top secret?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

top secret?

Message par paindepices le Dim 19 Avr - 17:38

bonsoir!
je me demandais pourquoi si peu de duos artistiques montraient leurs travaux en cours?
est ce pour ne pas se faire dérober son idée?
est ce parce que chacun poste davantage sur son book?
est ce pour garder la fraicheur, la virginité du projet et que les éditeurs le découvrent avant les autres
est ce meme une demande de confidentialité de la part des éditeurs ? le projet ne doit en aucun cas avoir été publié nulle part avant de leur avoir été soumis serait ce sur un forum?
c'est pourtant une bonne occasion d'avoir un retour en cours de construction avant d'envoyer qche d'abouti
paindepices

Féminin Messages : 578

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepousse.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: top secret?

Message par Iseult le Lun 20 Avr - 11:37

Je crois que la réponse est dans la question! Wink
Pour ma part, je ne montre la progression de mon travail qu'à quelques proches triés sur le volet, dont je sais que l'avis sera pertinent. Beaucoup de gens aiment donner leur avis sur tout, y compris sur ce qu'il ne connaissent pas et se permettent des critiques parfois blessantes par maladresse ou par besoin de briller. Sur internet, le phénomène est multiplié par mille. D'autre part, c'est évident que j'aurais peur de me faire voler mon travail.
Mais enfin ce que tu dis n'est pas toujours exact, certains ici montrent leur travail, comme toujoursinvit qui a dédié un sujet à la progression d'un roman si je ne me trompe pas. Il y a aussi une rubrique "critique" dans ce forum.
Iseult

Féminin Messages : 315

Message par paindepices le Lun 20 Avr - 14:52

merci Iseult pour ton retour
bon c'est vrai que les avis ne sont pas toujours pertinents, Very Happy mais une marque d'interet ou un encouragement fait toujours plaisir
en fait sur le forum de bande dessinee amateur d'où je viens on montrait bcp plus son travail mais on n'était pas non plus dans une demarche professionnelle de vouloir etre publié, c'etait plus pour avancer, progresser ou pour le fun et partager sa passion
apres , si on ne montre qu'un extrait de qche je ne vois pas ce qui peut tre volé
et les idées peuvent etre volées mais pas le style, qui est propre au talent de chacun
et les dessins eux, ne peuvent pas a mon sens etre volés, l'illustrateur peut faire la preuve de son travail
Âu contraire, je me dis que montrer ce qu'on fait est un acte de propriétaire, ce qui est sur notre blog est a nous, ce qui est publié sur un forum vaut comme une trace datée , une anteriorité par rapport à quelqu'un qui aurait reproduit un travail illégalement
mais bon , tout peut se discuter
ce qui est sur c'est que l'échange est qche de tres constructif, et je ne sais pas si les retours (des éditeurs par exemple,) sil y a retour, sont assez détaillés pr changer ceci ou cela qui ne va pas dans nos dessins ou nos textes
ma question reste cependant posée
les éditeurs veulent ils que rien n'ait été publié du projet avant qu'ils ne le reçoivent? est ce important?
paindepices

Message par toujoursinvit le Lun 20 Avr - 16:14

D'une manière générale, la plupart des éditeurs préfèrent ce qui est inédit (comme toujours, il y a des exceptions, sinon ce n'est pas drôle).
La concurrence entre éditeurs est féroce. Désormais, avec mon éditeur principal, je signe une clause de confidentialité qui m'empêche de parler à l'avance de ce qui va être publié chez eux.
Du coup, j'attends que mes livres apparaissent sur des sites comme Amazon pour en parler à mon tour.
toujoursinvit

Voir le profil de l'utilisateur http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Message par paindepices le Lun 20 Avr - 16:47

d'accord
! la vache ça rigole pas! afro
paindepices

Message par Iseult le Lun 20 Avr - 19:08

Je n'irai pas jusqu'à dire que chaque illustrateur cherche sa patte sans voler le style d'autrui... Certains pompent les stars de l'illustration avec un tel manque de vergogne que j'en ai honte pour eux... Et ils trouvent des maisons pour les éditer.
Iseult

Féminin Messages : 315

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut