Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Montreuil pour les auteurs

+4
Milla Nox
gervase
toujoursinvit
manou0301
8 participants

Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Montreuil pour les auteurs

Message par manou0301 Lun 9 Oct 2017 - 19:37

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est intéressant d'aller à Montreuil pour les auteurs, dans un but professionnel je veux dire (en gros, rencontrer les éditeurs). Je n'y suis jamais allée et je me doute que c'est super chouette et que je ferai le plein de bouquins, ce n'est pas la question Smile
Je sais qu'il y a des rencontres avec les éditeurs organisées, mais uniquement pour les illustrateurs il me semble. Alors en tant qu'auteur... discuter avec les éditeurs est-il possible là-bas ? Ou sont-ils débordés et ce n'est pas du tout le lieu ?
Merci à ceux qui y sont déjà allés de m'éclairer et bonne soirée à tous !
manou0301
manou0301

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par toujoursinvit Lun 9 Oct 2017 - 20:50

Si tu recherches un peu dans les posts, tu trouveras des réponses à cette question.
J'y suis allé plusieurs fois. Si tu as l'habitude de travailler avec un éditeur, ça peut valoir le coup histoire de discuter de tes futurs projets.
Si tu n'as jamais publié, ça n'a aucun intérêt. Il faut savoir que les éditeurs ne sont pas toujours sur les stands. Généralement, ce sont des commerciaux ou des libraires.
Les éditeurs sont présents au moment de l'inauguration (le mercredi soir), mais là, ils sont très courtisés. Certains sont aussi présents à la journée professionnelle, le lundi.
Mais d'une manière générale, ils sont plutôt disponibles pour leurs auteurs et surtout pour les clients.
C'est l'occasion de mettre en valeur leurs collections. Une place à Montreuil coûte chère!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par toujoursinvit Mer 28 Nov 2018 - 18:38

Pas de post, cette année, pour Montreuil. Personne n'y va?
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par gervase Mer 28 Nov 2018 - 22:20

Je ne peux plus y aller, mais quand j'y allais, j'ai eu de bons contacts, par contre, j'étais déjà un auteur publié... et une fois un éditeur que je ne connaissais pas est venu vers moi car il voulait travailler avec moi... quel plaisir ! Wink il faut expérimenter au moins une fois !
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par toujoursinvit Jeu 29 Nov 2018 - 11:50

Il faut y aller le soir de l'inauguration,  quand on peut manger ettout boire à chaque stand. J'ai connu la grande époque où on servait du champagne et des petits fours. 
Maintenant, c'est plutôt du mauvais vin blanc, des cacahuètes et des chips.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par gervase Ven 30 Nov 2018 - 10:16

hi hi hi, tu ne serais pas gourmand, toujoursinvit ? Laughing Laughing Laughing
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par toujoursinvit Ven 30 Nov 2018 - 11:42

Je confirme!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Jana123 Mer 10 Nov 2021 - 15:26

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les divers posts sur le salon de Montreuil, je me permets de rouvrir celui-ci. J'y serai (sur un stand éditeur), et comme c'est la première fois, je me pose pas mal de questions pratiques pour pouvoir anticiper mon organisation, notamment : Est-ce qu'il y a une consigne où on peut déposer un bagage ? / @toujoursinvit j'ai cru comprendre - mais peut-être que j'ai mal lu - que ça pouvait être utile de participer à la soirée d'inauguration pour discuter éventuellement avec des éditeurs (au-delà du mousseux et des cacahuètes). Si oui, est-ce que ça finit tard ? Pour le reste, j'ai cru comprendre en vous lisant qu'il faisait chaud, que c'était assez bruyant et heureusement, très sympa. Au-delà d'avoir le plaisir de rencontrer ma maison d'édition et le public, je m'y rends aussi en espérant grappiller quelques catalogues (pour cerner mieux les lignes éditoriales), échanger avec des auteurs plus aguerris et pourquoi pas, essayer de programmer une ou deux rencontres avec des maisons qui m'ont contactée (on peut toujours rêver). Certains d'entre vous seront sur place ? Au plaisir de vous rencontrer si vous vous y rendez.
Jana123
Jana123

Féminin Messages : 132
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Milla Nox Mer 10 Nov 2021 - 17:54

J'y serai le vendredi chez Poulpe fictions et le samedi chez gulf stream ! : )
Tu seras sur quel stand Jana ?
Milla Nox
Milla Nox

Autre / Ne pas divulguer Messages : 349
Localisation : Lyon

http://nadinedebertolis.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Jana123 Mer 10 Nov 2021 - 18:30

Ah super @MillaNox ! Sur le stand du Crayon à roulettes. Je ne connais pas encore les jours, mais je serai probablement là le samedi.
Jana123
Jana123

Féminin Messages : 132
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par toujoursinvit Jeu 11 Nov 2021 - 10:34

Jana123, j'ai connu la belle époque du salon du livre, quand l'inauguration était festive, joyeuse et enfumée (hé oui, à l'époque, tout le monde fumait, impensable aujourd'hui). Il y avait parfois des musiciens qui se déplaçaient dans les allées, il fallait se frayer un chemin entre les personnes (impensable aussi aujourd'hui avec le covid).
Les stands regorgeaient de petits fours, de dattes fourrées, d'amuse-gueule en tout genre, de coupes de champagne. Tu passais d'un stand à l'autre et tu te servais.
Il y a eu ensuite les années chips, cacahuètes, jus de fruit et vin blanc, le tout réservé uniquement pour les auteurs du stand.
Avec la crise sanitaire, je ne sais pas comment ça va évoluer cette année, vous nous direz, ça m'intéresse.
Les éditeurs sont sur les stands, mais c'est difficile de les approcher si tu n'es pas déjà dans le sérail. Pas la peine, par contre, d'apporter des projets papier, ce n'est pas le moment.
Bonne chance!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Charly71 Jeu 11 Nov 2021 - 11:46

Hey, j'y serai le vendredi chez Actes Sud. J'ai hâte de découvrir tout ça, et en même temps, j'ai une trouille bleue de l'exercice de la dédicace (j'en ai encore jamais fait).
Charly71
Charly71

Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par toujoursinvit Jeu 11 Nov 2021 - 12:06

Puisque tu parles d'Acte sud, tu leur as soumis ton projet en version papier?
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Charly71 Jeu 11 Nov 2021 - 13:08

Mon premier projet, oui.
Charly71
Charly71

Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Milla Nox Jeu 11 Nov 2021 - 15:32

Charly71 a écrit:Hey, j'y serai le vendredi chez Actes Sud. J'ai hâte de découvrir tout ça, et en même temps, j'ai une trouille bleue de l'exercice de la dédicace (j'en ai encore jamais fait).
cool, la classe !! C'est tranquille les dédicaces, tu verras, et souvent ça fait des échanges sympas !
Milla Nox
Milla Nox

Autre / Ne pas divulguer Messages : 349
Localisation : Lyon

http://nadinedebertolis.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Jana123 Jeu 11 Nov 2021 - 23:04

Merci @toujoursinvit, j’ai bien ri sur les fluctuations du buffet. On n’hésitera pas à te faire un état des lieux des victuailles Smile. Et merci pour les encouragements !
@Charly71 Ah mais c’est super ! Je suis dans le même cas que toi pour les dédicaces, trouille bleue et toute première fois. Shocked
Jana123
Jana123

Féminin Messages : 132
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Milla Nox Ven 12 Nov 2021 - 7:43

ça va être chouette, Jana ! : )))

du coup peut-être qu'on se croisera Jana et Charly ! J'ai encore pas tout mon programme parce que je dois voir plein de parisiens ^^ mais on se redit quand ça approche ! Smile
Milla Nox
Milla Nox

Autre / Ne pas divulguer Messages : 349
Localisation : Lyon

http://nadinedebertolis.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Jana123 Ven 12 Nov 2021 - 8:53

Avec grand plaisir !
Jana123
Jana123

Féminin Messages : 132
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Charly71 Ven 12 Nov 2021 - 9:22

Ce serait cool, oui.
Charly71
Charly71

Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par DominiqueEsse Lun 15 Nov 2021 - 9:53

Génial ! Démarrer les séances dédicaces par Montreuil ! C'est pas donné à tout le monde ! Bravo !
DominiqueEsse
DominiqueEsse

Féminin Messages : 79
Localisation : Bordeaux

https://dominiqueesseauteure.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par La Piôme Jeu 9 Déc 2021 - 7:48

Les chanceux qui étaient invités à Montreuil, qui ont vécu de chouettes séances de dédicaces : vous nous racontez ?? bounce
La Piôme
La Piôme

Féminin Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Jana123 Ven 10 Déc 2021 - 11:26

Bonjour @La Piôme, j'ai trouvé ça super pour ma part ! Les rencontres, les échanges avec les enfants, etc., c'était très chouette ! Je pensais avoir plus de temps pour déambuler entre les stands afin d'étudier les lignes éditoriales... mais je me suis juste promenée. J'espère qu'il y aura d'autres occasions. Vivement le prochain salon !
Jana123
Jana123

Féminin Messages : 132
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Charly71 Ven 10 Déc 2021 - 19:55

Salut. Pour ma part ça a été très rapide aussi. J'ai pu rencontrer des illustrateurs/rices de talent, discuter projets, c'était vraiment cool. Bon, par contre, bilan dédicace : zéro pointé Rolling Eyes je pourrai faire que mieux la prochaine fois Razz
Charly71
Charly71

Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Milla Nox Dim 12 Déc 2021 - 10:39

Coucou !
de mon côté, je suis jamais très à l'aise quand c'est grand bruyant et qu'il y a plein de monde ahah ^^ donc Montreuil m'impressionne un peu ! Mais ça reste un salon chouette pour faire plein de découvertes Smile
J'ai notamment rencontré pas mal d'éditeurs ou pros de mes maisons d'éditions que je n'avais encore jamais vu en vrai, et ça c'est vraiment sympa. J'ai aussi rencontré des auteurs/trices et illustrateurs/trices trop trop chouettes, c'est ce que je préfère dans les salons !
Côté dédicaces, c'était ultra calme (j'en ai fait que 3 sur deux sessions !), mais j'ai l'impression que c'est propre au salon et que si les ouvrages ou la personne ne sont pas connus c'est difficile d'avoir beaucoup de monde.

du coup on se sera pas croisés... de mon côté j'avais un programme finalement hyper chargé pour voir des amis parisiens, donc c'était un peu chaud. Mais une prochaine fois, j'espère !
Milla Nox
Milla Nox

Autre / Ne pas divulguer Messages : 349
Localisation : Lyon

http://nadinedebertolis.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par La Piôme Lun 13 Déc 2021 - 7:40

Bravo à vous trois  Montreuil pour les auteurs 1f44f ! Vos retours apportent plein de couleurs dans cette fin d'année !
La Piôme
La Piôme

Féminin Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par DominiqueEsse Mar 4 Jan 2022 - 10:23

Merci pour ces retours très instructifs. C'est quand même terrible de ne pas pouvoir gagner la confiance des lecteurs plus facilement. Je vais faire Caliméro : "C'est vraiment trop injuste !"
De mon côté, j'ai participé (en tant qu'auteure et que membre de l'association Préface organisatrice), au salon "Livres en Citadelle" qui a lieu sur Blaye (Nord Gironde) juste le week-end après celui de Montreuil. Je suis une illustre inconnue, mais j'ai quand même dédicacé 23 livres en tout. Et pourtant, ce n'était pas une très bonne année ! (probablement pour cause de pass sanitaire). Je crois très sincèrement que l'organisation que Préface met en place (ce n'est pas pour me flatter) est très propice à la découverte de nouveaux auteurs : rencontres avec des classes sur les deux jours précédents, mélange des auteurs connus/inconnus sur le salon, ancienneté du salon et proximité des fêtes de Noël. Si ça vous tente, allez voir sur le site de Préface. 2021 n'a pas pu accueillir d'autres auteurs que ceux qui avaient été sélectionnés pour 2020, salon qui avait été annulé, mais peut-être pourriez-vous tenter votre chance pour 2022 ? Very Happy
DominiqueEsse
DominiqueEsse

Féminin Messages : 79
Localisation : Bordeaux

https://dominiqueesseauteure.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Montreuil pour les auteurs Empty Re: Montreuil pour les auteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum