Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trois Princes au Royaume Potager

5 participants

Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Empty Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 10:40

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes,

Delphine-Laure et moi, nous avions concouru cet été pour le concours "Ouvrez Ouvrez les Livres aux Bébés". On n'a pas été retenues et le message de retour était assez sec à vrai dire. Essentiellement parce que nous avions mal "ciblé" le public. Mais les illustrations notamment ont été commentées ainsi : "qualité insuffisante".

Depuis, nous avons essayé d'envoyer notre maquette à quelques maisons d'éditions mais le projet n'a essuyé que des refus (polis pour la plupart). L'une des maisons nous a même écrit que notre projet n'était "pas abouti".

Comme vous vous souvenez peut-être, je ne suis pas du tout illustratrice professionnelle (mon métier est comédienne et musicienne, et aussi professeur), c'est juste une passion que j'ai depuis que je suis enfant et à laquelle je m'intéresse. Donc je ne me fais pas non plus d'illusion sur mes compétences d'illustratrice puisque je suis complétement autodidacte, n'ai reçu aucune formation, n'ai aucune technique professionnelle - et en temps qu'artiste de la scène je sais bien ce qu'est la différence entre faire les choses comme un métier, avec ce que cela implique de compétences et de techniques, ou juste par passion, avec ce que cela cache parfois comme talent et motivation.

Mais du coup, c'est vrai que nous avons passé du temps et beaucoup travaillé cet été avec Delphine sur le projet des "Trois Princes au Royaume Potager" que nous avons proposé, et que nous étions plutôt contentes du résultat, même si nous avons sûrement des choses à retravailler pour en faire quelque chose.

Alors, plutôt que de renoncer complétement à ce projet et aussi à mon envie de faire de l'illustration (parfois quand je vois le peu de temps que j'ai avec mes "vrais" métiers et le travail que cela suppose je me dis que ce n'est pas pour moi, je ne suis plus en âge d'apprendre un nouveau métier, que je devrais arrêter tout de suite....) - avant donc de faire une croix sur tout ça, et dans l'espoir peut-être qu'il y a quand même quelque chose à en faire sans se stresser outre mesure, je voulais vous soumettre quelques illustrations de notre projet, pour que vous puissiez me donner votre avis, vos retours, vos impressions....

A la fois sur le projet lui-même (comment vous le trouvez) et sur mon avancement en tant qu'illustratrice, sur ce qu'il me faudrait travailler, sur ce qu'il manque selon vous (si vous pouvez m'éclaircir un peu ces remarques)....
N'hésitez pas à être francs : je ne me fais tellement pas d'illusion sur mon travail, donc la critique ne m'effraie pas. Wink

Pour le pitch : c'est l'histoire de trois princes tout gris qui s'ennuient, et qui vont faire la connaissance de princesses-légumes pleines de vie qui vont leur apprendre à voir la vie en couleurs en mangeant des légumes....
L'idée m'était venue en voyant ma petite de trois ans rechigner à manger des légumes, alors qu'elle adore les princesses et veut tout faire comme elles...
Delphine a écrit le texte (en vers !), et voilà donc quelques illustrations.
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas


Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 23:07

Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Berlin10
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 23:07

Voici d'autres dessins que j'avais faits, pas spécialement pour les enfants, en observant les berlinois.....
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 23:08

Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Berlin11
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 23:09

Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Berlin12
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Lun 19 Déc 2011 - 23:10

Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Berlin13
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par audie Mar 20 Déc 2011 - 19:29

Amandine a écrit:Mes traits ont toujours été imprécis, déjà quand j'étais plus jeunes on me le disait... C'est difficile de devenir "sûr de soi" au point d'avoir un trait net et précis ! comment faites-vous ?
C'est très difficile en effet d'avoir un trait sûr ! Mais quand on regarde un dessin avec un trait sûr et un autre avec un trait imprécis, on le voit tout de suite ! Malheureusement il n'y a qu'une seule solution : travailler, travailler et encore travailler ! Dessiner jusqu'à ce que ça rentre dans la main Smile

Amandine a écrit:Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Berlin12
Ce dessin-là en particulier me paraît le plus vivant de ceux que tu as montrés. Car justement le trait est là où il faut qu'il soit (sauf peut-être dans le visage, la capuche et l'écharpe de l'enfant). On sent que tu as bien observé ton sujet, tout est crédible dans le dessin.
Le problème avec le numérique, c'est aussi qu'on tombe vite dans la facilité : par exemple dans ce dessin, tu as sélectionné des zones et les as remplies avec la couleur ; mais du coup, il reste des pixels blancs, qui auraient pu être là exprès pour rendre la lumière, mais là... ben non Very Happy
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Mar 27 Déc 2011 - 13:17

ah dans ce dessin-là j'avais cherché (maladroitement sans doute) à faire des flocons de neige qui tombent et un peu de neige disséminées avec des taches de couleur blanche : est-ce cela que tu vois ?

Merci en tout cas.
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Amandine Mar 27 Déc 2011 - 13:19

ah non je crois que je comprends tu évoques ces bandes qui restent blanches sur le bord des zones colorisées ? qui pourraient en effet apporter de la lumière sauf que ce n'est pas pensé pour....c'est juste mal colorisé...
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trois Princes au Royaume Potager - Page 2 Empty Re: Trois Princes au Royaume Potager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum