y a-t-il de l’espoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

y a-t-il de l’espoir

Message par lagoul83 le Ven 12 Juin - 15:26

Bonjour,
 Je suis dessinateur de profession, cela fait 28 ans que je travaille dans le cinéma d’animation en tant qu’animateur 2d et 3d, character designer etc etc…. Aujourd’hui, je cherche à faire autre chose, j’aimerai me lancer dans l’illustration jeunesse ou faire de la BD. J’ai personnellement un projet BD que j’ai envoyé un peu partout avec comme retour ‘’votre projet est intéressant mais n’entre pas dans notre ligne éditorial’’. Je me suis donné beaucoup pour faire ce projet…5 scripts écrit, concept intéressant, character design des personnages principaux et secondaire,  bg, 34 planches story boarder, 5 planches encrés. Je suis complétement désemparé et ne sais plus quoi faire et penser. J’ai fait une refonte de quelques-uns des personnages principaux, retravaillé le script du 1er album. Mais voilà, le souci est que je n’ai plus le temps pour travailler mon projet faute de salaire. Je n’ai pas de job, et afin de continuer ce beau projet, j’en appelle aux bonnes volontés pour savoir s’il y aurait un petit travail d’illustration à faire.
J’ai aussi contacté des maisons d’édition jeunesse pour leur proposées mes services de dessinateur, illustrateur, artiste créatif…mais rien de rien, aucune réponse, le néant total… j’ai du mal à comprendre ce qu’il se passe en France. Que faut-il faire pour proposer ses services de dessinateur, illustrateur ? Je ne veux pas être pessimiste mais quelque sont les chances pour qu’un  illustrateur puisse travailler pour une maison d’édition si celles-ci ne répondent à personnes ?
Faut-il être en copinage avec des auteurs, des illustrateurs, des producteurs etc…dans ce cas les personnes voulant percer n’ont aucune chance ? Si vous avez  des solutions…je ne désespère pas.
Vous pouvez aller sur mes sites web ci-dessous afin de voir que mon coup de crayon est une valeur sure et que je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas ?
Ps : désolé pour les fautes
Merci à tous pour vos réponses.
 

Site professionnel : http://thierrygoulard.blogspot.fr/
Filmographie : http://www.imdb.com/name/nm0332279/
Sites artistiques : http://www.artmajeur.com/thierry-goulard/
avatar
lagoul83

Masculin Messages : 11
Localisation : 83

Voir le profil de l'utilisateur https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/galleries/thierry-goula

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par paindepices le Ven 12 Juin - 18:23

bonjour
je ne suis pas professionnelle dans ce milieu mais pour avoir beaucoup fréquenté les forums (bd/illustration), c'est la meme misere et exploitation chez tous les graphistes qui doivent bosser a coté pour nourrir leur famille
si tu surfes un peu ici tu verras que meme publié, tu ne deviens pas riche dutout
qq centmes de droit d'auteur par livre vendu...
il vaudrait mieux pour toi que tu te trouves un fixe qui te laisse du temps pour creer

en attendant des jours meilleurs
il semble que sur indeed il y ait souvent des emplois d'infographistes
bon courage
avatar
paindepices

Féminin Messages : 578
Localisation : haute savoie, france

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepousse.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par ToutiWeb le Lun 15 Juin - 18:03

de ce que je vois de mon réseau (beaucoup plus important que mon expérience) et sur le terrain, ceux qui arrivent se diversifient un max sinon ils finissent par cumuler les métiers / les tafs ou cibler en plus à l'étranger.
Pour les BD certains projets arrivent à sortir grâce au financement participatif.

courage et désolée de ne pas avoir de recette miracle.
avatar
ToutiWeb

Féminin Messages : 323
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par Léa M le Mar 16 Juin - 7:10

Bonjour, 
Effectivement, je rebondis sur ce que Toutiweb dit : je crois qu'il faut essayer de se diversifier. Je n'ai pas une expérience longue, mais j'ai eu la chance, en presque 2 ans, de ne pas devoir faire de job alimentaire à côté. Comme toi, j'ai envoyé des books chez la presse jeunesse mais ça n'a rien donné. J'ai eu le bonheur d'avoir mon projet BD publié, mais j'ai de plus en plus l'impression qu'il faut tomber au bon endroit au bon moment. 
J'ai deux trucs pour pouvoir en vivre : 
- les ateliers, j'organise des stages de BD, d'illustration, des cours. Au maximum.
- les illustrations pour des entreprises. C'est bête, mais il y a beaucoup moins de monde sur ce créneau, et c'est franchement pas désagréable.

Après à propos du réseau, ce que tu peux faire c'est d'aller aux rencontres avec les DA au salon du livre jeunesse. Une illustratrice m'a dit que ça avait marché d'enfer pour elle : elle a eu un contrat avec chaque personne qu'elle a rencontré. 
Et puis comme tu es dans l'animation, ça peut être bien que tu gardes ça à côté, genre chara-designer freelance. Il y a beaucoup de gens dans la BD qui font encore de l'animation en parallèle. 

Mais je pense qu'il ne faut pas perdre espoir. Malheureusement, j'ai l'impression que la clef de ce métier c'est le temps… Tout prend un temps fou à démarrer. Mais sans que tu t'y attente, ça peut démarrer d'un coup !

Bon courage et accroche-toi (surtout avec un coup de crayon comme le tien !) Smile
avatar
Léa M

Féminin Messages : 27
Localisation : Région Parisienne

Voir le profil de l'utilisateur http://betisesnbook.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par tidou le Mar 16 Juin - 10:55

Bonjour,

D'après le message, vous cherchez une personne pour compléter/retravailler votre bd ?
Vous pouvez montrer un extrait (en mp, par exemple ?).
Merci.

... sinon, je pense que les réponses ci-dessus sont pertinentes.
avatar
tidou

Masculin Messages : 27
Localisation : Mulhouse

Voir le profil de l'utilisateur http://tidou.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

réponse à paindepices

Message par lagoul83 le Mar 16 Juin - 17:43


Bonjour et merci pour cette réponse,

Oui je sais que dans ce métier les artistes sont souvent sous payé mais il faut bien commencer par le commencement.  Je ne cherche pas la richesse (on y pense tous) mais de quoi continuer cette passion qui nous anime tous et qui, on ne sait pas pourquoi, et un besoin profond de création.

Peut-être que je n’ai pas les bonnes adresses, ou les bonnes personnes… voir les bons conseils. Peut-être suis-je impatient, ou que je crois trop à mon projet (et j’y crois beaucoup), qui peut me le dire ?

Dans tous les cas, merci pour ce petit message, je n’ai pas l’habitude de m’exprimer ainsi et c’est la 1ère fois que je m’inscris dans un forum.

 

Un artiste c’est comme le bon vin, plus ça prend de l’âge meilleurs c’est.

Je ne sais pas si c’est de quelqu’un mais ça m’est venu comme ça.
avatar
lagoul83

Masculin Messages : 11
Localisation : 83

Voir le profil de l'utilisateur https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/galleries/thierry-goula

Revenir en haut Aller en bas

réponse à Toutiweb

Message par lagoul83 le Mar 16 Juin - 17:48


bonjour,merci pour cette réponse. effectivement il faut se diversifié an attendant le miracle. Encore faut-il des miracles pour la diversité ^^

avatar
lagoul83

Masculin Messages : 11
Localisation : 83

Voir le profil de l'utilisateur https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/galleries/thierry-goula

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par paindepices le Mer 17 Juin - 6:11

tu as essayé les réseaux professionnels? linkedin , viadeo etc?
avatar
paindepices

Féminin Messages : 578
Localisation : haute savoie, france

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepousse.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

réponse à Léa

Message par lagoul83 le Mer 17 Juin - 6:55

Léa M a écrit:Pas si simple, même dans l’animation pour le character design il y a du monde au portillon. Et le plus souvent les réal veulent avoir la main sur leur artistes, donc sur place. Depuis deux ans, Je suis éloigné des grandes villes et la seul façon pour moi d’y parvenir est le télétravail…encore une épine dans le pied.

Dans le milieu de l’animation j’ai souvent fait la réflexion ‘’pourquoi n’est-il pas possible de travailler chez soit ‘’ avec tous les moyen actuel il y aurai possibilité pour ce genre de contrat. Mais apparemment on n’est pas prêt en France, les boss jouent leur rôle de boss et les employés ceux d’employés, c’est comme ça….pourtant ça éviterai bien des problèmes comme la pollution, des centaines de millier de litre d’essences qui part en  fumer dans les bouchons tous les jours,  les accidents etc etc…Il y a beaucoup de personnes qui aimeraient travailler de cette façon.
Pour rebondir sur ton message, oui je devrai peut être me bouger et allé dans des salons, rencontré du monde, montrer ce que je fais. Je donne aussi des cours de dessin dans les écoles primaire dans le cadre des NAPS, j’ai aussi un cours de BD que j’ai mis sur le site le bon coin.  Mais cela ne rapporte que quelques euros. Peut-être que je devrai m’inscrire dans d’autre site à la bourse à l’emploi, je suis déjà inscrit sur ’’Katoonk’’ bourse à l’emploi pour les métiers de l’animation mais comme je l’ai écrit plus haut pas si simple, il y a aussi l’AFJV (association française du jeu vidéo) mais là aussi pas si simple et en plus ça touche la 3D (j’en fais aussi mais je ne suis pas un crac). Comme toi je pense aussi qu’il faut être au bonne endroit au bon moment et le jour au ça arrive tu peux jouer au loto J.

Merci pour tes réponses, elles me sont utiles. 
avatar
lagoul83

Masculin Messages : 11
Localisation : 83

Voir le profil de l'utilisateur https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/galleries/thierry-goula

Revenir en haut Aller en bas

réponse à Tidou

Message par lagoul83 le Mer 17 Juin - 6:57


Bonjour,

Non je ne cherche personne pour mon projet, je fais pratiquement tout (même un peu de couleur), j’écris les scripts (5 en tout), les dialogues, les recherches graphiques, le story board et l’encrage. Mais si un jour le miracle arrive qu’une maison d’édition soit intéressée par ce projet, je demanderai les services d’un coloriste qui sera plus avertis que moi dans les couleurs et la lumière.

Désolé, merci pour ton message.
avatar
lagoul83

Masculin Messages : 11
Localisation : 83

Voir le profil de l'utilisateur https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/galleries/thierry-goula

Revenir en haut Aller en bas

réponse à paindepices

Message par lagoul83 le Mer 17 Juin - 7:04

paindepices a écrit:tu as essayé les réseaux professionnels? linkedin , viadeo etc?


Oui je suis inscrit sur ces sites, régulièrement des personnes vont voir mon profile mais c'est tout ce qu'il se passe. Dernièrement, sur le site katoonk, j'ai reçu une réponse négative pour le poste de character design parce que je ne suis pas sur place....C'est bien dommage de penser de cette manière. Pourtant, comme je l'ai dit sur un autre message, nous avons tous les moyens aujourd'hui pour travailler à distance....C'est juste une question de mentalité.
avatar
lagoul83

Masculin Messages : 11
Localisation : 83

Voir le profil de l'utilisateur https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/galleries/thierry-goula

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par paindepices le Jeu 18 Juin - 8:43

ce que je vais dire la est un peu hors sujet sur ce forum, mais vu ton experience, ton cursus, tu ne trouveras rien a la campagne?
et si les employeurs refusent le teletravail, adapte toi!
si c'est juste l'experience geographique qui te bloque, bouge!!
a moins d'etre a la maison et de devoir gerer tes enfants, qu'est ce qui t'empeche?
je connais des tas de gens qui prennent , la semaine, une chambre chez l'habitant (400 euros tout  frais payé) et qui montent sur paris, lyon etc, la ou le boulot se trouve et qui reviennent le we
d'ailleurs ces frais peuvent se négocier dans le salaire
et ca t'evite de déménager
une fois employé et un pied dans l'entreprise, tu pourras peut etre negocier de ne travailler que 3 jours en entreprise et deux depuis chez toi
avec la confiance, tout se negocie!
t il y a de plus en plus de formules de colocation (appartager.com, chambre a louer.com," air b and be "etc)


Dernière édition par paindepices le Ven 19 Juin - 19:49, édité 1 fois
avatar
paindepices

Féminin Messages : 578
Localisation : haute savoie, france

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepousse.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par Lucie. le Ven 19 Juin - 9:45

Bonjour,

Pour te rassurer, les réponses des éditeurs n'arrivent pas tout de suite.
Par exemple, il a fallu que je propose différents portfolios pour commencer à avoir des retours.
Pour une réponse positive ce qui est rare, il y a quelques semaines voire quelques mois entre l'envoi de mon dossier et la proposition de contrat (pour un projet presse, par exemple).
Et surtout faut pas hésiter à revenir avec de nouvelles choses.
Même si tu n'as pas eu de réponses.
Ça prouve que tu es encore là, que tu es motivé et que tu veux bosser avec eux.

Tu as effectivement un bon coup de crayon.
Ce qui est dommage, c'est que ton site professionnel (sur blogspot) ne soit pas mis à jour. Le dernier article remonte à 2011. : /
Ça peut être gênant si tu envoie ce lien à un éditeur.
avatar
Lucie.

Messages : 46

Voir le profil de l'utilisateur http://luciemaillot.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par lagoul83 le Ven 19 Juin - 11:24

merci beaucoup pour vos commentaires,

90% des maisons d'édition que j'ai contacté m'ont répondu avec plus ou moins de critiques constructives, (et dans nos métier il en faut pour évoluer). j'ai envoyé mon dossier fin 2014 et toutes aujourd'hui m'on répondu sauf les éditions soleil de Toulon car ils réduisent leur personnel. donc j'ai les réponses utiles ou pas pour continuer à évoluer ce beau projet; un poto m'a dit la même chose que toi, qu'il fallait persévéré....c'est une sorte de test (peut être) pour voir si tu es malléable et si tu acceptes les critique (perso, je pense à un truc comme ça). mais mon souci actuel c'est que je n'ai plus de revenu et que je suis à la recherche d'un job...et pas forcément dans mon métier et étant donné que je n'ai fait que dessiné pendant 28 ans, je ne sais pas faire grand chose d'autre. quel gâchis, c'est pour cela que j'avais ce post, les maisons d'édition jeunesse ne m'ont pas répondu et je ne sais pas quoi penser  de cela. comme je l'ai écrit plus haut, peut être que je n'ai pas les bonnes adresses, les bonnes personnes à contacter...ça fait 15 jour que je n'ai pas pris ma tablette pour avancer dans mon projet ou faire un dessin quelconque car je cherche constamment sur la toile à trouver un job. mais je ne vais pas pleurer sur mon sort car nous sommes tous plus ou moins dans le même cas.

si vous avez des adresses de maison d'édition jeunesse ou je pourrai envoyé un CV.....

mon blog n'est pas actualiser, oui il date de 2011, entre temps j'ai travaillé chez Teamto, fait beaucoup de dessin et je n'ai pas eu le temps de remettre la main sur mon blog, mais j'en ai fait un autre dans artmajeur.com

merci encore pour vos commentaire.
avatar
lagoul83

Masculin Messages : 11
Localisation : 83

Voir le profil de l'utilisateur https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/galleries/thierry-goula

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par toujoursinvit le Ven 19 Juin - 11:28

Les editions du grand cerf recherchent des illustrateurs pour du matériel pédagogique. Ils ont un site internet.
avatar
toujoursinvit

Messages : 2085

Voir le profil de l'utilisateur http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par lagoul83 le Ven 19 Juin - 13:14

merci, 
je vais y faire un tour de ce pas Smile
avatar
lagoul83

Masculin Messages : 11
Localisation : 83

Voir le profil de l'utilisateur https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/galleries/thierry-goula

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par Theo Vilingard le Ven 19 Juin - 16:15

Bonjour Lagoul. Perso j'utilise le site
http://touslesediteursjeunesse.blogspot.fr/
que je parcours inlassablement en vue de proposer un projet qui a vu le jour en 2012 lors du Tandem Jeunesse 10...
(J'alterne aussi avec la liste sur Ricochet, histoire de varier les plaisirs
http://www.ricochet-jeunes.org/editeurs ;-)

Sur le 1er tu trouveras 406 éditeurs jeunesse recensés à ce jour. Beaucoup d'entre eux ont une rubrique "contact" avec parfois une note d'intention aux auteurs et aux book d'illustrateurs. Pour ceux qui ne disent rien, il faut parcourir le site, "feuilleter" en ligne les albums, se faire une idée, voir ce dont ils peuvent être demandeur etc... et le cas échéant envoyer ton book.

Garde patience & courage !
T.V.
avatar
Theo Vilingard

Messages : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par toujoursinvit le Ven 19 Juin - 16:49

Pour compléter mon précédent message, voilà ce qu'on peut lire sur la 2ème page du catalogue du grand cerf:
avatar
toujoursinvit

Messages : 2085

Voir le profil de l'utilisateur http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par Lis le Dim 21 Juin - 14:05

En BD, tu as aussi Kennes editions, ils ont même passé une annonce (mais qui commence peut-être à dater) :

http://www.kenneseditions.com/ke.html

Lis

Messages : 143

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par lagoul83 le Lun 22 Juin - 8:29

merci, j'ai envoyé une candidature...l'annonce y est toujours Smile

y a plus qu'a espéré (encore une fois ^^)
avatar
lagoul83

Masculin Messages : 11
Localisation : 83

Voir le profil de l'utilisateur https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/galleries/thierry-goula

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par lagoul83 le Lun 22 Juin - 8:34

merci à ceux que je n'ai pas eu le temps de répondre, toutes ces informations me sont utiles.
avatar
lagoul83

Masculin Messages : 11
Localisation : 83

Voir le profil de l'utilisateur https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/galleries/thierry-goula

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a-t-il de l’espoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum