Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

+11
paindepices
piko-ka
toujoursinvit
ferentina
catibou
decorene
Vive
Ingrid
lolilou
bema
Esopinetta
15 participants

Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 9:00

Dites, est-ce que c'est la peine d'envoyer aux maisons d'éditions pendant les grandes vacances ou vaut mieux attendre la rentrée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Esopinetta Lun 13 Juin 2011 - 10:05

Certains partent en vacances, en effet. Mais je crois qu'on peut leur envoyer des projets quand même. Moi c'est ce que je fais... au pire, ils les voient à la rentrée!
Esopinetta
Esopinetta

Féminin Messages : 373
Localisation : Monde imaginaire

http://baptistinemesange.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par bema Lun 13 Juin 2011 - 10:43

Very Happy Oui, on peut en envoyer pendant les congés. L'année dernière j'ai reçu une réponse positive au mois d'août sunny
bema
bema

Féminin Messages : 1557
Localisation : Rennes

http://auteureconte.kazeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 11:53

Ok, merci les filles !
bon en même temps j'ai posé la question mais mon book n'est pas prêt, tss, tsss.... rabbit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par lolilou Lun 13 Juin 2011 - 14:05

Je sais pas si c'est comme ici, mais au Québec, la période de vacances est entre le 15 juin et le 15 août. Mais rien n'empêche d'envoyer pareil, j'ai déjà eu des contrats en été moi.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Ingrid Lun 20 Juin 2011 - 15:51

Je me posais aussi la question donc merci à laure de l'avoir posée et merci pour les réponses ! Very Happy
avatar
Ingrid

Féminin Messages : 602

http://ingridcha.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Vive Lun 20 Juin 2011 - 22:56

Oui, je dis oui! Moi aussi j'ai déjà eu des dead lines pour le 15 août. Et les éditeurs et les collaborateurs ne partent que 3 semaines un mois sur tout l'été! (et encore, pas tous en même temps la plupart du temps!)
avatar
Vive

Messages : 43
Localisation : Alsace

http://royaumedemusivol.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 8:55

Merci pour ta réponse Vive, c'est chouette ce que tu dis.

Ingrid, contente que tu aies aussi des éléments de réponses à tes questions.

J'ai posé la question, mais c'est moi qui ne serai pas prête pour les éditeurs cet été ! hahahahaahaaahahaahaaahahaahahaaah
albino albino clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par decorene Mer 6 Juil 2011 - 14:56

ah ben merci pour la question elle me trotiné dans la tête aussi, mais c'est vrai que toutes les maisons d'éditions ne partent pas toutes en même temps et ne ferment certainement pas en complet ils doivent prendre leur congés à tour de rôle...
Irène
decorene
decorene

Féminin Messages : 759
Localisation : Drôme - Valence

http://www.lamelodie-des-crayons.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par catibou Mer 6 Juil 2011 - 18:09

C'est une question qui revient tous les ans Very Happy
catibou
catibou

Messages : 474
Localisation : Poitou

http://catibou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 9:14

oui mais moi jsuis une nouvelle née de cette année Razz rabbit albino geek Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Date propice pour envoyer son projet aux maisons d'édition ?

Message par ferentina Mar 6 Oct 2015 - 11:39

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si selon vous il y a des moments dans l'année qui sont plus propices que d'autres pour envoyer son projet de livre aux maisons d'édition ? Par exemple un moment où ils sont en train de choisir de nouveaux projets à éditer...
Merci beaucoup pour vos réponses !
ferentina
ferentina

Féminin Messages : 8
Localisation : Essonne

http://auroreburel.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par toujoursinvit Mar 6 Oct 2015 - 12:47

Non, il n'y a pas de saison! Les éditeurs sont tout le temps à la recherche ee nouveaux projets. Et quand on sait qu'il faut plusieurs mois avant d'avoir une réponse. ?.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par ferentina Mar 6 Oct 2015 - 12:54

Merci Toujoursinvit !
ferentina
ferentina

Féminin Messages : 8
Localisation : Essonne

http://auroreburel.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Le meilleur moment pour envoyer un projet

Message par piko-ka Mar 8 Déc 2015 - 21:32

Hello !

Je me lance pour la 1ère fois sur mon propre projet.
Du coup, j'aurai aimé savoir quel est le meilleur moment pour le montrer aux maisons d'édition.
Je pensais l'envoyer courant Janvier mais je sais pas si c'est une bonne idée de le faire juste après les fêtes de Noël.

Merci de vos réponses.
piko-ka
piko-ka

Messages : 18

https://www.facebook.com/pikoka.illustrations

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par paindepices Mer 9 Déc 2015 - 7:47

bonjour piko ka! les avis sont partagés sur le forum , il y a ceux qui disent qu'il n'y a pas de bon ou mauvais moment et ceux qui disent que certaines périodes sont plus mauvaises que d'autres (par exemple la fin de l'année)
donc janvier me semble un bon moment, je vais moi meme reprendre mon effort de prospection a cette periode
apres il y a d'autres critères que tu connais peut etre déjà: une lettre de présentation, un bon ciblage (prendre le temps de regarder leur catalogue avant d'envoyer le mail),des courriers individualisés.
 On m'a également dit que cibler les éditeurs de notre département ou region pouvait etre un plus, a voir...
apparemment, frequenter les salons, les festivals,  (notamment pres de chez toi) ouvre des portes également, cultiver ses relations, le réseautage, bien référencer son site si on veut se faire connaître comme illustrateur etc
lol! good luck!
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Ombe Mer 9 Déc 2015 - 8:47

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de meilleur moment: les projets sont rarement lus immédiatement Wink Envoie quand tu penses ton projet prêt (sauf peut-être entre Noël et Nouvel An pour des raisons de fermeture des bureaux).
Ombe
Ombe

Féminin Messages : 26
Localisation : Paris-Neverland

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Iseult Mer 9 Déc 2015 - 18:40

Les maisons d'édition sont très évasives sur la façon dont elles examinent les dossiers et c'est frustrant.... Dans les toutes petites maisons, on peut se dire qu'il n'y a qu'une personne qui se penche sur les dossier, l'éditeur lui-même a priori... Mais dans les grosses? Y-a-t-il une pré-sélection? Un comité qui se réunit? A quelle fréquence? Mystère! J'aimerais bien cacher une petite caméra dans mon portfolio!
Du coup c'est compliqué d'élaborer des stratégies... Surtout que comme cela a déjà été dit ici, entre les vacances, la rentrée, les salons, les prix, ça n'est JAMAIS le bon moment!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Gaëti Mer 9 Déc 2015 - 19:40

quand c'est pas le stagiaire …
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Theo Vilingard Mer 9 Déc 2015 - 23:26

Il y a certain Bruno Migdal dont on trouve des interviews sur le net, qui après une reconversion a fait des études dans les métiers de l'édition et a publié un livre "petits bonheurs de l'édition" ou à peu près. Apparemment il s'en passe de toutes les couleurs, mais je ne me souviens plus s'il donne des détails en interview.

Perso je crois avoir lu qque part que pour les grosses ou moyennes maisons, en gros c'est une fusée à trois étages :
- le "dégrossissage" façon stagiaire dont parle Gaëti : on t'amène une pile énorme qui encombre les escaliers, tu as droit à 2 minutes pour chaque manuscrit et choisir le tas de gauche et ou celui de droite (poubelle ou lecture)
- le tas qui n'est pas parti au pilon a droit aux honneurs d'un panel de lecteurs, c'est à dire un ou plusieurs lecteurs, présents physiquement ou non dans la maison d'édition, qui prendront (un peu) de temps, éventuellement annoteront, feront une fiche de lecteur pour avis à l'étage supérieur
- les fiches qui ne sont pas complètement négatives ont droit au comité de lecture final qui se réunit physiquement dans un bureau et discute fiches en mains des 2,3,5 ou 10 qui seront retenus pour l'année à venir.
Ensuite RDV l'année d'après pour les prochaines lecture. Donc je suppose que peu importe le moment de l'envoi, ça va juste encombre l'escalier pendant qques mois...

Perso, je me suis fait un volant de 5 exemplaires papiers pour les boites récalcitrantes à internet, et que je fais tourner à chaque réponse négative. Et bien je peux vous dire que malgré qques allers/retours postaux, les dossiers sont dans un état impeccable, aucune froissure, angle corné... Les premières fois, en les feuilletant rapidement pour voir si des choses avaient été annotées, j'ai même vu tomber des confettis rectangulaires faits par la relieuse !!! Autant dire qu'ils n'avaient été feuilletés par aucune dans aucun bureau avant retour à l'expéditeur ;-) - ce qui d'ailleurs est compréhensible car avec l'illus on a imaginé une première page composée de : à gauche, la couv en format A5 et à droite, résumé, nb de mots, public cible, et nos coordonnées. Et le tout sous une reliure plastique transparente ! Autant dire qu'on a tendu le bâton pour se faire battre et qu'ils ne prennent pas la peine de feuilleter ;-))
Theo Vilingard
Theo Vilingard

Masculin Messages : 99
Localisation : SAINT ETIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Iseult Jeu 10 Déc 2015 - 10:51

Merci Théo pour ta réponse très intéressante... Et légèrement déprimante!!
Tu crois que le comité proprement dit ne se réunit qu'une fois par an? ça me parait peu dans la mesure où des ouvrages sortent régulièrement et que les MA parlent d'un à trois mois de délai de réponse en moyenne... Enfin j'espère!
Mon seul retour pour le moment, c'est l'Ecole des Loisirs, avec une réponse détaillée de 10 lignes qui parlait très précisément de mon livre et me donnait à croire qu'ils l'avaient regardé attentivement... C'était signé du comité de lecture. Mais j'ai l'impression que l'EDL est un peu à part au niveau de la qualité des réponses!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Iseult Jeu 10 Déc 2015 - 10:54

Perso je ne suis pas anti-stagiaires... Ils sont souvent très consciencieux et je ne serais pas surprise qu'ils passent beaucoup plus de temps à regarder les manuscrits que du personnel en place aguerri... Sans compter que vu comme c'est sur d'être pris en stage, cela doit être des étudiants très qualifiés et motivés.
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par toujoursinvit Jeu 10 Déc 2015 - 11:55

La fréquence des comités de lecture doit dépendre de la taille de la maison d'édition, mais en règle générale, c'est au moins une fois par mois.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Iseult Jeu 10 Déc 2015 - 14:26

Tu me rassures toujoursinvit!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par piko-ka Jeu 10 Déc 2015 - 19:03

Merci pour vos réponses très intéressantes !
Après je suppose que chaque maison d'édition à sa façon de faire les choses, perso je compte tenter le coup chez Auzou, on m'a dit que mon style et ce que je compte proposer irait bien chez eux...
piko-ka
piko-ka

Messages : 18

https://www.facebook.com/pikoka.illustrations

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Iseult Jeu 10 Déc 2015 - 19:24

Oui, je suis d'accord que ça colle bien à ton style! Et c'est une belle maison d'édition!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ? Empty Re: Périodes d'envoi aux maisons d'éditions ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum