ai fait une demi-douzaine d'envois par mails début Mars, juste avant le début du confinement.

Gallimard jeunesse m'a envoyé promener avec une lettre type en 12 jours.... Je m'y attendais, mais pas aussi vite. J'en suis à me demander s'ils ne se sont pas contentés de refuser le synopsis sans lire le texte, vu la rapidité de la réponse.

Michel Lafon à une branche jeunesse mais pas de comité de lecture. Ils demandent le synopsis et le premier chapitre, précisant bien que si on n'a pas de réponse au bout d'un mois on  peut aller se faire tripoter les arpions chez les Papous pas à poux papas... Et je n'ai pas eu de réponse.

Critic m'a envoyé une lettre type le 22 août, mais je ne suis pas totalement surpris car je sais qu'ils n'ont pas vraiment de branche jeunesse même si une grosse partie de leur lectorat est adolescente.

Enfin, pour ActuSF jeunesse, Hachette jeunesse romans et Bragelonne (leur branche jeunesse est Castelmore mais les manuscrits sont tous à envoyer à Bragelonne) je n'ai rien du tout mais je ne suis pas encore inquiet dans la mesure où ils précisent tous que les réponses peuvent mettre de 6 à 8 mois, voir un an (Bragelonne explique même qu'ils peuvent répondre jusqu'à 18 mois après réception).

De plus, comme tu m'as expliqué toi-même dans ce fil que de nombreux éditeurs allaient repousser des projets à 2021, il ne me reste plus qu'à attendre encore.
Mouette N' Scie (comme disent les japonais, dans les films de cape et d'épée... pirat)
Grisold
Grisold

Masculin Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par toujoursinvit Mar 13 Oct 2020 - 12:45

Effectivement, Gallimard ne prend pas de synopsis. Quand tu vas sur leur site et que tu veux envoyer un manuscrit, tu cliques sur un lien et en retour, tu reçois un lien unique dans ta boite mail et ensuite tu crées ton compte qui te permet ensuite d'envoyer ton manuscrit. Ce compte te sert à chaque fois que tu leur envoies quelque chose.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3265

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par Grisold Mar 13 Oct 2020 - 14:05

Euh, peut-être pas, en fait je ne me rappelle plus exactement. Il me semblait avoir glissé le synopsis dans le corps du message et le manuscrit en pièce jointe. Mais je te crois sur parole.
Toujours est-il que j'ai trouvé que 12 jours c'était peu pour une réponse, vu le machin énorme que je leur ai envoyé.
Du coup, je ne pense pas qu'il a été lu en intégralité.
De toute façon, les concernant, je n'y croyais pas trop, j'avais lu çà et là sur le net et entendu à plusieurs reprises que les très grosses maisons comme eux ne prenaient quasiment jamais d'illustres inconnus qui ne soient pas pistonnés ou lauréats d'un prix ou d'un concours quelconque.
Ce n'est pas bien grave, un envoi chez eux n'était pour moi qu'un galop d'essai et j'étais curieux de savoir ce qu'ils me répondraient.
Je n'ai pas été déçu: Alors que je savais pertinemment être parfaitement en phase avec leur ligne éditoriale, il m'a été répondu que mon texte n'y correspondait pas... D'où ma conviction d'avoir reçu une lettre type et n'avoir pas fait l'objet, concernant mon texte, d'un examen complet.
Grisold
Grisold

Masculin Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Moi j'voulais pas venir! Empty Re: Moi j'voulais pas venir!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum