Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ah le numérique!

+4
OanaLivia
gervase
Iseult
toujoursinvit
8 participants

Aller en bas

Ah le numérique! Empty Ah le numérique!

Message par toujoursinvit Mer 7 Mai 2014 - 15:29

La question revient régulièrement sur le forum: que faut-il penser de l'édition numérique? Faut-il mieux publier en numérique ou en papier ou les deux?
J'ai enfin une réponse concrète à apporter en me basant sur mon expérience. Je viens de recevoir un relevé de mes ventes pour un bouquin papier qui est sorti l'année dernière. Il a été aussi édité en version numérique, disponible sur toutes les plates-formes de téléchargement.
J'ajouterai que l'éditeur est connu et la collection dans laquelle mon livre est paru est bien implantée.
Les ventes papier sont au rendez-vous. Quant au nombre de téléchargements, pas de surprise non plus car je m'attendais à ce type de résultats: 9!
9 personnes ont téléchargé mon roman. On pourrait tenter de l'expliquer par mon manque de notoriété, mais pour en avoir discuté il y a quelques mois avec la responsable des éditions, elle me citait des auteurs connus de son catalogue, qui ne vendaient que quelques dizaines de livres en numérique.
Donc pour moi y'a pas photo: vive la version papier!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par Iseult Mer 7 Mai 2014 - 21:58

Moi même je ne supporte de lire que sur du papier, alors ça ne m'étonne pas!  Laughing
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par toujoursinvit Sam 10 Mai 2014 - 16:24

Vous êtes nombreux sur ce forum à avoir publié en numérique.
Qu'en est-il de vos ventes? Est-ce que je suis le seul à avoir eu aussi peu de téléchargements ou est-ce un phénomène plus général?
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par gervase Dim 11 Mai 2014 - 17:00

non j'ai le premier prix pour un livre numérique en français : 1 chaque année Smile
par contre sur trois ans pour deux livres anglais qui se sont vendus à eux deux à plus de 129 000 ex... on  a vendu en tout et pour tout en comptant un e-book avec animations... 150 livres... Sad
mais youpi ! j'aime mieux vendre du papier ! Smile
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par toujoursinvit Dim 11 Mai 2014 - 17:26

Le numérique a l'air plus développé outre-manche. Mais je suis d'accord avec toi: vive le papier!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par gervase Dim 11 Mai 2014 - 17:38

dis moi... niveau vente de livres et vente de numérique, comparativement  c'est peut-être le même % pour de vrai ! Wink
cela me fait 1 numérique pour chaque  860 livres vendus ! Wink
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par toujoursinvit Dim 11 Mai 2014 - 17:43

Heu... Je n'ai pas compris.  scratch
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par gervase Dim 11 Mai 2014 - 20:53

pas grave
ce n'est pas important !
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par OanaLivia Lun 12 Mai 2014 - 12:48

Je tiens à ajoute une petite précision qui concerne les livres jeunesse : il y a du numérique et du numérique  Very Happy . Je m'explique ...
Dans la majorité des cas, lorsqu'on parle de livre numérique il s'agit tout simplement d'un livre qu'on peut feuilleter sur sa tablette ou son ordi, et qui contient exactement les mêmes choses que son frère papier. 
Mais il existe également le livre numérique pour enfants qui propose toute une variété de fonctionnalités. Par exemple, des vrais acteurs font les voix du narrateur et des personnages et donc on peut les écouter en même temps qu'on lit. Les illustrations deviennent des animations et parfois des petits jeux et interactions sont également proposés. 
Je trouve qu'il y a un vrai intérêt dans le cas de cette deuxième catégorie de livres numériques. Et il me semble que cette industrie se développe pas mal dans d'autres pays. Malheureusement, je ne connais qu'un seul éditeur en France que réalise ce type de livres  Sad
OanaLivia
OanaLivia

Féminin Messages : 53
Localisation : Limoges, France

http://www.oanalivia.info

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par gervase Lun 12 Mai 2014 - 15:18

justement j'en ai un e-book inter actif

il ne se vend pas plus...
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par Leana_Gey Lun 12 Mai 2014 - 20:46

autant j'ai pas mal d'amis adultes qui sont passés aux liseuses (et donc achètent des romans numériques, j'imagine), autant je ne connais aucun enfant qui lise du numérique. et je refuse catégoriquement que mon fils ait autre chose que des livres papier (ya déjà des tas de choses qui existent avec les livres sonores, les livres à toucher,...). Donc je comprends bien que les ventes ne soient pas au rendez-vous, et j'ai envie de dire, c'est bon signe. je vois déjà les dégâts que le numérique et les écrans font sur mes élèves...
Leana_Gey
Leana_Gey

Féminin Messages : 197
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par paindepices Lun 13 Avr 2015 - 12:51

bonjour
j'ai assisté a la présentation d'un livre numériqueinteractif une fois , en médiathèque, c'etait vraiment tres joli et tres poétique (graphisme magnifique ) c'etait entre le livre et le dessin animé
mais j'ai souvenir que c'etait cher par rapport a un livre classique
par contre j'ai une observation
Etant donné que c'est compliqué de fabriquer soi meme ses livres numériques , j'ai vu quil existait des sites de conversion de format en ligne
seuement je crains quils ne respectent pas la confidentialité des donnees et que les livres soient purement et simplement piratés (il existe des sites de bd et autres ebook a telecharger comme pour les films malheureusement )
pour ce qui est de la vente je ne connais qu'une personne de mon entourage qui en vend un peu, 2 par jours d'appres lui! mais le prix est tres bas (2 euros pour un thriller)
En meme temps je me dis, 2 euros directement dans la poche, c'est mieux que 0,07ct venant d'un éditeur?
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par toujoursinvit Mar 14 Avr 2015 - 21:24

Ca fait plus de 700 ventes numériques par an. Ca semble beaucoup. Tant mieux pour lui.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par Iseult Mar 14 Avr 2015 - 22:24

Gervase, tu as vendu 129000 exemplaires de tes livres? C'est énorme non?
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par HDYC Mer 15 Avr 2015 - 7:58

Je pense que le format "pdf" ou epub n'est pas super adapté pour des livres pour enfants (c'est moins vrai pour des livres pour adultes)
Mais je peux me tromper...

En ce qui nous concerne l'application numérique que nous avons construit, c'était bien un pas vers l'idée d'un livre numérique. Mais en étant réaliste cela ne se vend pas super bien.
On a bien entendu peu de visibilité (et peu importe l'application, jeu, livre, tartan-pion, l'important c'est la visibilité qui compte pour faire une vente) ce qui explique nos ventes au ras des pâquerettes.
En comptant les download des personnes ayant participé au projet de financement, les ventes sur cartes USB et les ventes sur l'Istore et amazon on doit être à environ 60 applications numériques vendus en un peu plus d'un an.
Alors que pour le livre imprimé, sans passer par le circuit pro, en moins d'un an on est presque à 400 ventes.

Si on prend les couts et les efforts à fournir en plus par rapport à un livre papier on est loin, mais alors très loin d'être "rentable"...
En ce qui nous concerne on fait cela par passion donc on espère toucher plus de monde mais on continuera sur notre route pour finir notre projet.

Un conseil tout de même, si vous voulez vendre des applications numériques, pensez avant tout à comment vous allez toucher les gens.
HDYC
HDYC

Messages : 6
Localisation : Paris

http://nekotsuki-studio.com/Blog/histoires-dy-croire/

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par paindepices Mer 15 Avr 2015 - 13:22

merci pour ton conseil!
question, peut etre le numérique est plus adapté a un public adolescent , (ils sont toujours sur leurs écran)!
un peu de lecture pour les trajets bus, métro...entre midi et deux. au college...
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par toujoursinvit Mer 15 Avr 2015 - 13:55

Les ados sont souvent sur leurs écrans mais... pas pour lire!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par paindepices Mer 15 Avr 2015 - 16:31

ah, pas du proust ou du zola mais une petite histoire de twilight ou harry potter?
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par gervase Mer 15 Avr 2015 - 18:43

Oui c'est énorme mais les gains sont ridicules Sad
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par toujoursinvit Mer 15 Avr 2015 - 18:52

Avec un tel tirage, c'est effectivement à Sad
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par gervase Mer 15 Avr 2015 - 18:55

on avait pas réalisé qu'on acceptait les DA sur les bénéfices... donc si il y a une offre spéciale... ont peut toucher un truc du genre 0,000 centimes  !
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par toujoursinvit Mer 15 Avr 2015 - 18:57

Waouh! Ca fait envie! Remarque, c'est mieux que rien. Enfin... je ne suis pas sûr.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par gervase Mer 15 Avr 2015 - 19:30

oui c'est mieux que rien mais c'est minable... il va falloir que je regarde le montant total... la honte !
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par Iseult Mer 15 Avr 2015 - 22:43

Bravo d'avoir vendu tellement d'exemplaires! 130000 personnes t'ont lu, c'est fou! Je suis étonnée que les droits d'auteurs se calculent ainsi. Je croyais que c'était indexé sur le prix du livre, et d'ailleurs que c'était progressif, plus le nombre de tirages augmente. Décidément je suis une vraie oie blanche concernant ce milieu. Je pensais que tu touchais 1euro par livre vendu, ce qui n'est pas excessif dans la mesure où c'est quand même toi qui a produit l'objet à vendre. Donc je me suis dit que tu avais touché 120 000 euros king
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par gervase Jeu 16 Avr 2015 - 8:51

j'ai calculé la moyenne au cours du pound actuel qui est élevé... 0,016 centime par livre...
En france cela aurait été plus rentable mais plus du 0,50 cmes par livre (e étant optimiste)
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par Iseult Jeu 16 Avr 2015 - 9:59

C'est incroyablement peu!! Ce serait intéressant de savoir qui touche quoi sur le prix final d'un livre. Enfin on s'éloigne du sujet de départ, on va se faire taper sur les doigts!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par toujoursinvit Jeu 19 Mai 2016 - 18:27

Cette année (enfin en 2015), je suis passé de 9 téléchargements pour un livre à... 20 pour 3 romans différents.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par Ombe Ven 20 Mai 2016 - 12:30

En jeunesse, le numérique ne marche absolument pas. C'est un peu moins vrai en adulte. Quoi qu'il en soit, la proportion de personnes qui lisent en numérique est tellement ridicule (5% des lecteurs) que le papier demeure un passage obligé. Et quand je dis papier, c'est du papier adossé à un bon distributeur, pas de l'impression à la demande ou de l'auto-distribution.
Ombe
Ombe

Féminin Messages : 26
Localisation : Paris-Neverland

Revenir en haut Aller en bas

Ah le numérique! Empty Re: Ah le numérique!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum