A quoi sert l'éditeur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quoi sert l'éditeur?

Message par toujoursinvit le Sam 26 Avr - 9:32

Je sais, à première vue, cette question peut sembler un rien stupide. Un éditeur sert à publier nos livres. Mais pas que.
Précisons ici ce que j'entends par éditeur: vous savez, c'est cette personne qui aime votre texte ou vos illustrations, qui va vous proposer un contrat, un à-valoir sans que vous soyez obligé de le négocier, qui ne mettra pas de clause de préférence et qui diffusera parfaitement votre livre. Si si, ce type de personnage existe et c'est de cet éditeur-là dont je parle ici.
Quand on écrit, il est très difficile de prendre du recul par rapport à son texte et l'éditeur saura déceler son potentiel. Il vous proposera des modifications pour le rendre plus fort et plus abouti. N'imaginez pas qu'un livre passe directement de l'auteur à l'imprimeur, l'éditeur n'ayant qu'un rôle d'intermédiaire. Non. Son rôle est prépondérant. Un bon éditeur est aussi celui qui dit non à ses propres auteurs quand il pense que le texte n'est pas à la hauteur d'une publication.
Accessoirement, il va aussi corriger les quelques fautes d'orthographe ou de grammaire que vous avez pu laisser.
Se faire éditer, c'est long et difficile. C'est sûrement pour ça que d'autres "éditeurs" pullulent sur le marché.
Un éditeur papier va investir plusieurs milliers d'euros sur votre livre (à valoir illustrateur + à valoir auteur + imprimeur+ diffuseur+ personnel...). Il a donc tout intérêt à ce qu'il rencontre son public.
avatar
toujoursinvit

Messages : 2085

Voir le profil de l'utilisateur http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum