cherche histoire

cherche histoire Empty cherche histoire

Message par glouton le Mar 14 Mai 2019 - 17:57

Bonjour,
Je suis illustrateur qui publie régulièrement aux Editions Mijade. Je suis actuellement à la recherche d'un texte. En cas de coup de coeur je le présenterai à la maison d'édition.
Avant d'éventuellement m'envoyer vos manuscrits prenez quand même soin d'aller sur le site de Mijade pour voir si :
1- La ligne éditoriale correspond à ce que vous écrivez
2-Que les conditions contractuelles vous conviennent. Elles sont en effet différentes entre illustrateurs et auteurs ( https://www.mijade.be/jeunesse/contact/Illustrateurs/)
Ce que je cherche 
- Une histoire avec un idée forte OU un concept fort (le plus important)
-De préférence (j'insiste sur le mot "préférence") une histoire avec des animaux. Donc pas d'humains en personnages principaux (sauf types sorcières, sorciers ou autres personnages particuliers). Une histoire de monstres éventuellement (où il pourrait alors y avoir des humains, pourquoi pas)
-Tranche d'âge : à partir de 3/4ans jusque 7/8/9ans

Je n'ai plus de site internet mais vous pouvez un peu trouver ce que je fais sur ma page Facebook ou sur mon compte Instagram (Greglouton)... ou encore en faisant une recherche google.

C'est la première fois que je cherche un texte de cette manière, j'espère que ce sera une chouette expérience! Je précise qu'il est tout à fait possible que je ne trouve rien, j'espère que vous ne m'en tiendrez par rigueur.
glouton
glouton

Voir le profil de l'utilisateur http://gregoiremabire.com

Revenir en haut Aller en bas

cherche histoire Empty Re: cherche histoire

Message par toujoursinvit le Mar 14 Mai 2019 - 18:49

Content que tu passes par là. Dommage, je n'ai pas d'histoire qui corresponde à ce que tu cherches. Pour Mijade, tu vas avoir de nombreuses propositions!
toujoursinvit
toujoursinvit

Voir le profil de l'utilisateur http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Message par glouton le Mar 14 Mai 2019 - 18:56

Je vais voir ça Smile
J'ai posté cette annonce ici et sur une page Facebook appropriée. Ce serait chouette que la démarche aboutisse Smile
glouton
glouton

Message par gervase le Mar 14 Mai 2019 - 21:06

oui, en effet, cela a déjà commencé ! qui sait... tu vas sans doute être absolument inondé ! Smile Smile Smile
Si j'ai bien compris, un auteur touche un % moindre qu'un illustrateur ?
Je suis d'accord pour une différence d'à-valoir... mais j'ai beaucoup de mal avec l'acceptation d'un % moindre pour l'un ou l'autre... Car cela se poursuit à vie... dans les droits Sofia, et Saif par exemple...
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Message par glouton le Mar 14 Mai 2019 - 21:54

C'est discutable en effet. Nous pourrions en débattre.
Mais c'est cette maison d'édition qui fonctionne ainsi. Ce n'est pas moi qui fixe les règles. J'ai préféré quand même mettre en garde sur ce point qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise Smile
glouton
glouton

Message par gervase le Mar 14 Mai 2019 - 22:36

oui, je sais bien que tu n'y es pour rien ! Tu as bien raison de prévenir ! En GB par le passé c'était l'auteur qui avait le plus grand % et l'illustrateur comptait "presque" pour des prunes ! Heureusement les choses ont changé !
gervase
gervase

Message par licoupeille le Mer 15 Mai 2019 - 7:50

En tant qu'auteur, je trouve ça assez logique moi...

Je n'ai pas non plus d'histoire à te proposer. Dommage, ce sont de bonnes conditions en tout cas.
licoupeille
licoupeille

Masculin Messages : 535

Voir le profil de l'utilisateur https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Message par gervase le Mer 15 Mai 2019 - 9:52

"en tant qu'auteur, je trouve ça assez logique moi..."
je ne comprends pas qu'est ce qui est assez logique pour toi ?????

gervase
gervase

Message par licoupeille le Mer 15 Mai 2019 - 17:30

Que l'auteur d'un album soit moins rémunéré qu'un illustrateur. Quand je vois le temps que nécessitent de belles illus...
licoupeille
licoupeille

Masculin Messages : 535

Voir le profil de l'utilisateur https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Message par gervase le Mer 15 Mai 2019 - 17:59

C'est pour cela que je suis totalement d'accord que l'illustrateur ait un meilleur à valoir... Par exemple auteur 400 euros, illustrateur 2500 euros.
Pour qu'un livre se vende il a besoin d'un bon illustrateur et d'un bon auteur... et surtout, une super promo et distribution qui est le nerf de la guerre ! Le cas de figure (comme Mijade) est extremement rare.
gervase
gervase

Message par Nananou le Mer 15 Mai 2019 - 19:02

Coucou ! Et on t'envoie ça où ? Parce que j'en ai plein des histoires de toutes sortes et je n'ai rien envoyé aux éditeurs depuis 3-4 ans.
Nananou
Nananou

Féminin Messages : 113

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nananou.com

Message par glouton le Jeu 16 Mai 2019 - 18:41

Nananou je vais t'envoyer un MP
glouton
glouton

cherche histoire Empty Texte à proposer

Message par Emejie le Ven 17 Mai 2019 - 19:55

Bonjour,
j'ai un texte à vous soumettre. Je pense qu'il rentre dans la ligne éditoriale de Mijade car il ouvre au dialogue sur le partage des ressources en eau. Le personnage central du livre est donc l'eau.
Contactez-moi si vous le souhaitez. Je suis trop nouvelle sur le forum pour avoir le droit de poster des messages privés !
Emejie
Emejie

Féminin Messages : 1

Message par toujoursinvit le Ven 17 Mai 2019 - 20:39

Heu... Je crois que tout le monde peut poster des MP.
toujoursinvit
toujoursinvit

Voir le profil de l'utilisateur http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Message par gervase le Sam 18 Mai 2019 - 18:46

J'ai vu sur FB que le texte est trouvé !
Je suis curieuse... combien de textes à tu reçus ?
gervase
gervase

Message par glouton le Lun 20 Mai 2019 - 22:43

Une quarantaine je pense. 
Mais ici que deux.
Curieuse expérience de chercher comme ça.
glouton
glouton

Message par gervase le Mar 21 Mai 2019 - 12:24

ho j'imaginais que tu serais bien plus inondé que ça !
Finalement tu as été rapide et as arrêté le flot !
Et c'était plein de bonnes histoires ou certaines hérissaient tes cheveux sur la tête ???
Facile de faire un choix ? Coup de coeur ?
Oui je suis curieuse et je n'ose imaginer comment on choisit au milieu de 40 textes !!!!!!!!!!!!
gervase
gervase

Message par glouton le Mar 21 Mai 2019 - 18:33

Bon en vérité je n'ai pas trouvé de texte....
En fait j'ai vite été assez gêné de refuser tout ce qu'on me proposait. Ca m'a donné l'horrible sensation de jouer la diva donc j'ai préféré arrêter. Par contre oui j'ai bien tout lu. 
Pas un seul coup de coeur sur la cinquantaine de textes. Le coup de coeur étant ce que à quoi évidemment j'aspirais le + au delà de toute envie spécifique. J'ai des préférences sur des types d'histoires bien entendu. Mais il faut quand même se laisser la liberté de pouvoir être surpris au-delà de ces préférences.
Pour ce qui est de la qualité des histoires que j'ai reçu... c'est variable forcément... Mais le gros problème est qu'il y a globalement un gros manque d'imagination... Les mêmes thèmes reviennent sans cesse : le thème de la différence (en gros Le Petit canard revisité) (ça c'est peut-être un texte sur deux) / l'écologie (de manière trop explicite) / les classiques re-visités ( 3 petits cochons - les 7 nains etc) / les textes contemplatifs-poétiques (qui m'ennuient). Une histoire sur trois se passe dans la forêt (en même temps oui j'ai demandé des textes avec animaux Smile ) 
ensuite il y a la qualité d'écriture. Bon là y'a de tout. 
Parmi les textes envoyés il y en a quand même quelques uns forts bien écrits mais qui ne m'ont pas intéressés de par leurs histoires. En  dehors de ceux-là j'ai trouvé que, d'une manière générale, cela manque cruellement de rythme, ce qui est à mon sens l'une des premières qualité que doit avoir un auteur d'album jeunesse. 

Mais ça reste malgré tout une expérience intéressante. Je vais toutefois procéder comme avant à savoir faire mon choix dans ce que me propose mon éditeur (qui n'a rien à me proposer en ce moment parce qu'il a un mal fou à trouver des textes coup de coeur malgré les valises d'histoires qu'ils reçoivent)
J'espère ne pas sembler trop dur..... non ?..... Si ?.... argh  Embarassed Laughing Bon en tous cas je reste open si vous voulez m'envoyer vos textes après avoir lu ça  Embarassed
glouton
glouton

Message par glouton le Mar 21 Mai 2019 - 18:58

Pour revenir sur ce que j'ai écrit juste au-dessus je tiens à préciser évidemment que c'est mon ressenti par rapport à mon envie actuelle d'illustrer. Je ne me fais pas juge de ce qu'on m'a envoyé. Beaucoup de textes que j'ai reçues conviendraient parfaitement à d'autres illusta(teurs)(trices) et pourraient faire de très beaux livres.
glouton
glouton

Message par gervase le Mar 21 Mai 2019 - 20:18

merci, c'est fort interessant ton retour ! Je peux comprendre quand tu "ressens" ce que tu voudrais trouver comme type de texte, c'est 100 fois plus difficile de trouver "chaussure à son pied" !
Cela me fait penser à un éditeur qui avait retenu un de mes textes, mais je devais en doubler la longueur et impossible pour moi de produire, malgré mes efforts, ce qu'il attendait comme texte! Pareil, on m'a demandé une suite (en anglais) à un de mes livres, et impossible d'écrire ce qu'ils attendaient de moi ! Dur dur !
Et je trouve qu'on ne "croche" pas nécessairement avec "le ton" du texte ou la manière dont l'idée est exploitée ou que la personne s'exprime. Perso c'est terriblement difficile, j'ai du mal à trouver des auteurs que j'adore. J'imagine que pour un illustrateur, il faut vraiment cette petite étincelle qui va déclencher l'inspiration...
gervase
gervase

Message par glouton le Mer 22 Mai 2019 - 9:39

Oui vraiment. Là j'ai la chance de pouvoir choisir les textes qu'on me propose. Chose bien moins envisageable en début d'activité où je prenais tout ce qu'on me présentait. Même quand j'ai fait mes premiers livres avec Mijade... Et l'âge faisant, la carrière s'allongeant, j'ai aussi le sentiment qu'il encore plus important qu'auparavant d'avoir cet première étincelle provenant de l'histoire elle-même.
glouton
glouton

Message par gervase le Mer 22 Mai 2019 - 10:15

et ensuite, l'auteur est émerveillé par l'histoire que raconte les illustrations !
Quel beau métier !
gervase
gervase

Message par brimbelle54 le Jeu 23 Mai 2019 - 11:24

Ben Zut alors ! J'arrive après la bagarre !!

En tous cas, j'ai regardé ce que tu faisais sur ta page facebook. C'est très chouette ! Après, ce n'est pas vraiment étonnant, quand on sais que tu dessines chez Mijade. Smile En général ils ne prennent pas des mauvais !!

En tous cas, je suis tout à fait d'accord avec Gervase. Illustrateur est un superbe métier. J'ai eu le plaisir de travailler avec des illustratrices pour les quelques histoires ou album illustrés que j'ai sorti. A chaque fois j'ai été épatée par la façon dont le texte était mis en valeur, prenait une autre dimension.

Comme Licoupeille, je trouve assez logique que sur un album,  le %age de l'illustrateur soit plus élevé que celui de l'auteur.

PS/ j'allais proposer un nouveau texte chez Mijade (je n'ai pas encore abandonné !). Tu veux le voir? Very Happy
brimbelle54
brimbelle54

Féminin Messages : 228

Voir le profil de l'utilisateur http://plumedemouche.monsite-orange.fr

Message par liliblue le Jeu 23 Mai 2019 - 18:46

Bonsoir à tous,
Je crois bien que c’est la 1ère fois que j’apparais dans une discussion. Il semblerait que je passe un cap! J’écris des histoires pour enfants âgés de 3 à 5 ans environ. Il y en a une en particulier qui parait à mon sens se rapprocher le mieux de l’univers Mijade. Je l’ai voulue drôle et tendre. Elle parle d’une petite girafe déterminée comme jamais à se faire entendre! Si « glouton » le souhaite je peux la lui transmettre.
Bonne soirée à tous!
liliblue
liliblue

Féminin Messages : 1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé