Maison d'édition imprimant à la demande
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Maison d'édition imprimant à la demande
Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà vécu l'expérience d'une maison d'édition proposant un contrat avec impression à la demande (et diffusion en librairie apparemment, par l'intermédiaire d'une filiale internationale). Une maison me propose ce type de contrat, avec des droits d'auteur, mais pas d'a-valoir ... Leur site internet est agréable, c'est une maison spécialisée jeunesse, il règne apparemment un certain dynamisme au sein de la maison mais je me pose des questions quant à la diffusion et la promotion de ce genre d'ouvrage !
Merci pour vos retours.
Paloma
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà vécu l'expérience d'une maison d'édition proposant un contrat avec impression à la demande (et diffusion en librairie apparemment, par l'intermédiaire d'une filiale internationale). Une maison me propose ce type de contrat, avec des droits d'auteur, mais pas d'a-valoir ... Leur site internet est agréable, c'est une maison spécialisée jeunesse, il règne apparemment un certain dynamisme au sein de la maison mais je me pose des questions quant à la diffusion et la promotion de ce genre d'ouvrage !
Merci pour vos retours.
Paloma
Re: Maison d'édition imprimant à la demande
Ils ne prennent pas trop de risques ... et quel est leur delai d'impression si tu vas en salon par exemple ?
Re: Maison d'édition imprimant à la demande
L'impression à la demande se généralise car ça réduit les coût et évite les pilons les stocks en librairies etc.
Pour ma part j'ai hâte que ça se démocratise un peu plus.
... par contre c'est vrai qu'il faut être prudents car les dérives sont alors faciles vu que c'est encore récent notamment en France et que du coup la chaîne du livre n'y est que très peu habitué.
Donc peut-être demander à la Charte si leur contrat est bien ?
Pour ma part j'ai hâte que ça se démocratise un peu plus.
... par contre c'est vrai qu'il faut être prudents car les dérives sont alors faciles vu que c'est encore récent notamment en France et que du coup la chaîne du livre n'y est que très peu habitué.
Donc peut-être demander à la Charte si leur contrat est bien ?
Re: Maison d'édition imprimant à la demande
Je plussoie Toutiweb : ça se fait de plus en plus et les conseils de la Charte seraient certainement les bienvenus...
J'ajoute que c'est effectivement risqué de se lancer dans l'aventure (surtout sans la caution par un à-valoir que l'éditeur s'investit vraiment), mais que la prise de risque peut être à envisager selon la durée de cession des droits.
Classiquement dans des contrats "sérieux" de ce type elle est définie par période de 2 à 3 ans renouvelables par tacite reconduction. Autrement dit, les auteurs peuvent reprendre leurs droits assez vite si les ventes ne leur conviennent pas, et ainsi peuvent tenter leur chance ailleurs.
J'ajoute que c'est effectivement risqué de se lancer dans l'aventure (surtout sans la caution par un à-valoir que l'éditeur s'investit vraiment), mais que la prise de risque peut être à envisager selon la durée de cession des droits.
Classiquement dans des contrats "sérieux" de ce type elle est définie par période de 2 à 3 ans renouvelables par tacite reconduction. Autrement dit, les auteurs peuvent reprendre leurs droits assez vite si les ventes ne leur conviennent pas, et ainsi peuvent tenter leur chance ailleurs.
Re: Maison d'édition imprimant à la demande
Merci pour vos avis et vos conseils, je vous réponds un peu tardivement ! Si cela se fait, je vous tiens au courant ! Le contrat correspond à vos recommandations (2 ans, renouvelable par tacite reconduction), quant à la Charte dont je suis adhérente. Le risque principal, à ma connaissance, tient dans la distribution : les libraires sont assez réticents car ils ne peuvent pas renvoyer les invendus ... sinon, les délais d'impression sont apparemment très courts, et pour les salons, l'éditeur a des stocks.
Re: Maison d'édition imprimant à la demande
Et pourquoi les libraires ne pourraient pas renvoyer les invendus ??
Re: Maison d'édition imprimant à la demande
Je ne connais pas la raison exacte, sans doute l'imprimeur ne gère-t il pas cela, au contraire du circuit classique avec un diffuseur en tant qu'intermédiaire ? Je suis novice (juste 2 albums publiés) et découvre le monde de l'édition au fur et à mesure des (nombreux) refus et (quelques) acceptations ! La maison d'édition en question est de toute façon en difficulté financière, l'aventure risque de s'arrêter ... Dommage car cette maison proposait à de jeunes auteurs un contrat correct, mais c'est très dur pour les petites structures ! Pour ceux qui veulent en savoir plus d'ailleurs je peux fournir en MP des détails.
Je vous rejoins par ailleurs sur l'idée de réfléchir sérieusement sur le statut de l'impression à la demande, qui, écologiquement parlant, prend tout son sens !
Je vous rejoins par ailleurs sur l'idée de réfléchir sérieusement sur le statut de l'impression à la demande, qui, écologiquement parlant, prend tout son sens !
Re: Maison d'édition imprimant à la demande
alors Paloma, tu as signe un contrat avec impressions à la demande ?
Je vois en tout cas que cela se fait de plus en plus.
Je vois en tout cas que cela se fait de plus en plus.
Re: Maison d'édition imprimant à la demande
Bonjour ! Oui oui, l'album est sorti en octobre, désolée je n'ai pas donné de nouvelles depuis mais je fréquente régulièrement le forum !
Le bilan est mitigé : satisfaction de publier, les exemplaires sont de qualité (couverture souple tout de même ), l'album se vend bien sur les salons, les marchés de Noël (album pour les tout-petits) ... mais la majorité des libraires sont "allergiques" à ce type de fonctionnement ! Ils ont l'habitude de commander aux "diffuseurs", pas en préimpression ... donc je recommande l'expérience si vous avez fait le tour de l'édition classique et que l'auto-édition ne vous tente pas. Sinon... les ventes seront proportionnelles à votre degré d'investissement et à celui de l'éditeur (je n'ai pas à me plaindre de ce côté)... et le contrat signé pour ma part est correct (droits d'auteur, contrat classique).
Le bilan est mitigé : satisfaction de publier, les exemplaires sont de qualité (couverture souple tout de même ), l'album se vend bien sur les salons, les marchés de Noël (album pour les tout-petits) ... mais la majorité des libraires sont "allergiques" à ce type de fonctionnement ! Ils ont l'habitude de commander aux "diffuseurs", pas en préimpression ... donc je recommande l'expérience si vous avez fait le tour de l'édition classique et que l'auto-édition ne vous tente pas. Sinon... les ventes seront proportionnelles à votre degré d'investissement et à celui de l'éditeur (je n'ai pas à me plaindre de ce côté)... et le contrat signé pour ma part est correct (droits d'auteur, contrat classique).
Re: Maison d'édition imprimant à la demande
Je ne comprends le pb des libraires . Il y a pas mal de "petits" editeurs qui n'ont pas de diffuseurs, donc les libraires commandent directement aux editeurs j'imagine. Impression à la demande c'est transparent pour eux, non ?
Re: Maison d'édition imprimant à la demande
Pour mieux comprendre le système des "invendus" et des " retours " pour les librairies :
https://leschosesdites.wordpress.com/2014/04/05/pod-et-droit-de-retour-la-fin-des-libraires/
Voici un extrait mais je vous conseille de lire l'intégralité de l'article qui explique les conséquences de l'impression à la demande dans la chaîne du livre : "Le monde de la librairie fonctionne aujourd’hui selon le principe du retour. Lorsqu’il accepte de recevoir 10 livres d’un éditeur, le libraire paye les 10 exemplaires. Il les met en rayon et essaye de les vendre. Si par malheur il ne vend pas les 10, il replace les invendus dans un carton et les réexpédie à l’éditeur (ou au distributeur de l’éditeur) ; il sera remboursé intégralement des sommes qu’il avait engagées au départ. C’est ça, le droit de retour (en France, un éditeur a en moyenne 20% de retour pour chacun de ses livres)." "C’est bien là que survient le problème de l’impression à la demande : avec un tel système, le libraire doit estimer les ventes qu’il peut faire d’un livre et en commander l’impression en conséquence. Dès lors, le droit de retour disparaît mécaniquement de l’équation : il a lui-même demandé la production de 10 exemplaires, il ne pourra pas réclamer un remboursement à l’éditeur en cas d’invendus. Les conséquences sont assez dramatiques pour la librairie, car nombreuses sont les structures à fonctionner grâce à ce droit de retour, surtout en période de crise."
https://leschosesdites.wordpress.com/2014/04/05/pod-et-droit-de-retour-la-fin-des-libraires/
Voici un extrait mais je vous conseille de lire l'intégralité de l'article qui explique les conséquences de l'impression à la demande dans la chaîne du livre : "Le monde de la librairie fonctionne aujourd’hui selon le principe du retour. Lorsqu’il accepte de recevoir 10 livres d’un éditeur, le libraire paye les 10 exemplaires. Il les met en rayon et essaye de les vendre. Si par malheur il ne vend pas les 10, il replace les invendus dans un carton et les réexpédie à l’éditeur (ou au distributeur de l’éditeur) ; il sera remboursé intégralement des sommes qu’il avait engagées au départ. C’est ça, le droit de retour (en France, un éditeur a en moyenne 20% de retour pour chacun de ses livres)." "C’est bien là que survient le problème de l’impression à la demande : avec un tel système, le libraire doit estimer les ventes qu’il peut faire d’un livre et en commander l’impression en conséquence. Dès lors, le droit de retour disparaît mécaniquement de l’équation : il a lui-même demandé la production de 10 exemplaires, il ne pourra pas réclamer un remboursement à l’éditeur en cas d’invendus. Les conséquences sont assez dramatiques pour la librairie, car nombreuses sont les structures à fonctionner grâce à ce droit de retour, surtout en période de crise."
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