Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Projet Merveilleux noël pour Kony

+4
toujoursinvit
Barbouille
Magui
GeoLon23
8 participants

Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par GeoLon23 Jeu 12 Déc 2013 - 19:22

Rappel du premier message :

J'ai repris le texte.

Il était une fois, dans un lointain village, une petite fille appelée Kony.
Kony aime beaucoup les livres. Elle rêve un jour d’aller à l’école pour apprendre à lire et à écrire. En attendant, elle se contente d’admirer les belles images.

Un matin en se promenant dans le village, elle tombe sur un livre abandonné. L’enfant est aussitôt attirée par la belle couverture. Il y’a beaucoup de couleurs : vert, rouge, jaune, bleu, violet et orange. Kony prend le livre, court s’assoir sous un arbre et commence à le feuilleter.

Dans le livre, Kony tombe sur une page intéressante. Elle voit un vieil homme barbu et habillé en rouge. Une ceinture noire nouée autour de son ventre tout rond. Autour de lui, elle voit beaucoup de cadeaux : des poupées, des petites voitures et pleins d’autres cadeaux.

Toute heureuse, Kony décide de montrer cette belle image à son grand père, un sage qui connait beaucoup de choses.
— Grand père, qui est ce vieil homme habillé en rouge avec beaucoup de cadeaux? demande Kony.
— Ma chère petite fille, c’est Père Noël ou le papa des cadeaux. Chaque année, à cette période, il vient dans les cases pendant la nuit et dépose un beau cadeau aux enfants sages, lui explique grand père.

— Grand père, notre village est caché par la montagne, penses-tu que Père Noël retrouvera le chemin  pour venir à ma case ? demande Kony.
— Bien sûr, Père Noël retrouve toujours son chemin, affirma grand père.

La petite fille quitte son grand père et  traverse le village en murmurant :
—Je veux une poupée, je veux des livres avec de belles images, je veux aussi une poupée, je veux; je veux… mais comment le dire au Père Noel ?
Kony songeuse ne sait pas comment faire pour parler au Père Noël. Elle réfléchit longuement et soudain, elle trouve une idée géniale!

Kony court à sa case. Munie de crayon et des couleurs, elle se met à dessiner une poupée habillée en pagne aux couleurs de bogolan.
—J’espère que Père Noël va comprendre mon dessin.

La nuit venue, Kony place de petites lampes autour de sa case. Elle ne voulait pas que Père Noël se trompe. Avant de se coucher, elle dépose son dessin sur le petit tabouret en face. Kony veux rester éveillée toute la nuit, et espérer remettre main en main, son dessin au Père noel. Malheureusement à peine quelques minutes sur le lit, elle s’endorme profondément.


Au chant du coq, Kony se lève en sursaut. Elle n’aperçoit aucune trace du Père Noël. Un peu triste, elle constate que son dessin n’est plus sur le petit tabouret.
—Où est mon dessin ? S’écrie Kony. Le père noel est venu prendre le dessin à mon insu.
D’un regard sous sa table, elle voit un gros paquet emballé.
—huuun ! Qu’est ce que c’est ?
Curieuse, Kony s’approche du paquet, le prend et l’ouvre précipitamment.
—Oh !  J’ai reçu ma belle poupée ! Dis donc ! Le père noel est venu quand je dormais.
La petite fille est si contente, qu’elle pleure de joie.
— Le Père Noël a apporté mon cadeau ! Ooooooh ! Merci Père Noël !

Toute heureuse, Kony se rend chez son grand père.
—Grand père ! Grand père ! Regarde ma belle poupée !  
Elle montre sa poupée à grand père.
—Oh ! Qu’elle est magnifique !
—Père Noël l’a déposé dans ma chambre.
—Tu vois ? Il a retrouvé ta case, dit grand père en souriant.
—Je crois qu’il a vu mes lampes, réplique Kony.
—Le père noel sait que tu es une petite fille sage qui respecte les grandes personnes et  très gentille avec ses amis.

Kony s’assoit près de grand père et pose sa tête sur son boubou blanc.
—Grand père, je veux voir le père noel et lui remettre moi même le dessin. Que dois-je faire ? Pour quoi le père noel ne m’a t-il pas réveiller ?
— Chère petite fille, pour cette année, le père noel ne reviendra plus. Il faut attendre encore après la grande saison des pluies pour espérer le voir !


Dernière édition par GeoLon23 le Sam 14 Déc 2013 - 21:00, édité 2 fois
GeoLon23
GeoLon23

Masculin Messages : 12
Localisation : Bko

Revenir en haut Aller en bas


Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par toujoursinvit Sam 14 Déc 2013 - 11:24

En fait, GeoLon23, pour moi, c'est le point de vue de l'histoire qui me dérange. A la fois la fin moralisatrice, ça je t'en ai déjà fait part, et le fait que le seul désir de cette petite fille soit une poupée - c'est très stéréotypé. Aux filles les poupées et les dinettes, aux garçons les garages et les ballons de foot. Tu me suis?
Et si je vais plus loin, même si ce n'était pas ton intention, j'y lis un message plus embêtant - certains me diront peut-être que j'exagère, que ce n'est qu'une histoire de Noël - les filles, restez sagement à la maison (ou à la case), à jouer à la poupée et laissez les hommes s'occuper des choses importantes.
Le personnage de la fille manque de caractère, je crois. Si elle était un peu plus désobéissante ou au caractère plus affirmé, ton histoire prendrait une toute autre tournure.
Qu'en penses-tu?
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par Magui Sam 14 Déc 2013 - 16:18

Quel féministe l'homme à capuche!  Very Happy 
Ceci dit, je partage ce point de vue de façon général, sauf que dans ce cas particulier, la culture évoquée est toujours basée sur ce principe de tâches bien sexuées...non? Mais je trouve l'idée astucieuse de  bousculer cet aspect traditionnel puisque l'histoire se passe au Mali, en introduisant un personnage moins conforme...passionné d'activités coutumièrement destinées aux garçons ou autres ?! Cela amènerait à la discussion...

GeoLon23
Pour le Père-Noël, je comprends ta volonté de garder un personnage universellement identifiable mais quand je mentionnai l'atmosphère, c'était davantage lié à l'environnement quotidien du personnage. Et je suis convaincue qu'il est important même pour les plus petits que le livre soit le support "d'apprentissage" de lexique nouveau.

Pour finir, ce qu'on nous montre et ce qu'on apprend est parfois un peu limitant, non? Surtout si on s'adresse à des enfants... Wink
Magui
Magui

Messages : 633

http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par toujoursinvit Sam 14 Déc 2013 - 17:40

Merci Magui!
"Elle rêve un jour d’aller à l’école pour apprendre à lire et à écrire. Mais pour le moment, elle se contente d’admirer les belles images."
Même ce début renforce l'idée qu'à la place d'aller à l'école et donc de s'instruire et de s'émanciper, elle se contente d'admirer de belles images et ensuite, de jouer à la poupée.
GeoLon23, invente-nous une Kony rebelle ou en tout cas, qui ne se contente pas du destin qu'on a tracé pour elle.  Wink 
Comme quoi même une histoire de Noël n'est pas si innocente. Chacun y projette des choses différentes. C'est pour ça que présenter un texte à la critique est difficile: chaque lecteur a ses propres représentations et voit des éléments que ne soupçonnait même pas son auteur.
Tout ça pour dire, GeoLon23, que tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi. Mais dans ce récit de Kony, c'est ce que moi j'y mets.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par PoF-28 Sam 14 Déc 2013 - 17:50

Salut !

L'atmosphère et le cadre sont très sympas. Mêler une figure typiquement "occidentale" comme le Père Noël à une culture africaine typique est une excellente idée à tous les niveaux.

Ça permet aux enfants de là-bas de s'identifier à un texte et ça permet aussi aux enfants d'ici de découvrir une autre culture.

En cela, je pense pas qu'il y ait particulièrement besoin de description écrite. Il suffit que le dessin soit assez "descriptif" pour qu'on comprenne bien où on est.


Pour moi, il y a 2 ou 3 trucs qui mériteraient d'être améliorés :

- Je pense pas comme toujoursinvit qu'il y ait un problème de sexisme ou quoi que ce soit. Par contre, là où je suis d'accord avec lui, c'est que ce serait bien mieux si la fille avait plus de caractère. Là, on a affaire à une petite fille "typique", lisse, sans aspérité. C'est un peu dommage. 

Je prends pour exemple l'évolution des "princesses" de Disney. Avant, on avait les Blanche-Neige, les Cendrillon etc... Des princesses basiques qui cherchent l'amour et le bonheur etc... Des personnages très peu intéressants. Maintenant, y a eu une évolution considérable qui rend les "princesses" beaucoup plus intéressantes. Moins "parfaites", plus passionnées.

Je pense que ce type de personnage est plus intéressant qu'un personnage totalement basique et à mon sens ça ne pose aucun problème d'identification, même sur un texte très court.

- On ne sait pas trop où on va au final. On ne sait pas trop quel est le message du texte. "Il faut être sage si on veut des cadeaux" ? "Le père noël va partout" ?

Le message n'est pas clairement défini, pour moi, et c'est dommage. Un livre pour enfant a valeur de distraction, mais aussi d'éducation et transmission de valeurs. 

Je trouve que le message le plus intéressant est relatif au bonheur des enfants plutôt qu'à l'éternel "Soyez sages sinon vous n'aurez pas de cadeau !" qui est un message vu et revu.

- Je pense qu'il faut une conclusion racontée plutôt que conclure sur la phrase du père. Par exemple : "Kony, ravie par ce noël merveilleux noël prit son mal en patience, bien déterminée à remercier le père noël l'année prochaine." et par exemple un dessin de Kony de dos qui regarde dans le ciel avec sa poupée dans les bras.
PoF-28
PoF-28

Masculin Messages : 76

http://www.spiral-multimedia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par GeoLon23 Dim 15 Déc 2013 - 0:34

Magui a écrit:Quel féministe l'homme à capuche!  Very Happy 
Ceci dit, je partage ce point de vue de façon général, sauf que dans ce cas particulier, la culture évoquée est toujours basée sur ce principe de tâches bien sexuées...non? Mais je trouve l'idée astucieuse de  bousculer cet aspect traditionnel puisque l'histoire se passe au Mali, en introduisant un personnage moins conforme...passionné d'activités coutumièrement destinées aux garçons ou autres ?! Cela amènerait à la discussion...

GeoLon23
Pour le Père-Noël, je comprends ta volonté de garder un personnage universellement identifiable mais quand je mentionnai l'atmosphère, c'était davantage lié à l'environnement quotidien du personnage. Et je suis convaincue qu'il est important même pour les plus petits que le livre soit le support "d'apprentissage" de lexique nouveau.

Pour finir, ce qu'on nous montre et ce qu'on apprend est parfois un peu limitant, non? Surtout si on s'adresse à des enfants... Wink

J'adore ! Merci pour ces contributions positives.

Il est tout a fait normal de bousculer la société mais vous ne remarquez pas, que naturellement il y a des choses que les filles font et que les garçons ne font pas? et ceci vice versa?
Je pense que c'est comme cela, naturellement c'est venu à l'auteure de parler d'une poupée parce que Kony est une petite fille. En plus, les petites filles adorent encore et beaucoup même les poupées. Et voilà c'est toujours un rêve pour des milliers d'enfants d'en recevoir un jour.
Dans notre petite histoire, je pense que l'éducation de l'auteure a un peu pris le dessus, moi-même y compris car obtenir un cadeau est synonyme d'enfant sage ou (enfant de riche).
Mais, est-ce-que tous les enfants sages reçoivent un cadeau? Telle était la question que nous nous sommes posée. En voulant donner un message positif sur l'éducation (comportement) des enfants, on n'a pas trop réfléchi. Il faut dire aussi que l'écriture en Europe a atteint une maturité très loin de la vision de ce que nous vivons ici, même si la technologie nous permet parfois de voir et de recevoir tout ce qui se fait là bas.
L'auteur est à l'image de sa société et s'il sort de son contexte, il risque de ne pas être lu.
C'est comme le début de la littérature de jeunesse en Europe, le traitement était basique.... J'aime bien (très bien même) vos contributions mais cela ne m'empêche d'apporter quelques éléments en réponse.
Alors, il nous revient d'améliorer si nécessaire pour ne pas être aussi loin de notre société.
Je suis tout ) fait d'accord que Kony est très passive Smile  Question On va voir...
GeoLon23
GeoLon23

Masculin Messages : 12
Localisation : Bko

Revenir en haut Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par GeoLon23 Dim 15 Déc 2013 - 7:39

toujoursinvit a écrit:Merci Magui!
"Elle rêve un jour d’aller à l’école pour apprendre à lire et à écrire. Mais pour le moment, elle se contente d’admirer les belles images."
Même ce début renforce l'idée qu'à la place d'aller à l'école et donc de s'instruire et de s'émanciper, elle se contente d'admirer de belles images et ensuite, de jouer à la poupée.
GeoLon23, invente-nous une Kony rebelle ou en tout cas, qui ne se contente pas du destin qu'on a tracé pour elle.  Wink 
Comme quoi même une histoire de Noël n'est pas si innocente. Chacun y projette des choses différentes. C'est pour ça que présenter un texte à la critique est difficile: chaque lecteur a ses propres représentations et voit des éléments que ne soupçonnait même pas son auteur.
Tout ça pour dire, GeoLon23, que tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi. Mais dans ce récit de Kony, c'est ce que moi j'y mets.

Merci toujoursinvit,
J'aime bien tes critique et proposition. Ca nous permets de pousser encore la réflexion et d'améliorer le texte. Il y a cependant quelques contraintes que j'ai essayées de faire passer en message pour Magui. Vous savez quand même que la lecture n'est pas développée chez nous? Alors faut-il aller en force?
GeoLon23
GeoLon23

Masculin Messages : 12
Localisation : Bko

Revenir en haut Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par GeoLon23 Dim 15 Déc 2013 - 8:42

PoF-28 a écrit:Salut !

L'atmosphère et le cadre sont très sympas. Mêler une figure typiquement "occidentale" comme le Père Noël à une culture africaine typique est une excellente idée à tous les niveaux.

Ça permet aux enfants de là-bas de s'identifier à un texte et ça permet aussi aux enfants d'ici de découvrir une autre culture.

En cela, je pense pas qu'il y ait particulièrement besoin de description écrite. Il suffit que le dessin soit assez "descriptif" pour qu'on comprenne bien où on est.


Pour moi, il y a 2 ou 3 trucs qui mériteraient d'être améliorés :

- Je pense pas comme toujoursinvit qu'il y ait un problème de sexisme ou quoi que ce soit. Par contre, là où je suis d'accord avec lui, c'est que ce serait bien mieux si la fille avait plus de caractère. Là, on a affaire à une petite fille "typique", lisse, sans aspérité. C'est un peu dommage. 

Je prends pour exemple l'évolution des "princesses" de Disney. Avant, on avait les Blanche-Neige, les Cendrillon etc... Des princesses basiques qui cherchent l'amour et le bonheur etc... Des personnages très peu intéressants. Maintenant, y a eu une évolution considérable qui rend les "princesses" beaucoup plus intéressantes. Moins "parfaites", plus passionnées.

Je pense que ce type de personnage est plus intéressant qu'un personnage totalement basique et à mon sens ça ne pose aucun problème d'identification, même sur un texte très court.

- On ne sait pas trop où on va au final. On ne sait pas trop quel est le message du texte. "Il faut être sage si on veut des cadeaux" ? "Le père noël va partout" ?

Le message n'est pas clairement défini, pour moi, et c'est dommage. Un livre pour enfant a valeur de distraction, mais aussi d'éducation et transmission de valeurs. 

Je trouve que le message le plus intéressant est relatif au bonheur des enfants plutôt qu'à l'éternel "Soyez sages sinon vous n'aurez pas de cadeau !" qui est un message vu et revu.

- Je pense qu'il faut une conclusion racontée plutôt que conclure sur la phrase du père. Par exemple : "Kony, ravie par ce noël merveilleux noël prit son mal en patience, bien déterminée à remercier le père noël l'année prochaine." et par exemple un dessin de Kony de dos qui regarde dans le ciel avec sa poupée dans les bras.

Salut PoF,
Génial... Merci pour cette analyse.
Le projet vient du fait que, de plus en plus les parents fêtent noel aux enfants. Et c'est la période comme partout dans le monde, on offre des cadeaux aux enfants. Noel n'est plus seulement une fête chrétienne mais une fête (période) durant laquelle beaucoup de parents malgré les conditions font tout un possible pour acheter de petits jouets à leurs enfants. C'est vrai que tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir des cadeaux pour des raisons diverses.
Alors, pour encourager les parents qui font des cadeaux et les enfants qui aimeraient recevoir des cadeaux, un message pareil pourra faire bouger les choses non? Peut être, il est mal écrit ou un peu trop brute? L'enlever ne change pas trop du grande chose du texte! Que pensez-vous? Par quoi on peut le changer? J'aime aussi la proposition de PoF qu'au lieu de conclure montrer la joie et l'impatience de la petite pour le prochain noel...

Pour ceux qui connaissent l'Afrique, une petite fille habitant un village, qui s'intéresse aux livres et cherche à comprendre le contenu, c'est rare d'en trouver. Et même dans les grandes villes, ça n'existe pas! Les filles sont souvent discriminées et orientées vers les travaux ménagers (aller par exemple aux puits, faire la vaisselle.....) L'auteure a voulu juste montrer que les petites filles même non scolarisées peuvent s'intéresser à la lecture.
La fin de l'histoire sera un peu retravaillée pour éviter un message moralisant.
N'oubliez surtout pas que le niveau de l'éducation et la maturité dans l'écriture est très faible chez nous... Alors faut-il briser les glaces? ou accompagner petit à petit cette jeunesse à grandir comme cela été fait par exemple en Europe où ailleurs?

Nouvelles suggestion? Quelle orientation donnée? pour ne pas aller trop vite avec nos enfants?
GeoLon23
GeoLon23

Masculin Messages : 12
Localisation : Bko

Revenir en haut Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par didoom Dim 15 Déc 2013 - 9:32

GeoLon23
Pour ceux qui connaissent l'Afrique, une petite fille habitant un village, qui s'intéresse aux livres et cherche à comprendre le contenu, c'est rare d'en trouver. Et même dans les grandes villes, ça n'existe pas! Les filles sont souvent discriminées et orientées vers les travaux ménagers (aller par exemple aux puits, faire la vaisselle.....) L'auteure a voulu juste montrer que les petites filles même non scolarisées peuvent s'intéresser à la lecture.
La fin de l'histoire sera un peu retravaillée pour éviter un message moralisant.
N'oubliez surtout pas que le niveau de l'éducation et la maturité dans l'écriture est très faible chez nous... Alors faut-il briser les glaces? ou accompagner petit à petit cette jeunesse à grandir comme cela  été fait par exemple en Europe où ailleurs?

Justement, ne serait-il pas judicieux de mettre ce triste fait davantage en avant ??? C'est dans les livres d'enfants qu'on peut faire passer des messages, peut-être plus forts que pour les adultes.

Dans l'histoire de Kony, on ne ressent pas assez fortement le manque (ou le pas du tout) de scolarisation.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par PoF-28 Dim 15 Déc 2013 - 11:27

En fait, il faut faire bien attention de ne pas "partir dans tous les sens".

J'ai pas une grande expérience du bouquin jeunesse puisque je me penche sur le sujet depuis peu, mais par expérience de la BD et du récit en général, quand on a une histoire si courte, il faut décider d'un message principal et s'y tenir.

Si t'envoies aux gens 10 messages différents dans un livre pour enfants de quelques pages, tu prends le risque de rendre ton récit confus et mal assumé.

A mon avis, il faut que tu décides dés le début du message que tu veux transmettre aux gens et construire ton texte en fonction. Ensuite, rien ne t'empêche d'y insérer un ou 2 autres messages "secondaires" mais je pense qu'il est important de baser ton texte sur un message principal qui servira de "fil rouge".

Si tu as plusieurs causes importantes qui te sont chères, rien ne t'empêche de faire plusieurs livres ! Mais je pense qu'il vaut mieux baser chaque écrit sur un seul message pour garder une cohérence et ne pas "perdre" tes lecteurs au fil du texte.
PoF-28
PoF-28

Masculin Messages : 76

http://www.spiral-multimedia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par toujoursinvit Dim 15 Déc 2013 - 11:32

Je suis assez d'accord avec ça.
Sans heurter tes lecteurs, tu peux cependant ne pas renforcer les stéréotypes, avoir une fin plus neutre.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par GeoLon23 Dim 15 Déc 2013 - 12:07

toujoursinvit a écrit:Je suis assez d'accord avec ça.
Sans heurter tes lecteurs, tu peux cependant ne pas renforcer les stéréotypes,  avoir une fin plus neutre.

Alors, concrètement où pourrions nous apporter de l'amélioration? L'idée principale du texte porte sur la fête de noel durant laquelle, les enfants reçoivent en principe des cadeaux; et de préférence les enfants sages (mais cette idée n'est pas appréciée de beaucoup)...
Pourquoi seulement les enfants sages? Ce n'est qu'un texte, l'idée que l'on veut véhiculer est d'amener les enfants à être sage, à bien travailler, etc... Pensez-vous que c'est trop demandé ou sélectif pour recevoir un cadeau?
Allez aider nous à améliorer le texte...
En lisant le texte, pour nous les grands, êtes-vous rendu compte que le père noel n'existe pas? et que ce père noel n'est autre que le grand père?
GeoLon23
GeoLon23

Masculin Messages : 12
Localisation : Bko

Revenir en haut Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par PoF-28 Dim 15 Déc 2013 - 12:21

GeoLon23 a écrit:Alors, concrètement où pourrions nous apporter de l'amélioration? L'idée principale du texte porte sur la fête de noel durant laquelle, les enfants reçoivent en principe des cadeaux; et de préférence les enfants sages (mais cette idée n'est pas appréciée de beaucoup)...

Je pense qu'il faut déjà que tu choisisses toi-même le thème qui te tient le plus à cœur. On peut te donner des conseils et des avis mais c'est avec ta sensibilité et ton point de vue que tu écriras le texte, donc c'est important que le choix vienne de toi.


GeoLon23 a écrit:Pourquoi seulement les enfants sages? Ce n'est qu'un texte, l'idée que l'on veut véhiculer est d'amener les enfants à être sage, à bien travailler, etc... Pensez-vous que c'est trop demandé ou sélectif pour recevoir un cadeau?

L'important, à mon avis, n'est pas de savoir s'il faut être sage ou pas pour avoir des cadeaux. Le fait que Kony ait été sage, c'est quelque chose que tu peux signaler en une phrase dans ton récit. Pour moi, il vaudrait mieux parler du DROIT de chaque enfant de la terre à être heureux et à recevoir des cadeaux plutôt que du MÉRITE.

Je préfère un texte positif qui montre que Kony (et par extension, tous les enfants) peuvent être heureux grâce à des choses relativement simples (une poupée, l'espoir que le père-noël arrive, puis revienne...) plutôt qu'un texte un peu menaçant qui n'envoie pour seul message que : "Kony a eu une poupée parce qu'elle a été sage. Sinon, elle aurait rien eu."

Ceci dit, encore une fois, c'est mon avis et mon ressenti et je ne demande à personne de le partager  Very Happy 



GeoLon23 a écrit:En lisant le texte, pour nous les grands, êtes-vous rendu compte que le père noel n'existe pas? et que ce père noel n'est autre que le grand père?

C'est une double lecture intéressante que j'avais remarquée, mais je savais pas si elle était assumée, j'en étais pas sur !
Les enfants pensent que le père-noël existe, les adultes comprennent que c'est en fait le grand-père qui a fait le cadeau. C'est très sympa tant que ça reste subtil.

Ça pourrait être souligné par le visage et les expressions du grand-père. Un petit sourire un peu malicieux pourrait tout de suite faire comprendre aux adultes que tout vient de lui sans pour autant "vendre la mèche" aux enfants.
PoF-28
PoF-28

Masculin Messages : 76

http://www.spiral-multimedia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par toujoursinvit Dim 15 Déc 2013 - 12:39

PoF-28 a raison. C'est maintenant à toi de choisir. Les modifications sont à apporter en fonction de ta sensibilité.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Merveilleux noël pour Kony - Page 2 Empty Re: Projet Merveilleux noël pour Kony

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum