Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jeune peintre désespéré

+4
Iseult
Ikuko
paindepices
soleo
8 participants

Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Jeune peintre désespéré

Message par soleo Sam 21 Nov 2015 - 14:23

Bonjour à tous, 

Moi c'est valentin 24 ans de Bourgogne.
Je suis peintre en bâtiment depuis 8 ans.
J'ai commencé le dessin étant petit avec ma grand-mère mais cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas touché un crayon à papier.
Aujourd'hui je suis en pleine réflexion sur mon avenir ...
Je me souviens des mercredis passé chez mamy à dessiner, peindre, être créatif, laisser parler mon imagination de petit garçon.
Tout ça pour en venir au fait que je veux me remettre au dessin. Enfin plus précisément à l'illustration.
Bon pour la peinture je la trouve dans mon métier actuel de peintre mais il me manque tout le reste.
J'ai beaucoup fouillé sur le web, notamment sur les formations à distance. C'est cher et je ne suis pas convaincu sur la finalité d'apprendre vraiment l'illustration.

Donc voici ma question, y'a t-il des ouvrages qui apprennent ou plutôt me réapprenne à manier le crayon, les couleurs et tout et tout ?

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une belle journée.
V.
soleo
soleo

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par paindepices Sam 21 Nov 2015 - 18:18

salut a toi oh jeune ne peintre désespéré lol
promets nous de ne pas aller te pendre, Cool il existe des tas de solutions gratuites, des tutoriels en ligne, (youtube)des ateliers en ligne, des livres (un peu moins gratuits mais qui valent le coup), et des forums comme celui ci ou comme bdamateurs , apprendre a dessiner.org par exemple qui est rempli d'excellents conseils pour aider a progresser rapidement
par quoi commencer , c'est là tout le problème car il y en a des chosses a apprendre et ce n'est pas parce qu'on veut dessiner pour les enfants qu'on doit dessiner comme un enfant! et pour qui est désireux de progresser la critique est utile et constructive
donc:
- le dessin lui meme, puis pour produire de belles illustrations, varier les personnages ,les mettre en action, en scene,  se mettre aux décors, aux objets
- la composition
- le volume, les ombres
- la profondeur, la perspective
- la mise en couleur
- l'encrage
beaucoup de choses qui demandent du travail, du temps, de la motivation lol
puis l'originalité, la créativité dans la facon de traiter le sujet, essayer plusieurs techniques, les mixer, trouver ton style et si tu veux vendre , trouver un style qui plait au public et aux éditeurs
comme je te le disais, tu peux déjà picorer bcp de bons conseils sur ce blog
http://www.apprendre-a-dessiner.org/articles/

ou reprendre des cours à coté de chez toi, ça peut bien aider, car ce sera une aide personnalisée, en fonction de tes points forts et de tes points faibles
et sur le forum bdamateur, il y a une rubrique critique d'illustration, l'esprit y est convivial
puis , pas de secret il faut dessiner tous les jours et se fixdr des objectifs simples ex: aujourdhui je travaille les ombres, ou  je dessine un objet de la maison... j'essaye de faire un personnage en action
alors au boulot
en te souhaitant une bonne continuation Basketball
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par Ikuko Sam 21 Nov 2015 - 20:24

Tout d'abord bienvenue à toi Smile

Comme disait Paindepices, il y a beaucoup de sites pour apprendre à dessiner. C'est généralement bien expliqué et ça a l'avantage d'être gratuit. Le site qu'elle t'a présenté me semble bien fourni.

Ensuite, regarder ce que font les autres, ça aide aussi... il y a plusieurs styles, plusieurs types d'illustrations, plusieurs façon de montrer la même chose. Donc, bien sûr, chercher des artistes que tu aimes bien sur internet et les suivre mais aussi : aller au musée, regarder des films d'animations etc ça peut booster la créativité.

En ce qui concerne les écoles et formations, ça te permet de te forcer à apprendre... je me débrouillais déjà pas mal en dessin avant de faire une école d'art (très chère aussi) mais j'ai tout de même pu apprendre pas mal de chose dont les différentes techniques, histoire de l'art, etc. En fait, faire une formation te fait apprendre en un temps assez court tout ce que tu peux apprendre avec du temps par toi même avec un peu d'expérience... pour faire simple, ça te fait gagner du temps. 

Mais, mis à part le fait que c'est cher, tu ne va pas faire dix-mille style d'illustration une fois que tu auras trouvé ton style donc, une formation peut être inutile sauf pour sa culture générale ou histoire de dire "j'ai fait une école" ou "j'ai un diplôme".

Ce qui est bien en dessin, c'est que cours ou pas cours, plus tu dessines, plus tu t'améliores... donc déjà, prendre un crayon et dessiner c'est un bon début.

Ensuite, tu trouveras ton style, et trouver avec quoi mettre de la couleur (ordi, crayons de couleur, aquarelle, etc ou rester en noir et blanc). Et puis dessiner ce que tu veux, ce que tu vois devant toi, t’entraîner à illustrer un petit texte...bref, dessiner tout et n'importe quoi tous les jours. Et un jour, tu te sentiras prêt pour te lancer car tu aimeras bien ce que tu fais et tu chercheras un auteur et tu tenteras les maisons d'édition avec ton binôme Smile
Ikuko
Ikuko

Féminin Messages : 404
Localisation : Allemagne (proche frontières française et lux)

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par soleo Dim 22 Nov 2015 - 11:34

Bonjour,
Merci à vous de ces réponses très instructives. Ça fait plaisir de voir que ma démarche n'est pas une bêtise.
Pour ce qui est des ouvrages que vous recommander je pourrais avoir des noms ?
Aussi il y a quelques temps que j'écris et que je me suis imaginé une bd. Alors j'aimerais mettre tout ça sur papier. Merci à vous. Bon dimanche.
V.
soleo
soleo

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par Iseult Dim 22 Nov 2015 - 15:18

Oh non, ne sois pas désespéré!

Ecoute, la bonne nouvelle c'est que tu as trouvé ta voie et un projet qui te stimule : dessiner pour la jeunesse. Je peux te dire personnellement que travailler sur mes projets me remplit de joie, que les heures que j'y consacre m'aident à m'épanouir, c'est devenu le centre de ma vie (avec ma famille quand même, soyons politiquement correcte...). Je suis sûre que je ne suis pas la seule sur ce forum... Quand on choisit cette voie et qu'on l'aime passionnément, on se sent très privilégié.
Evidemment j'ai des moments de découragement. J'ai un boulot alimentaire qui me parait très chronophage, je ne suis pas encore publiée, j'avance trop lentement à mon goût, je souffre souvent sur mes illustrations... Mais pour rien au monde je ne tournerais le dos à cette pratique.

Ta chance, c'est que j'ai l'impression qu'aujourd'hui, ça n'est plus la virtuosité qui prime. Plutôt une forme de sincérité et d'efficacité qui permet de toucher les enfants au coeur. Regarde un dessinateur comme José Parrondo. Il dessine comme quelqu'un qui ne sait pas dessiner : un trait ultra simple, pas d'ombre, pas de perspective... Résultat : il a été publié dans d'immenses maisons d'édition.
Même à l'Ecole des Loisirs, des dessinateurs comme Vincent Bourgeau sont publiés alors qu'ils paraissent limités techniquement. Ils compensent par une grande force expressive.
Alors évidemment tu peux apprendre à dessiner et il va falloir énormément travailler. Mais je te conseille de d'abord te demander quelles sont tes points forts, et quel potentiel tu peux développer au maximum.
Par exemple, si dessiner en perspective te bloque, inutile de s'acharner trop longtemps, tu ne sortiras peut-être jamais des gravures comme celles de Piranèse. Mais si la couleur est ton fort, tu compenseras en créant des tâches de peinture savamment entremêlées qui suggéreront un espace de façon tout aussi efficace.

Alors dans un premier temps, plutôt que de faire une check list un peu déprimante (est-ce que je sais dessiner en corps en mouvement? Une ville en perspective? des ombres portées?), je te proposerais d'aller vers quelque chose qui te fait très plaisir et que tu as envie de dessiner depuis longtemps. Un projet qui murit dans ta tête mine de rien... Sors ce projet et  sers toi de cela pour faire un diagnostic. Et on sera ravis de te donner notre avis dessus!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par Ikuko Lun 23 Nov 2015 - 9:24

Pour ma part, si tu veux absolument un ouvrage, celui que j'utilise le plus c'est celui-ci :

Cartooning the Head and Figure de Jack Hamm  (Auteur)

http://www.amazon.fr/Cartooning-Head-Figure-Jack-Hamm/dp/0399508031/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1448265888&sr=8-12&keywords=cartooning

C'est en anglais mais les images parlent d'elles-même donc pas besoin d'être bilingue même si c'est mieux de comprendre un peu l'anglais. C'est surtout pour les expressions faciales dans les bd, la simplification des formes... mais faut peut être déjà un peu de niveau en dessin. Mais il est vraiment bien comme livre.

Mais à part ce livre là, j'ai des livres d'anatomies que j'ai gardé et qui me servent de temps en temps... 

Mais vraiment, tu peux trouver tout sur internet... pas forcément besoin d'acheter un livre ou de payer quoi que ce soit sinon des crayons et des feuilles. Tu peux aller sur google et faire des recherches comme "dessiner en perspectives", "dessiner manga" etc selon ce que tu souhaites apprendre à dessiner.
Ikuko
Ikuko

Féminin Messages : 404
Localisation : Allemagne (proche frontières française et lux)

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par soleo Lun 23 Nov 2015 - 9:27

Du coup j'ai un peu fouillé sur Google donc oui y'a pas mal de truc à apprendre sans payer. Y'a de bon tutos YouTube aussi que je n'avais pas songé. Merci pour vos conseils.
Je vais me rééquiper en matériel et ferait un petit retour sur ma 1ère oeuvre lol.
Bonne journée,
V.
soleo
soleo

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par paindepices Lun 23 Nov 2015 - 14:03

ce livre la , de chelsea est vraiment agréable a lire et relire pour comprendre et apprendre la perspective (sous forme de cases bd)

/Livre/la-perspective-en-bd-9782212117400

après là ou je rejoins Iseult c'est que le réalisme n'est pas LA qualité recherchée fondamentale (donc si , tout comme moi, tu détestes la perspective ce n'est pas grave)
car l'illustration jeunesse est tres ouverte et tres libre
Là ou je ne la rejoins pas c'est quil y a beaucoup d'appellés et peu d'élus visiblement, le niveau d'exigence des maisons d'editions est a mon avis, comme pour la bd, de plus en plus haut
donc il faut mettre un maximum d'atouts de son coté pour progresser et donner le meilleur de soi meme, la technique etant au service de notre créativité, elle n'est pas un frein , elle est là pour nous permettre de concretiser les belles images qu'on a dans la tete
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par gydee Lun 23 Nov 2015 - 17:52

Je suis autodidacte,la meilleur façon d'apprendre est de copier.
Commencer par des dessin facile.dessine tout les jours.1 h ou 2.
travailler pour progresser.Wink
Alors au boulot!Very Happy
gydee
avatar
gydee

Féminin Messages : 4
Localisation : Belgique

http://www.gydee72.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par toujoursinvit Lun 23 Nov 2015 - 22:52

Je reviens sur ce que tu as dit, Iseult. Tu cites deux illustrateurs qui dessinent comme s'ils ne savaient pas dessiner.
Je ne suis pas du tout illustrateur, mais je pense qu'on peut dessiner comme ça uniquement quand on maîtrise parfaitement la technique, non?
On peut dire aussi de Miro qu'il peint comme un enfant. Pareil pour ces virtuoses qui jouent d'un instrument de façon complètement déjantée. Ils ne peuvent le faire que parce qu'ils le maitrisent.
En écriture aussi, le nec plus ultra, c'est de faire croire qu'un texte est si facile à écrire que n'importe qui aurait pu le faire à la place de l'auteur.
Mais quand on essaie de faire la même chose...
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par paindepices Jeu 26 Nov 2015 - 13:10

j'ai vu des liens intéressants sur la composition si ça t'interesse

http://evolutiongraphique.com/les-6-regles-de-base-en-communication-visuelle/
et
http://apprendre-la-photo.fr/comment-le-dessin-peut-ameliorer-vos-compositions/

http://www.apprendre-a-dessiner.org/composition-dessin-regle-des-tiers/
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par Iseult Dim 29 Nov 2015 - 22:32

C'est drôle Toujoursinvit, quand j'ai lu la première phrase de ton commentaire, je me suis dit : "il pense à Miro!". Oui, certains maîtres comme Miro ou Picasso ont mis de côté leur immense savoir-faire technique pour approcher une forme plus immédiate et faussement facile. Je rejoins tout à fait ta vision des choses, toute la difficulté est de faire croire que c'est facile!
Je ne sais pas toutefois si ces dessinateurs auraient la possibilité de faire des dessins très léchés. Pour moi, ils ont un goût très sûr, une force expressive qui leur permet de faire des bons dessins pour enfants. Je ne vois pas leur limite technique comme un défaut puisqu'ils compensent autrement...
Je ne sais pas si je suis claire...
Par exemple, les Beatles faisaient des chansons merveilleuses et efficaces bien que leurs mélodies ne soient pas époustouflantes, ni leurs textes, sur le plan technique. Est-ce à dire qu'ils auraient été capables de composer un opéra pour chanteurs lyriques et orchestre et qu'ils ont choisi de ne pas le faire, ou juste qu'ils ne savaient pas faire ça, qu'ils ont fait autre chose et que c'est tout aussi bien? Car moi je suis aussi heureuse d'écouter une bonne chanson des Beatles qu'un bel opéra.
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par Iseult Dim 29 Nov 2015 - 22:34

Donc pour moi, les illustrateurs que j'ai cités sont les chanteurs pop de l'illustration jeunesse et je les place à côté des mes albums / musique symphonique qui seraient de Maurice Sendak par exemple!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par toujoursinvit Lun 30 Nov 2015 - 18:15

Oui. La force d'un dessin, c'est ce que l'on ressent en le regardant. Pareil pour la musique.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par liliebia Dim 20 Déc 2015 - 19:53

Bonjour soleo
bienvenue sur le forum (meme si je suis plus nouvelle que toi ^^)
Je vais donner des cours d'illustration avec la MJC de Nuits St Georges et j'ai vu que tu étais de Bourgogne, serais-tu proche du canton de NSG ? Si oui, je peux t'envoyer le fascicule sur mon cours dès qu'il sera pret si tu veux ?
liliebia
liliebia

Féminin Messages : 4
Localisation : Cote d'Or

http://liliebia.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par cheyenne Mar 22 Déc 2015 - 20:36

Bienvenue en tout cas ! Smile
cheyenne
cheyenne

Féminin Messages : 436
Localisation : Région lyonnaise

http://lerefugedecheyenne.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune peintre désespéré - Jeune peintre désespéré Empty Re: Jeune peintre désespéré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum