Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Si vous avez le temps de répondre ...

4 participants

Aller en bas

Si vous avez le temps de répondre ... Empty Si vous avez le temps de répondre ...

Message par arno_gotham Mar 18 Fév 2014 - 13:35

 Bonjour à tous,
Je n’ai surement rien de nouveau à raconter, mais je suis nouveau sur ce forum  Very Happy  .
J’écris un scénario d’un livre pour enfant (3-6ans), mais j’ai quelques questions.
Comment fait-on pour tenter sa chance avec une maison d’édition ?
Je ne suis pas illustrateur, donc est-ce que je peux envoyer uniquement mon scénario à une maison d’édition ou il faut trouver un illustrateur avant ?
Si je décide de faire appel à un illustrateur  combien coute une planche en moyenne ?
Merci pour vos réponses
Arno
arno_gotham
arno_gotham

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez le temps de répondre ... Empty Re: Si vous avez le temps de répondre ...

Message par Leana_Gey Mar 18 Fév 2014 - 13:48

Bonjour à toi,

pourquoi un scénario ? ça veut dire que tu écris l'histoire en gros et que tu devras rédiger l'histoire ensuite ? si c'est bien ça, je ne pense pas qu'on puisse envoyer ça à un éditeur, par contre tu peux leur envoyer ton texte seul sans illustrations.

concernant les illustrations, en général l'auteur ne paye pas l'illustrateur, disons qu'on se met à 2 pour faire un projet qu'on présente ensuite à des éditeurs, et si on réussit à se faire éditer, l'éditeur paye les deux. du coup tu peux envoyer ton scénario avec un extrait de texte à des illustrateurs dont tu aimes le style pour en trouver un qui soit prêt à tenter l'aventure avec toi. Si ça ne marche pas, ben, auteur comme illustrateur ont travaillé "pour l'entrainement".
Leana_Gey
Leana_Gey

Féminin Messages : 197
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez le temps de répondre ... Empty Re: Si vous avez le temps de répondre ...

Message par arno_gotham Mar 18 Fév 2014 - 13:59

Scenario n’est peut-être pas le bon terme, j’écris le texte du dialogue ainsi que la description du dessin (sans rentrer dans les détails) d’un livre qui va avoir entre 10 et 15 pages.  A la base ce n’est pas mon métier, maintenant mon entourage trouve l’histoire intéressante.
Merci pour ta réponse  
arno_gotham
arno_gotham

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez le temps de répondre ... Empty Re: Si vous avez le temps de répondre ...

Message par Leana_Gey Mar 18 Fév 2014 - 14:06

ah ok donc tu as le texte entier et des indications d'illustrations. tu peux donc soit proposer ton texte comme ça à des éditeurs (tu trouveras des noms de maisons d'édition dans le sous-forum ad hoc), soit chercher un illustrateur pour proposer un projet abouti aux éditeurs.
sachant que certains éditeurs préfèrent bosser avec leurs illustrateurs donc n'avoir que le texte, pendant que d'autres veulent des projets entiers.
Leana_Gey
Leana_Gey

Féminin Messages : 197
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez le temps de répondre ... Empty Re: Si vous avez le temps de répondre ...

Message par arno_gotham Mar 18 Fév 2014 - 16:27

Merci  Very Happy
arno_gotham
arno_gotham

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez le temps de répondre ... Empty Re: Si vous avez le temps de répondre ...

Message par Julian_Moutanga Mar 18 Fév 2014 - 17:35

ça m'interesse ça, j'ai un théâtre que je voudrais tranformer en BD.
Julian_Moutanga
Julian_Moutanga

Masculin Messages : 73
Localisation : Dans ma Biblithèque.Je range des idées dans un rayon d'irationnalité.

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez le temps de répondre ... Empty Re: Si vous avez le temps de répondre ...

Message par arno_gotham Mar 24 Juin 2014 - 12:54

Et bien voilà , je viens d'envoyer mon manuscrit à plusieurs maisons d'éditions Very Happy

On va voir si cette histoire inventée pour ma fille va fonctionner  Razz
arno_gotham
arno_gotham

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez le temps de répondre ... Empty Re: Si vous avez le temps de répondre ...

Message par toujoursinvit Mar 24 Juin 2014 - 13:16

Et ton polar avec l'idée qui trotte, Julian, ça donne quoi?
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez le temps de répondre ... Empty Re: Si vous avez le temps de répondre ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum