cherch dessinateur thème violence et manipulation sur enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cherch dessinateur thème violence et manipulation sur enfant

Message par cozdezenfan le Mar 24 Jan - 22:15

Bonsoir à toutes et tous, j'ai essayé de faire court dans le titre du sujet mais qu'il soit aussi évocateur de ce que je souhaiterais sans cliquer sur le sujet. Ainsi, vous l'aurez compris, je cherche un/une illustrateur(trice)/dessinateur(trice) qui souhaiterait m'accompagner dans cette aventure de livre pour enfant ayant pour thématique la violence, le harcèlement et la manipulation faites aux enfants.
Je suis nouvelle sur le site et inscrite depuis hier.
J'ai fait une brève présentation afin que chacun comprenne "succinctement" le sujet que je souhaiterais aborder.
Je n'ai à ce jour jamais écrit ou édité quoi que ce soit mais je pense en connaître suffisamment sur le sujet pour me lancer.
Il n'existe pas à ce jour aucun livre pour les enfants abordant ces trois thématiques liées.
Par ailleurs, je suis une maman qui milite pour une éducation sans violence, et pour des valeurs telles que la tolérance, le partage, l'altruisme, la bienveillance. Je participe à des conférences sur ces thématiques et fait partie d'une association qui oeuvre pour l'abolition des châtiments corporels, mais aussi sur la violence éducative.
Je souhaiterais faire une sorte de "livre guide" pour sensibiliser les enfants mais aussi leurs parents qui le liraient (et les écoles, les lieux d'accueils des petits enfants) en décortiquant un peu à la manière du livre manipulator les techniques des uns et des autres pour arriver à leurs fins, et obtenir des victimes ce qu'ils souhaiteraient et également m'appuyer sur la psychologie.
J'aimerais raconter l'histoire vue sous l'angle d'un enfant qui raconterait un pan de sa vie au travers de saynètes qui auraient toutes un lien les unes aux autres, et faire intervenir "une sorte d'ange gardien" qui le mettrait en garde sur ce qu'il vit et lui ferait comprendre que ce qu'il vit n'est ni du domaine du banal ou du normal.
Beaucoup d'enfants vivent dans des souffrances psychologiques (avant celles physiques) qui laissent des stigmates dans une vie entière. On peut aussi très facilement abuser d'un enfant (de quelque manière que ce soit) de façon coercitive par la parole, les contraintes, les humiliations, le syndrome de stockholm par exemple. Très peu d'enfants victimes se confient. Beaucoup de victimes donc sur le carreau pendant des années avant que d'un, on s'en aperçoive, et que de deux, les adultes prennent conscience des dégâts. Beaucoup d'adultes aussi qui par lâcheté, par hypocrisie, par profit, par sadisme laissent aussi des enfants s'engluer dans de telles situations.
Le sujet dont je serais l'auteur (mais en collaboration avec celui qui fera les dessins et qui aura aussi son avis à dire bien entendu) est grave. Je n'irais pas jusqu'à dire politiquement incorrect mais presque.
Evidemment, il n'aura pas la légèreté d'un "max et lilly" mais puisque destiné aux enfants, il fera preuve de mesure et de tact pour aborder ces thématiques sans choquer, ni faire le "trait trop noir" à l'image des "idées noires " de Franquin dont j'aime beaucoup les dessins.
Le lectorat ciblé serait à partir de 7 à 77 ans comme dit le dicton populaire.
Je n'utiliserais pas de vocabulaire trop spécifique ou trop compliqué, préférant "fonctionner " en nuances, et justement, le dessin étant l'outil de démonstration d'une situation qui n'est pas "normale". 
Au jeune auteur justement de se faire la remarque tout seul (ou à l'aide des débats qu'engendrerait ce type de lecture avec les adultes) que ce que vit le protagoniste n'est pas "normal" . 
Je suis loin de m'imaginer que ce livre aurait une "portée philosophique" mais en tout cas, j'aimerais qu'il suscite des questionnements, des interrogations, et une sorte de "conscientisation" des actes subis par autrui afin que les enfants réfléchissent par eux-mêmes à prévenir ce type de comportements, voire à les dénoncer, ou tout du moins considérer que ce que vit le protagoniste est anormal.
Si ensuite ce genre de livres pouvait aider les enfants à être entendus, à refuser des situations de violence, à parvenir à une sorte de "résilience" eu égard aux traumatismes vécus, j'en serais pleinement heureuse.
Je souhaiterais aussi que ce livre puisse être lu par des adultes afin qu'ils prennent conscience de la violence faite aux enfants et des aspects les plus cachés, des souffrances invisibles qui ne se voient pas mais qui laissent des traces indélébiles.
Voilà, je pense avoir exposé au mieux mon projet, sachant que je ne souhaite pas gagner de l'argent dessus, au mieux utiliserais-je l'argent pour une association d'aide aux enfants victimes à qui je veux rendre hommage.
Bien entendu, celui ou celle qui fera les dessins sera payé par mes deniers personnels, ou par les droits d'auteur, concernant cette partie, n'y connaissant rien, je vous laisse le soin de m'expliquer tout ça. 
J'espère que malgré ce sujet "noir", j'arriverais à trouver une personne ici qui acceptera de travailler avec moi et qui saura faire exprimer dans les dessins tous les sentiments que je voudrais voir exprimer (tristesse, honte, culpabilité, ignorance, déni, sentiments d'incompréhensions, humiliations mais parfois joie, optimisme, et espérance).
 Puisque ce livre serait pour les enfants, j'aimerais des dessins couleurs (pas noir et blanc).
Concernant le format, pas d'importance, cela pourrait être en fonction des "planches". 
Je vous conseille vivement de jeter un oeil au livre  Manipulator de Makyo pour saisir un peu le style adapté aux enfants que j'aimerais. Bonne soirée ! et merci d'avance.
Par la suite viendra peut-être un projet de livre sur la bienveillance et la parentalité positive !
cozdezenfan

Féminin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: cherch dessinateur thème violence et manipulation sur enfant

Message par créa de barbouille le Mer 25 Jan - 11:53

Je vous ai envoyé un modèle.
créa de barbouille

Féminin Messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: cherch dessinateur thème violence et manipulation sur enfant

Message par Fée colorée le Mer 25 Jan - 13:58

Bonjour, je vous ai envoyé un mp !!