Gagner sa vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que vous soyez auteur ou illustrateur, gagnez vous votre vie avec votre art?

79% 79% 
[ 22 ]
7% 7% 
[ 2 ]
14% 14% 
[ 4 ]

Total des votes : 28

Gagner sa vie

Message par Nessendyl le Ven 5 Déc - 11:21

On en a déjà discuté sur le forum, mais je ne sais pas s'il y a déjà vraiment eu un sondage. Et puis il y a régulièrement de nouvelles personnes inscrites, alors, personnellement, je me repose la question.

Certainement parce qu'hier, à ma formation sur le statut d'indépendant en Belgique, la prof m'a dit très sèchement qu'on ne pouvait pas vivre de l'illustration et/ou de l'écriture et qu'en gros, fallait que j'arrête de rêver. 

Elle n'a peut-être pas totalement tort, mais étrangère dans un pays où je ne trouve pas de boulot, j'ai envie de rêver moi!  Rolling Eyes

Alors, vous en vivez ou pas encore? 

N'hésitez pas à donner votre point de vue également et votre ressenti! ^^
Nessendyl

Féminin Messages : 333

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nessendyl.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gagner sa vie

Message par toujoursinvit le Ven 5 Déc - 12:03

C'est vrai que peu d'entre nous vivent de leur travail, mais certains réussissent à le faire.
Je connais mieux le monde des auteurs: ceux qui en vivent sont tout le temps en vadrouille: interventions dans les écoles la semaine, salons du livre le week end, pas mal de nuits dans les hôtels et beaucoup de temps passé dans les transports. Car en vérité, vivre uniquement des droits d'auteurs provenant des ventes de livres, c'est quasiment impossible, à moins de sortir "The" livre.
Auteur à temps plein, c'est donc au détriment de la vie de famille. Et ça génère aussi pas mal de stress car dans l'édition, on n'est jamais sûr du nombre de livres qui seront publiés l'année suivante, ni s'ils trouveront leur public.
toujoursinvit

Voir le profil de l'utilisateur http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Message par Magui le Sam 6 Déc - 21:51

Quelques illustrateurs dévéloppent des boutiques en ligne pour vendre des produits dérivés de leurs illustrations...ce qui peut contribuer à arrondir les fins de mois.
J'ai l'impression que beaucoup font un boulot alimentaire (à mi-temps parfois) et développent leur art à côté sur leur temps libre!
Pas très encourageant à première vue Nessendyl...Ceci dit passion et imagination font parfois des miracles! sunny
Magui

Voir le profil de l'utilisateur http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Message par Invité le Dim 7 Déc - 11:59

Pour ma part je suis illustrateur depuis une petite dizaine d'années et j'en vis. Les premières années sont les plus difficiles. 
Il faut d'abord dégoter les premiers contrats (mon premier vrai contrat je l'ai signé moins d'un an après ma sortie d'école d'illustration). Parallèlement j'ai bossé comme indépendant en tant que perspectiviste 3D pour des agences d'architecture et des promoteurs, ça permettait de gagner des sous. J'ai complètement lâché cette activité 3D au bout de 5 ans  pour me consacrer uniquement à l'illustration. J'ai connu depuis des hauts et des bas. 
Si j'ai quelques albums qui ont marchés correctement je n'ai jamais fait un carton jusqu'à présent, mais l'espoir fait vivre (aussi). Pour mon cas ce qui fait que ça marche à peu près normalement c'est que j'ai travaillé pour beaucoup de maisons d'éditions différentes et que, les années passant, je me retrouve dans le carnet d'adresse de beaucoup d'entre elles. Un autre point : du fait de n'avoir jamais lâché le métier fait que je progresse aussi et intéresse donc d'avantage les éditeurs (que je continue à démarcher quand même) 
Je fais assez peu d'intervention dans les écoles (je n'y vais que lorsqu'on me réclame) et peu de salons (en dix ans de métier je ne sais pas si j'ai atteint la trentaine de salons, ce qui est très peu)
Actuellement ce qui me fait surtout vivre c'est la multiplication des projets. Les livres pour enfants sont les projets les plus mis en avant dans notre métier mais il y aussi les livres scolaires, parascolaires, et autres livres pédagogiques etc. Par exemple en ce moment je suis 5 projets en même temps. 
Voilà mon expérience. Si vous avez des questions n'hésitez pô Smile
Invité
Invité

Message par Nessendyl le Dim 7 Déc - 12:32

Merci pour vos expériences! Je suis sûre que ce poste peut aider beaucoup de personne! ^^

Pour ma part, en plus de mes textes et illustrations de couverture de livres, je vais aussi de l'infographie, de façon alimentaire donc, car pas très passionnant les logos et les flyers, mais je me dis que tout réuni, peut-être...

Plus les objets dérivés comme dit Magui que je commence à mettre en place aussi. 

Visiblement, ça ne fonctionne qu'en se diversifiant un maximum.
Nessendyl

Féminin Messages : 333

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nessendyl.net

Message par licoupeille le Mer 17 Déc - 19:25

Merci pour vos retours, je trouve ça très intéressant.

Pour ma modeste part, avec mes 2 contrats heureusement que j'ai un autre boulot. Disons qu'au total (pour l'instant), ça me fait un 13ème mois...

aux autres maintenant
licoupeille

Masculin Messages : 189

Voir le profil de l'utilisateur https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Message par Mili.Boom le Ven 13 Fév - 9:06

De mon coté, j'ai galéré pendant des années, il était difficile de joindre les 2 bouts j’étais illustratrice + graphiste free lance donc les flyers, les chartes graphiques je connais Smile mais c'est vrai pas trés passionnant ...

Maintenant, je peux lier l'utile à l'agréable, je suis animatrice en maternelle, je le faisais avant en vacataire en complément de mon métier de free mais maintenant c'est devenu mon activité principale et comme j'aime les livres, je suis responsable d'une bibliothèque et je fais des activités autour du livre tous les midis, le soir, les mercredi et pendant les vacances. et je m'éclate !

Cela me laisse du temps pour travailler mes illustrations et mes histoires à coté (je suis auteur aussi) et cela sans stress du revenu qui doit tomber, du coup quand ça tombe ça fait vraiment du bien !

J'ai une petite boutique de produits dérivés aussi sur littlemarket depuis 2 mois, mais je suis tellement nulle pour faire de la pub que pour l'instant, on peut pas dire que ça marche des masses ...

Voilà, voilà ! Smile
Mili.Boom

Féminin Messages : 6

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mili-boom.com/

Message par paindepices le Dim 5 Avr - 10:13

bonjour!
merci pour le partage de vos expériences!
depuis le milieu amateur d'où je viens, (BD)
j'ai vu pas mal d'alternatives aux éditeurs car c'est difficile d'etre publié et donc j'ai vu se developper de la vente directe pour générer de petits revenus: comme vendre des versions kindle sur amazon, ou le crowfunding etc
paindepices

Féminin Messages : 578

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepousse.blogspot.fr

Message par lixy le Dim 5 Avr - 15:42

Merci pour ce post, je me posais également la question.
Pour ma part je termine tout bientôt ma formation en illustration et je pars à l'aventure. Je suis vraiment consciente que je ne pourrais pas en vivre malheureusement... Ayant un BTS Design graphique en poche, j'espère m'en sortir d'une façon plus stable afin de pouvoir me consacrer à l'illustration sans me poser la question de savoir si j'aurais de quoi me nourrir pour le mois ^^'
Mais même dans le graphisme, j'ai bien peur d'avoir du mal à trouver. Je sens que je vais devoir passer par un job alimentaire pour m'en sortir dans les débuts! Pas très motivant tout ça...
En tous cas, toutes vos réponses sont de bons témoignages intéressants! :]
lixy

Féminin Messages : 51

Message par paindepices le Dim 5 Avr - 17:29

c'est pas la mort un job alimentaire
dis toi que si ca te donne sécurité et sérénité, ca te permettra d'etre libre et créative dans ton deuxieme boulot!
Ce quil faut c'est que ce boulot te laisse du temps ou tout au moins ne t'épuise pas, bref que ca te laisse ta joie de vivre et ton envie de dessiner apres le boulot
cat
paindepices

Féminin Messages : 578

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepousse.blogspot.fr

Message par lixy le Dim 5 Avr - 19:59

Tout à fait d'accord, c'est une éventualité qui me conviendrait :] Du moment que j'ai mon temps à moi pour faire ce que j'aime, je suis la plus heureuse!
lixy

Féminin Messages : 51

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut