Decouvrir ce métier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Decouvrir ce métier

Message par Jemsben le Lun 29 Sep - 14:02

Bonjour a vous, 

je suis nouveau sur le forum donc je me présente, je m'appelle jeremy, j'ai 23ans.

Malheureusement mon parcours scolaire a fait que je me suis lancé dans un bac pro,
alors qu'a la base je voulais dessiner.
Passer ma vie a dessiner. 
Depuis 3ans je me dit qu'il faut sauter le pas, me consacrer a ce que j'aime,
mais je ne sais pas comment débuter et l'envie ne fait qu'augmenter ...

Comment avez vous sautez le pas dans l'aventure de l'illustration? 
Avez vous envoyé des personnages imaginaires , des paysages directement a des maisons d'éditions ? 

Merci de vos réponses Embarassed
avatar
Jemsben

Masculin Messages : 3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Decouvrir ce métier

Message par Iseult le Lun 29 Sep - 18:46

Bienvenue!
Je suis un peu comme toi, j'ai toujours rêvé de faire ça mais ça n'est pas ce que je fais en ce moment... Mais tout mon temps libre est consacré à l'album que je suis en train de dessiner! La bonne nouvelle dans ce métier, c'est que tu es jugé sur ton travail plutôt que sur ton parcours... Si tes dessins sont bons, ça marchera alors bosse, prends du plaisir et bon courage!
avatar
Iseult

Féminin Messages : 315

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Decouvrir ce métier

Message par Jemsben le Lun 29 Sep - 19:09

bonsoir,
merci pour ton commentaire, mais j'aimerai savoir, tu dessine un album, mais c'est toi qui a fait l'histoire ? comment en es tu arrivé a un album,tu avais déjà une petite idée en tête de tes personnages ?
avatar
Jemsben

Masculin Messages : 3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Decouvrir ce métier

Message par Iseult le Lun 29 Sep - 20:27

A vrai dire, je ne suis pas très branchée textes alors je suis partie sur un  imagier. J'aime m'exprimer par l'image alors je donne tout ainsi sans passer par le texte. Je ne sais pas si ça sera publiable dans l'état, mais je vais aller jusqu'au bout car je voudrais produire quelque chose d'abouti. Même si ça n'intéresse pas une maison d'édition en l'état, ça pourra me servir de book et montrer mon style.
Si tu veux partir d'un texte, tu peux rencontrer des auteurs sur ce forum, il y a une rubrique consacrée à cela. Je sais que certains livres sont nés d'une collaboration entre des membres de ce forum. Sinon tu as le projet tandem jeunesse qui a cours en ce moment, peut-être que tu peux encore t'inscrire. Il permet de faire travailler ensemble des auteurs et des illustrateurs sur un thème, afin de produire une esquisse de livre que les tandems peuvent ensuite présenter à des maisons d'éditions.
Selon moi tu as deux options : dessiner un album pour essayer de le faire publier, ou dessiner un portfolio pour que les maisons d'édition aient envie de solliciter tes services. Sur ce forum, tu trouveras des conseils pour réaliser un portfolio.
avatar
Iseult

Féminin Messages : 315

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Decouvrir ce métier

Message par Invité le Mar 30 Sep - 16:31

Pour démarrer dans le métier il faut que tu fasses déjà des projets personnels aboutis que tu montreras ensuite aux éditeurs.
Maintenant l'univers du dessin est vaste. Sur ce forum on parle du livre jeunesse, donc j'imagine que c'est ce secteur qui t'intéresse (ou la BD jeunesse?)
En tous cas sache qu' illustrateur est un métier passionnant certes, mais c'est aussi un métier où il est difficile de gagner sa vie normalement. D'une part parce qu'il n'est pas simple de trouver des projets, et quand tu en trouves ce n'est généralement pas bien payé compte tenu du temps qu'on y passe. Et il faut du temps pour se faire un carnet d'adresse (qu'il faut renouveler régulièrement). Le contexte actuel de l'édition étant en plus assez morose depuis quelques années, et ça va en empirant.
Bon désolé de peindre un paysage de l'éditions si noir mais il vaut parfois mieux savoir où on met les pieds.
Si tu désires vivre en dessinant il y a d'autres secteurs plus rémunérateurs que l'univers jeunesse. Je pense à la pub bien entendu, roughman, storyboarder (pub, ciné, animation) .
Une chose est indispensable dans le métier : savoir se vendre et démarcher à fond. C'est tout con mais sache que beaucoup ne décollent jamais parce qu'ils sont mauvais à ce jeu là. Personnellement j'ai cela en horreur comme une grande partie de mes confrères et consoeurs  mais je suis bien obligé de m'y forcer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Decouvrir ce métier

Message par Magali le Jeu 29 Jan - 14:43

J'appuie tout à fait Greggy, ces conseils sont à suivre Smile.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller également sur des salons avec son book papier en main ou des projets bien présentés (le book et les projets doivent-être facile à manipuler et agréable à regarder, ne pas surcharger).
Certains éditeurs sont trop occupés pendant les salons mais d'autres aux contraires apprécient de rencontrer de nouvelles têtes et de donner leurs avis.

Pour les projets (ou book) pas hésiter non plus a consulter les catalogues des éditeurs sur le web et à leur envoyer le projet si ça correspond.

Bon travail Smile
avatar
Magali

Féminin Messages : 1135
Localisation : Namur.

Voir le profil de l'utilisateur http://blogui-magali.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Decouvrir ce métier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum