quel encrage plait le plus aux maisons d'éditions?
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quel encrage plait le plus aux maisons d'éditions?
voila je m'interroge
je suis autodidacte et amatrice donc les écoles d'art ne m'ont pas appris tout ça!
je vois bien que l'encrage manuel est passé de mode ou qu'en tout cas il faut renoncer aux hachures ou tout ce qui peut faire brouillon
il y a bien sur l'encrage manuel avec 3 épaisseurs dont le pinceau qui apparemment plait encore (?)
le milieu professionnel aime le propre et je m'y mets petit a petit, je fais des essais sur ma tablette
mais quel encrage? sous Illustrator (tres lisse, sans défaut)
sous photoshop? mangastudio? paint tool sai?
est ce quils se valent tous et quil faut juste trouver son style?
y a t'il un style qui plait particulièrement en ce moment ?
j'ai l'impression que la mode est au "sans contour" ou naturel (contours non fermés, tres libre et souple, plein de déliés mais tres propre) ou au contraire du commercial hello kitty pour les tous petits (tres bien fermé et sans variation d'épaisseurs)
qu'en pensez vous? avez vous des retours par rapport a l'encrage de la part de éditeurs?
je suis autodidacte et amatrice donc les écoles d'art ne m'ont pas appris tout ça!
je vois bien que l'encrage manuel est passé de mode ou qu'en tout cas il faut renoncer aux hachures ou tout ce qui peut faire brouillon
il y a bien sur l'encrage manuel avec 3 épaisseurs dont le pinceau qui apparemment plait encore (?)
le milieu professionnel aime le propre et je m'y mets petit a petit, je fais des essais sur ma tablette
mais quel encrage? sous Illustrator (tres lisse, sans défaut)
sous photoshop? mangastudio? paint tool sai?
est ce quils se valent tous et quil faut juste trouver son style?
y a t'il un style qui plait particulièrement en ce moment ?
j'ai l'impression que la mode est au "sans contour" ou naturel (contours non fermés, tres libre et souple, plein de déliés mais tres propre) ou au contraire du commercial hello kitty pour les tous petits (tres bien fermé et sans variation d'épaisseurs)
qu'en pensez vous? avez vous des retours par rapport a l'encrage de la part de éditeurs?
Re: quel encrage plait le plus aux maisons d'éditions?
Je ne suis pas illustrateur, mais il me semble que c'est justement la différence qui permet de te faire remarquer. Si tu proposes le même genre d'illustration que 10 autres illustrateurs, pourquoi te choisir toi plutôt que l'un des 10 autres?
Encre de Chine (véronique Deiss, Christophe Besse), peinture numérique (Cali Rézo, Lorenzo Mastroianni), papier déchiré ( Bruno Gibert), peinture (Pierre Fouillet, Jean-François Dumont), logiciel de dessin (Delphine Vaufrey), pastels (Elisabeth Schlossberg) etc...
A chacun son style, non?
Encre de Chine (véronique Deiss, Christophe Besse), peinture numérique (Cali Rézo, Lorenzo Mastroianni), papier déchiré ( Bruno Gibert), peinture (Pierre Fouillet, Jean-François Dumont), logiciel de dessin (Delphine Vaufrey), pastels (Elisabeth Schlossberg) etc...
A chacun son style, non?
Re: quel encrage plait le plus aux maisons d'éditions?
merci
c'est vrai que tout se résume a ça, trouver son style...
et tu as raison de dire quil n'y a pas un style unique qui rencontre le succes
mais parallèlement, si on peut surfer sur les tendances et trouver un style qui plait, (aux éditeurs, au public...)c'est mieux
(parce que si on est le seul a se trouver beau!!!
je te remercie pour tes exemples, je vais aller les voir
c'est vrai que tout se résume a ça, trouver son style...
et tu as raison de dire quil n'y a pas un style unique qui rencontre le succes
mais parallèlement, si on peut surfer sur les tendances et trouver un style qui plait, (aux éditeurs, au public...)c'est mieux
(parce que si on est le seul a se trouver beau!!!
je te remercie pour tes exemples, je vais aller les voir
Re: quel encrage plait le plus aux maisons d'éditions?
sans contour c'est super beau aussi (comme les acryliques de laure phelipon), j'aime bcp, du coup ça supprime le problème de l'encrage...
Re: quel encrage plait le plus aux maisons d'éditions?
Pour le dessin numérique, j'ai l'impression que les illustrateurs aiment configurer leur outil pinceau pour jouer avec le trait. C'est vrai pour Marc Boutavant qui travaille en numérique, ce qui lui donne une grande netteté et des couleurs très franches, voire fluo, mais dont le trait rappelle celui du vrai crayon, créant une ambiguïté intéressante. Bastien Vivès travaille à la palette graphique aussi, mais son trait évoque un pinceau trempé dans l'encre de Chine. Les a plat de couleur sont souvent enrichis d'un filtre, ce qui permet un rendu plus profond et moins aride, comme sur les planches de la BD "Pablo" de Clément Oubrerie.
Travailler sur papier n'est pas forcément ringard, comme le montre le regain que connait le dessin dans l'art contemporain, mais il faut donner une touche moderne à son dessin.
Je ne dirais pas que travailler sans coutour règle la question de l'encrage, car la question de la couleur se pose beaucoup plus fortement! Pour un dessinateur qui dessine ses contours à l'encre de Chine et encre dans un second temps, la couleur n'est pas au centre du questionnement au départ. Elle vient s'ajouter avec plus ou moins de bonheur selon le talent de coloriste de celui qui encre. Mais lorsqu'on travaille sans contour, comme un peintre, il faut se poser la question de comment la couleur, plutôt que le trait, va permettre de rendre lisible l'image. Par exemple, dans un visage vu de face, comment va-t-on rendre le nez puisqu'il est rose sur fond rose et qu'on ne peut pas en tracer les contours? C'est loin d'être évident!
Travailler sur papier n'est pas forcément ringard, comme le montre le regain que connait le dessin dans l'art contemporain, mais il faut donner une touche moderne à son dessin.
Je ne dirais pas que travailler sans coutour règle la question de l'encrage, car la question de la couleur se pose beaucoup plus fortement! Pour un dessinateur qui dessine ses contours à l'encre de Chine et encre dans un second temps, la couleur n'est pas au centre du questionnement au départ. Elle vient s'ajouter avec plus ou moins de bonheur selon le talent de coloriste de celui qui encre. Mais lorsqu'on travaille sans contour, comme un peintre, il faut se poser la question de comment la couleur, plutôt que le trait, va permettre de rendre lisible l'image. Par exemple, dans un visage vu de face, comment va-t-on rendre le nez puisqu'il est rose sur fond rose et qu'on ne peut pas en tracer les contours? C'est loin d'être évident!
Iseult- Messages : 316
Re: quel encrage plait le plus aux maisons d'éditions?
merci Iseut, je suis alle voir chacune de tes références !
ma fois, je vais continuer de m'exercer avec différents outils et il y a bien un moment ou il y aura un déclic
je vais peut etre tester sur un meme dessin des encrages ou des colo différentes et les poster sur le forum pour voir ce qui plait le plus (ou le moins!)
dans ma collaboration actuelle , je me suis proposée comme auteur alors ca me laisse dutemps pour avancer!
ma fois, je vais continuer de m'exercer avec différents outils et il y a bien un moment ou il y aura un déclic
je vais peut etre tester sur un meme dessin des encrages ou des colo différentes et les poster sur le forum pour voir ce qui plait le plus (ou le moins!)
dans ma collaboration actuelle , je me suis proposée comme auteur alors ca me laisse dutemps pour avancer!
Re: quel encrage plait le plus aux maisons d'éditions?
Oui, la clé c'est de trouver ce qui te correspond! peut-être par hasard, en t'entrainant... Mais tu dois bien avoir une petite idée des techniques avec lesquelles tu te sens à l'aise!
Iseult- Messages : 316
Re: quel encrage plait le plus aux maisons d'éditions?
si j'etais moin paresseuse, je me remettrais a l'acrylique ou la gouache car ma main est plus a l'aise que main + stylet! et je retoucherais tout ça par la suite en numérique
mais la peinture . .c'est salissant et ca prend de la place.il me faudrait un coin a moi ou je pourrais laisser tout mon bazar,
comme ce n'est pas trop possible pour le moment,ca serait mieux que je developpe une technique de peinture numérique
(j'y travaille, j'aurais bientôt plus de choses a montrer sur mon blog tout vide!)
en attendant j'ai mis un lien vers mes autres blogs bd amateur et mes anciennes colos
dans les livres pour enfant, j'aime tout ce qui fait des clins d'œil au scrapbooking, qui utilise des imprimés , des effets collages: ce que j'ai vu de plus inspirant pour moi etaient les travaux de laure phelipon, rebecca dautremer, izou (armande la vache)
c'est de la peinture a la base non? c'est si créatif
enfin j'en suis bien loin
ce que je fais me parait d'un triste en comparaison,
c'est pas bon de se comparer avec les pros!!!!
par contre ca ne convient pas a tous les types d'histoire, notamment celles ancrées dans le quotidien, la modernité
heureusement quil y a de la place pour tous les styles
mais la peinture . .c'est salissant et ca prend de la place.il me faudrait un coin a moi ou je pourrais laisser tout mon bazar,
comme ce n'est pas trop possible pour le moment,ca serait mieux que je developpe une technique de peinture numérique
(j'y travaille, j'aurais bientôt plus de choses a montrer sur mon blog tout vide!)
en attendant j'ai mis un lien vers mes autres blogs bd amateur et mes anciennes colos
dans les livres pour enfant, j'aime tout ce qui fait des clins d'œil au scrapbooking, qui utilise des imprimés , des effets collages: ce que j'ai vu de plus inspirant pour moi etaient les travaux de laure phelipon, rebecca dautremer, izou (armande la vache)
c'est de la peinture a la base non? c'est si créatif
enfin j'en suis bien loin
ce que je fais me parait d'un triste en comparaison,
c'est pas bon de se comparer avec les pros!!!!
par contre ca ne convient pas a tous les types d'histoire, notamment celles ancrées dans le quotidien, la modernité
heureusement quil y a de la place pour tous les styles
Re: quel encrage plait le plus aux maisons d'éditions?
Après avoir tout colorié à l'ordi par facilité, je vais opter à l'acrylique. J'ai essayé l'aquarelle, mais je n'arrive pas à faire de gros aplats. On finit par voir les traces de pinceau et ça ne rend pas bien.
Le hic, j'ai peur que les couleurs ne rendent pas bien lors du Scan. Avez vous déjà essayé?
Le hic, j'ai peur que les couleurs ne rendent pas bien lors du Scan. Avez vous déjà essayé?
ThéoFred- Messages : 11
Localisation : Tomblaine
Re: quel encrage plait le plus aux maisons d'éditions?
Je répond tardivement, mais si tu n'arrives pas à faire de gros a-plat à l'aquarelle c'est peut être que tu ne connais pas la fameuse technique de la gougoutte ThéoFred, je te conseilles la vidéo de boulet qui parle du sujet (je n'ai pas encore le droit de poster de lien mais une recherche gougouttes et boulet devrait te faire trouver la vidéo en question)
c'est à ce jours le meilleur conseil qu'on m'ait donné à l'aquarelle qui est mon médium préféré dans les techniques traditionnel
c'est à ce jours le meilleur conseil qu'on m'ait donné à l'aquarelle qui est mon médium préféré dans les techniques traditionnel
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