Droits d'auteur pour création de mascotte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Droits d'auteur pour création de mascotte ?

Message par Invité le Sam 23 Mai - 10:33

Bonjour,


Une communauté de communes vient de me proposer de concevoir une mascotte destinée à leur magazine. Et, débutant dans le métier, plusieurs questions me donnent du fil à retordre. Peut être pourrez-vous m'aider à y voir plus clair.


Premièrement, en ce qui concerne l'établissement d'un devis : de quel budget doivent-ils disposer pour pouvoir rémunérer mon travail, et que suis-je en droit d'exiger ?


Deuxièmement, pour ce qui est des droits d'auteur : le personnage étant issu de ma création, et destiné à apparaître dans chaque magazine, sous forme de vignettes ou même de planches BDs, y a-t-il un type de contrat spécifique pour ce genre de collaboration, et si oui, comment est-il conçu ? De même, quel type de rémunération puis-je en attendre ?


Merci d'avance pour vos conseils et réflexions.

Très bonne journée à tous et toutes :-)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Droits d'auteur pour création de mascotte ?

Message par Marinekar le Sam 23 Mai - 17:46

Bonjour, pour ma part, si c'était à moi de faire ce devis, je procéderais comme ceci : 

- Disons 1h de recherche pour une belle proposition de mascotte multiplié par le nombre de propositions qu'ils souhaitent (parfois ils aiment choisir entre une ou deux, pose des limites dès le départ.) Nous dirons 2.
- Mettons qu'une fois la proposition préférée choisie, je mette à nouveau une heure à la réaliser + trente minutes de modifications avec leur retours (ajustement des couleurs par exemple).

= 3h30 de travail, multiplié par ton coût horaire. Par exemple si tu es à 50e de l'heure, tu factureras 175e la prestation.

Plus, la cession des droits :

- Le nombre d'exemplaires sur lequel ta mascotte sera imprimée multiplié par le pourcentage de droits d'auteurs que tu souhaite obtenir, dans le cas d'un magazine tiré à 2000 exemplaire sur l'année 2016 et si on se calque aux 10% dans l'édition: 200euros.
Sachant que ta mascotte sera reprise sur d'autres supports, je te conseillerais de limiter ta cession de droits d'auteurs dans le temps pour un ou deux ans par exemple. Et surtout préciser que cette cession ne donne pas droit à modifications, parce qu'ils pourraient très bien décider un jour de la faire retravailler par quelqu'un d'autre en prétextant que tu leur a cédé tous les droits.
= 375e

ça, c'est le plus petit minimum que tu puisses demander à mon avis. Parce que ça me paraît sous-évalué pour ton projet. Ce serait dans le cas où tu es un grand rapide.

Sachant que tu as tes cotisations à prélever là-dessus. A ce sujet si tu as le statut d'artiste auteur, petit pense-bête : n'oublie pas de calculer ton précompte pour la MDA et de leur réclamer l'attestation originale(si les communes sont considérées comme des entreprises d'ailleurs, j'ai un doute). 

Autrement, je te conseille d'aller sur cette page : Grilles Tarifaires de Marie et Julien, tout leur site est très instructif. 

Maintenant, comment vont-ils faire pour prendre ta mascotte et la décliner en BD ? 
Est-ce que ça sous-entends que tu vas devoir les réaliser ou céder tes droits pour que quelqu'un la redessine selon ton modèle ? Si c'est ça, je ne sais pas comment c'est encadré par la loi. Une cession de licence peut-être ? A l'image de Tintin, Spriou et cie... Donc augmente tes droits d'auteurs à leur juste valeur et limite la durée d'utilisation de façon précise. 

Voilà, voilà, j'espère que ça va t'éclairer.
Ce n'est pas parole d'évangile non plus, donc bon courage à toi !
avatar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

Voir le profil de l'utilisateur http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droits d'auteur pour création de mascotte ?

Message par Invité le Lun 25 Mai - 22:47

Bonjour Marinekar, et merci pour cette réponse très riche en renseignements.

En fait, je pensais facturer mes dessins à 300 euros par jour (prix dans la moyenne, au vu des renseignements que j'ai pu récolter), sachant qu'il faut mettre le personnage à chaque fois en scène de façon différente, et parfois même peut être créer une petite histoire d'une page en BD (tout ça fait par moi). Ça te semble juste, comme tarif ? Sachant que tu parlais plutôt de tarif/horaire...

Pour ce qui est de la cession de droits, j'ai encore de la lecture à faire sur le sujet pour la calibrer comme il faut lol.

Je ne suis pas (encore) inscrit à la Maison des Artistes, j'espère que ça ne va pas me faire passer ce job sous le nez... sachant que j'ai déjà envoyé quelques recherches sur le personnage.

Un grand merci également pour les grilles tarifaires de Marie & Julien, le site est excellent et effectivement très instructif pour la suite. On va voir comment tout ça va évoluer ;-)

Bien à toi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Droits d'auteur pour création de mascotte ?

Message par Marinekar le Mar 26 Mai - 16:09

Ok ok, donc c'est tout fait par toi, ça simplifie les choses. 

Non l'inscription à la MDA se fait avec une première vente de toute façon, sur ton devis et ta facture tu pourras juste noter siret et n°mda en cours d'attribution. Moi ça me paraissait illogique mais c'est la façon dont j'ai procédé donc... par contre pour ton siret tu peux faire tes démarches tout de suite, que tu choisisses un statut d'auto-entrepreneur ou d'artiste-auteur.

Oui 300 par jour ça me semble pas mal... ça te ferait du 50e de l'heure pour 6h/j
 
De toute façon c'est simple, une fois que tu as ton tarif horaire tu le multiplies avec le nombres d'heures que tu consacres à ton boulot par jour. C'est comme ça que ça marche partout. Même sur les fiches de paies classiques. (sauf que là c'est le comptable de l'employeur qui se farcit tout le travail de déduction des charges et tout)

Je te souhaite d'obtenir ton contrat. Bonne chance.

:-)
avatar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

Voir le profil de l'utilisateur http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droits d'auteur pour création de mascotte ?

Message par Invité le Mer 27 Mai - 10:17

J'espère aussi vraiment que ça va le faire lol.

En tout cas, encore merci pour tous ces (précieux) conseils.

Je te souhaite toute la réussite possible dans tes projets, si ce n'est pas déjà le cas :-)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Droits d'auteur pour création de mascotte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum