Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire !

5 participants

Aller en bas

Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire ! Empty Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire !

Message par alyssa Dim 19 Fév 2012 - 20:51


Bonjour, j'aimerais votre aide pour améliorer ce texte que j'ai écris pour une illustratrice !

Merci d'avance.

......


Aujourd'hui est un jour spécial. Les fleurs ouvrent leurs pétales, le soleil scintille et les petites fées viennent a la vie. Leurs coquilles voguent sur l'eau et se craquent.

Constance ouvre les yeux et s'étire. Mmm que c'est bon ce bain de soleil ! Comme cette forêt est jolie !

Où est sa maman fée ? Constance ne la voit pas.

Elle se penche sur l'eau et regarde un petit poisson doré qui tourne en rond. Comme il est joli !

Il y a aussi une tortue qui pointe sa tête " Bonjour qui es-tu ? " demande t-elle.

" Je crois que je m'appelle Constance..."

" Comment ça tu crois ? "

" C'est le vent qui me l'a soufflé " répond la petite fée.

" Es-tu une fée de l'eau ou de la terre ? "

" Je ne sais pas. "

Constance prend un bout de bois et navigue avec sa coquille un peu plus loin. Elle croise un drôle de crapaud qui joue du banjo.

" Pourquoi joues-tu de la musique ? "

" J'essayes de charmer cette jolie grenouille mais je crois qu'elle ne m'entend pas... Cela fait des lunes que je joue pour elle ! "

" Laisses moi t'aider "

Et la petite fée se met a chanter, d'une voix si mélodieuse que la grenouille se retourne, radieuse. Elle vient poser un baiser mouillé sur le petit bout du nez de monsieur crapaud "

Monsieur crapaud rougit, et Constance reprend sa route. Elle doit retrouver sa maman fée.

Le soir, fixant les étoiles, la petite fée rêve " Est-elle une fée de l'eau ou de la terre ? Comment savoir ? "

Soudain une Libellule agite ses ailes dorées en criant.

" Que t'arrives t-il Madame Libellule ? "

" Ma patte s'est engluée dans la vase. Je suis coincée. "

Constance bat des ailes et vole vers elle puis la délivre d'un coup de baguette magique.

" Merci petite fée ! " dit la Libellule qui s'envole comme une étoile filante dans l'obscurité.

Constance a perdu son oeuf. Où va t-elle dormir à présent ?

Un moustique qui passe par là en en chantonnant lui propose de partager son nénuphar.

Constance accepte ravie.

Au petit matin, elle aperçoit un oiseau qui pique du bec sous l'eau.

" Que cherches-tu l'oiseau ? "

" Il y a un poisson qui n'arrête pas de m'échapper. Veux-tu m'aider a l'attraper ? "

La petite fée accepte mais en vérité, elle a une autre idée derrière la tête. D'un coup de baguette, hop le poisson devient invisible ! "

Pendant une heure, l'oiseau le cherche, puis lassé il s'en va.

" Merci petite fée ! Es-tu une fée de l'eau ? "

" Je ne sais pas, je dois retrouver ma maman ".

Le soir, un grand orage s'abat sur les marais. La pluie tombe drue. Le moustique sort un parapluie coquelicot pour protéger la petite fée.

" Merci " murmure Constance.

La pluie rafraîchit l'air. Les fleurs autour des marais sont arrosées.

Constance regarde les libellules qui dansent sous la pluie, et les étoiles qui brillent sur l'eau.

" Ne trouves-pas petit moustique que ces gouttes d'eau ressemblent a des cristaux qui se transforment en diamants à la surface de l'eau ? "

Le moustique prend un caillou et le jette, provoquant une myriade d'ondes scintillantes. "

Le marais ressemble à un décor de théâtre.

Au petit matin, Constance cueille des gouttes de pluie sur l'écorce des arbres, à la pointe des feuilles, et les dispersent aux quatre vents, sur les fleurs, et dans le bec des oiseaux.

" Merci d'étancher notre soif ! " répondent les oiseaux.

La petite fée cligne des yeux et s'envole.

Dans le marais, un crocodile sème la terreur.

Constance monte sur son dos et demande " Pourquoi es-tu si méchant ? "

" Parce que ma maman me manque ! " pleure le crocodile.

" La mienne aussi ! Cherchons la ensemble "

Alors le crocodile et la petite fée glissent ensemble au fil du marée. Ils partagent leurs rêves et leurs secrets. La petite fée sent poindre en elle une drôle d'étincelle. Elle sait...

Pendant des jours, ils naviguent, loin, toujours plus loin.

Un jour, Constance se met a pleurer à son tour.

" Je ne trouverais jamais ma maman ! Je suis perdue... "

Mais le crocodile s'exclame " Constance, devant toi ! "

Sous les rayons vaporeux du soleil, à l'orée d'une forêt, se trouve un petit village de fées.

Constance bondit de joie, et vole jusqu'au village.

Dés que sa maman la voie, elle la serre fort dans ses bras.

" On a retrouvé ta coquille vide. J'ai cru ne jamais te revoir ! "

" Je suis là maintenant ! "

Constance retourne voir son ami croco. Il a retrouvé sa maman lui aussi, juste à sur la rive. Comme ils sont mignons !

La maman de Constance s'approche " Il est temps d'aller voir le conseil pour que le grand arbre te déclame fée de l'eau ou de la terre... "

" Inutile maman, je suis une fée de l'eau... Je le sais à présent. "

Et en fixant le marais, Constance rêve de son prochain voyage.

Un jour oui, elle ira visiter l'océan...










alyssa
alyssa

Féminin Messages : 44

http://alyssaworld.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire ! Empty Re: Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire !

Message par Alias Lun 20 Fév 2012 - 10:34

Malheureusement, je ne me sens pas du tout assez (même un minimum) auteure pour te dire quoi changer...

Juste te dire qu'à la première lecture une chose m'a gêné : ce sont certaines phrases très courtes, du coup ton récit me semble trop saccadé. Sinon ton histoire est vraiment mignonne et bien construite et puis dès que ça parle de fées, moi je suis complètement absorbée I love you

J'espère que d'autres personnes t'aideront mieux que moi Smile
Alias
Alias

Féminin Messages : 899
Localisation : Lorient - Bretagne

http://www.alias-crea.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire ! Empty Re: Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire !

Message par Kastor Lun 20 Fév 2012 - 19:56

Oui, moi j'ai tout lu. J'aime bien, mais j'ai le même avis qu'Alias. On a l'impression que sur certaines scènes c'est un peu expéditif (comme le croco par exemple). Il va il y avoir du boulot pour les illus', c'est une belle histoire je te dis M.... pour la suite.
Kastor
Kastor

Masculin Messages : 226
Localisation : France - Var

https://www.yanndeleneuville.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire ! Empty Re: Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire !

Message par misterJ Ven 16 Mar 2012 - 21:03

Bonjour ! Petite remarque d'un auteur à une autre : il n'y a qu'un point qui m'a gêné dans tout ça, c'est le fait que la grenouille soit considérée comme la femelle du crapaud. Je pense qu'il s'agit là d'une idée préconçue à bannir absolument, surtout quand on s'adresse à de jeunes lecteurs.
Pour le reste, le rythme ne m'a pas dérangé. Quand les phrases seront en relation avec une illustration, on prendra le temps de contempler le tout et de lire doucement la phrase, même si elle est courte.

Au niveau de l'histoire elle-même, je n'ai pas saisi tout de suite que la fée était mal à l'aise de s'être réveillée dans cet endroit inconnu. Au final, on se demande ici si ça l'inquiète vraiment. en fait, elle cherche une réponse à deux questions : suis-je une fée de la terre ou de l'eau ? et où est ma maman ?
Je pense qu'il serait judicieux de faire en sorte que sa quête qu'elle entreprend pour répondre à la seconde question, lui apporte finalement la réponse à la première. on pourrait penser qu'elle a été éloignée volontairement par son peuple, justement pour lui revenir "eau" ou "terre", que c'est une sorte de voyage initiatique. elle croit chercher sa mère, mais pendant le voyage, elle se découvre elle-même. qu'en dis-tu ?
avatar
misterJ

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire ! Empty Re: Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire !

Message par misterJ Ven 16 Mar 2012 - 21:06

Et cette quête et l'élément auquel elle appartient, justifierait certains de ses choix. car après tout, pourquoi aide-t-elle plus le poisson que l'oiseau ? peut-être l'oiseau pour s'en aller chercher une fée "air" qui, elle, lui viendrait en aide !

Enfin, d'un point de vue pratique, je ne suis pas certain que des coquelicots poussent dans les mêmes marais où les crocodiles rôdent...mais c'est un détail !^^
En tout cas, ça fera un chouette album, si ça se passe dans la mangrove !
avatar
misterJ

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire ! Empty Re: Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire !

Message par lotus Dim 18 Mar 2012 - 22:04

J'aime beaucoup cette histoire, elle est ravissante Smile

Je pense que si certains passages font trop courts, c'est dû à la mise en page du texte. L'original est-il écrit avec chaque phrase à la ligne comme ici? Si c'est le cas, tu peux regrouper certaines phrases pour former de petits paragraphes. Et de temps à autre n'hésite pas à laisser une phrase seule comme tu l'as fait, quand elle est marquante dans l'histoire et qu'une illustration plus importante est à prévoir Wink .

Le crapaud qui aime une grenouille ça ne me choque pas, ça va bien avec l'histoire. On est dans l'imaginaire où tout est possible. Un chat peut aimer un chien, un zèbre une girafe. Cette histoire a vocation à faire rêver, à stimuler l'imaginaire, ce n'est pas un livre sur la biodiversité ni un livre éducatif. Rien n'empêche l'adulte qui raconte d'expliquer que la grenouille et le crapaud sont deux espèces différentes, comme le merle et la pie Wink .
lotus
lotus

Féminin Messages : 115
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire ! Empty Re: Besoin d'aide, correction et amélioration d'une histoire !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum