Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Auteure et animatrice

+2
toujoursinvit
Oriane
6 participants

Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Auteure et animatrice

Message par Oriane Jeu 28 Mar 2019 - 12:53

Bonjour tout le monde, 

C'est une amie auteure qui m'a renseigné votre forum, quand je lui ai expliqué à quel point j'avais du mal à savoir où chercher des illustrateurs fiables pour un projet de livre jeunesse qui m'occupe l'esprit depuis des années. Smile Avec une envie de sensibiliser à l'art.

Peut-être trouverai-je un(e) collaborateur-(trice) ici, qui sait ?

En attendant, je vais en dire un peu plus sur moi ^^
Je m'appelle Oriane (pas deux "n" comme Lallemand Razz ), je vis à Liège en Belgique, j'ai 30 ans et deux enfants.
A 22 ans déjà, je travaillais comme animatrice d'atelier, entre autres, des ateliers contes. J'amenais les enfants à créer leurs histoires après en avoir contée une. J'ai appris à saisir l'attention du public, à force de faire du théâtre, du slam et de la lecture. J'adore lire des récits aux enfants. J'aime dessiner mais je suis nulle XD A part 2-3 esquisses que je trouve assez réussies, j'ai la patte trop lourde Smile Et n'ai ni le temps ni l'argent pour suivre des cours, étant une maman solo au chômage. 

Une autre partie de ma vie m'a amenée à écrire des romans à la pelle, dont je n'ai publié qu'un seul, "De terre et de racines" qui est SF Romance et Young Adult. Je fais des salons avec mon roman autopublié, lisible par les ados comme les adultes, avec un dossier pédagogique et des réductions pour prof, mais je n'ai jamais eu la chance de faire de l'animation dans des classes avec, alors que j'ai l'habitude de gérer des groupes de tout âge et qu'il est possible avec ce récit d'explorer des thématiques fortes comme le métissage, le déracinement, l'exil, les chocs culturels, la tolérance, la xénophobie, l'amour fusionnel/dépendance affective.
Je suis fière cependant qu'il ne reçoive que des 4 ou 5 étoiles sur 5, qu'il ait été plusieurs fois coups de coeur, qu'il ait reçu un Wattys en 2016 (prix officiels annuels de Wattpad) et qu'il soit actuellement dans les 5 préselectionnés de la catégorie "Young Adult" au Prix des Auteurs Inconnus. Ca ma rassure sur la qualité du contenu, ouf !


J'ai donc ces derniers temps écrit plus des romans que des textes courts, mais cela fait des années que je voudrais mettre en place un récit adressé à de jeunes enfants, qui cache des oeuvres d'art dans les paysages, avec une vraie petite histoire dedans. J'avais un illustrateur, mais à peine 2-3 esquisses, et après, silence total, il ne me répondait plus du tout. J'ai lancé un appel sur mon profil FB et j'ai eu une amie qui ne voulait faire que de façon animalière, deux autres qui ont dit qu'elles m'enverraient des premiers essais jamais parvenus...

Où je rêverais d'être éditée en jeunesse ? Je pense, chez Mijade. Je viens de Namur, comme cette ME importante, qui traduit beaucoup ses livres et les diffuse à l'international. (dans le contexte de mon récit, la traduction serait une bonne chose, ma soeur est traductrice de formation et cela serait envisageable)

Voilà, ça fait déjà un sacré pavé. Je vais m'arrêter là et j'aime le chocolalala

PS : j'ai réduit mon image à moins de 200 de large et 600 de haut, elle fait moins de 64ko, alors pourquoi elle déborde quand même de mon profil ? Sad
Oriane
Oriane

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par toujoursinvit Jeu 28 Mar 2019 - 18:14

Eh bien ça, c'est de la présentation! Bienvenue!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par Oriane Jeu 28 Mar 2019 - 21:49

Merci toujoursinvit Very Happy
Oriane
Oriane

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par gervase Sam 30 Mar 2019 - 9:00

bienvenue Oriane,C'est bien d'avoir des rêves ! Moi aussi j'aimerai être éditée chez Mijade et kaleidoscope et.. Gautier Langereau... et... bref en attendant je suis contente des maisons qui ont accepté de m'éditer ces 10 dernières années !
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par toujoursinvit Sam 30 Mar 2019 - 11:24

Les rêves, c'est justement ce qui nous tient éveillé !
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par gervase Sam 30 Mar 2019 - 15:33

Very Happy et motivé !
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par Mary Cornwell Jeu 4 Avr 2019 - 10:12

Bonjour Oriane. Pourrais-tu donner quelques détails de plus sur le livre d'art pour enfant afin que l'on te propose un dessin? Tu as déjà en tête quels œuvres d'art ou quels peintres tu veux présenter? Merci! Mary
Mary Cornwell
Mary Cornwell

Féminin Messages : 4
Localisation : Hautes Alpes

http://terredhassan.ultra-book.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par brimbelle54 Jeu 4 Avr 2019 - 11:31

Bienvenue Oriane !...
Quelles belles envies, énergie et motivation ! Bravo !
Il en faut !! !
brimbelle54
brimbelle54

Féminin Messages : 456
Localisation : meurthe et moselle

https://plumedemouche.wixsite.com/sylviebaudstef

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par Oriane Mar 23 Avr 2019 - 10:33

Mary Cornwell a écrit:Bonjour Oriane. Pourrais-tu donner quelques détails de plus sur le livre d'art pour enfant afin que l'on te propose un dessin? Tu as déjà en tête quels œuvres d'art ou quels peintres tu veux présenter? Merci! Mary


Merci tout le monde pour votre accueil ! Very Happy 

Oui, j'ai déjà en tête des oeuvres, je pensais à la "Jeune fille à la perle" de Johannes Vermeer, au "Cri" de Munch, à des nuages façon René Magritte, aux Tournesols de Van Gogh, à l'horloge liquéfiée de Salvator Dali, ou encore à la Joconde de Da Vinci. Smile 

Le tout intégré dans un certain décorum moderne précis, qui demande des étapes. Ainsi, l'enfant découvre ces étapes et est en même temps éveillé à l'art. Ajouter un petit questionnaire puis un résumé sur les oeuvres cachées, à la fin du bouquin, serait le top du top.
Oriane
Oriane

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par toujoursinvit Mar 23 Avr 2019 - 11:06

Tu sais que tu dois obtenir l'autorisation des musées pour représenter les oeuvres que tu cites. ..
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par Oriane Mar 23 Avr 2019 - 17:44

Même quand ce sont des ressemblances/clins d'oeil et non des copies complètes ? Avec citation des sources ? 

je demanderai, sinon. Et quand il y a plusieurs exemplaires originaux comme l'Empire des Lumières de Magritte qui en a peint 5, ça se passe comment, alors ? Ils ne sont pas dans les mêmes musées. De même que les nuages sont présents dans de nombreux tableaux...
Oriane
Oriane

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par toujoursinvit Mer 24 Avr 2019 - 11:28

Désolé, je ne suis pas assez calé pour te répondre, mais ce qui est sûr, c'est que les musées ou les ayant-droit des peintres sont très pointilleux.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par Gaëti Ven 10 Mai 2019 - 20:24

Salut ! moi j'ai la flemme de tout lire mais bienvenue !

@toujoursinvit : même si les oeuvres sont tombées dans le domaine public ?
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par toujoursinvit Ven 10 Mai 2019 - 20:52

Aucune idée, désolé .
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auteure et animatrice Empty Re: Auteure et animatrice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum