Premier contrat - questions de rémunération
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toujoursinvit
MargueriteLB
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Premier contrat - questions de rémunération
Je suis en train de passer au crible mon premier contrat et j'ai plusieurs interrogations dont la principale concerne la rémunération. Voici le contexte :
L'éditeur propose un faible tirage (premier tirage "au minimum de 300 exemplaires").
On ne nous propose pas d'à-valoir.
Pour ce qui est de l' "édition principale" (ce qui est a priori explicité plus haut dans le contrat comme étant l' "exploitation de l’œuvre sous la forme d'un livre"), on nous propose une rémunération en droits d'auteurs selon le barème suivant :
8% de 1 à 5000 exemplaires vendus ; 10% de 5001 à 10000 ; 12% au delà de 100001 exemplaires.
Il est écrit que " Ce barème sera reconduit, sans avance, sur les rééditions au prorata des exemplaires publiés".
Concernant les droits dérivés, l'éditeur nous propose un droit d'auteur de 5%.
Et voilà mes interrogations :
- Qu'est-ce qu'on entend exactement par édition, réédition, tirage ? Est-ce qu'un tirage est assimilable à une édition ou cela n'a-t-il rien à voir ? Si nos 300 premiers exemplaires constituent la première édition, on ne dépassera jamais les 8% avec un tel barème...
- Je ne comprends pas ce que signifie la phrase sur les rééditions. Dois-je comprendre qu'à chaque réédition, on repart à 0 dans le décompte des exemplaires (et donc à 8%) ? Ou au contraire qu'on tient compte des exemplaires déjà vendu lors d'une édition précédente ?
- Est-ce qu'un droit d'auteur de 5% sur les droits dérivés est acceptable ? Je ne me rends pas compte de ce que cela peut représenter comme type de produit.
J'espère que l'expérience des uns et des autres pourra m'aider à y voir plus clair...
L'éditeur propose un faible tirage (premier tirage "au minimum de 300 exemplaires").
On ne nous propose pas d'à-valoir.
Pour ce qui est de l' "édition principale" (ce qui est a priori explicité plus haut dans le contrat comme étant l' "exploitation de l’œuvre sous la forme d'un livre"), on nous propose une rémunération en droits d'auteurs selon le barème suivant :
8% de 1 à 5000 exemplaires vendus ; 10% de 5001 à 10000 ; 12% au delà de 100001 exemplaires.
Il est écrit que " Ce barème sera reconduit, sans avance, sur les rééditions au prorata des exemplaires publiés".
Concernant les droits dérivés, l'éditeur nous propose un droit d'auteur de 5%.
Et voilà mes interrogations :
- Qu'est-ce qu'on entend exactement par édition, réédition, tirage ? Est-ce qu'un tirage est assimilable à une édition ou cela n'a-t-il rien à voir ? Si nos 300 premiers exemplaires constituent la première édition, on ne dépassera jamais les 8% avec un tel barème...
- Je ne comprends pas ce que signifie la phrase sur les rééditions. Dois-je comprendre qu'à chaque réédition, on repart à 0 dans le décompte des exemplaires (et donc à 8%) ? Ou au contraire qu'on tient compte des exemplaires déjà vendu lors d'une édition précédente ?
- Est-ce qu'un droit d'auteur de 5% sur les droits dérivés est acceptable ? Je ne me rends pas compte de ce que cela peut représenter comme type de produit.
J'espère que l'expérience des uns et des autres pourra m'aider à y voir plus clair...
Re: Premier contrat - questions de rémunération
Perso, je trouve que ces % sont plutôt à ton avantage si ces 8% sont uniquement pour toi. Si c'est 4% pour l'auteur et 4% pour l'illustrateur, c'est ce qui se pratique souvent.
Quand ton 1er tirage aura été épuisé, il y en aura un second et les exemplaires du 1er compteront pour atteindre les fameux 10%.
Pour les droits dérivés, j'en sais rien et à part si l'éditeur fabrique une peluche ou des badges à l'effigie du héros de l'album, il y a peu de chance qu'il fabrique ces objets dérivés.
Pour l'avaloir c'est embêtant parce que c'est une somme que tu touches même si le livre ne se vend pas bien. On va dire que ça rémunère ton travail.
Je te conseille d'en négocier un.
Quand ton 1er tirage aura été épuisé, il y en aura un second et les exemplaires du 1er compteront pour atteindre les fameux 10%.
Pour les droits dérivés, j'en sais rien et à part si l'éditeur fabrique une peluche ou des badges à l'effigie du héros de l'album, il y a peu de chance qu'il fabrique ces objets dérivés.
Pour l'avaloir c'est embêtant parce que c'est une somme que tu touches même si le livre ne se vend pas bien. On va dire que ça rémunère ton travail.
Je te conseille d'en négocier un.
Re: Premier contrat - questions de rémunération
Merci toujoursinvit pour cette réponse si rapide.
Effectivement, je comptais bien tenter de négocier un à-valoir.
Les droits d'auteurs sont à partager à 50/50 avec l'auteure mais je ne trouve rien à redire aux pourcentages, je sais en effet que c'est en gros ce qui se pratique généralement. C'est plutôt l'échelle (1-5000-10000-+) qui me posait problème, à cause du faible tirage. Mais ce que tu me dis là me rassure. Du coup, en quoi c'est gênant d'avoir un faible premier tirage ?
Je ne comprends par contre toujours pas la phrase : "Ce barème sera reconduit, sans avance, sur les rééditions au prorata des exemplaires publiés." Et à quel moment parle-t-on de réédition ?
Quant aux droits dérivés, je me demandais si par exemple pouvaient être concernées des éditions de luxe, mais je me rends compte que non vu qu'il est dit que l'édition pricipale correspond à "l'exploitation de l’œuvre sous la forme d'un livre". Par contre, je crois qu'ils peuvent concerner un e-book, ou une adaptation radiophonique, par exemple.
Effectivement, je comptais bien tenter de négocier un à-valoir.
Les droits d'auteurs sont à partager à 50/50 avec l'auteure mais je ne trouve rien à redire aux pourcentages, je sais en effet que c'est en gros ce qui se pratique généralement. C'est plutôt l'échelle (1-5000-10000-+) qui me posait problème, à cause du faible tirage. Mais ce que tu me dis là me rassure. Du coup, en quoi c'est gênant d'avoir un faible premier tirage ?
Je ne comprends par contre toujours pas la phrase : "Ce barème sera reconduit, sans avance, sur les rééditions au prorata des exemplaires publiés." Et à quel moment parle-t-on de réédition ?
Quant aux droits dérivés, je me demandais si par exemple pouvaient être concernées des éditions de luxe, mais je me rends compte que non vu qu'il est dit que l'édition pricipale correspond à "l'exploitation de l’œuvre sous la forme d'un livre". Par contre, je crois qu'ils peuvent concerner un e-book, ou une adaptation radiophonique, par exemple.
Re: Premier contrat - questions de rémunération
Non, l'e-book concerne les droits numériques; ce n'est pas tout à fait la même chose.
Ce n'est pas gênant d'avoir un faible tirage mais c'est gênant de ne pas avoir d'avaloir parce que sinon, tu n'es pas prête d'être rémunérée pour ton travail! (sachant que tu touches 4% sur le prix HT de ton livre et qu'il faut enlever quelques dizaines d'euros pour les différentes charges et taxes, tu peux calculer tes droits d'auteurs). Donc rien ne vaut un bon a-valoir!
Ce n'est pas gênant d'avoir un faible tirage mais c'est gênant de ne pas avoir d'avaloir parce que sinon, tu n'es pas prête d'être rémunérée pour ton travail! (sachant que tu touches 4% sur le prix HT de ton livre et qu'il faut enlever quelques dizaines d'euros pour les différentes charges et taxes, tu peux calculer tes droits d'auteurs). Donc rien ne vaut un bon a-valoir!
Re: Premier contrat - questions de rémunération
Bonjour, c'est encore moi !
J'ai enfin les réponses de l'éditeur et pour lui, la signification du barème, de la réédition et des tirages est différente...
Apparemment, on parle de réédition quand le précédent tirage est épuisé. Donc par exemple admettons que le premier tirage soit à 500 exemplaires. On touchera 8%. Si un nouveau tirage est fait à 5500 exemplaires, on repart à zéro et on touche 8% sur les 5000 premiers exemplaires et 10% sur les 500 suivants.
Ca me paraît un peu étonnant du coup parce que rien n'empêche l'éditeur de ne faire que des petits tirages et donc nous n'arriverons en pratique jamais aux 10%, encore moins aux 12% ! Ce barème me semble disproportionné pour un ouvrage à petit tirage...
J'ai enfin les réponses de l'éditeur et pour lui, la signification du barème, de la réédition et des tirages est différente...
Apparemment, on parle de réédition quand le précédent tirage est épuisé. Donc par exemple admettons que le premier tirage soit à 500 exemplaires. On touchera 8%. Si un nouveau tirage est fait à 5500 exemplaires, on repart à zéro et on touche 8% sur les 5000 premiers exemplaires et 10% sur les 500 suivants.
Ca me paraît un peu étonnant du coup parce que rien n'empêche l'éditeur de ne faire que des petits tirages et donc nous n'arriverons en pratique jamais aux 10%, encore moins aux 12% ! Ce barème me semble disproportionné pour un ouvrage à petit tirage...
Re: Premier contrat - questions de rémunération
En effet. Bizarre de repartir à 0 !! C'est peut-être un peu facile.
Re: Premier contrat - questions de rémunération
Non, ça ne fonctionne pas comme ça. Pour qu'il y ait une réédition, il faut que le texte sorte dans une autre collection. Sinon c'est un retirage et les ventes sadditionnent.
D'une manière générale, quel que soit le vocabulaire utilisé par ton editeur, quand il n'y a aucun changement entre deux tirages, on est dans les clauses du même contrat pour le même livre et on ne repart pas de zéro!
D'une manière générale, quel que soit le vocabulaire utilisé par ton editeur, quand il n'y a aucun changement entre deux tirages, on est dans les clauses du même contrat pour le même livre et on ne repart pas de zéro!
Re: Premier contrat - questions de rémunération
Merci pour ces réponses !
Ben oui, je trouve la réponse de l'éditeur très surprenante et je trouve ce que tu me dis là, toujoursinvit, tout à fait logique. Je vais de ce pas faire part de mon étonnement à mon éditeur...
Ben oui, je trouve la réponse de l'éditeur très surprenante et je trouve ce que tu me dis là, toujoursinvit, tout à fait logique. Je vais de ce pas faire part de mon étonnement à mon éditeur...
Re: Premier contrat - questions de rémunération
Bonjour, bonjour,
Alors effectivement, la personne avec qui je suis en contact chez mon éditeur me confirme qu'elle s'est trompée.
Donc pour que cela puisse en éclairer certains :
- Un tirage correspond à un certain nombres d'exemplaires imprimés en même temps et à chaque tirage correspond, inscrit sur le livre, un numéro d'impression.
- Une édition correspond à la publication (en un ou plusieurs tirages) d'une certaine forme de l’œuvre. Il y a réédition lorsqu'une modification est apportée à cette forme (ajout d'une préface, changement de mise en page, etc). A chaque édition correspond, inscrit sur le livre, un numéro d'édition. Donc, tant que ce numéro reste le même, on est toujours dans la première édition et les termes du contrat correspondant ne changent pas.
Lorsque la rémunération des droits d'auteurs se fait selon un barème, en général, les exemplaires des différents tirages s'accumulent.
Par exemple : 8% de 1 à 5000 exemplaire, 10% au-delà. Premier tirage à 1000 exemplaires : 8%. Deuxième tirage à 6000 exemplaires : les 4000 premiers à 8%, les 2000 autres à 10%.
Voilà, j'espère que ça pourra être utile à quelqu'un !
Alors effectivement, la personne avec qui je suis en contact chez mon éditeur me confirme qu'elle s'est trompée.
Donc pour que cela puisse en éclairer certains :
- Un tirage correspond à un certain nombres d'exemplaires imprimés en même temps et à chaque tirage correspond, inscrit sur le livre, un numéro d'impression.
- Une édition correspond à la publication (en un ou plusieurs tirages) d'une certaine forme de l’œuvre. Il y a réédition lorsqu'une modification est apportée à cette forme (ajout d'une préface, changement de mise en page, etc). A chaque édition correspond, inscrit sur le livre, un numéro d'édition. Donc, tant que ce numéro reste le même, on est toujours dans la première édition et les termes du contrat correspondant ne changent pas.
Lorsque la rémunération des droits d'auteurs se fait selon un barème, en général, les exemplaires des différents tirages s'accumulent.
Par exemple : 8% de 1 à 5000 exemplaire, 10% au-delà. Premier tirage à 1000 exemplaires : 8%. Deuxième tirage à 6000 exemplaires : les 4000 premiers à 8%, les 2000 autres à 10%.
Voilà, j'espère que ça pourra être utile à quelqu'un !
Re: Premier contrat - questions de rémunération
Non, bien au contraire !
Merci pour ton aide précieuse.
Merci pour ton aide précieuse.
Re: Premier contrat - questions de rémunération
J'ai trouvé ce lien qui pourrait aider pour un premier contrat en général : Contrat de la Charte
Re: Premier contrat - questions de rémunération
Bonjour cyrusvella pourquoi ne pas te présenter dans la section "présentation des membres" pour commencer?
Merci d'avance
Merci d'avance
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