Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

+10
DAFFY
crazy47
Marine
Kitanae
audie
lolilou
Keren
decorene
élaume
Infinitive
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Infinitive Ven 21 Oct 2011 - 10:28

Bonjour, j'écris des contes pour enfants, (à la base, pour les lire à ma fille !)

L'un d'entre eux, me tient particulièrement à coeur, c'est l'histoire de Bamako, petit garçon africain aux jambes de gazelle...

Je me dis, que peut être, si l'un d'entre-vous avait un peu de temps...

Pourquoi n'en pas faire un livre pour enfant ?

Merci de vos réponses... Même négatives ...
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par élaume Ven 21 Oct 2011 - 12:45

pourquoi pas cela dépends de ton histoire,

si tu veux m'en parler en MP et m'expliquer ça j'en serais ravi et je dirais si ca me plait... ^ ^

par contre je te conseil d'aller te présenter sur le sujet du forum adéquat Wink
élaume
élaume

Masculin Messages : 29
Localisation : Paris

http://elaume.deviantart.com  https://www.facebook.com/Elaume.Oz

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Infinitive Ven 21 Oct 2011 - 13:03

oh zut : j'ai oublié !! J'y vais, j'y file, j'y vole, j'y écris de suite !!!
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par decorene Ven 21 Oct 2011 - 14:32

oh un conte...et tu n'as pas un blog où l'on pourrait voir tes écrits ??
Irène
decorene
decorene

Féminin Messages : 759
Localisation : Drôme - Valence

http://www.lamelodie-des-crayons.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Infinitive Ven 21 Oct 2011 - 15:10

Non, mais je peux vous mettre un p"tit conte par ici...

Scrogneugneu, je ne sais pas où...
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Bamako, l'enfant gazelle...

Message par Infinitive Ven 21 Oct 2011 - 15:31

Juste quelques lignes, un conte pour enfant...

Donnez moi votre avis, si vous le voulez...
Bamako,

Bamako est un petit garçon du bout du bout du monde. Il vit sur les grands plateaux arides qui meurent au-dessous du Sahara.
Bamako a la peau noire, noire et brillante comme des pierres de volcan lavées par un torrent fou.
Ses yeux sont d'ambres, on peut, si l'on n’y prête attention, penser qu'ils sont noirs aussi. Mais ce serait compter sans ces reflets d'or que le soleil y dépose, sans cette lumière qui y brille tout le temps...


Dernière édition par Infinitive le Lun 16 Jan 2012 - 7:48, édité 1 fois
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Keren Sam 22 Oct 2011 - 3:58

Avant de te souhaiter la bienvenue là où il faut le faire Smile

Je suis ravie d'être la première à te dire : C'est magnifique !!!
Je le vois ce petit Bamako , le village, la vieille....

J'aimerai tant lire la suite ...

De belles illustrations en douceur apporteraient la touche finale avant son envoi vers des éditeurs qui ,je te le souhaite, publieront cette belle histoire.

Like a Star @ heaven Keren Like a Star @ heaven
Keren
Keren

Féminin Messages : 637
Localisation : Angers

http://lescontesdekeren.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par lolilou Sam 22 Oct 2011 - 4:24

Très beau... je vois de quoi dans le genre de Kirikou moi...
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Infinitive Sam 22 Oct 2011 - 9:40

Oui, j'imagine aussi des illustrations simples qui mettaient l'accent sur l'un des éléments du texte et qui laisseraient le reste un peu en retrait... un petit garçon dont les yeux mangeraient tout le visage, des yeux vivants...

En gros, notre Bamako, va courir après le soleil et revenir chez lui... C'est un texte court qui conviendrait à une tranche d'age 5-6 ans, juste avant l'apprentissage de la lecture.
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par audie Jeu 27 Oct 2011 - 15:01

J'ai regroupé ton texte avec ta demande d'illustration Smile
C'est vrai que c'est pas évident de savoir où mettre les choses, nous aussi les administratrices on s'y perd parfois... En gros, quand tu as besoin de quelqu'un pour finaliser un projet, tu peux poster dans "Un projet ?". Si tu veux juste montrer ton texte et avoir des avis, tu peux poster dans "Vos travaux en cours".
Bonne chance pour ton conte !
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Infinitive Ven 28 Oct 2011 - 18:15

Merci m'dame (m'selle ?) Audie...
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Kitanae Ven 28 Oct 2011 - 23:18

Que c'est joli et magnifiquement écrit ! Un régal ! J'ai envie de lire la suite moi ! Bravo en tt cas et bonne recherche (si seulement je savais dessiner... bom
Kitanae
Kitanae

Féminin Messages : 376
Localisation : Lille Marcq en Baroeul

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Bamako, la suite puisque vous aimez !!

Message par Infinitive Sam 29 Oct 2011 - 10:35

en mp... Sourire...


Dernière édition par Infinitive le Lun 16 Jan 2012 - 7:49, édité 1 fois
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Kitanae Sam 29 Oct 2011 - 15:06

Magnifique : quelle plume ! J'adore le choix des mots, les images tellement nouvelles et parlantes : un grand bravo ! Tu en as écrit d'autres ? Moi, je verraisi bien un petit recueil de contes africain ou des enfts du monde....
Kitanae
Kitanae

Féminin Messages : 376
Localisation : Lille Marcq en Baroeul

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Marine Sam 29 Oct 2011 - 15:49

Bravo, Infinitive ! Quelle magnifique écriture ! cheers J'espère que ton conte sera illustré avec des illustrations aussi belles que ton style ; ici, tu trouveras sans doute ton bonheur Very Happy
Marine
Marine

Féminin Messages : 107
Localisation : IdF

http://marinechastenay.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Keren Sam 29 Oct 2011 - 17:24

Très beau....comme le début.....



Like a Star @ heaven Keren Like a Star @ heaven
Keren
Keren

Féminin Messages : 637
Localisation : Angers

http://lescontesdekeren.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Infinitive Sam 29 Oct 2011 - 17:31

Euh.. Ben merci dites donc, cela me réchauffe le coeur...

Oui, j'en ai écrit d'autres... Des histoires d'humains, de petits d'hommes, plus ou moins drôles, plus ou moins tendres, plus ou moins tristes... Ce sont les "comptes de la tendresse ordinaire". C'est un vieux rêve que je caresse, d'en faire un recueil qui s'adresserait à tous les enfants de 6 à 101 ans...

A la base, je les ai faits pour ma poupée douce (qui a dix ans maintenant), j'écrivais à main levé sur un coin de table pendant ma pause et je rentrais juste à temps du boulot pour lui raconter l'histoire avant de lui fermer les paupières d'un baiser papillon.

Alors oui, si l'un d'entre vous était tenté par ces textes, suffisamment pour les émerveiller d'un pinceau tendre et léger, ce serait fabuleux...
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par crazy47 Lun 31 Oct 2011 - 11:20

Bravo, belle histoire as tu trouvé ton bonheur?
avatar
crazy47

Masculin Messages : 3
Localisation : St Paul les Dax

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Infinitive Lun 31 Oct 2011 - 11:39

Merci mais c'est juste par ce que Bamako est une belle personne que l'histoire est belle !

Concernant ma recherche, toujours pas...En même temps, je n'y connais rien, ne sais pas comment cela fonctionne (la relation binomale avec un illustrateur !).

J'aimerais savoir le faire... Je ne sais pas...

Je suis une musicienne des mots et une mélomane des illustrations...
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par DAFFY Mar 1 Nov 2011 - 23:42

très jolie façon d'écrire Infinitive, bravo c'est très sympa I love you
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Infinitive Mer 2 Nov 2011 - 13:49

merci dites donc tous !!!

Et l'un de vous non ??? Des belles images, pour donner vie à mon petit bamako...
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 10:20

Bonjour Smile
J'adore votre univers Smile
Je souhaiterai connaitre un détails mais qui est de taille quand même...
Recherchez vous un illustrateur bénévole ou comptez vous le rémunérer pour son travail ?
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Infinitive Mer 23 Nov 2011 - 10:39

Je verrais plus un désir commun de présenter un recueil à l'édition. Un projet commun.

j'aimerais offrir ce texte à un illustrateur qui aurait envie de faire vivre Bamako. Pas d'histoire d'argent. Juste un rêve.

Et comment rénumère t-on un illustrateur d'abord ?

Pour moi ce sont les images qui donnent corps à un livre pour enfant. Sans leur magie, les mots ne sont pas.
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par gab-k Mer 23 Nov 2011 - 10:44

Je pense que l'auteur avec l'illustrateur propose le projet aux maisons d'édition, ensuite si le projet trouve preneur, la maison d'édition rémunère l'auteur et l'illustrateur ! donc pas bénévole mais en équipe !!! c-timide
gab-k
gab-k

Féminin Messages : 303
Localisation : Romans sur isère Drôme

http://alexandragabriellikuhn.ultra-book.com

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 10:54

si c'est un projet sérieux (j'en suis à trois projets ou après la création de quelques illus, plus de nouvelles.. je pense que l'auteure avait envie de voir son personnage prendre vie visuellement et puis c'est tout)
que l'on créé un contrat pis tout pis tout, ça pourrait m'intéresser...
je vous laisse aller voir mon travail, si je vous intéresse, n'hésitez pas Wink
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Infinitive Mer 23 Nov 2011 - 11:05

Et bien voilà, je suis allée voir...Ton avatar était déjà magnifique. En-vie me laisse sans voix !

D'autres aussi... Mais j'aime plus particulièrement En-vie...

Si tu veux de Bamako... Fais comme Gépetto.. Fais le vivre. donne lui des jambes et des yeux, fabrique lui son baobab et ses torrents tumultueux. Donne lui sa vieille au "voile des anges" et ses gazelles.

Je le regarderais prendre vie et je lui donnerais les mots...

Je ne suis pas "technique" pour tout ce qui concerne la contractualisation... Et confiante... Donc si le texte te plait...

Et bien je ne sais pas comment on fait !!!
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 12:56

j'espère que tu trouveras ton/ta gribouilleuse/eur mais je suis désolée, j'ai des factures à payer, je ne travaille pas gratuitement Wink
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par boutchoupitchou Mer 23 Nov 2011 - 13:10

CokecinL a écrit:j'espère que tu trouveras ton/ta gribouilleuse/eur mais je suis désolée, j'ai des factures à payer, je ne travaille pas gratuitement Wink
Il est rare qu'un auteur paie l'illustrateur pour un projet qu'ils ont en commun, si le but est de présenter l'ouvrage aux maison d'éditions la rémunération se fera par la suite.
Je pense qu'Infinitive recherche plus une collaboration.

Peud'auteurs ont les moyens de payer l'illustrateur avant et puis sachant que l'éditeur paiera à son tour l'illustrateur si le projet est édité, je ne sais pas si c'est réellement nécessaire.
boutchoupitchou
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1095
Localisation : Loire Atlantique

http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 13:16

je comprend tout à fait ce point de vue que je ne réfute absolument pas, faire ce genre de boulot c'est gérable si l'on a un autre contrat à coté... en ce moment, je ne peux juste pas, je suis à la recherche de travail dans l'illustration, un boulot qui servira aux factures (et surtout à une chaudière)
maintenant si je trouve et qu'il n'y a toujours personne sur ce projet, j'y reviendrais avec plaisir
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par mimialba Mer 23 Nov 2011 - 13:45

Je suis d'accord avec toi boutchoupitchou Very Happy
Nous aussi Auteurs les temps sont pas facile ! On ne peux se permettre de rémunérer les illustrateurs trices
Il arrive parfois que des illustrateurs trices nous demandent aussi d'écrire une histoire sur une illustration , " et jamais ils nous viendrais à l'esprit de demander de l'argent , " car on travail sur un même projet "
Qui sera notre livre à la fin
avatar
mimialba

Féminin Messages : 659
Localisation : Brest

http://mimialbablogspotcom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 14:30

Je comprend tout à fait ce point de vu
je travaille déjà sur deux projets bénévolement mais avec des personnes que je connais...
c'est une vision peut etre un peu dure mais après m'etre faite avoir plusieurs fois, je ne monte pas de projet avec de parfaits inconnus...
Alors si je fais une illu et que je souhaite demander à un auteur de bosser dessus, si ça me tient à coeur, et bien je trouve normal de le payer... même si ce n'est pas des milles et des cents... c'est un service au meme titre que le plombier... sauf si je demande à ma voisine qui se débrouille pas trop mal... mais quand on fait affaire avec un professionnel dont c'est le métier, il est normal de le payer.
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Infinitive Mer 23 Nov 2011 - 14:39

Bon et bien j'avais en effet cru que de "faire" un livre pour enfant, c'était cela : comme faire un bébé... A deux. Qu'il devait avoir nécessairement les yeux de l'un et les mains de l'autre...

J'avais oublié les mères porteuses et in vitro...J'avais oubliée...

Gribouilleur ? Gribouilleuse ? Ah non ! Je voulais un créateur, un qui aimerait assez Bamako pour le reconnaître... Comme une belle aventure, qui aboutit (ou pas)... Mais que l'on essaye ensemble. Une relation affective.

Je suis trop naïve... Tellement, que voyez, mon Bamako, je n'avais pas hésité à vous le confier...

Et puis je ne voyais pas cela comme un "boulot" pour reprendre une expression qui m'a heurtée. Un boulot, c'est vendeuse chez Auchan. C'est alimentaire. Alimentaire sans passion, sans envie. Indispensable certe, mais bien un peu triste quand même.

J'écris. Des contes, pour enfants, pour adultes, des romans, des pièces de théâtre pour enfants... J'aimerais en vivre (le doux rêve...) Mais le jour ou je commencerais à écrire de façon raisonnable : avec intérêt. Alors ce jour-là, j'aurais renoncé. J'aurais renoncé à donner pour recevoir. Et je me serais trompée.
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 15:07

euh, je ne souhaitais heurter personne hein
mais déjà je ne couche pas avec les inconnus

je fais de ma passion mon travail
c'est chouette
mais j'ai aussi une famille a nourrir
maintenant il y a des créateurs qui sont meme surement plus doués que moi qui ont un travail alimentaire et leur hobby de création... ceux là j'espère liront ton conte et auront envie de faire ce projet avec toi.
L'envie, pour l'instant pour moi, n'est pas assez forte pour que je consacre encore plus de temps à faire du bénévolat.

Tu dis que c'est un doux reve d'en vivre pour juste après trouver que ça donnerait une dimension trop raisonnable... tu sais, en faire son métier c'est en effet donner une dimension un peu plus terre à terre à la création... on se heurte a des histoires de contrat, de sous et tout le toutim et je n'aime pas trop ce coté là mais malheureusement, comme dans tous les métiers, nous n'avons juste pas le choix.

confier bamako n'était pas une erreur et je ne veux pas te donnerl 'impression que ça en était une... je suis sure que tu trouveras le créateur que tu cherches, je te le souhaite

et je me souhaite de trouver un job qui me fasse plaisir et rêver comme j'ai eu espoir ici et pas une simple illustration d'un livre scolaire..
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 15:10

je rajouterai que je finirai peut etre caissière à monter des projets plein de rêves mais dont le risque qu'ils n'aboutissent pas frise les 100% mais je veux y croire encore un peu
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par boutchoupitchou Mer 23 Nov 2011 - 15:12

Infinitive a écrit:Bon et bien j'avais en effet cru que de "faire" un livre pour enfant, c'était cela : comme faire un bébé... A deux. Qu'il devait avoir nécessairement les yeux de l'un et les mains de l'autre...

J'avais oublié les mères porteuses et in vitro...J'avais oubliée...

Gribouilleur ? Gribouilleuse ? Ah non ! Je voulais un créateur, un qui aimerait assez Bamako pour le reconnaître... Comme une belle aventure, qui aboutit (ou pas)... Mais que l'on essaye ensemble. Une relation affective.

Je suis trop naïve... Tellement, que voyez, mon Bamako, je n'avais pas hésité à vous le confier...

Et puis je ne voyais pas cela comme un "boulot" pour reprendre une expression qui m'a heurtée. Un boulot, c'est vendeuse chez Auchan. C'est alimentaire. Alimentaire sans passion, sans envie. Indispensable certe, mais bien un peu triste quand même.

J'écris. Des contes, pour enfants, pour adultes, des romans, des pièces de théâtre pour enfants... J'aimerais en vivre (le doux rêve...) Mais le jour ou je commencerais à écrire de façon raisonnable : avec intérêt. Alors ce jour-là, j'aurais renoncé. J'aurais renoncé à donner pour recevoir. Et je me serais trompée.

Infinitive : Je pense que tu as beaucoup de talent et tu n'auras pas de mal à trouver un illustrateur pour apporter des couleurs à ton joli texte.
Et, à mon avis, la plupart des gens ici sont d'accord avec toi sur le fait qu'un projet ça se construit à deux (sauf si on est soi-même auteur et illustrateur). Je ne pense donc pas que tu ais été naïve de montrer ton Bamako. (par contre si je devais te donner un conseil, ce serait peut-être de mettre un extrait plus court et de ne donner la version finale qu'aux personnes intéressées).
As-tu pensé à te créer un blog ? Je pense que ce serait un bon moyen de te faire connaitre et de te faire d'avantage de contacts dans le milieu. Tu aurais ainsi + de chances de trouver quelqu'un.

CokecinL : ce qui me choque dans tes messages c'est que tu parle de travail "bénévole". Tu n'as pas à faire à l'éditeur directement ici, mais a une auteur qui, comme toi, travaille "gratuitement" (si tu y tiens).
Pour ma part j'ai trois projets en cours dont deux qui viennent de partir à la recherche d'une maison pour les héberger et je ne suis pas rémunérée par les auteurs (je n'y aurais même pas songé) parce que justement c'est un travail d'équipe, une oeuvre qu'on crée à deux et qui sera peut-être éditée, ou pas, mais dans tous les cas on y aura pris plaisir.
Je regrette que tu sois tombé sur des auteurs pas forcément très sérieux, qui ont peut-être abusés de ton temps et de tes illustrations mais c'est tout de même assez rare. Tu verras d'ailleurs sur ce forum beaucoup de duo se former et très bien se passer. Quelques uns déboucheront même sur des contrats Smile

Je pense qu'on se comprend mal.
Tu as le droit de ne pas avoir de temps à consacré à un projet (c'est mon cas pour le moment) et personne ne te le reprochera. On a tous des difficultés financières à un moment donné.
Mais par contre je ne suis pas sûre que tu trouve beaucoup d'auteurs prêts à te payer pour faire les illustrations de leurs textes. Sauf s'ils ont beaucoup de moyens ou qu'ils s'auto-éditent peut-être ? Je ne sais pas.

Les auteurs sont, tout comme nous : illustrateurs, des professionnels qui méritent un salaire mais c'est aux diffuseurs de nous rémunérer à mon sens. Ou alors rien n’empêche non plus un auteur de te réclamer des sous pour pouvoir illustrer son texte.

Maintenant, si tu réussi à trouver un auteur qui accepte de te payer tant mieux mais je pense que tu devrais plutôt chercher auprès des maisons directement.

Enfin c'est mon avis. Je ne vois pas ça du tout comme un travail bénévole.
boutchoupitchou
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1095
Localisation : Loire Atlantique

http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par mimialba Mer 23 Nov 2011 - 15:24

Très bien dit Boutchoupitchou , je n'aurais pas mieux dit Very Happy Very Happy bounce bounce
Je galère aussi pour un emploi depuis que je suis arrivée sur Brest , je cherche un emploi et écris mes petites histoires aussi ;
Je dois payer déjà une correctrice car je préfère envoyer un texte sans fautes " eh oui je fais des fautes ! Crying or Very sad
Et j'ai moi aussi des enfants à nourrir , un crédit maison et tout et tout et je ne pourrais pas me permettre de payer une où illustrateur !
Si je gagne au loto , oui avec plaisir Very Happy Very Happy
avatar
mimialba

Féminin Messages : 659
Localisation : Brest

http://mimialbablogspotcom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Infinitive Mer 23 Nov 2011 - 15:27

tu es dans une recherche de travail. ici aussi visiblement. C'est bien. Moi pas. J'étais dans un trip plus généreux. (dans le sens général et sans jugement aucun) Plus dans l'abandon.

Tes réponse me ramènent à la réalité. je ne suis peut-être pas dans le bon lieu. Je n'y connais rien en illustrateur et illustre dessinateur... pas plus sur la collaboration (équité induite dans le mot !)

Chacun sa démarche. Moi l'aspect financier n'était pas la source première de mon inspiration. C'est pour pouvoir la garder intacte et sans concession aucune que je n'en ai pas fait mon métier.

Si un jour je dois être éditée (et je n'ai jamais été si proche de cela qu'aujourd'hui!), je le serais. Mais ce n'est pas tant l'aspect financier qui m'existe dans cette idée que le plaisir de voir que mes écrits peuvent faire vibrer quelqu'un.

Je n'ai pas mis "Bamako" dans le fil "offre d'emploi" ! J'ai juste lancé un appel.

J'étais caissière...



Boutchoupitchou : trop tard !! Laughing Bamako est là et en entier !!
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 15:28

http://ladaf.free.fr/contrat.doc
voilà, j'ai trouvé ça, je trouve que c'est impecc
alors oui je suis tombée sur plusieurs auteurs qui ne m'ont pas respecté et ça me rend un chouia aigrie...
je ne pense pas que ça soit si rare
quoique, j'ai assez la chcroumoune en vrai en général...
bref...
maintenant je veux me proteger, pasque bosser des heures sur une illu et la rendre parfaite pour nous, y mettre son coeur, son ame pour qu'à la fin manger des pates, bin ras le bol quoi...
ce que je ne comprends pas, c'est que quand je parle de ça avec d'autres illustrateurs (contacts fb) ils sont tous du meme avis: pas moyen de bosser gratuitement.
Visiblement ils se font payer les illus et ont une somme plus petite lors de la vente du livre...
Je ne sais meme pas si il y a une regle dans tout ça, une norme...
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 15:30

infinitive, je te sens un peu sur la défensive
je suis dans une optique de débat et de discussion calme...
c'est meme peut etre moi qui n'ait rien à faire sur ce forum, je sais pas... pour moi un forum c'est aussi discuter...
maintenant merci de ne pas parler de mon emploi comme si je prostituais ma passion...
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 15:33

suis ok sur le fait de ne pas mettre tout le texte (mon conseil: édit peut etre ?)
c'est vraiment pas un monde facile crois moi
je te souhaite de tout mon coeur etre éditée en tout cas...

et oui, je me suis inscrite pour deux raisons sur ce forum: papoter et trouver du boulot... désolée...
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 15:51

Je me suis un peu renseignée sur "la marche à suivre"
pour moi, finaliser un projet dans le vide représente trop de boulot...
visiblement (et je parle en général, pas spécialement pour nous deux, je crois bien que c'est mort Wink ) il faut faire des recherches d'ambiances, des croquis, des résumés, et proposer ça à un éditeur.
Ensuite seulement, quand l'éditeur est ok, le vrai travail commence.

ça me parait nettement plus normal et bon à savoir pour la suite...
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par boutchoupitchou Mer 23 Nov 2011 - 15:59

CokecinL a écrit:http://ladaf.free.fr/contrat.doc
voilà, j'ai trouvé ça, je trouve que c'est impecc
alors oui je suis tombée sur plusieurs auteurs qui ne m'ont pas respecté et ça me rend un chouia aigrie...
je ne pense pas que ça soit si rare
quoique, j'ai assez la chcroumoune en vrai en général...
bref...
maintenant je veux me proteger, pasque bosser des heures sur une illu et la rendre parfaite pour nous, y mettre son coeur, son ame pour qu'à la fin manger des pates, bin ras le bol quoi...
ce que je ne comprends pas, c'est que quand je parle de ça avec d'autres illustrateurs (contacts fb) ils sont tous du meme avis: pas moyen de bosser gratuitement.
Visiblement ils se font payer les illus et ont une somme plus petite lors de la vente du livre...
Je ne sais meme pas si il y a une regle dans tout ça, une norme...

Justement ton lien est assez parlant :

"<strong>Il n’est, dans cette collaboration, fait état d’aucune rémunération des deux parties pour l’exécution de leurs créations. En revanche, les deux parties devront partager les bénéfices financiers engendrés. Voir ci-après.

<strong>6.1 Bénéficessur la vente

6.1.1 Vente par un distributeur ou un éditeur

Vous êtes tous les deux au même niveau, vous êtes des créateurs. Je ne te contredis pas sur le fait que le travail d'un illustrateur doit être rémunéré. Si ce n'est pas le cas je vois mal comment on peut vivre. Et étant moi même concernée je ne peux qu'aller dans ton sens mais il ne faut pas mélanger les rôles.


Dernière édition par boutchoupitchou le Mer 23 Nov 2011 - 16:02, édité 1 fois
boutchoupitchou
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1095
Localisation : Loire Atlantique

http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 16:02

bé voui spour ça que je le mets
c'est 50/50 pour l'auteure et l'illustrateur
et j'apprends encore tout, je suis peintre à la base, je me lance dans l'illu et j'apprends tous les jours les ficelles du métier...
en gros faut le texte et quelques illus, chercher un éditeur et ensuite on finit tout, et c'est l'éditeur qui rétribue

je m'excuse donc de mon erreur
mais je reste sur l'idée que je travaillerai que sur des dossiers vraiment solide
celui là en est un
mais pour le coup jcrois je me suis grillée
j'espère tout de meme que ce post sera constructif Wink
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 16:03

(ptain si j'étais riche, jme prendrai un avocat pour botter le cul de ceux qui m'ont fait bosser pour rien)
(tiens autre chose à noter pour ceux qui liront: protégez vos travaux, copyright ou autre...)
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par boutchoupitchou Mer 23 Nov 2011 - 16:04

CokecinL a écrit:bé voui spour ça que je le mets
c'est 50/50 pour l'auteure et l'illustrateur
et j'apprends encore tout, je suis peintre à la base, je me lance dans l'illu et j'apprends tous les jours les ficelles du métier...
en gros faut le texte et quelques illus, chercher un éditeur et ensuite on finit tout, et c'est l'éditeur qui rétribue

je m'excuse donc de mon erreur
mais je reste sur l'idée que je travaillerai que sur des dossiers vraiment solide
celui là en est un
mais pour le coup jcrois je me suis grillée
j'espère tout de meme que ce post sera constructif Wink

Pas de soucis, je voulais justement t'aider à comprendre notre point de vue parce qu'il me semblait bien qu'il y avait quiproquo.
On a tous débuté un jour Wink
boutchoupitchou
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1095
Localisation : Loire Atlantique

http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 16:05

infinitive, si tu veux encore de moi, je te fais deux illus, ensuite on cherche un éditeur...
si non je comprendrai [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. 13686
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 16:07

merci boutchoupitchou
c'est la jungle là dedans, pas de texte vraiment clair, pas de norme, pas de loi et beaucoup de vautours...
la peinture c'est plus zen (quoique fixer un prix sur son "talent" spas évident)
mais c'est grace à ce genre de forum qu'on peut s'en sortir
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par CokecinL Mer 23 Nov 2011 - 16:12

je crois que j'ai vexé infinitive
voir pollué son post...
[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. 13861
CokecinL
CokecinL

Féminin Messages : 82
Localisation : Bolbec

http://cokecinl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Infinitive Mer 23 Nov 2011 - 18:45

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. 13686 Meuh non !!!

J'étais au cours d'équitation de la princesse règnante, en train de me géler la partie charnue de l'anatomie ! Oui Madame, parlons clair : me geler les fesses sur le banc !!

L'infinitive est suceptible soit, mais pas bornée !! Elle a le rire facile également... Et l'humour de bon gout ... Quoi que parfois...

Elle est trop sensible mais bon sans cela elle ne serait pas écrivaillonne !

Et puis moi je n'y connais rien en livres pour enfants. J'écris des contes . A la base j'ai commencé pour les lire à ma fille le soir. Puis j'ai écrit des contes "tout public" comme Bamako. Toujours pour elle puisqu'elle grandissait.

Allons ma douce-belle : pas de rancune. Bamako est là et si un jour tu as du temps et bien vas-y.. Lâche toi... Tu verras, il est tout tendre.
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par mimialba Mer 23 Nov 2011 - 18:55

Ah ben je suis contente [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. 13686, tout rentre dans l'ordre [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. 163820, allez ce forum est vraiment un endroit où l'on passe un moment très agréable [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. 644556
On s'aide les uns les autres , c'est pas extra bounce.

Allez , je vous souhaite une bonne soirée [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. 876273
avatar
mimialba

Féminin Messages : 659
Localisation : Brest

http://mimialbablogspotcom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant. Empty Re: [Trouvé] J'écris mais ne dessine pas ! Conte pour enfant.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum