Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help !

4 participants

Aller en bas

nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help ! Empty nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help !

Message par gaelig Ven 16 Mai 2014 - 21:35

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.
Je me présente, Gaëlig, femme d'illustrateur et..auteure depuis peu ! Very Happy 
En fait, j'avais écrit un texte jeunesse que mon mari a illustré et qui a été envoyé à qq maisons d'éditions, il y a qq mois déjà. La maison d'édition souhaite garder mon texte, mais ils ont déjà un illustrateur (entre temps mon mari a reçu une réponse positive pour un gros projet BD pour une autre maison d'édition, donc nous sommes quittes Smile ) .

La maison d'édition est une grosse maison, moi je suis une parfaite inconnue (auxiliaire de puériculture de mon état ), et donc parfaitement néophyte  Razz 
On me propose 600 euros d'à-valoir et 2 %.

Disons déjà que le simple fait de voir mon nom sur un livre me gratifie largement, mais je sais trop à quel point ceux et celles qui essaient d'en vivre galèrent, donc je ne veux pas dévaloriser ce travail.

en parcourant ce forum, j'au lu que c'était déjà bien de s'être vu proposer un à-valoir, mais en continuant ma lecture, je vois que 2% parait assez peu..
Qu'en pensez vous ? j'ai du mal à m'imaginer négocier 1%, j'avoue...

Merci par avance de vos avis et conseils, je répondrai volontiers à vos questions si vous avez besoin d'infos supplémentaires Question
gaelig
gaelig

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help ! Empty Re: nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help !

Message par didoom Sam 17 Mai 2014 - 12:38

Bonjour,

Les droits d'auteur varient généralement entre 8 et 12%. et quand il y a auteu + illustrateur, c'est 50/50 des 8, 10 ou 12%
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help ! Empty Re: nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help !

Message par toujoursinvit Sam 17 Mai 2014 - 12:59

Pour un album ou roman illustré, le minimum c'est 3%, surtout si c'est une grosse maison d'édition.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help ! Empty Re: nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help !

Message par toujoursinvit Sam 17 Mai 2014 - 13:01

Et que tu sois connue ou inconnue n'a aucune importance.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help ! Empty Re: nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help !

Message par toujoursinvit Sam 17 Mai 2014 - 13:14

J'ajouterai que si tu signes à 2%, ton à-valoir, c'est sans doute la seule chose que tu toucheras (et j'imagine que c'est brut. Tu vas perdre dessus quelques dizaines d'euros et encore quelques dizaines quand tu déclareras cette somme.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help ! Empty Re: nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help !

Message par Iseult Sam 17 Mai 2014 - 21:44

Toujourinvit, tu dis que le fait d'être inconnu ou non ne change rien... Je me posais justement justement la question de la transparence des tarifs des maisons d'éditions. Est-ce qu'ils ont une grille de tarifs? Est-ce que ça n'est pas un peu à la tête du client? Pour poser la question franchement, est-ce qu'ils tentent d'arnaquer les petits nouveaux tout contents et prêts à travailler pour la beauté du geste?
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help ! Empty Re: nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help !

Message par toujoursinvit Sam 17 Mai 2014 - 21:59

Réponse difficile car si c'était le cas, les éditeurs ne le crieraient pas sous les toits. Donc la seule manière de le savoir, c'est de discuter avec d'autres auteurs du même éditeur et de connaitre le montant de leurs droits.
A priori, on est tous logés à la même enseigne, 1ère parution, 10 parutions même combat.
Je parle pour la jeunesse, bien sûr.
D'une façon générale, les éditeurs que je qualifierai de sérieux rémunèrent la qualité du texte, pas la notoriété de l'auteur. Le mien, par exemple, prévoit un % qui évolue selon le nombre d'exemplaire vendu.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help ! Empty Re: nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help !

Message par Iseult Sam 17 Mai 2014 - 22:04

J'avoue que je ne comprends pas ce manque de transparence. Et puis sur ce forum, j'ai déjà entendu parler de négociation, ce qui prouve qu'il y a moyen de faire bouger les tarifs... Personnellement ça me gêne de me faire balader, et en même temps c'est compliqué de négocier quand on a vraiment envie d'être publié!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help ! Empty Re: nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help !

Message par toujoursinvit Sam 17 Mai 2014 - 22:12

C'est pour ça qu'il faut bien choisir son éditeur. L'intérêt de l'éditeur, c'est qu'un auteur lui propose régulièrement  de bon textes. Il n'a donc aucun intérêt à l'arnaquer. Avec ce type d'éditeur, il n'y a rien à négocier. L'à-valoir est standard, le % pareil pour tout le monde.
Mais il faut accepter de voir ses textes refusés pendant très longtemps car ce type d'éditeur est exigeant.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help ! Empty Re: nouvelle sur le forum, nouvelle dans l'édition, help !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum