Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Mise en couleurs illustrations.

2 participants

Aller en bas

Mise en couleurs illustrations. Empty Mise en couleurs illustrations.

Message par Lyah Sam 27 Mai 2017 - 18:09

Bonjour, nouvelle inscrite sur le forum je me pose une petite question concernant les mises en couleurs pour des illustrations...

Pour les dessins je suis une adepte du traditionnel sans passer par les divers logiciels de dessins informatique qu'il es possible d'utiliser, dans un premier temps je pensais donc logiquement faire les mises en couleurs de la même façon...

A savoir que n'ayant pas encore de scanner (prévu pour le début de semaine normalement), j'ai voulu tester hier en prenant un dessin en photo simplement, et en le transférant sur Pc. Au départ j'avais prévu de faire seulement quelques retouches de bases (contraste, luminosité etc..) sauf que là, ce fût le drame..
Mes couleurs n'étaient pas du tout de qualité et les défauts présents sur papier ont étaient clairement accentués... 

Du coup, via Photoshop j'ai tenter la mise en couleurs informatisé (Au point où j'en étais... je pouvais tester ça)
Donc là le rendu m'a bien plu, avec de jolies couleurs bien nettes ce qui faisait bien ressortir les détails de mon dessin et ce qui me semble mieux correspondre au milieu des illustrations SAUF que, du coup je perd le côté "Traditionnel" ce qui m'embête un peu...

D'ici quelques mois j'envisage envoyer mon book d'illustrations à divers éditeurs afin de proposer ma candidature mais faut-il vraiment proposer des travaux avec mise en couleurs informatisé ou je peux rester dans le traditionnel avec seulement quelques légères retouches de contrastes etc. au besoin ?

Avec un scanner le rendu sera peu être aussi bien mieux non?

J'espère avoir était assez claire.. merci par avance pour vos réponses Smile
Lyah
Lyah

Féminin Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couleurs illustrations. Empty Re: Mise en couleurs illustrations.

Message par Mamath Dim 28 Mai 2017 - 13:25

Bonjour Lyah, pour le scanner je te conseil de bien faire attention à la résolution, + ton scanner aura une résolution élevé et + tu te rapprochera du niveau de détail souhaité pour ton rendu traditionnel numérisé. Photoshop permet (d'avantage aujourd'hui), avec un peu d'expérience, de travailler un rendu fort proche du traditionnel. C'est utile pour repasser les lignes de ton dessin, foutres une bonne brush pour redonner du relief, de la matière à ta mise en couleur... Pour les retouches, tu dois prêter attention au nombre de dpi lors du scannage. Si ta résolution est trop basse, tu risque d'avoir un résultat trop saturé, moche quand tu toucheras aux courbes, niveaux ect... N'hésite pas à monter jusqu'à 1200 dpi si il le faut, quitte à devoir redimensionner en 300 dpi sous Photoshop ou 150 selon les besoins une fois le travail terminé. Et il n'y a pas que Photoshop, il y a d'autres logiciels très sympas et + intuitifs pour se rapprocher d'un rendu traditionnel, comme Autodesk SkecthBook, Manga studio, Corel Painter et j'en passe... Pour ton book, reste fidèle à toi-même! Tu aime le traditionnel, reste dans le traditionnel... Le principal c'est avant tout d'aimer ce que tu fais, peu importe comment tu le fais et que ça se ressente de ton travail! Voilà, je ne suis pas doué pour ce genre d'explications, voir même pour les explications en général mais j'espère que ces quelques ligne t'ont un peu aidé  Very Happy!
Mamath
Mamath

Masculin Messages : 31
Localisation : Namur

http://mathieu-strale.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couleurs illustrations. Empty Re: Mise en couleurs illustrations.

Message par Lyah Dim 28 Mai 2017 - 14:05

Merci pour ta réponse Smile

Alors bon déjà les dpi tout ça je dois bien reconnaître que c'est clairement du chinois pour moi.. Rolling Eyes Va falloir que je me pense sur le sujet sérieusement.

Au niveau du scanner tu as des conseils ?
Marque ? niveau de résolution ?

Pour les autres logiciels que Photoshop je vais aller découvrir ceux cités.. Photoshop j'aime bien mais très cher et je suis loin d'utiliser toutes les options donc bon.. Si je peux trouver moins cher et peu être plus adapté à ma recherche, ce serait parfait.

Pour mon book oui bien sûr j'aimerais rester dans le traditionnel uniquement avec des colorisations à la main mais j'ai juste peur de vraiment pas faire le poids face à des colorisations numérisé... (Logique en même temps) la colorisation manuelle à sans doutes certaines limites..

Sinon je pensais proposer peu être les deux styles de mises en couleurs en gardant quand même l'accent sur le traditionnel.. A voir scratch

Et oui tes quelques lignes m'ont aidée merci Wink
Lyah
Lyah

Féminin Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couleurs illustrations. Empty Re: Mise en couleurs illustrations.

Message par Mamath Dim 28 Mai 2017 - 17:20

De rien  Wink,

Au fait, si tu décide de proposer les 2 approches, il faut que tu fasse en sorte à ce que ça reste cohérent! Qu'il n y ai pas un trop gros décalage entre ton travail traditionnel et ton travail numérique.

Je n'ai pas de conseils à te donner au niveau de la marque mais je peux juste te dire qu'au moment de l'achat tu vas devoir faire attention à combien peut s'élever la résolution du scanner que tu choisiras. Je te met un lien qui devrais t'aider à comprendre cette histoire de dpi (ppp en français):

"http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/".

Récemment je me suis intéressé au logiciel "Clip Studio Paint" car je trouve qu'il se rapproche fort d'un rendu traditionnel pour le trait, la ligne crayonné ou encré mais actuellement j'utilise "Autodesk Sketchbook" et j'en suis largement satisfait, surtout pour le rapport qualité / prix! Il est beaucoup moins compliqué que Photoshop, le seul inconvénient est qu'on ne sache pas faire de masque sur les calques mais ce n'est qu'un détail tongue

Ne t'en fais pas de ne pas savoir faire le poids face au numérique, il y a encore pas mal de maisons d'éditions qui privilégient le traditionnel comme par exemple "Mijade" qui se trouve en Belgique Smile

As-tu portfolio en ligne?
Mamath
Mamath

Masculin Messages : 31
Localisation : Namur

http://mathieu-strale.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couleurs illustrations. Empty Re: Mise en couleurs illustrations.

Message par Lyah Dim 28 Mai 2017 - 17:31

Mamath a écrit:De rien  Wink,

Au fait, si tu décide de proposer les 2 approches, il faut que tu fasse en sorte à ce que ça reste cohérent! Qu'il n y ai pas un trop gros décalage entre ton travail traditionnel et ton travail numérique.

Je n'ai pas de conseils à te donner au niveau de la marque mais je peux juste te dire qu'au moment de l'achat tu vas devoir faire attention à combien peut s'élever la résolution du scanner que tu choisiras. Je te met un lien qui devrais t'aider à comprendre cette histoire de dpi (ppp en français):

"http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/".

Récemment je me suis intéressé au logiciel "Clip Studio Paint" car je trouve qu'il se rapproche fort d'un rendu traditionnel pour le trait, la ligne crayonné ou encré mais actuellement j'utilise "Autodesk Sketchbook" et j'en suis largement satisfait, surtout pour le rapport qualité / prix! Il est beaucoup moins compliqué que Photoshop, le seul inconvénient est qu'on ne sache pas faire de masque sur les calques mais ce n'est qu'un détail tongue

Ne t'en fais pas de ne pas savoir faire le poids face au numérique, il y a encore pas mal de maisons d'éditions qui privilégient le traditionnel comme par exemple "Mijade" qui se trouve en Belgique Smile

As-tu portfolio en ligne?
Bon merci je vais aller regarder tout ça Smile

En ce qui concerne les deux types de colorisations c'est vrai que je suis moyennement emballée mais bon c'était une idée parmi tant d'autres ^^
Disons que je débute officiellement et j'aimerai tant qu'à faire ne pas me lancer dans une voie "sans issue" c'est juste ça.

Si certaines maisons d'édition privilégient le traditionnel, c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi ça alors.

Je n'ai encore rien en ligne non, jusqu'à présent j'avais quelques soucis pour montrer mon travail aux autres (très critique sur mon propre travail) maintenant ça va bien mieux heureusement mais je n'ai pas passer le pas de la création de book en ligne.
Mais, je le ferait ! tongue
Lyah
Lyah

Féminin Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couleurs illustrations. Empty Re: Mise en couleurs illustrations.

Message par Mamath Dim 28 Mai 2017 - 18:08

C'est très important d'avoir un book en ligne ou une série des dessins à imprimer pour démarcher les maisons d'éditions, concentre toi à fond là-dessus dans un premier temps et fait en sorte à proposer un travail cohérent, qui te représente vraiment. 

C'est très important d'accepter la critique même si elle blesse, il n'y a que comme ça que tu progresseras et n'hésite pas à regarder ce qui se fait dans le milieu, tu peux travailler du traditionnel avec une approche très moderne tel que le fait si bien Jérémie Almanza ou Clément Lefèvre et j'en passe  Neutral
Mamath
Mamath

Masculin Messages : 31
Localisation : Namur

http://mathieu-strale.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couleurs illustrations. Empty Re: Mise en couleurs illustrations.

Message par Mamath Dim 28 Mai 2017 - 18:11

Franchement, n'hésite pas, dès que tu le peux, à poster ton travail ici! Beaucoup se feront un plaisir de critiquer de manière constructive ton travail  Wink
Mamath
Mamath

Masculin Messages : 31
Localisation : Namur

http://mathieu-strale.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couleurs illustrations. Empty Re: Mise en couleurs illustrations.

Message par Lyah Dim 28 Mai 2017 - 18:18

Oui bien sûr les critiques (constructives) sont très importantes pour avancer, j'en ai bien conscience mais dans l'idéal je veux toujours montrer des dessins dont JE suis pleinement satisfaite sauf que je suis pas objective et expertes pour y trouver une centaines de défauts lol.

Mais oui je ne tarderai pas à publier en ligne et ici.

Au passage j'ai regarder tes dessins , j'aime beaucoup Smile

Je vais aller voir les travaux des artistes que tu as cité, merci Smile
Après j'ai déjà mon univers bien a moi, c'est déjà un bon point je suppose ^^
Lyah
Lyah

Féminin Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couleurs illustrations. Empty Re: Mise en couleurs illustrations.

Message par Mamath Dim 28 Mai 2017 - 18:32

Ah ben Clairement! Si tu as ton univers bien à toi, qu'en voyant tes dessins on se dit: "Ca c'est du Lyah!", tu as tout gagné  Very Happy!

Merci pour le compliment, hâte de voir tes créations  Wink
Mamath
Mamath

Masculin Messages : 31
Localisation : Namur

http://mathieu-strale.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couleurs illustrations. Empty Re: Mise en couleurs illustrations.

Message par Lyah Dim 28 Mai 2017 - 18:37

Haha je sais pas si c'est au point de se dire ça mais bon on va faire comme si j'étais confiante ^^

Et oui tu seras le premier prévenu quand ça sera publié Wink
Lyah
Lyah

Féminin Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couleurs illustrations. Empty Re: Mise en couleurs illustrations.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum