Le Livre sur la Place, à Nancy.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Livre sur la Place, à Nancy.

Message par Iseult le Lun 12 Sep - 7:43

Bonjour!

Je voulais vous parler d'un merveilleux salon qui s'appelle le Livre sur la Place à Nancy. Il a lieu chaque année le second week end de septembre. J'en reviens et je suis sur un petit nuage!
Nancy est une assez petite ville, et cet évènement la plonge dans une autre dimension. Des auteurs extrêmement reconnus et des people qui se la jouent écrivains l'investissent pour trois jours, Radio France y délocalise une grande partie de ses émissions. Ce qui est génial, c'est qu'une tente géante est dressée en plein centre ville et que les principaux monuments (la mairie, l'opéra, le palais du gouverneur...) sont ouverts pour accueillir des conférences, des débats, des émissions...
Du coup on a l'impression de vivre une certaine intimité avec ces auteurs car on prend le train avec Anna Mouglalis, Jean-Louis Debré ou François Bégaudeau (je parle de ce que j'ai vécu ce week end), on prend un café près de Virginie Despentes, et sans cesse dans les rues on se cogne à des têtes connues.
Bien évidemment (sourire jaune), le festival insiste surtout sur la littérature adulte mais la littérature jeunesse n'est pas en reste car on peut y rencontrer de véritables pointures! Et comme ça n'est pas Paris, il y a moins de queue et on n'attend pas trop longtemps.
J'ai donc pu parler assez longtemps avec Marc Boutavant, mon idole absolue, et il a même fait un portrait de mon fils que je vais encadrer. J'ai aussi rencontré les auteurs et dessinateurs de Pico Bogue et Ana Ana et Béatrice Fontanel . Les stands qui recueillaient la palme d'or de la queue étaient ceux de Mortelle Adèle, que je ne connais pas mais qui semble avoir un grand nombre de fans, et de l'âne Trotro. Pour les amateurs de dessins plus adultes, il y avait Bastien Vivès, un génie du dessin et toute l'équipe de Lastman.
Enfin, j'ai discuté avec Sophie Van der Linden, une écrivaine et spécialiste de la littérature jeunesse. Elle a publié un livre passionnant chez Actes Sud qui s'appelle "Album(s)" et que je recommande fortement pour ceux qui écrivent des albums jeunesse.

Voilà, un long pavé parce que ce matin j'ai du mal à redescendre de mon petit nuage, j'ai du mal à me remettre à dessiner après avoir rencontré toutes ces pointures et que je voulais partager ça avec vous! Bonne journée!
avatar
Iseult

Féminin Messages : 315

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum