Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Recherche illustrateur/illustratrice pour petit projet

2 participants

Aller en bas

Recherche illustrateur/illustratrice pour petit projet Empty Recherche illustrateur/illustratrice pour petit projet

Message par Eury10 Mar 28 Avr 2020 - 14:54

Bonjour à tous, 


        Professeur des écoles mais aussi jeune maman je m’intéresse énormément à la littérature de jeunesse. Dernièrement j'ai écrit et illustrer un livre dans le but de raconter mon histoire à ma fille née l'année dernière. J'ai ensuite écrit un second livre sur le même sujet (deuil) avec une histoire beaucoup moins personnelle, plus neutre afin que d'autres s'identifie à mon histoire. J’ai longtemps hésité quant à l’illustration de cet album car comme je le disais plus haut je dessine et peins durant mon temps libre. Cependant, j’estime que ma subjectivité aurait été bien trop présente et que pour que mon texte touche un large public les illustrations doivent rester neutres, loin de mon histoire personnelle.


        Je suis donc débutante et recherche quelqu'un qui comme moi se lancerait dans le projet pour le plaisir (sans rémunération). J'ai déjà envoyé mon texte à des maisons d'édition en vain, peut-être qu'en formant un tandem nous aurions plus de chance de nous faire éditer. Cependant le but est donc d'avoir au moins une histoire illustrée par quelqu'un, qui comme moi y trouve du plaisir et souhaite un projet personnel. Et si une parution est possible ce ne sera que du plus Smile! Pour information, je suis sur Lyon.


           En tournant dans de nombreuses écoles et en faisant des recherches en librairie j’ai fait le constat d’un manque concernant les moyens et supports littéraires pour aborder certains sujets délicats tel que le deuil. Or, il me semble important de parler et expliquer ces choses-là avec des mots adéquats aux enfants.


Pour être honnête, la littérature de jeunesse n’est pas dépourvue sur le sujet. De très bons ouvrages ont d’ailleurs été publiés. Cependant bien souvent il s’agit du décès de grands-parents, parents, amis… personnes connues par l’enfant mais aucun d’entre eux ne traite d’un deuil antérieur à la naissance de l’enfant qui aurait frappé une famille.
Mon texte tente alors d’expliquer cette perte car nous savons bien que les enfants ressentent les peines des adultes et sont confrontés à des émotions incompréhensibles face aux silences de ces derniers.
L’histoire : Une petite fille pleine de vie est confrontée à l’état morose de sa Maman. Elle se demande si ce n’est pas à cause d’elle. Sa maman l’aime-t-elle toujours ? A la fin de la journée, s’en est trop, elle explose. Les adultes comprennent qu’elle a besoin d’une explication. Sa maman lui raconte alors la perte d’un être cher tout en lui expliquant que malgré son chagrin, la vie est un bonheur et ce parfois même, lors de moments dédiés au souvenir de la personne disparue.
J'espère avoir attiré l'attention de certains sur mon projet et avoir quelques retours,
Eurydice.
Eury10
Eury10

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Recherche illustrateur/illustratrice pour petit projet Empty Re: Recherche illustrateur/illustratrice pour petit projet

Message par lara224 Mar 26 Mai 2020 - 11:24

Bonjour Eurydice, 
Je suis dans la vie de tous les jours infographiste. Je dessine personnellement et j’utilise plusieurs techniques.   Je suis habituée à m’adapter aux désirs des autres. Devenir illustratrice pour livres d’enfants à toujours été mon idéal c’est pour ceci que votre projet m’intéresse. Je peux ainsi faire une première expérience et travailler avec quelqu’un qui est prêt à me donner une chance. De votre côté vous pourrez tranquillement me formuler ce que vous souhaitez vraiment faire ressortir dans les illustrations. Je vous propose de me confier un bout de votre texte, de me décrire ce que vous voulez(éléments, ambiances, couleurs, style...), je travaille dessus et vous présente le résultat. Si quelque chose vous plait alors nous pourrons allez ensemble au bout de ce projet qui apportera beaucoup aux enfants. Je suis en vacances cette semaine donc c’est le moment ou jamais de parler de tout ceci!
Lara
lara224
lara224

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Recherche illustrateur/illustratrice pour petit projet Empty Re: Recherche illustrateur/illustratrice pour petit projet

Message par Eury10 Mar 26 Mai 2020 - 13:59

Bonjour Lara,

Je suis très intéressée peut-être pourrions nous déjà prendre contact en privé pour voir certaines choses et si nous lançons un projet commun.
Je vous laisse mon adresse e-mail pour que l'on puisse se communiquer nos coordonnées, un premier appel téléphonique me semblerait une bonne chose.
A bientôt,
Eurydice.
ery10.brage@laposte.net
Eury10
Eury10

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Recherche illustrateur/illustratrice pour petit projet Empty Re: Recherche illustrateur/illustratrice pour petit projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum