Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

5 participants

Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par Dorianecup Ven 10 Jan 2014 - 20:58

Bonjour tout le monde !
 
Comme je l’ai expliqué dans ma présentation,  je souhaite moi aussi, écrire des livres pour enfants.
Mais j’ai quatre questions (et veuillez m’excuser d’avance si elles ont déjà été posées, mais j’ai beau éplucher le forum, je n’ai toujours pas trouvé…)
 
1ère question :
Alors, concernant les binômes (dont ceux qui se créés sur ce forum).
Si l’on souhaite réaliser une série, présentant les aventures d’un même personnage. En se mettant en binôme avec un illustrateur, n’y-a-t-il pas un risque qu’il s’en aille en cours de route ? Après un seul volume ?
 
2ème question :
Si ce même illustrateur fait des dessins géniaux. Mais qu’on se représente déjà très très précisément les personnages principaux…Serait-il vexé, ou freiné dans sa création, si on lui en fait part ?

3ème question : 

Si l'idée du personnage s'est développée à deux. Et que l'autre personne aimerait par la suite en faire une application smartphone, pensez-vous que certains illustrateurs seraient enclins à ce que leurs dessins soient alors utilisés? 
... ça a l'air de demander beaucoup de paperasse tout ça...
 
4ème (et dernière, je vous rassure) question :


Avec-vous des astuces pour tester vos histoires sur des enfants (les pauvres cobayes) ? Les écoles acceptent-elles de les utiliser pour des séances de lecture ?

Parce que je trouve vraiment difficile de définir une tranche d’âge précise pour la cible du livre. Je sais ce que j’aimais étant enfant, mais j’ai l’impression que les attentes ont beaucoup changé depuis ce temps-là (oui je parle comme une vieille). A 10 ans, beaucoup de petites filles pensent déjà au maquillage, et certains garçons sont obnubilés par le foot.
… Si je trouve la tranche d’âge difficile à cerner, c’est parce que l’histoire me semble un peu longue (donc pour plus âgés), mais que les personnages sont des animaux (à partir de quel âge délaissent-ils les animaux?)
 

Voilà ! Merci Merci !
Dorianecup
Dorianecup

Féminin Messages : 59
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par toujoursinvit Ven 10 Jan 2014 - 21:18

scratch Concernant la 4ème question, ne te pose pas de question: écris.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par toujoursinvit Ven 10 Jan 2014 - 21:25

Concernant la 3ème:  Smile peut-être mets-tu la charrue avant les bœufs, la cerise avant le gateau.
Le plus difficile, c'est d'abord de publier!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par Dorianecup Ven 10 Jan 2014 - 21:33

Pour la 4ème, je suis tout à fait d'accord ! Je suis sur cette idée depuis un an, sans jamais oser la coucher sur papier. Mais finalement, je m'y suis mise il y a quelques mois. 
Je me posais seulement la question, car vous semblez tous parler de tranches d'âge par rapport au calibre, au vocabulaire...

Pour la 3ème : C'est assez compliqué en fait. On a eu l'idée des personnages il y a 3 ans. A la base, c'était seulement pour rire. Puis l'idée d'application (pour lui qui veut travailler dans l'informatique) et de livre (pour moi) est naît. 
Mais il n'y aurait pas vraiment d'ordre. Il pourrait très bien faire son application avant qu'un livre ne soit finalisé. Peut être même que seul l'un des deux sera offert au public, ou sera apprécié, qui sait !  
Mais je veux être sûre qu'il puisse, si il en a envie, utiliser le personnage, sans avoir de contrainte trop lourde pour le design...
Je ne sais pas si je suis très claire en fait...
Dorianecup
Dorianecup

Féminin Messages : 59
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par didoom Ven 10 Jan 2014 - 21:35

Les 3 premières questions, faut voir avec les illustrateurs. Pour le 2nd point je pense que tu peux en parler directement avec ton illustrateur, ça évite de grosses retouches. L'intérêt d'un binôme, c'est de pouvoir parler et d'échanger sur ce qui peut être bien, ce qui peut être amélioré...

Pour ta 4ème question. En général, l'âge du lectorat est défini en fonction du nombre de signes. (1 signe = 1 caractère. tu trouves le nb de signes dans propriétés/statistiques, et en général on prend le nb de signes espaces compris).

le nb de signes par tranche d'âge varie selon les maisons d'éditions.
voici un post qui en parle :
https://livre-jeunesse.forumactif.com/t419-nombre-de-signes-longueur-du-texte-album?highlight=signes

Je teste sur mes enfants, mais ils sont bon public... Après, il y a l'instit de ma fille qui me relit pour corriger mes dernières fautes... le recul est neutre donc intéressant.
On a fait une lecture d'un de mes projets devant une classe de CP. L'instit' m'avait demandé la permission car le thème du livre était d'actualité. Le texte était plus destinés à des enfants à partir de 9 ans... Au final, il n'y en a qu'un sur 20 qui s'est endormi affraid Dans l'ensemble, l'histoire n'était pas adapté pour des enfants de 6 ans, mais ils ont bien suivi et ont posé des questions après la lecture. C'était très intéressant à observer.


Après l'histoire peut les intéresser quels que soient tes personnages, que ce soient des animaux, des joueurs de pétanque ou des elfes à 5 têtes. Ca ne dépend que de l'histoire, de son déroulement, de son action... Y'a qu'en tentant que l'on sait.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par Dorianecup Ven 10 Jan 2014 - 21:45

Merci Didoom pour cette réponse si détaillée ! 

Et puis merci beaucoup pour le lien... ça a quand même l'air bien compliqué !

Haha, 1/20 ça semble un très bon score. C'est génial que tu aies pu voir la réaction d'une classe entière ! Le livre a finalement été édité? =)

OK pour les personnages. C'est rassurant, parce que ce petit animal me tient à cœur : c'est une vraie personne qui me l'a inspiré, et je préfère qu'il ne soit jamais lu plutôt que de le remplacer par un humain...
Dorianecup
Dorianecup

Féminin Messages : 59
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par Dorianecup Ven 10 Jan 2014 - 21:49

PS : J'espère que le point sur les applications smartphone ne me fait pas passer pour trop ambitieuse, voire présomptueuse. Je ne m'attends à rien. Je ne sais même pas si j'aurai le courage de démarcher des éditions  Sad .

Si il faut, je l'imprimerai seulement pour moi et la personne qui m'a inspiré ! 
(si tant est qu'un illustrateur accepte de l'illustrer, sans véritable projet d'édition derrière... ce que je doute fort mais l'espoir fait vivre)
C'est seulement que ce projet s'est fait à deux, et que je ne veux en aucun cas, par mes choix, le bloquer.
Dorianecup
Dorianecup

Féminin Messages : 59
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par PoF-28 Ven 10 Jan 2014 - 21:59

Alors, j'ai pas encore une grande habitude de la collabo jeunesse, mais étant très habitué à bosser en collabo sur des BD, je vais répondre aux 2 premières questions :

1/ En fait, il y a déjà un risque qu'une des 2 parties se barre au cours d'un album. Il y a même un risque que quelqu'un se barre 3 jours après le début de la collabo. Alors évidemment, il y a un risque que quelqu'un se barre après avoir fini un album...

Malheureusement, c'est quelque chose de quasi impossible à prévoir. On peut avoir affaire à un gars (ou une fille) qui semble être le plus sérieux ou le plus sympa de la terre et du jour au lendemain, la personne en a marre et préfère disparaître dans la nature qu'avouer qu'il n'a plus envie ou ne se sent plus capable de continuer. C'est pénible parce que le "laissé pour compte" préfèrera toujours qu'on lui dise franchement "j'arrête" qu'être dans l'expectative et ne pas trop savoir si on doit chercher quelqu'un d'autre ou attendre.

Ce genre de truc, c'est monnaie courante et on doit faire avec !

Ceci dit, si la personne finit un album, c'est déjà qu'il est un tant soit peu digne de confiance... Et si l'album est en plus publié, c'est une grosse motivation pour continuer sur une série avec une grosse possibilité d'édition...


2/ Dans la BD, quand je bosse avec des auteurs, par expérience, il faut montrer ce qu'on fait le plus souvent possible.

Faites un crayonné, montrez-le, si ça convient à l'auteur passez à l'encrage et à la mise en couleur, montrez, puis si ça convient, passez à la page suivante etc...

Si vous griffonez 2-3 persos sur une feuille avant de commencer les illustrations proprement dites, montrez-les à l'auteur. La communication, y a que ça de vrai.

En tant qu'auteur, si vous débutez une collabo avec quelqu'un que vous connaissez pas, demandez lui d'emblée de vous montrer l'avancement le plus souvent possible... Si l'illustrateur se retrouve avec 3 doubles pages à refaire parce que l'auteur a un petit truc à modifier, il va râler mais ce sera de sa faute. En montrant très souvent l'avancement, on prend pas de risque. (Ou moins de risque)

A mon sens (en tant que dessinateur), c'est l'auteur qui "commande". C'est lui qui a son histoire et ses personnages en tête et s'il fait une demande de modification sur un dessin, il faut écouter. Si ses demandes sont de MAUVAISES idées et que vous le savez, c'est alors à vous en tant qu'illustrateur de faire valoir vos arguments et de convaincre l'auteur qu'il fait fausse route. Si vous ne pouvez pas envisager d'accepter la modification que l'auteur demande, il vaut mieux arrêter la collaboration par "incompatibilité de caractère".

Donc, pour répondre à ta question : Non, un illustrateur ne doit pas être vexé, ça fait partie du jeu. Si un illustrateur est vexé à chaque fois que l'auteur lui fait une remarque, c'est pas forcément un mauvais illustrateur mais c'est un mauvais collaborateur.


Dernière édition par PoF-28 le Ven 10 Jan 2014 - 22:01, édité 1 fois
PoF-28
PoF-28

Masculin Messages : 76

http://www.spiral-multimedia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par didoom Ven 10 Jan 2014 - 22:00

Dorianecup a écrit:Merci Didoom pour cette réponse si détaillée ! 

Et puis merci beaucoup pour le lien... ça a quand même l'air bien compliqué !

Haha, 1/20 ça semble un très bon score. C'est génial que tu aies pu voir la réaction d'une classe entière ! Le livre a finalement été édité? =)

OK pour les personnages. C'est rassurant, parce que ce petit animal me tient à cœur : c'est une vraie personne qui me l'a inspiré, et je préfère qu'il ne soit jamais lu plutôt que de le remplacer par un humain...

Non il n'est pas encore passé par l'étape recherche d'éditeur. Je me tâte car j'aimerais bien, le cas échéant, faire profiter une assoc' d'un don sur chaque vente, et ça, je ne le pourrais, je pense, que si j'auto-édite.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par Dorianecup Ven 10 Jan 2014 - 22:09

didoom a écrit:

Non il n'est pas encore passé par l'étape recherche d'éditeur. Je me tâte car j'aimerais bien, le cas échéant, faire profiter une assoc' d'un don sur chaque vente, et ça, je ne le pourrais, je pense, que si j'auto-édite.
 Surprised Très généreux de ta part de faire quelque chose ça ! J'espère que ce projet verra le jour.
Dorianecup
Dorianecup

Féminin Messages : 59
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par Dorianecup Ven 10 Jan 2014 - 22:17

PoF-28 a écrit:Alors, j'ai pas encore une grande habitude de la collabo jeunesse, mais étant très habitué à bosser en collabo sur des BD, je vais répondre aux 2 premières questions :

1/ En fait, il y a déjà un risque qu'une des 2 parties se barre au cours d'un album. Il y a même un risque que quelqu'un se barre 3 jours après le début de la collabo. Alors évidemment, il y a un risque que quelqu'un se barre après avoir fini un album...

Malheureusement, c'est quelque chose de quasi impossible à prévoir. On peut avoir affaire à un gars (ou une fille) qui semble être le plus sérieux ou le plus sympa de la terre et du jour au lendemain, la personne en a marre et préfère disparaître dans la nature qu'avouer qu'il n'a plus envie ou ne se sent plus capable de continuer. C'est pénible parce que le "laissé pour compte" préfèrera toujours qu'on lui dise franchement "j'arrête" qu'être dans l'expectative et ne pas trop savoir si on doit chercher quelqu'un d'autre ou attendre.

Ce genre de truc, c'est monnaie courante et on doit faire avec !

Ceci dit, si la personne finit un album, c'est déjà qu'il est un tant soit peu digne de confiance... Et si l'album est en plus publié, c'est une grosse motivation pour continuer sur une série avec une grosse possibilité d'édition...


2/ Dans la BD, quand je bosse avec des auteurs, par expérience, il faut montrer ce qu'on fait le plus souvent possible.

Faites un crayonné, montrez-le, si ça convient à l'auteur passez à l'encrage et à la mise en couleur, montrez, puis si ça convient, passez à la page suivante etc...

Si vous griffonez 2-3 persos sur une feuille avant de commencer les illustrations proprement dites, montrez-les à l'auteur. La communication, y a que ça de vrai.

En tant qu'auteur, si vous débutez une collabo avec quelqu'un que vous connaissez pas, demandez lui d'emblée de vous montrer l'avancement le plus souvent possible... Si l'illustrateur se retrouve avec 3 doubles pages à refaire parce que l'auteur a un petit truc à modifier, il va râler mais ce sera de sa faute. En montrant très souvent l'avancement, on prend pas de risque. (Ou moins de risque)

A mon sens (en tant que dessinateur), c'est l'auteur qui "commande". C'est lui qui a son histoire et ses personnages en tête et s'il fait une demande de modification sur un dessin, il faut écouter. Si ses demandes sont de MAUVAISES idées et que vous le savez, c'est alors à vous en tant qu'illustrateur de faire valoir vos arguments et de convaincre l'auteur qu'il fait fausse route. Si vous ne pouvez pas envisager d'accepter la modification que l'auteur demande, il vaut mieux arrêter la collaboration par "incompatibilité de caractère".

Donc, pour répondre à ta question : Non, un illustrateur ne doit pas être vexé, ça fait partie du jeu. Si un illustrateur est vexé à chaque fois que l'auteur lui fait une remarque, c'est pas forcément un mauvais illustrateur mais c'est un mauvais collaborateur.

Merci Pof 28 pour tous ces détails ! J'espère que tous les illustrateurs sont aussi pros (et ouverts). 
Pour la première partie, j'avoue que je m'en doutais. En même temps, ça peut se comprendre, si le projet n'est jamais édité, que l'illustrateur préfère passer à autre chose..

Pour ce qui est de l'aspect ouvert et collaboratif, j'avoue que ça me rassure. Je pensais que la plupart du temps l'auteur laissait "le génie créatif" de l'illustrateur opérer. Et que donc, il serait trop tard une fois la planche toute bien faite, de demander des rectifications.

[- Au passage, quand je fouinais sur le forum, j'ai pu voir les illustrations que tu proposes dans ton agence. Elles sont vraiment géniales ! - 
(voilà, c'était le compliment gratuit du jour)]
Dorianecup
Dorianecup

Féminin Messages : 59
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par didoom Ven 10 Jan 2014 - 22:29

il y a autre chose aussi à prendre en considération. TI l'a abordé dans sa réponse :
un texte c'est une chose, un texte + des illustrations c'est une autre chose.
En général, les illustrateurs ne travaillent que sur 2 ou 3 planches pour donner un aperçu des illustrations à l'éditeur, et pas sur l'intégralité des illustrations.
Il y a un risque que l'éditeur aime le texte, mais pas les illustrations et dans ces cas là, c'est assez délicat pour l'auteur de prendre soit la décision de refuser de signer un contrat d'édition pour ne pas lâcher l'illustrateur, soit de lâcher l'illustrateur, trop content d'avoir décroché un contrat.
Faut réfléchir à cela.
Sur le salon de Montreuil une (j'espère gentille... je lui ai envoyé un projet  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes ) éditrice m'a dit que 2 ou 3 planches d'illustrations lui suffisaient pour savoir si ça collerait avec l'illustrateur ou pas.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par Dorianecup Ven 10 Jan 2014 - 22:51

didoom a écrit:il y a autre chose aussi à prendre en considération. TI l'a abordé dans sa réponse :
un texte c'est une chose, un texte + des illustrations c'est une autre chose.
En général, les illustrateurs ne travaillent que sur 2 ou 3 planches pour donner un aperçu des illustrations à l'éditeur, et pas sur l'intégralité des illustrations.
Il y a un risque que l'éditeur aime le texte, mais pas les illustrations et dans ces cas là, c'est assez délicat pour l'auteur de prendre soit la décision de refuser de signer un contrat d'édition pour ne pas lâcher l'illustrateur, soit de lâcher l'illustrateur, trop content d'avoir décroché un contrat.
Faut réfléchir à cela.
Sur le salon de Montreuil une (j'espère gentille... je lui ai envoyé un projet  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes ) éditrice m'a dit que 2 ou 3 planches d'illustrations lui suffisaient pour savoir si ça collerait avec l'illustrateur ou pas.
Oui, j'avais lu plusieurs posts là-dessus. C'est vrai que ça peut amener à des situations délicates..
C'est difficile de juger quand on a pas vécu cela, mais j'espère que peu sont les auteurs qui lâchent leur binôme... 

J'espère pour toi que ça va coller avec l'éditrice !
Dorianecup
Dorianecup

Féminin Messages : 59
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par PoF-28 Sam 11 Jan 2014 - 11:35

Dorianecup a écrit:Pour ce qui est de l'aspect ouvert et collaboratif, j'avoue que ça me rassure. Je pensais que la plupart du temps l'auteur laissait "le génie créatif" de l'illustrateur opérer. Et que donc, il serait trop tard une fois la planche toute bien faite, de demander des rectifications.

Il arrive que ça se passe comme ça et il arrive même que ça marche !

Mais en général, il vaut mieux communiquer au maximum et ce, dans les 2 sens. Quand un auteur n'est pas satisfait d'un de mes dessins ou d'un de mes plans, il me le dit et soit je ne suis pas d'accord et je discute, soit j'admets qu'il a raison (avant ou après discussion) et je modifie. De la même manière, si j'ai une idée de scénar ou de gag à rajouter ou si je pense que le texte de l'auteur serait mieux en rajoutant X truc, je me gène pas pour le dire aussi et ça se passe toujours très bien.

Il faut juste garder une bonne ambiance et surtout, ne pas se prendre au sérieux. Jamais.

Dorianecup a écrit:[- Au passage, quand je fouinais sur le forum, j'ai pu voir les illustrations que tu proposes dans ton agence. Elles sont vraiment géniales ! - 
(voilà, c'était le compliment gratuit du jour)]

Merci, c'est sympa !
PoF-28
PoF-28

Masculin Messages : 76

http://www.spiral-multimedia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par Juliette CjM Dim 19 Jan 2014 - 15:27

Alors, pour la question 4, je pense qu'il y a tjrs des instits intéressé(e)s par des lectures, si c'est pas une par semaine!!^^Ca peut faire, sur un bout d'année, un projet intéressant pour des grands, que de chercher à vraiment critiquer (en + comme en -) un livre, car c'est difficile pour eux: ils aiment tout ou rien, souvent...^^
Je pense qu'il y a des écoles proches de chez toi qui sont prêtes à faire lire. J'ai fait lire un roman à une classe, et leurs avis m'ont aidé à restructuré le début.
Si besoin, j'ai moi-mm des maternelles, donc n'hésitez pas, ce sera avec joie.
Juliette CjM
Juliette CjM

Féminin Messages : 242
Localisation : Nièvre (vers Nevers)

http://juliettecjm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par Dorianecup Dim 19 Jan 2014 - 23:40

Merci Juliette pour cette précision !

Il faudra que je me lance, mais c'est pas facile... Je ne sais toujours pas à quel âge ce serait adapté ^^'
Dorianecup
Dorianecup

Féminin Messages : 59
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge Empty Re: Fonctionnement des binômes et choix des tranches d'âge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum