Illustrations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Illustrations

Message par DouMaymi le Lun 4 Avr - 8:39

Bonjour à tous,

J'ai toujours aimé dessiné et on m'a récemment demandé dans mon entourage d'illustrer un manuscrit jeunesse, je travaille principalement sur papier et je voulais savoir si le type d'illustrations que je fais pourrais, à votre avis, intérésser ou est-ce trop dans l'amateurisme? Pour le moment ce sont juste des petites compositions que j'ai scanné et mis en ligne

Merci beaucoup
DouMaymi

Féminin Messages : 24

Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/dou_maymi/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustrations

Message par Iseult le Lun 4 Avr - 18:56

Bonjour!

C'est difficile de se faire une idée! Pour prospecter, il faudra dessiner un book ou alors illustrer un texte.
J'aime bien tes personnages, mais je te conseillerais de te méfier des mélanges de techniques. Feutres + fond numérique + filtres et ombres photoshop = c'est trop!
Iseult

Féminin Messages : 315

Message par DouMaymi le Mar 5 Avr - 5:45

Je te remercie pour ta réponse Iseult Smile en fait j'avais commencé par dessiner mes personnages ensuite je les découpe et les colle sur un fond mais une fois scanné c'était un peu la cata, pas dutout comme sur le papier donc j'ai adouci rapidos les contours juste avec un logiciel en ligne :-/

Je fais également des illustrations aux crayons polychromos, un peu de pastel et quelques touches de feutres mais pareil, une fois scanné c'est pas aussi doux que sur la feuille alors que j'ai tenté plusieurs réglages de scanner Sad j'ai l'impression que la plupart des illustrateurs "pro" n'utilisent plus que photoshop que je ne maitrise pas dutout Sad 

photo prise au téléphone pour celle ci...
DouMaymi

Message par Iseult le Mar 5 Avr - 7:16

J'aime beaucoup mieux tes deux dernières images, surtout le garçon.
Le style est simple et efficace, les couleurs douces. Pour moi ça peut fonctionner.
Ce qui serait bien, ce serait d'essayer de faire une image plus grande avec un décor et des personnages en situation. Je vois bien un jardin ou une ferme pour rester dans cette atmosphère tendre.
Laisse tomber les papiers imprimés, ça n'apporte rien, et laisse tomber les ombres sur l'ordi si tu ne maîtrises pas photoshop, c'est vraiment le piège.

J'ai trouvé cette illustratrice qui travaille aux pastels et dont la façon de dessiner les personnages pourrait peut-être t'inspirer :
http://www.lecrayonpapote.com/genevieve-godbout/
Iseult

Message par DouMaymi le Mar 5 Avr - 8:28

Merci Iseult, effectivement, mon entourage m'encourage pour réaliser des personnages comme ces deux derniers dessins aussi Smile

Photo prise au téléphone 

Waouuuh qu'est ce que c'est beau ce que fait l'illustratrice que tu m'as envoyé!! je rêve d'obtenir ce résultat  Embarassed
tu vois elle fait ses crayonnés sur photoshop puis colore, n'est ce pas une méthode inverse le plus souvent ?
J'imagine qu'ensuite elle doit scanner ses dessins mais je suis curieuse de savoir comment obtenir ce type de résultat après scan
DouMaymi

Message par Iseult le Mar 5 Avr - 10:03

Les deux méthodes n'ont rien à voir.
D'après ce que j'ai compris, elle met au point sa composition sur photoshop, ce qui est très pratique car elle peut déplacer ou changer la taille des éléments jusqu'à avoir une compo qui lui plait.
Ensuite elle a trouvé une idée astucieuse pour se servir de sa compo en zappant l'étape du calque : elle l'imprime directement sur le papier canson avec 95% de transparence, c'est à dire que l'impression va être presque totalement invisible, et entièrement recouverte par le crayon et le pastel. Dans le résultat final, la partie numérique a complètement disparu, c'est vraiment un fini traditionnel à la main.
Pour ce qui est de re scanner, je pense qu'elle a un bon scan mais elle a probablement également retravaillé l'image sur photoshop. C'est vrai que ce logiciel est précieux pour retrouver un résultat proche du dessin original.
Iseult

Message par DouMaymi le Mar 5 Avr - 10:07

En fait, en quelque sorte, elle fait le travail doublement non? 

une amie voulait un dessin pour sa fille à partir d'un dessin trouvé sur le net en version numérique et m'avait demandé de le refaire en version papier en changeant le visage du personnage et les couleurs, le résultat était plutot jolie en version papier mais une fois scanné, c'est moche lol

DouMaymi

Message par Iseult le Mar 5 Avr - 11:00

Oui, dans le sens où elle utilise une technique différente pour les crayonnés et pour le travail fini.
C'est vrai que beaucoup de dessinateurs font leurs crayonnés à la main et l'image définitive à l'ordi, et non l'inverse comme elle. Mais pas tous! Moi je fais comme elle, composition sur photoshop et résultat final à la peinture.
Iseult

Message par DouMaymi le Mar 5 Avr - 11:02

surtout si on est obligées par la suite de reprendre le dessin sous photoshop après le scan..

Merci en tout cas pour tes réponses, je vais voir si je peux me faire aider pour m'améliorer de ce coté là ...
DouMaymi

Message par Iseult le Mar 5 Avr - 11:07

Tu sais on considère que l'image terminée est celle sur le papier, après on la numérise pour l'envoyer à une maison d'édition mais ça n'est pas grave si ça n'est pas parfait... Si un éditeur veut utiliser tes images, il te demandera tes originaux et les numérisera lui-même.
Tout de même, essaie de voir si tu peux te procurer photoshop... La manip pour retoucher les images brutes est très simple... Moi aussi quand je scanne mes images, c'est super moche et terne... Mais j'ouvre l'image sur photoshop, je clique sur "réglages automatiques" et... Miracle! ça rend bien, les blancs sont blancs, les couleurs éclatantes!  C'est vraiment magique.
Iseult

Message par DouMaymi le Mar 5 Avr - 11:15

Je suis entrain de l'installer en version d'essai pour m'entrainer dessus Smile

J'ai également essayé de contacter un ancien contact prof de dessin pour voir s'il pouvait m'aider à m'améliorer, maintenant que tu m'as montré les travaux de Geneviève Godbout, je suis obsédée lol faut que j'arrive à obtenir ce résultat lol
DouMaymi

Message par Iseult le Mar 5 Avr - 11:19

bon alors tu vas dans "images" puis "réglages" -> "niveaux automatiques", tu m'en diras des nouvelles!
Iseult

Message par DouMaymi le Mar 5 Avr - 11:44

Voici ce que j'obtiens après quelques retouches rapides 
DouMaymi

Message par Contenu sponsorisé