Perdue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Perdue...

Message par Pierre et Pia le Mer 23 Mar - 19:09

Bonjour à tous, Je me suis présentée il y a quelques mois et j' ai la chance d' avoir été contacté pour un contrat.Je suis très embêtée pour le devis, j' ai lu bcp d' infos et je ne sais plus quoi penser.Je vais essayer d' être le plus clair concernant le projet. J' espère que ce sera assez explicite.
En gros on me demande de créer 60 planches encre, et aquarelle pour illustrer un cahier d' activités pour enfant.
Sur une planche il devra y avoir 4, ou 5 petits dessin de 10 cm max (ex: 3 voitures, un décor campagne, une fillette assise à sa table de travail. une lampe..) Ces 60 planches devront être ensuite légèrement modifiées pour illustrer un deuxième niveau de difficulté.
L' entreprise ne souhaite pas avoir l' exclusivité et indiquera mon nom sur les cahiers.
Pourriez vous m' indiquer un prix mimimum? et m' indiquer une idée concernant le pourcentage des droits d' auteur??? je n' ai aucune idée du nombre de tirages...
L' entreprise m' a indiqué que d' autres illustrateurs lui avaient proposé 10 à 20 euros par planches selon la difficulté. J' aurais 2 mois pour le faire. Je ne sais pas quoi penser.

Merci à tous!
Pierre et Pia

Féminin Messages : 4

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pierreetpia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdue...

Message par Iseult le Jeu 24 Mar - 8:21

Il y a des posts dédiés à ça sur le forum. En cherchant tu devrais trouver des grilles de tarifs.
Je ne suis pas une experte mais je pense qu'il faut que tu raisonnes en taux horaire brut. C'est à dire que tu dois évaluer à combien tu évalues ton heure de travail, sachant que cela englobe ta rémunération et les différentes charges ( impôts, matériel, location de ton lieu de travail...). Après tu dois évaluer le temps que tu passes sur chaque planche, et tu multiplies.
Moi je dirais que 20 euros brut de l'heure est un minimum. Après si tu ne passes qu'une heure sur les planches les plus simples, 20 euros la planche, c'est possible (10 euros c'est trop peu). Peut-être que tu peux différencier les différentes planches et ne pas les facturer au même prix.
Bon courage pour tes recherches!
Iseult

Féminin Messages : 315

Message par paindepices le Jeu 24 Mar - 14:50

ça me semble tres peu aussi (je sais bien qu'on est pas toujours en position de force et que parfois le désir de publié est plus important que le désir d'etre riche mais bon 10 euros par dessin faaut pas abuser, meme 20 ça me semble digne d'un débutant au black
sur le forum kobone ,il y a bcp d'illustrateurs freelance ils ont l'habitude et pourront te donner leurs grilles
apres, meme si la prix que tu proposes est juste, pas sur qu'ils l'acceptent alors a toi de voir ou alors passe le moins de temps possible sur chaque illustration!!!
paindepices

Féminin Messages : 578

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepousse.blogspot.fr

Message par Pierre et Pia le Mer 30 Mar - 19:45

Merci!!!!!!
Pierre et Pia

Féminin Messages : 4

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pierreetpia.com

Message par audie le Dim 17 Avr - 11:41

ça dépend de ton niveau de rapidité, mais une planche avec 3-4 petits dessins encrés et aquarellés, avec 2 versions pour les 2 niveaux de difficultés, tu peux compter au moins 3-4h par planche (d'autant + qu'il faut que tu penses bien qu'ils vont te faire modifier des trucs).
On en est donc à 3-4h x 60 planches = environ 200h de boulot = 1 mois et demi de travail = au moins 2000 € brut

Concernant les droits d'auteur, je ne sais pas si tu en auras, vu que c'est un cahier d'activité, en général pour ce type d'ouvrage, les éditeurs fonctionnent au forfait, c'est-à-dire ils vont te payer une fois pour le travail et c'est tout, quel que soit le tirage de l'ouvrage.

Féminin Messages : 1199

Voir le profil de l'utilisateur http://www.audie-illustratrice.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut