Financement participatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Financement participatif

Message par JardindesPixels le Mar 2 Sep - 14:37

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il y a quelqu'un qui a déjà tenté de faire connaître son livre et de le vendre grâce au financement participatif communautaire ?

Moi c'est ma première expérience. Je me suis inscrite sur le site de Ulule et je leur ai confié mon projet avec un bel espoir que mon livre soit enfin un tout petit peu reconnu. Résultat aujourd'hui j'ai le moral complètement à zéro.

Au début les managers du site trouvent plusieurs défauts à ton projet, donc tu l'arranges comme ils le veulent, au bout d'une dizaine de fois, puis quand ils te valident enfin ce que tu attendais depuis des semaines, ils te disent que tu es en "couveuse" et qu'il te faut obtenir une première somme d'argent avant d'être visible. Tu n'as qu'une semaine de délais. Tu passes alors des petits messages rapides à ton entourage (très) familial pour atteindre la somme qu'ils demandent. Puis quand ce moment arrive (merci chéri !), tu passes enfin dans la catégorie supérieure où tu peux être visible par plusieurs personnes sur le site Ulule.

Seulement voilà, j'ai arrêter de rêver car depuis ce jour où je suis sortie de la couveuse, je n'ai aucun signe de vie. Mon projet stagne et je n'ai pas l'impression qu'il soit visible comme ils le disent et que les gens sachent qu'il existe. Pour preuve, sur les statistiques de mon blog, je n'ai aucun lien qui provient de Ulule.

Ce site est arnaque ? Une fabrique à rêve ? ou c'est vraiment mon projet qui n'intéresse personne ?

En tout cas, depuis que je tente cette expérience, ce rêve que mon livre voit un jour le jour se brise de plus en plus. J'en arrive à me demander si je ne dois pas abandonner l'idée d'être illustratrice jeunesse  Mad   Crying or Very sad 

Là j'avoue que ce projet de financement m'a complètement démoralisée. Toute une année de travail pour rien .... Je doute de plus en plus de mes capacités.

Si quelqu'un à des avis, positif ou négatif, je suis preneuse. Finalement je crois que sans une maison d'édition, c'est perdu d'avance :-(


Désolé pour ce p'tit message de déprime mais j'avais besoin de parler!

Merci
avatar
JardindesPixels

Féminin Messages : 26
Localisation : Languedoc Roussillon

Voir le profil de l'utilisateur http://jardindespixels.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Financement participatif

Message par JardindesPixels le Mar 2 Sep - 14:42

Ps : Je viens d'avoir une réponse de Ulule. Ils me disent que si je veux que mon projet soit crédible, il faut que mes proches le financent à 30 %. Bref n'importe quoi, dans ce cas pourquoi faire cette démarche ...
avatar
JardindesPixels

Féminin Messages : 26
Localisation : Languedoc Roussillon

Voir le profil de l'utilisateur http://jardindespixels.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Financement participatif

Message par Lis le Mar 2 Sep - 15:34

Ils t'ont pris de l'argent juste pour mettre ton projet en ligne ! Et combien tu leur as donné ?

Lis

Messages : 143

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Financement participatif

Message par JardindesPixels le Mar 2 Sep - 16:25

seulement 25 euros mais si le projet n'aboutis pas, l'argent est rendu aux contributeurs. Là ils m'ont fait comprendre qu'il faut 30 % pour que le projet démarre bien, sa fait environ 900 euros ! Je leur ai dit ma façon de penser ! Encore un site qui fabrique des illusions ... Merci pour ton message
avatar
JardindesPixels

Féminin Messages : 26
Localisation : Languedoc Roussillon

Voir le profil de l'utilisateur http://jardindespixels.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Financement participatif

Message par Gaëti le Mar 2 Sep - 17:40

Surtout il faut arrêter de croire que le financement participatif est LE bon moyen pour sortir les livres.
Perso, j'en ai par dessus la tête d'être invité à participer au financement de 682 livres, d'être pris pour une vache à lait à faire le travail que les éditeurs censés devraient faire.
Désolé, je n'ai rien contre toi, mais c'est la limite de ce système où tout le monde pourrait sortir son livre
Tente plutôt ta chance auprès des éditeurs traditionnels, il y en a des tas ! Wink


edit : si vraiment tu veux te faire un livre un peu home-made, il y a des systèmes pas mal genre lulu. Tu vendras peu mais ton livre sera un produit fini.
avatar
Gaëti

Masculin Messages : 491
Localisation : Carcassonne

Voir le profil de l'utilisateur http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Financement participatif

Message par JardindesPixels le Mar 2 Sep - 17:50

Merci pour ta franchise ! Ya pas de mal. Sa fait du bien de dire ce qu'on pense.

Ce système, j'y ai cru et je le regrette maintenant. Si je me suis inscrite c'est parce que j'ai déjà tenté pas mal ma chance auprès des éditeurs mais sans succès.

Comme on dit, il faut-être pris pour apprendre ! J'espère que ce post servira à tout ceux qui veulent s'inscrire sur Ulule et compagnies ...
avatar
JardindesPixels

Féminin Messages : 26
Localisation : Languedoc Roussillon

Voir le profil de l'utilisateur http://jardindespixels.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Financement participatif

Message par Léa M le Mer 3 Sep - 7:37

Bonjour Jardin des Pixels, 
Je me permets de répondre à ton post parce que j'ai moi-même organisé 2 financements participatifs via Ulule, pour deux projets différents : un clip en animation et de la micro-édition. 
J'ai eu le bonheur de voir ces deux projets financés avec succès dans les délais, et même avant la fin du décompte. 

Effectivement, le fait que 30% du financement doit être fait par des proche est inévitable. Si tu arrives à réunir cet argent par tes proches, ils vont pouvoir ensuite en parler autour d'eux, motiver d'autres personnes, etc. C'est ce qu'on peut appeler aussi la "love-money", qui permet de donner une première impulsion à ton projet et montrer que des personnes l'ont déjà soutenu. 
De même, Ulule conseil de ne pas avoir un objectif trop élevé et d'avoir une durée de collecte assez courte. Je confirme que c'est bien mieux. Mes deux collectes n'étaient pas élevées (1000€ et 400€), et donc plus faciles à obtenir. Tu peux aussi "graduer" tes projets. Par exemple, mon second financement s'est passé comme ça : 100% du financement nous permettait d'avoir le strict minimum pour commencer, 200% nous permettait d'investir dans du matériel de meilleure qualité, et 300% nous a permis d'investir dans plus de matériel, et donc d'étendre l'activité de la micro-édition. 
Pour un livre, on peut imaginer que la graduation peut se faire au nombre d'exemplaires, ou à la qualité de l'impression/reliure/finition.

Les réseaux sociaux ont aussi une place importante dans la collecte. Pour le second financement, j'ai posté sur facebook quasiment tous les jours de la collecte -qui a duré 15 jours- (des illustrations, des vidéos). Je me suis aussi beaucoup servie des "news" d'Ulule. Tout ça permet de rappeler aux gens que le projet existe, et qu'on est motivé ! En plus, mes proches ont pas mal partagé l'évènement sur Facebook, ce qui a eu un effet boule de neige.

Enfin, et pour moi le plus important, il faut s'efforcer de faire une "belle communication". Toujours pour la micro-édition, j'avais complètement personnalisé la page d'Ulule, bien organisé le déroulé, fait des textes courts, rajouté des photos, des illustrations, des bannières, etc. Ca a beaucoup joué, parce que le projet devenait attractif et agréable à regarder et, en plus, il se démarquait des autres projets (qui sont pas milliers sur Ulule…). 

Pour conclure, c'est vraiment énormément de travail pour préparer un financement participatif, c'est épuisant et très stressant… mais ça peut valoir le coup ! 

Je suis d'accord que ce n'est pas une solution pour éditer, et que c'est avant tout le boulot des éditeurs de financer la réalisation et l'édition des albums. En revanche je trouve que le financement participatif est une vraie chance pour les projets indépendants. Sans ça, mes deux projets n'auraient jamais vu le jour. 

J'espère t'avoir un peu aider… En tout cas, ne perts pas espoir ! Continue à envoyer aux éditeurs, ne serait-ce que pour avoir un objectif, une raison de dessiner. Un jour, d'une manière ou d'une autre, ça finira par payer ! Smile

Bon courage et bonne chance ! Smile
avatar
Léa M

Féminin Messages : 27
Localisation : Région Parisienne

Voir le profil de l'utilisateur http://betisesnbook.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Financement participatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum