Lycéenne un peu perdue !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lycéenne un peu perdue !

Message par ClaudElo le Ven 15 Jan - 23:10

Bonjour à tous !
Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches pour mes études et je dois dire qu'il est particulièrement bien informant, merci à tous  Very Happy

Je m'inscrire donc car je suis en pleine quête de La formation idéale  Crying or Very sad

Quelques infos sur moi ?
17ans, Terminale L, spécialité art plastique, j'aime dessiner mais encore plus y poser mes idées. J'écris beaucoup (autant que je le peux! Je suis tombée amoureuse des livres enfant et ils m'ont toujours fascinée ; j'aime être emportée avec eux  Razz )
Mais ce n'est pas tout ! 
Je suis donc en Terminale Littéraire, mais j'aurais pu tout aussi bien faire une terminale ES/S car j'adore les maths ! Ils m'ont manqué en Littéraire dès la Première car j'adore jouer avec les chiffres ^^
Je suis plutôt bonne élève (16 en philo, 17 en histoire, 19 en littérature, 14 en anglais, 17 en espagnol, 19 en sport, 18 en art, 18 en littérature en langue étrangère)
Et DONC!

Je souhaiterais devenir illustrateur-écrivain, seulement... J'ai cru comprendre que le métier ardu est aussi peu payé  Smile 
J'ai vraiment commencé le dessin en seconde et ma première passion n'est pas le dessin mais.. La danse! 14 ans de danse que je voulais partager en devenant prof de danse jusqu'il y a 1 an! La filière et tout aussi spéciale qu'en art ^^

Partagée entre ces deux passions, j'aurais (aussi) peut être voulue faire des études universitaires ^^..


Mon prof d'art me dit que je peux réussir les concours publiques aux écotle supérieures d'art de Paris, le prof de philo m'attendait en Droit, la prof de littérature me voir aller loin...
Mon père veut un métier qui m'accompagne toute ma vie, sur et fixe (idée que je ne partage pas à 200% puisque j'ai été guidée par mes passions)

Je suis donc très hésitante..
- Classe Préparatoire à Duperré à Paris? >> en vue dune licence d'art, d'un DSAA en école de dessin?
- Licence Humanités à Paris 10 (licence de Philo, Histoire, Littérature, langue ancienne) >> pour une L3/M2 dans les métiers de l'édition (voie qui ne comporte pas bcp de débouchés...) // enseignement ? 
- ou ...prepa maths pour devenir actuaire ?

Dans tous les métiers dans lesquels je me suis projetée, on retrouve le partage du savoir (prof de dans, d'histoire, et écrivain/illustrateur...) 
Mais est-ce suffisant..?

Claudie !
avatar
ClaudElo

Messages : 1

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lycéenne un peu perdue !

Message par yuforin le Sam 16 Jan - 0:32

Coucou ClaudElo,

hum je pense que pour ton choix de formation, tu devrais (si ce n'est pas deja fait) voir les salons, portes ouvertes, etc (tu l'as surement entendu plusieurs fois xD ), parce qu'à mon avis, il n'y a pas vraiment de formation idéale, il faut que tu en choisisses une qui te convienne le mieux, quelque soit l'école d'art, en prepa on t'apprendras plus ou moins les meme choses : les bases du dessin apres tu te specialises.

Tout dépend de toi,et donc pour en revenir à ce que je disais, le fait de rencontrer les gens des ecoles et meme les profs pourrait t'aider à te décider, et comprendre quelles écoles te conviennent le mieux Smile, pour ma part c'était la sensibilité des profs de mon école qui était similaire à la mienne et qui m'avait bcp touché (et les élèves complètement tarés aussi x) )

Apres si tu hesites entre une formation qui te prepare à etre enseignante, une à être artiste etc je pourrais pas trop te conseiller, il faut que tu écoutes ton coeur, que tu te demandes ce que toi tu veux réellement, si tu avais le choix et que tu n'avais absolument aucune contrainte, qu'est-ce que tu choisirais ?

Je sais que dans l'art t'as pas besoin de prof faut juste être passionnée, sensible, ambitieux et tout et tout, les écoles te guident et te font gagner du temps.
Dans ma classe les personnes qui sont à l'aise en dessin et qui ne ressentent pas de difficultés particuliere ce sont les autodidactes, et ceux qui n'ont pas peur de l'avenir quelque soit le resultat ce sont les passionnés. Entrer dans une école ne suffit pas(oui c logique xD ), il faut y mettre toute son âme, toute sa passion ! 

Mais en tout cas ne t'inquiete pas, tu n'es pas obligé de faire LE bon choix dès le départ ^^ (sauf si tu as vraiment pas le choix pour une raison quelconque, mais j'espere que non ><) tu peux tester par exemple la prepa et puis si tu n'aimes pas alors tu changes l'année suivante etc... mais tjrs en t'écoutant toi ! Smile pas la peine de se précipiter, si tu sens une petite boule sur le coeur demande toi pourquoi elle est là et prend le temps d'y reflechir.

Et puis pour le dessin y'a plein de tuto sur internet qui t'apprennent ce que les ecoles d'art t'apprennent.
Tu pourrais faire ta licence par exemple puis t'inscrire à des atelier de dessin aussi Smile

Voilà j'espere t'avoir aidé! °v°
avatar
yuforin

Féminin Messages : 18
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://nvi144.wix.com/vi-nadine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lycéenne un peu perdue !

Message par paindepices le Sam 16 Jan - 6:29

il est quasi impossible de vivre seulement avec les débouchés des livres!

je te conseille un metier plus alimentaire , stable, bons horaires, qui te laissera du temps pour monter tes projets de livres pour enfants et demarcher les editeurs
 et une formation de culture generale interessante qui t'ouvrira toutes les portes de l'ecriture! etudes de lettres et prof de Français!
tu peux aussi viser les métiers de l'édition , tu aurais ainsi un pied dans la place pour voir comment ce petit monde fonctionne! I love you


Dernière édition par paindepices le Sam 16 Jan - 15:38, édité 1 fois
avatar
paindepices

Féminin Messages : 578
Localisation : haute savoie, france

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepousse.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lycéenne un peu perdue !

Message par toujoursinvit le Sam 16 Jan - 15:19

Tu as visiblement beaucoup de passions et tu ne sais pas trop dans quelle voie te diriger. Comme on te connait encore moins que toi tu te connais, imagine la difficulté pour te conseiller!
Si tu es douée en dessin et/ou en écriture, pourquoi ne pas envoyer des maintenant un book ou des textes à des éditeurs? Tu verras bien quel retour tu as.
Interroge aussi des auteurs ou des illustrateurs qui vivent de leur art (beaucoup ont des blogs ou des pages facebook, tu peux les contacter par ce moyen). Entre ce que tu imagines et la réalité, il y a toujours un écart; c'est important de le savoir.
Voilà jeune scarabée, la route est encore longue! Wink
avatar
toujoursinvit

Messages : 2049

Voir le profil de l'utilisateur http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lycéenne un peu perdue !

Message par Ikuko le Sam 16 Jan - 19:24

Moi aussi j'étais dans le même cas que toi. Pour raconter un peu ma vie, j'ai fait philo (jusque licence) ça m'a ouvert l'esprit, mais pas de débouché (je ne voulais pas devenir enseignante). J'ai ensuite fait ostéopathie (1ere année préparatoire), j'ai découvert beaucoup de choses mais bon, je me suis rendue compte que je ne voulais pas de relation parient/médecin et en plus trop physique pour moi. Les deux matières m'ont beaucoup apporté. J'ai finalement fait une école d'art, je suis allée jusqu'au bout. Et j'ai vraiment adoré. Mais j'ai galéré pour trouver un travail dans le domaine de je cherchais à l'époque (animation 2D). Je me suis finalement tournée vers l'illustration en freelance pour tenter l'aventure sans jamais avoir travaillé en société.

L'art, faut vraiment être motivé et patient pour percer... je pense que sans mon mari et mes parents qui m'ont laissé pas mal d'économies, je serai vraiment dans une situation pas très enviable et j'aurais certainement dû faire des choix différents pour en arriver là. 

Chaque personne a une situation différente donc à toi de voir et en parler à tes parents. Mais la raison voudrait que, comme dit Paindépices, tu trouves un travail pratique qui te laisserai le temps de faire ce que tu souhaites tout en te permettant de vivre. Donc, enseignant c'est pas mal, ou travailler dans une banque si tu aimes les maths et que tu souhaites un bon salaire, l'édition te prendra beaucoup beaucoup de temps d'après ce que j'ai entendu dire mais pourquoi ne pas se renseigner aussi.
avatar
Ikuko

Féminin Messages : 368
Localisation : Allemagne (proche frontières française et lux)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lycéenne un peu perdue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum