Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par boutchoupitchou le Dim 6 Nov - 19:42

Après la présentation de mon book hier sur le salon de la petite édition de Saint Priest je me questionne.
C'était la première fois que je faisais la démarche de présenter mon book dans un salon et on peut dire que ça s'est plutôt mal passé :
En effet, je me suis faite méchamment casser dès mon premier "entretien" et je voulais avoir les avis et réactions des illustrateurs ayant déjà présenté leur book sur ce genre de salon.
Avez vous déjà eu des réactions très défavorables et est-ce courant comme pratique ? Ou au contraire les éditeurs essayent quand même d'apporter un avis constructif la plupart du temps ?

Voici un petit aperçu de l'avis de monsieur Barroux de Kilowatt sur mon travail : (mot pour mot)

"Très franchement je n'aime pas du tout"
"Vous n'avez aucun style, vous êtes entre l'illustration et la BD, vous mélangez deux genres alors que ça ne se fait pas"
"Il faut enlever toute cette couleur et vos traits noirs, vos fonds sont très mauvais, regardez comme c'est plat et absolument pas recherché"
"certains ont le style, d'autres la technique, ceux qui ont les deux sont de très bons illustrateurs, mais vous vous n'avez aucun des deux. Vous avez tout faux"
"Je vais être honnête, ma fille a 18 ans et elle dessine mieux que vous"
"Je vais vous dire, ce book ne le présentez pas aux grands éditeurs parce qu'ils ne vous recevront même pas"
"Prenez des cours parce que votre travail actuel ne vaut rien"
"vous ne savez pas dessiner"
...

Et j'en passe, vu que ça a duré une bonne demi-heure.

J'avoue qu'après coup je comprends mieux son entrée en matière, puisqu'avant même de voir mon book il m'a donné le ton en me disant "je vous préviens, j'ai l'habitude de faire pleurer les illustrateurs".
Je ne sais pas s'il y a de quoi être fier personnellement.

Quoi qu'il en soit, après cette première expérience très négative, j'avoue que je n'ai pas particulièrement envie de représenter mon book à d'autres éditeurs de peur d'avoir à subir encore une fois ce genre de critiques que je ne considère pas objective du tout. Et qui m'ont plus descendue qu'autre chose.
Depuis je me remets énormément en question, mon moral en a pris un coup et je me demande si j'ai vraiment intérêt à continuer. C'est quand même l'avis d'un professionnel et comme je débute je me dis que je fais peut-être fausse route.
Je me doutais bien que ce ne serait pas facile et que mon travail n'était pas parfait mais je suis tombée de très haut.

Cela dit, je ne regrette pas d'avoir fait la démarche parce qu'il fallait bien que je passe par là et puis ce salon m'a permis de rencontrer des personnes très sympathiques comme Thalie et Laetitia Lael, Décorène (en coup de vent malheureusement mais on se rattrapera Wink) ainsi qu'Ingrid Chabbert et les éditions PPI, qui, elles, ont su me donner un avis nettement moins subjectif.

Malgré tout, ce n'est vraiment pas facile à entendre, parce que c'est une petite part de moi qui est affectée et même si la suite de la journée s'est mieux déroulée, c'est la façon dont elle a commencé qui m'a marquée.
avatar
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1093
Localisation : Villeurbanne (69)

Voir le profil de l'utilisateur http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par lolilou le Dim 6 Nov - 20:03

J'ai été voir qui était ce monsieur. Il est illustrateur et auteur.
C'est plate parce qu'il pense détenir la vérité absolue en matière d'illustrations, mais ce qu'il oublie c'est que dans ce métier tout est subjectif.
Lui a pas aimé ton style, ton univers. Sauf qu'il devrait apprendre la délicatesse et au lieu de démolir un artiste, il devrait plutôt chercher ce qu'il aime ou ce qu'il trouve intéressant de le travail de la personne.

J'aime pas la façon prétentieuse avec laquelle il a jugé ton travail.
Pis on est tous différent, chacun son style.

Pis oublie pas que ton illustration a été choisi pour le collectif de Limonade sur le Japon. Ça veut dire que ton travail a plu.

Arrête-toi pas à son avis. C'est son avis selon SES goûts à lui.

Pis oui, je peux comprendre que ça t'a blessée, nous autres artistes, quand on dessine, on y met tellement de nous, de notre coeur, que quand quelqu'un vomit notre boulot, ben on se retrouve complétement démoli.

En passant, ne l'écoute pas pour les gros éditeurs.
avatar
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par boutchoupitchou le Dim 6 Nov - 20:15

Merci pour ton avis sur la question lolilou Smile.
C'est vrai que j'essaye de ne pas trop lui accorder de crédit parce que c'était très tranché comme avis et il n'a fait que démolir mon travail sans essayer de chercher les points positifs, mais pour l'instant mon parcours n'est pas très concluant (mis à part Limonade, chez qui je suis très contente de voir une de mes illus publiée) et là il n'a pas trouvé un seul de mes dessins intéressant donc ça fait mal.

Et en effet je peux comprendre que mon boulot ne plaise pas, tous les goûts sont dans la nature après tout et quand on voit les différences de choix qu'il y a parfois d'un éditeur à un autre on se dit que tout n'est pas perdu. Mais j'avoue que ça ne donne pas envie de réitérer l'expérience :/
avatar
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1093
Localisation : Villeurbanne (69)

Voir le profil de l'utilisateur http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par lolilou le Dim 6 Nov - 20:41

Non ça je peux comprendre. Disons que ça refroidirait n'importe qui.
Je trouve ça dommage que ce monsieur ait été si odieux avec toi. C'est quoi le but?
Me semble que dans le métier, on devrait faire preuve de tact. Oui c'est bien de dire la vérité mais bon y-a aussi la façon de le faire. Il aurait très bien pu faire passer son message sous la forme de conseils, ce qui aurait été plus intéressant pour toi.
avatar
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par Fanny D le Dim 6 Nov - 22:50

Je suis de l'avis de Lolilou, je ne vois pas l'intérêt de descendre comme ça le travail de quelqu'un, surtout quand les critiques ne sont pas constructives.

Certains DA sont réputés pour être assez virulents et ce même avec les plus pro Shocked . Tu es loin d'être la seule Boutchoupitchou si ça peut te rassurer!
Heureusement la plupart du temps les éditeurs donnent des conseils et ne cassent pas, je trouve.
Surtout ne t'arrêtes pas à cet avis quand même très subjectif!
avatar
Fanny D

Féminin Messages : 73
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://fabulle.ultra-book.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par bema le Lun 7 Nov - 7:11

Very Happy Oh oui ne t'arrête surtout pas sur l'avis de cette personne qui s'amuse apparemment à démolir les gens ! Ton travail est génial et dans l'édition il faut se dire que si un travail ne plaît pas à un éditeur eh bien il plaira à un autre Very Happy Rien n'est jamais définitif dans cet univers Very Happy Je peux te dire que au salon du livre de Montreuil j'ai vu des responsables vraiment sympa avec les dessinateurs et certains donnaient des conseils ou bien disaient à un dessinateur d'aller voir cette maison unetelle qui aimait bien ce genre de dessin sunny Aussi ne te laisse pas abattre par cette personne, fonce tu es très douée d'ailleurs les éditions Limonades ont adoré ton travail bounce
avatar
bema

Féminin Messages : 1557
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur http://auteureconte.kazeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par decorene le Lun 7 Nov - 9:37

je suis l'avis de bema et lolilou et fanny, il faut que tu continue.
Ce monsieur est tous simplement pas objectif et n'a pas le droit de faire cela
Je vais te donner mon expérience du mois de juin lorsque je suis allée aux journées portes ouvertes special illustrateur de Milan;
j'ai présenté mon book à plusieurs DA de leur différents secteur; une rumeur sous le chapiteau circulée qu'il y en avait une qui démolissait c'était le rayon Livre illustré justement. Je faisais la queue et a un moment j'ai compris que je tomberai sur cette personne vu ma place dans la file d'attente Sad
j'ai écouté encaissé, car ce qu'elle m'a dit c'est que j'avais un travail trop débutant et qu'il fallait que je travaille beaucoup et que je me représente dans 2 ans par exemple, bon c'est vrai elle n'a pas eu les mots horrible que tu as entendu, mais tout au long de cette journée j'ai entendu de tout sur mon travail, pas cohérent, trop paradoxale, trop débutant.....
je sais que dans le milieu de l'après midi j'étais démoralisée et voulais rentrer alors que je voulais présenter mon book encore à deux ou trois DA par rapport à leur secteur.... mon mari étant là ma soutenue ( merci à lui ) et m'a dit " tu t'en fou continue tu es venue pour ça et tu avais dit que tu ne te prendrai pas la tête " je lui ai répondu " oh oui tu as raison " j'ai continuée jusqu'à ce que j'ai vu tout ceux que je voulais;
en remontant dans la voiture le soir j'étais somme toute démoralisée et me posais beaucoup de questions comme toi; mais que vaut mon travail, puis c'est vrai je suis débutante etc etc ....
Et dès le lendemain je me suis positionnée autrement au lieu de broyer du noir j'ai essayé de tirer partie de tout ce que j'ai pu entendre, car ce sont des critiques certes mais après il faut prendre ce que tu veux et laisser à la porte ce que tu veux pas.
Donc un gros conseil ne lâche pas car sinon c'est le monsieur qui va être content il aura réussi , ne lâche pas continuer de bosser, de présenter ton book, d'autres te diront le contraire " oh votre travail correspond tout à fait à ce que l'on cherche" , tu vois à St Priest j'ai fait voir mon book à PPI, elle m'a dit que mon travail au feutre était bien ( mais comme elle a précisé c'est son ressentie à elle, peut être que d'autre n'aimeront pas et vice versa ce que elle elle a moins apprécié d'autre aimeront ) tu vois un peu ....
donc persévère, c'est sur qu'il faut bosser et c'est en travaillant que tu continuera à t'améliorer encore et encore;
faudrait peut être que tu contact les maisons qui font de la presse tu as un style qui s'y prête bien je trouve
car il y a ça aussi chacun sont style et tu as le tien, quand on regarde tes dessins on sait que c'est toi
allé courage, j'espère que je n'est pas été trop longue...
Irène
avatar
decorene

Féminin Messages : 759
Localisation : Drôme - Valence

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lamelodie-des-crayons.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par boutchoupitchou le Lun 7 Nov - 10:28

Merci pour vos réponses, ça me rassure de savoir qu'il existe quand même un grand nombre d'éditeurs qui sont honnêtes sans être forcément méchants, parce que c'est surtout ça qui est dur à encaisser.
La critique peut très bien passer quand on y met les formes et que les arguments ne sont pas "destructifs".

Et non je te rassure Irène tu n'as pas été trop longue, c'est intéressant de lire une expérience personnelle et c'est ce que je cherchais en créant ce post.

J'essaye d'aller de l'avant et moi non plus je n'ai pas compris l’intérêt qu'avait ce monsieur à m'enfoncer de la sorte sans chercher à avoir un avis constructif. Mais visiblement c'est comme ça qu'il fonctionne, vu qu'il dit lui même qu'il a pour habitude de faire pleurer les illustrateurs.
Qui sait, ça le réconforte peut-être d'abaisser les autres.

En tout cas j'adore dessiner, c'est une vraie passion, donc même si ça ne devait jamais aboutir je ne m’arrêterai pas pour autant de faire ce que j'aime.
Faut juste que je me sorte ce type de la tête maintenant.
avatar
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1093
Localisation : Villeurbanne (69)

Voir le profil de l'utilisateur http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par audie le Lun 7 Nov - 11:35

De même que Décorène, j'avais été aux rdv Milan, et je me suis un peu fait descendre par le stand "livre", avec des remarques qui étaient vraies : "on voit pas votre style", "vers quoi vous voulez vous diriger exactement", "ça manque de dessin", "votre trait n'est pas assez affirmé", etc
Mais d'autres stands avaient bien aimé mon travail.
Pareil, au salon de Montreuil, j'ai eu des remarques négatives "on ne voit pas votre personnalité dans vos dessins", "quel est votre style", et puis aussi des remarques positives.
L'important c'est de prendre du recul par rapport à ce qu'on nous dit, que notre travail a une valeur, que certains l'apprécient, que d'autres ne l'apprécient pas, qu'il y a des défauts qu'il nous faut améliorer...

Par contre, en général, quand les gens n'aiment pas, ils restent pas 3h à vous descendre (comme toi, 1/2h !!!), puisque de toutes façons ils ne veulent pas travailler avec vous. D'où la phrase qui revient le plus souvent : "ça ne correspond pas à notre ligne éditoriale" Very Happy
avatar
audie

Féminin Messages : 1199
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par boutchoupitchou le Lun 7 Nov - 11:38

Ben oui, je t'avoue que j'aurais préféré qu'il ne me tienne pas la jambe pendant 30 min s'il n'aimait pas mon boulot à ce point.
Sachant qu'une fois que je m'étais éloignée du stand il est revenu à la charge en se levant pour me rejoindre... je ne sais pas, il devait être déçu de ne pas m'avoir fait craquer devant lui scratch
avatar
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1093
Localisation : Villeurbanne (69)

Voir le profil de l'utilisateur http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par Louison le Lun 7 Nov - 13:17

En lisant ton message, je me suis dis dit exactement ça !!

pourquoi se prendre la peine de critiquer pendant aussi longtemps????

Si c'est pour donner des conseils ,ok! mais là,

ça me parait plutôt être un défouloire pour ce monsieur!!

C'est facile de critiquer surtout sans donner de conseils constructifs!!

Il faut être sacrement blinder pour faire un boulot de créatif,

la critique,on y est continuellement confronté....parfois ça te donne juste envie de tout plaquer,mais il faut toujours se dire que c'est en s'obstinant que l'on y arrive!

Je me dis souvent "rentrons dans une libraire, il y a des livres qui flashent, illustrations sublimes, histoire sympathique et puis d'autres que l'on ne va même pas regarder" disons que c'est comme une rencontre amoureuse......c'est donc pareil pour la maison d'édition,j'imagine qu'en étant DA,on voit défiler un tas d'illustrations et on attend le coup de foudre!!.....chaque pot à son couvercle!!

Alors, hop! ce monsieur,on le met de côté, facile à dire ...je sais!

Je te dis ça mais je ne me suis pas encore confronter à ce genre de rencontres....et ça me conforte d'en l'idée d'aller un peu à l'échafaud!!

mais j'ai passé de nombreux concours d'entrée dans des écoles d'art quand j'étais étudiante (il y a longtemps mais chuuutttt!!!!) et niveau moral ,des fois ,c'était trés dur, ça casse facile et puis on se sent toujours dévaluer aprés! mais bon!! j'essayais toujours de faire la part des choses!

les critiques recurrantes:je les acceptais et j'essayais de rectifier!

si,ça revient toujours,c'est qu'effectivement il y a un petit probléme!!

les critiques faciles: manque de personnalité..etc...ben, on essaye de pas trop le prendre perso...pas évident mais sinon c'est l'abonnement au psy!!

et puis il y a les monsieurs et madames, pas gentils, pas arrivé quand il fallait,pas la tête qu'il fallait,pas où il fallait...bref pas le jour!! où là, ben! on feint l'amnésie!! et on continue d'avancer!!

courage (je vais probablement me prendre des remarques cinglantes à montreuil! ..alors..on fera un club!)
avatar
Louison

Féminin Messages : 19
Localisation : Ile de france

Voir le profil de l'utilisateur http://veroniquecoinon.ultra-book.com/book

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par muriel gestin le Lun 7 Nov - 13:52

Bon les filles ont déjà tout dit je crois, mais je ne peux pas m'enpêcher de rajouter un petit mot. Tu sais, il y a des personnes qui sont douées pour démolir les autres, qui y trouvent un malin plaisir.
En plus ce type d'individus est également doué pour trouver les points faible des autres, ou des moments où ces personnes sont plus vulnérables. Et ne l'est t'on pas tous/toutes lorsque l'on présente notre travail !
Ne laisse pas les propos de cette personne avoir d'emprise sur toi, ton envie de créer, de dessiner.
Une critique négative n'est intéressante que lorsqu'elle est constructive, dans ton cas on en est bien loin malheureusement, cette personne avait juste envie de te blesser...
Persévere et ne garde que ce qui peut te faire avancer et progresser Very Happy
avatar
muriel gestin

Féminin Messages : 845
Localisation : Grande Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.muriel-gestin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par eva le Lun 7 Nov - 14:13

Il y a de la place pour toutes les créativités et sensibilité.
Pour te rassurer, il y a un an on m'a bien fait comprendre que ce que je faisais ne plaisait pas, en des termes moins durs que ce que tu as pu entendre et en 2011 j'ai publié 2 livres et une page de jeux. Alors?
Alors, il y a de la place pour toutes les créativités et sensibilité et ce n'est pas les meilleurs qui réussissent, c'est ceux qui persistent...

eva

Messages : 148

Voir le profil de l'utilisateur http://evakopp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par muriel gestin le Lun 7 Nov - 14:16

Bien dit Eva !
avatar
muriel gestin

Féminin Messages : 845
Localisation : Grande Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.muriel-gestin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par eva le Lun 7 Nov - 14:34

Merci Muriel Wink
Boutchoupitchou à l'avenir essaie de t'adresser à des maisons d'édition dont les publications parlent à ta sensibilité. La création se fait avec le coeur, les tripes, ce n'est pas la peine de se mettre en danger, tu peux baliser ton chemin pour progresser.
Quand je vois ce que fais Kilowatt je n'essaie même pas de leur soumettre, les traits de leurs illustrations en m'émeuvent pas.
Quant à M Barroux, j'ai assisté à une exposition de ces travaux lors de Paris en toutes lettres et ...je n'ai pas compris l'engouement. Vraiment. Il y avait des gens qui regardaient, admiratifs, en extase, moi heu... Je ne dis pas cela pour te réconforter ou le blesser mais pour te faire comprendre que l'on ne peut pas plaire à tout le monde et qu'il y a de la place pour tout le monde et ce n'est pas parceque c'est sa vérité que c'est la vérité.

eva

Messages : 148

Voir le profil de l'utilisateur http://evakopp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par lolilou le Lun 7 Nov - 14:48

eva a écrit:Merci Muriel Wink
Boutchoupitchou à l'avenir essaie de t'adresser à des maisons d'édition dont les publications parlent à ta sensibilité. La création se fait avec le coeur, les tripes, ce n'est pas la peine de se mettre en danger, tu peux baliser ton chemin pour progresser.
Quand je vois ce que fais Kilowatt je n'essaie même pas de leur soumettre, les traits de leurs illustrations en m'émeuvent pas.
Quant à M Barroux, j'ai assisté à une exposition de ces travaux lors de Paris en toutes lettres et ...je n'ai pas compris l'engouement. Vraiment. Il y avait des gens qui regardaient, admiratifs, en extase, moi heu... Je ne dis pas cela pour te réconforter ou le blesser mais pour te faire comprendre que l'on ne peut pas plaire à tout le monde et qu'il y a de la place pour tout le monde et ce n'est pas parceque c'est sa vérité que c'est la vérité.

Ah ben ça me rassure de lire que je suis pas la seule à trouver le travail de Mr Barroux ordinaire (dans mes goûts à moi). Il ne me touche pas du tout. J'ai été voir son site, pis je trouve qu'il s'éparpille entre plusieurs style aussi. Moi non plus je pense pas soumettre de quoi à cette maison d'édition.

Je voulais rajouter que tu as ton style Boutchoupitchou, j'ai jamais vu quelqu'un faire ce que tu fais, C'est vraiment unique. Alors quand je lis qu'il te dis qu'on voit pas ton style et ta personnalité... c'est parce qu'euh...

Non ce type-là avait juste envie de prendre son pied en démolissant de l'illustrateur et malheureusement c'est tombé sur toi... j'en reviens pas de son acharnement... Shocked
avatar
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par Alias le Lun 7 Nov - 15:39

eva a écrit:
Alors, il y a de la place pour toutes les créativités et sensibilité et ce n'est pas les meilleurs qui réussissent, c'est ceux qui persistent...

Tout à fait d'accord Eva !

Cet homme a été odieux avec toi (il devait avoir ses règles, c'est pas possible sinon !!!). Son but était visiblement de te faire craquer...
Sincèrement, je suis d'accord avec tous les précédents témoignages. On a tous eu, à un moment donné, quelqu'un qui nous a critiqué durement et ceci de façon non objective, sûrement pour faire mal tout simplement. Crois en toi, crois en ton talent. Et si sa fille de 18 ans sait mieux dessiner que toi ou que nous, il a qu'à la mettre sur le marché des Éditions et arrêter de déblatérer des conneries. Désolée, je commence à m'emporter mais l'insulte gratuite ça m’écœure et ce n'était que ça !
Ne retiens que les avis qui te font avancer pas ceux qui te donnent envie d'arrêter Wink

Bises
avatar
Alias

Féminin Messages : 899
Localisation : Lorient - Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alias-crea.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par Connie le Lun 7 Nov - 15:57

Comme l'ont dit les filles il faut que tu garde courage!
Ne sois pas démoralisé! Les critiques que ce monsieur t'as adressé n'étaient pas du tout constructives.
Tout le monde à sa place dès lors que la passion nous anime.
Et c'est ton cas!
Je suis certaine que d'autres adorerons ce que tu fait.
Moi en tout cas je fais partie de ceux qui apprecie ton travail!


Bises
avatar
Connie

Féminin Messages : 510

Voir le profil de l'utilisateur https://novastevens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par Pich le Lun 7 Nov - 17:04

Je suis du même avis que tous les commentaires précédents : sérieusement, ce monsieur a été odieux, et il doit être bien malheureux dans la vie (la méchanceté n'a jamais rendu heureux personne). Professionnel ou pas, ce genre de personne, je zappe. Il y a une façon de dire les choses. Évidemment qu'il ne faut pas enrober toutes ses critiques de glaçage sucré, mais un minimum de tact est important. Et si la manière de le dire est odieuse, la personne qui a formulé la critique ne m'intéresse pas, donc son avis me m'intéresse pas. CQFD.

Je voulais juste rajouter un truc qui m'a fait sourire : il t'a dit que ton dessin était entre illustration et BD, sans trouver sa place? C'est génial ça, je lisais l'autre jour, dans une interview de Loïc Jouannigot, qu'on pouvait dire de son style qu'il se situait entre animation et BD! Personne n'irait le lui reprocher, il me semble Wink

Et non, ne t'inquiète pas, tous les éditeurs ne sont pas comme ça. C'est ce que certaines personnes plutôt désagréables elles aussi ont voulu me faire croire avant que j'ai mes premiers contacts avec des DA...Et c'est complètement faux, évidemment. Les éditeurs sont des gens normaux, certains sont des cons, certains sont sympas, certains sont directs mais ont du tact, certains s'embrouillent et ne savent pas dire les choses clairement, etc... Comme partout, quoi!
avatar
Pich

Féminin Messages : 102
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://pichillustration.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par Invité le Lun 7 Nov - 17:29

Courage Boutchoupitchou.

Que ton travail ne rentre pas dans la ligne éditoriale de cette maison ou qu'il ne plaise pas au directeur artistique c'est une chose.
Qu'il te dise ce qui ne va pas, c'est très bien, mais te descendre ainsi c'est un manque de professionnalisme. Et il y a aussi quelque chose qui cloche pour se vanter de faire pleurer les illustrateurs...

Bien sûr comme les filles je t'encourage à continuer, en te posant les bonnes questions aussi pour pouvoir faire le nécessaire.

Pourquoi es-tu allé présenter ton book aux éditeurs ?
- pour être éditée parce que tu es assez satisfaite de ton travail et que tu penses qu'il pourrait correspondre ?
- pour recevoir des compliments ?
- pour avoir un avis parce que tu ne sais pas ce que vaut ton travail ?
- pour qu'ils puissent te donner des conseils, des axes de travail parce que tu n'es pas du tout satisfaite de ton travail ?
- pour qu'ils puissent te donner des conseils parce que tu es plutot satisfaite de ton travail mais que tu aimerais quelques axes d'amélioration car tu as le sentiment qu'il manque un petit quelque chose pour que ce soit top niveau.

Il y a surement d'autres raisons pour lesquelles on présente le travail à un éditeur,

mais en gros,
si tu penses que tu es prête à fournir un travail pro pour l'édition, il faut continuer à contacter les éditeurs.
si tu n'es pas encore satisfaite de ton boulot (que ce soit technique, style, tout ce que tu veux...même si ça m'énerve d'entendre tous ces machins sur le style) eh bien il faut bosser les bases et tout ce qui manque (bien sur c'est dur de savoir quand est-ce que son travail est au top niveau mais il arrive un moment quand même où on ne déteste pas tous ses dessins)

tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais si je me mets à la place des éditeurs, j'ai plutot envie de rencontrer des illustrateurs dont le travail colle à la maison et qui seront capables de fournir le travail demandé,
plutot que des illustrateurs qui choisissent un éditeur au hasard pour avoir des conseils parce qu'ils ne savent pas encore ce que vaut leur travail.

C'était mon cas il y a un an, je me suis fait remballer par un DA qui m'a dit que sans école d'art je ne serai jamais illustratrice. Bien sur il s'est planté, et ses remarques ne m'ont pas aidé à savoir ce qui clochait, mais avec le recul je sais aussi que j'avais beaucoup de choses à améliorer, que c'était trop tot pour présenter mon travail. J'ai ciblé ce qui me manquait (mais pas grâce à lui), et maintenant je continue ! Wink

Et je suis mille fois d'accord avec Eva, il faut persévérer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par Nespouik le Lun 7 Nov - 17:51

Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est : ne te laisse pas décourager. Mais comme ce qui a été dit a été dit, sers-t-en comme une force, et essaye d'analyser tout ça pour progresser (plus facile à dire qu'à faire je sais bien^^) Les critiques font souvent très mal mais avec un tout petit peu de recul la situation peut s'inverser, et la motivation revient pour prouver que ces gens là avaient tort Razz

Courage, il faut que ça te motive encore plus^^
avatar
Nespouik

Féminin Messages : 224
Localisation : Lille - Roubaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.marine-muffin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par boutchoupitchou le Lun 7 Nov - 18:26

Merci beaucoup pour tous vos conseils et avis perso. Ça m'aide à passer à autre chose, et non je ne laisserai pas la méchanceté gratuite de ses critiques m’arrêter.

Sinon, pour répondre à ta question Laure, si j'ai présenté mon book c'était pour savoir ce qu'en pensaient les éditeurs que j'avais sélectionné au préalable parce que je pensais que ça pouvait peut-être rentrer dans leurs publications. Et je suis assez contente de mes dessins en général donc je me disais que ça ne coutait rien d'essayer.
Maintenant, mon style étant justement assez particulier je ne le retrouve dans aucune maison d'éditions (et à ce sujet, c'est d'ailleurs difficile de savoir quand une ligne éditoriale pourrait nous correspondre), à partir de là 3 choix s’offrent à moi : ou je change complétement mon style dans l'espoir de cadrer avec les éditeurs que je vise (mais du coup ça ne me ressemble pas), ou je ne change rien et je tente ma chance (sait-on jamais) ou bien je ne tente pas du tout (mais du coup ça ne m'aide pas XD).

Donc, en général j'essaye de trouver des maisons qui publient des livres assez colorés, qui aiment les choses un peu décalées ou bien qui ont l'air d'apprécier des dessins un peu humoristiques.

Voilà, donc non ce n'est pas les compliments que je cherche en présentant mon boulot mais c'est plutôt histoire de m'ouvrir des portes (comme la plupart des illustrateurs je pense) et de savoir si des éditeurs seraient intéressés par mes dessins ou bien les projets d'albums sur lesquels j'ai bossé.

Merci à tous pour vos encouragements Smile
avatar
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1093
Localisation : Villeurbanne (69)

Voir le profil de l'utilisateur http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par Magali le Mar 8 Nov - 7:50

Franchement il y a toujours des gens désagréables et qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Rien que le fait qu'il te dise que ton style ne correspond à rien est une aberration! Thaïs si ton style ne correspond a rien alors ça veut dire que tu as inventé un nouveau genre et que tes illustrations sont uniques, au contraire ça a énormément de potentiel de pouvoir dire: ce que je fais est unique.

De plus tu sais que j'adore ton travail et dans mes connaissances qui ont vu tes illustrations, il y n'y avait que des remarques positives, des coups de cœur pour ton univers riche et coloré.
Surtout ne change rien, reste toi-même Very Happy .

J'ai moi-même déjà été démolie et après réflexion ces remarques ne menaient à rien!
J'ai un ami qui pendant deux heures à été démoli a Angoulême, il n'a pas arrêté et heureusement car il a beaucoup de talent.

Courage Thaïs .
Au fait tu pourrais me dire qui est celui qui t'a tenu un pareil discours de pig ?

(Pardon s'il y a des fautes d’orthographes, j’essaye de m'améliorer Embarassed Neutral).


Dernière édition par Magali le Ven 11 Nov - 19:10, édité 1 fois
avatar
Magali

Féminin Messages : 1135
Localisation : Namur.

Voir le profil de l'utilisateur http://blogui-magali.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par decorene le Mar 8 Nov - 9:41

ah dis donc je suis allé voir son site mais c'est horrible ce qu'il fait ( et tiens prends ça ) What a Face
j'aime pas du tout
alors avant de critiquer les illustrateurs qui se présentent à lui ferait mieux de se pencher sur lui non mais
j'ai horreur de se genre de personnage qui se la pe.....plus ....haut que ...ul
allé crois en toi Thais c-clin
Irène
avatar
decorene

Féminin Messages : 759
Localisation : Drôme - Valence

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lamelodie-des-crayons.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par boutchoupitchou le Mar 8 Nov - 10:44

Merci pour vos gentils mots Smile
Magali : j'ai mis son nom dans mon premier message, j'estime qu'il mérite d'être connu, comme ça si d'autres illustrateurs sont confrontés à lui, ils sauront que c'est dans ses habitudes de descendre gratuitement. Et puis, on doit toujours assumer sa diarrhée verbale rabbit.
avatar
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1093
Localisation : Villeurbanne (69)

Voir le profil de l'utilisateur http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrateurs : la présentation de votre book sur les salons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum