Vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos avis

Message par Marinekar le Mar 19 Mai - 14:49

Il y a un proverbe qui dit : Si une personne te dit que tu es un cheval, n’y prête pas attention. Si deux personnes te disent que tu es un cheval, commence à dresser l’oreille. Si trois personnes te disent que tu es un cheval, cours t’acheter une selle.

Au SLPJ de novembre dernier, j'ai eu le loisir de rencontrer trois directeurs artistiques et de leur montrer mon book. Il en est ressorti exactement les mêmes remarques, trois fois: mes dessins sont trop particulier pour leurs catalogues. J'ai pourtant soigneusement épluché tous les catalogues des maisons d'édition que j'ai recensé, je me suis faite des listes, j'ai privilégiées toutes celles qui me semblaient ouvertes. Mais je suis toujours hors sujet.

Etant donné que je ne compte pas abandonner la partie ni me résigner, il ne me viens qu'une seule idée: faire évoluer mon style dans leur sens. Il y a un ou deux ans je ne m'y serais jamais résolue, mais désormais je me sens prête à faire des concessions à l'usure, surtout que si je suis un cheval, je ne suis pas tiercé gagnant. J'aimerais que les auteurs-jockey avec lesquels je monte des dossiers aient une chance de voir leur travail accepté par des éditeurs qui ne seront pas rebutés par mon style. 

Donc, j'ai besoin de vous. J'ai besoin de critiques acerbes, catégoriques, précises. Pas d’ambiguïté, pas de ménagement. Faites l'impasse sur le "c'est joli mais..." passez directement à la remise en cause. Je n'ai personne dans mon entourage qui sois assez honnête pour me dire la vérité, je compte sur vous.

Je compte faire évoluer ce sujet sur la durée, tant que le style ne sera pas assez calé édition jeunesse.

Expliquez moi en détail ce qui cloche, si vous parvenez à mettre des mots dessus, parce que de mon côté j'ai des œillères. 

(faites un tour sur mon blog, les archives sont ici: http://marinekar.tumblr.com/archive/  cela vous permettra de voir la globalité du problème)

Merci d'avance.
avatar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

Voir le profil de l'utilisateur http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Iseult le Mar 19 Mai - 20:11

Bonjour!

Ton book est magnifique, je l'ai regardé avec plaisir!
Premièrement, il montre un très bon niveau en dessin, et aussi une forte personnalité artistique. Pour moi, c'est  évidemment un grand atout!
Par contre, je trouve que tes dessins s'adressent plus à un public adulte qu'à un public d'enfants. Je vois mieux ton style illustrer un roman graphique, ou des couvertures de romans (je pense aux couvertures de la collection Actes Noirs de Actes Sud qui correspondent bien à ton style).
Donc pour moi, soit tu étends tes recherches à un autre public, soit il faut effectivement retravailler ton book si c'est vraiment la jeunesse qui t'intéresse.
D'abord tout simplement en triant et en retirant les dessins trop noirs (au sens figuré) de ton portfolio. Il y a quelques dessins de ton book qui conviendraient à la jeunesse, mais ils sont un peu noyés dans les autres dessins.
D'autre part, peut-être qu'il faudrait que tu crées quelques personnages plus avenants, souriants, solaires, auxquels les enfants pourraient s'identifier. Je trouve qu'il se dégage de ton travail une ambiance mélancolique, étrange, voire parfois un peu morbide. Pour moi, c'est magnifique, mais inadapté à un public très jeune. Aller vers des ambiances plus colorées, plus gaies pourrait être une piste.
Enfin, les dessins des illustrateurs doivent se mettre au service d'un texte. Il faudrait montrer que tu sais créer des décors qui sont de véritables espaces et non de simples arrières plans graphiques, aussi beaux soient-ils. Une galerie de différents personnages montrera l'étendue de ton talent et de tes possibilités.

En espérant t'avoir aidée!
avatar
Iseult

Féminin Messages : 315

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Bird_Lisa le Mer 20 Mai - 7:58

Ton travail est splendide ! 
Je pense comme Iseult.. beaucoup de tes illustrations seraient peut-être plus destinées à un public adulte, essaye de toquer à d'autres portes Wink
avatar
Bird_Lisa

Féminin Messages : 58
Localisation : Annecy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lisarollux.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Marinekar le Mer 20 Mai - 8:53

Merci à vous deux ! 

Iseult, c'est exactement vrai. Je n'y fait pas attention mais maintenant que tu me le fait remarquer, mon book manque cruellement de décors et d'ambiances, et c'est vrai aussi que quand j'en fait, ils sont très plats et n'ont qu'une fonction décorative. Je vais en faire un ou deux pour commencer, si vous le voulez bien je les posterais ici afin d'avoir vos retours. 

C'est vrai qu'avec mes dessins, je pourrais tenter les adultes, d'ailleurs je refait mon book pour la presse aussi parallèlement. Mais c'est trop "facile" de continuer dans mon sens habituel. Je stagne. Je veux être bousculée pour progresser. 

En plus l'illustration jeunesse me tiens à cœur. Les textes sont inventifs et j'adore leur donner vie. Pour le faire au mieux il faut que je travaille davantage tout simplement. 

Grâce à vous je vais pouvoir faire face aux points faibles. C'est important d'avoir ce regard extérieur sur ce bazar. 

Je vais aussi revenir avec un personnage, en plus des décors. Comme ça vous me direz si les couleurs sont bonnes et s'il n'a pas un air bizarre (je jure que je ne le fait pas exprès, ils viennent comme ça tout seuls).
avatar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

Voir le profil de l'utilisateur http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Lucie. le Mer 20 Mai - 9:01

Salut, je suis assez d'accord avec Iseult et Bird_Lisa.

Tu as un style qui peut plus coller à un public adulte.
Les tout derniers dessins postés ce mois-ci sont plus sombres et pourraient aller dans un roman graphique ado-adulte, je pense.

Par contre, je suis étonnée que le projet de l'enfant-phare n'ait pas été édité.
Les illustrations de cette histoire sont très colorées, avec un univers un peu surréaliste. C'est le travail qui me semble le plus coller à un livre jeunesse.

Sinon c'est peut-être l'aspect art brut de certains dessins qui effraient les éditeurs. Ou le mélange des genres dans une seule illustration : par exemple pour ce dessin : http://marinekar.tumblr.com/post/89948765146
Au premier plan, tu as deux filles dessinées de manière classique réaliste.
Au deuxième plan, la mer est très stylisée, le bateau est simple mais les poissons veulent tendre vers le réalisme.
Au troisième plan, les rochers deviennent des figures géométriques abstraites etc.

Sinon tes personnages avec leurs grands yeux me font un peu penser à Big eyes, ou plutôt au travail de Margaret Keane. Ils ont un petit truc burtonien aussi.
avatar
Lucie.

Messages : 46

Voir le profil de l'utilisateur http://luciemaillot.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Marinekar le Mer 20 Mai - 9:24

Oui c'est dommage pour Aël, surtout que l'auteur et moi nous l'avions travaillé en collaboration avec un aller-retour texte-dessin pour que l'univers soit cohérent. J'aimais bien sa bouille.

On a dépensé cher en envois postaux aussi...

Le texte est très beau par ailleurs, je lui ai conseillé de frapper aux portes des éditeurs sans mes illustrations pour voir. Peut-être qu'avec un autre illustrateur il sera édité.

C'est pas faux pour le mélange des genres, je ne l'avais pas vu ça... Je comprends mieux la réaction des DA maintenant. Je n'avais pas saisi, mais ils étaient restés bloqués sur ce dessin justement, à dire "c'est étonnant, c'est vraiment étrange..." Et je n'avais aucune idée de ce qu'ils voulaient dire par là.

Ah oui, j'ai vu ce film dernièrement, c'est une chouette tranche de vie. 

Quant à Burton, c'est une influence que je n'admettrais jamais. J'ai vu ces films mais je n'ai jamais souhaité faire dans son style à lui. J'étais plutôt Barbara Canepa et Alessandro Barbucci, ils dessinaient les Witch dans l'ancien Minnie mag qui est devenu le Witch mag par la suite. 

Au départ je lisais plutôt le journal de Mickey et quand j'ai vu les dessins sur la couverture du Minnie, pour le n°1, ça a été le coup de foudre... Grosse influence.
avatar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

Voir le profil de l'utilisateur http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Iseult le Mer 20 Mai - 21:13

Pourtant, j'ai pensé à Tim Burton moi aussi. Ses illustrations pour ses petits contes. Je ne sais pas pourquoi, tu m'as aussi un peu fait penser à Amélie Fléchais. C'est bon ce qu'elle fait! C'est atypique mais ça marche bien avec la jeunesse, comme quoi ça se joue à peu de choses. Je pense que tu as peu de choses à bouger, il faut trouver les bons réglages sans perdre ton originalité.
avatar
Iseult

Féminin Messages : 315

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Bird_Lisa le Ven 22 Mai - 16:02

Ah oui ! C'est à Amélie Fléchais que je pense également en voyant ton travail ! Tu as la chance d'avoir un style qui peut convenir aux enfants et aux adultes avec quelques modifications =)
avatar
Bird_Lisa

Féminin Messages : 58
Localisation : Annecy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lisarollux.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Marinekar le Sam 23 Mai - 11:07

Coucou ! Merci pour les comparaisons en tout cas, ça fait toujours plaisir :-) 

Ce soir j'aurais quelques croquis à vous montrer. Il faut juste que je les nettoie un peu.

Edit : 

Et voilàààà:







En utilisant quasi exclusivement des crayons de couleur mais en gardant mes petits traits ça passe mieux non ? Et puis je retravaille à chaque fois les couleurs sur logiciel après scan pour les ajuster. Le résultat ne me paraît pas trop mal. Qu'en dites-vous ?
avatar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

Voir le profil de l'utilisateur http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Marinekar le Sam 23 Mai - 16:58

Ce dessin-là date de fin Avril, c'est une recherche pour un texte que j'écris, pour me faire la main. Mais tant qu'à faire je me dit que ce ne serait pas une trop mauvaise idée de voir si ça vous plaît ou pas. 

Surtout que j'envisageais clairement de mélanger plusieurs techniques dans ces dessins, aux styles éloignés: Crayon de couleur + encre puis en post-traitement, aplats de couleur numériques comme sur le dessin ci-dessous. (Je crois que le jaune pète un peu trop, mais ça se règle facilement. Dites moi si le mélange vous choque comme sur l'image citée par Lucie.)



Encore merci pour vos remarques, ça m'aide énormément !
avatar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

Voir le profil de l'utilisateur http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Lucie. le Sam 23 Mai - 19:10

Déjà, c'est beaucoup plus coloré.
Donc mieux pour la jeunesse.

Les décors avec les champignons me semblent plus cohérents.
La tronche de la souris verte est sympa.

Pour le dernier dessin, le jaune ne me gène pas.
Il est très poussé mais si le soleil est important dans le récit, ça se tient.
Et l'idée de mixer les techniques, ça doit te prendre plus de temps, mais ça peut donner des effets sympas.

En tous cas, ça avance bien. : )
avatar
Lucie.

Messages : 46

Voir le profil de l'utilisateur http://luciemaillot.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Iseult le Sam 23 Mai - 20:21

ouaaa! Superbe! ça me parait beaucoup plus abouti et adapté, à ce rythme tu as un porte folio nickel dans 10 jours! Je suis fan des petites scénettes avec les champignons.
Je pense comme toi que l'équilibre n'est pas encore atteint dans le dernier dessin entre aplat, crayon de couleur, couleurs saturées et douces, premier et arrière plan. Je crois que j'essayerais de mettre un fond de couleur beige, et que je ferai le soleil en blanc. Je ne comprends pas pourquoi seule une partie de la maison a un aplat comme fond, ça ne me parait pas cohérent. Et je suis sûre que tu peux trouver mieux comme façon de représenter le feuillage! 
Sinon bravo! tu as une sacrée capacité à te remettre en question et à adapter ton travail!
avatar
Iseult

Féminin Messages : 315

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Bird_Lisa le Lun 25 Mai - 9:03

Waa bravo ! Tu as bien noté tous les conseils et tu as réussi à sortir quelque chose de magnifique !
J'aime beaucoup la branche en encre et l'oiseau en crayon de couleur. Par contre, je ne comprends pas pourquoi la maison et le feuillage sont détourés, on a l'impression qu'ils sont complètement à part. Pour le soleil j'aurais fait un ton plus chaud, plus orangé, pour qu'il y ait la complémentaire du bleu qui est beaucoup présent. Peut-être un soleil orangé/rose assez pâle pour que l'oiseau se détache plus.
avatar
Bird_Lisa

Féminin Messages : 58
Localisation : Annecy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lisarollux.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par audie le Lun 25 Mai - 16:49

Personnellement, y'a juste un tout petit détail qui m'embête dans tes dessins, c'est tout les petits traits que tu dessines autour des yeux ! Ce que je vois en tant que public, ce sont des personnages avec des cernes, fatigués, voire même un peu camés ! Je suis sûre qu'en ne modifiant que les yeux, tes personnages auraient déjà l'air bcp plus sympathiques !

_________________
avatar
audie

Féminin Messages : 1199
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Marinekar le Mar 26 Mai - 16:40

Coucou, encore merci, pour moi vos avis valent de l'or.

Audie -> c'est la partie autobiographique. Blague à part, c'est pas faux.

Bird-Lisa & Iseult-> Trèès bonnes idées, pour les couleurs. Et oui c'est vrai que finalement le traitement du feuillage et des applats n'est pas terrible. Je vais faire des essais cette semaine.

Iseult -> Je dirais qu'il était temps pour moi de me remettre en question ! ça n'a pas toujours été le cas, surtout quand l'entourage répète que c'est joli, ça n'encourage pas à prendre du recul. J'ai accumulé pas mal d'automatismes et d'habitudes que j'ai intégrées comme des systèmes dans mes dessins et qui ne sont pas forcément pertinents et que je ne saurais pas toujours expliquer. 

Lucie. -> En fait ça va aussi vite, voir d'avantage que sur d'autres dessins. Etant donné que je glisses plus vite au crayon et à l'encre que quand je dessinais au stylo et aux petits traits, je gagne sur l'exécution: 2-4h maximum pour un A4 contre 8h minimum auparavant (et je n'utilisais pas de crayonnés, ce qui explique que certains sont vraiment difformes XD).
avatar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

Voir le profil de l'utilisateur http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum